Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Ces curiosités dans l'affaire Sudatel: l'avocat de Latif Coulibaly et Aicha Gassama au coeur du dossier TOS
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Vendredi 12 avril, 2013 08:54  | Consulté 20053  fois  | 29 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Ça traine dans le dossier Sudatel qui a valu à Thierno Ousmane Sy (TOS) son incarcération. Et pour cause, l’avocat de l'Etat qui avait pris le dossier en cours aurait demandé un report jusqu'à mardi prochain « pour mieux s'imprégner du dossier ». 

D’aucuns se sont plaints de l’intervention d’un agent judiciaire de l'Etat dont la présence a été fortement controversée, l’Etat n’ayant subi aucun préjudice dans cette affaire. 

Ces derniers, écrit la Tribune, se sont insurgés contre Aicha Gassama, qui se trouve être la fille de l'homonyme de Macky Sall.

Ce qui a entraîné la surprise générale mais surtout l’indignation car cela serait une manière de faire perdurer les choses au détriment du mis en cause. Nos confrères de souligner le paradoxe résidant dans le fait que l'Etat accusateur ne soit pas assez informé sur ce dossier. Du coté du tribunal, c'est là une « coïncidence troublante » que l'avocat de l'Etat Me Aly Fall aie aussi été celui de l'ancien journaliste d'Investigation, aujourd'hui ministre de la bonne gouvernance. 

L’ex-patron de La Gazette avait été déclaré coupable de diffamation, puis condamné à un mois de prison avec sursis et avait payé 20 millions de dommages et intérêts.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant SUDATEL de 2006 à ce jour.
Commentaires:   29   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Wwbis on April 12, 2013 (09:00 AM) 0 FansN°:1
parce qu'il connait le dossier
C'est tout
TOS est un voleur, lemonde entier le sait et il n'echappera pas à la justice et paiera ainsi pour tout le mal qu'il a fait au peuple sénégalais
Libérez l'otage politique on April 12, 2013 (11:45 AM)0 FansN°: 2529843
NDONGO DIAW UN OTAGE POLITIQUE OU LA VENGEANCE DE SON AMI D’ENFANCE DIENE FARBA SARR !

Face à l’injustice se défendre devient un droit inaliénable mais aussi à face une injustice exercée sur une personne innocente la défendre un devoir. C’est pourquoi en tant que étudiants de l’UCAD (Université Cheikh Anta DIOP de Dakar), en parfaite collaboration avec les écoles et instituts notamment ITECOM et ENSUD, nous nous sommes levés pour dire NON à l’incarcération arbitraire de l’ex DG de l’ARTP Ndongo DIAO, qui est une personne d’une probité morale irréprochable et ayant beaucoup contribuée au développement de son pays en tant que DG de l’ARTP par le biais d’un chiffres d’affaires de 17 milliards en moyenne par mois.
Aujourd’hui il a été limogé de son poste puis incarcéré injustement par le nouveau régime et sa justice au ordre, qui s’auto glorifie à suffisance d’une rupture déclarative et non réelle. Après huit mois de détention, il est entendu par le juge d’instruction puis par la chambre d’accusation en ces termes rapporté par la presse« en effet selon des sources judiciaires l’avocat général Abdou Karim DIOP, avait rédigé un premier réquisitoire infirmant l’ordonnance du doyen des juges d’instruction, Mawa Sémou DIOUF, qui avait refusé, la liberté provisoire à Ndongo DIAO ». En claire le représentant du parquet général « était disposé à ce que l’ex DG de l’ARTP obtienne la liberté provisoire qu’avaient demandé ses conseils. Un réquisitoire fait bien avant la tenue, vendredi dernier de l’audience devant la chambre d’Accusation. Des sources judiciaires renseignent que ce dit « réquisitoire a été changé en catimini à la dernière minute et remplacé par un autre défavorable à la libération de Ndongo DIAO ».Selon les mêmes sources l’agent judicaire de l’ETAT, représentant la partie civile dans cette affaire a soutenu qu’il ne réclame pas de dommages et intérêts car dit-il « LE DOSSIER EST VIDE », « c’est un non événement » Ce qui lui a valu malheureusement son poste quelques jours après. Mais une « note mystérieuse, venue d’on ne sait où, transmise à un des magistrats, ainsi qu’un coup de fil, en pleine séance, venu également de l’extérieur ont changé la donne » D’aucun soupçonne la mainmise de la Chancellerie.
A la lumière de toutes ces considérations, ne pensez-vous pas qu’il est temps de dire STOP à L’injustice ? Car un adage disait « L’ORSQUE LE MAL A TOUTES LES AUDACES LA VERITE DOIT AVOIR TOUTES LES COURAGES AFIN D’Y REMEDIER » ? C’est pourquoi en tant que intellectuels et futur dirigeants de ce Pays, nous étudiants de l’UCAD nous disons NON à la détention arbitraire de l’otage politique NDONGO DIAO qui a beaucoup fait pour sa patrie.
@wwbis on April 12, 2013 (21:04 PM)0 FansN°: 2530928
SI TOS ES UN VOLEUR,DONC TOI TU ES UN GRAND MENTEUR ! RAGALAL YALLA ! DIS CE QUE TU MAITRISES ! COMMENT MACKY EST-IL DEVENU MILLIARDAIRE ???PARLE DE CELA !
Pé Pouye on April 12, 2013 (09:00 AM) 0 FansN°:2
Encore un couac au haut niveau de l'ÉTAT!!!!
Abou on April 13, 2013 (08:53 AM)0 FansN°: 2531469
LA PLUS BELLE : LE SOEUR DE AMINATA TALL A BENEFICIE D'UN DEPART VOLONTAIRE DE LA SONES A COUP DE 50 MILLIONS DE FRANCS CFA (Elle n'a pas eu 20 ans d'ancienneté dans cette boîte) POUR ETRE COURONNÉE AMBASSADEUR DU SÉNÉGAL EN TUNISIE. JE ME DEMANDE QUELLE POUVOIR DETIENS CETTE FEMME SUR MACKY : CETTE QUESTION MERITE D'ËTRE POSEE
XALAAS on April 12, 2013 (09:19 AM) 0 FansN°:3
Di ZIAAR NIEEP TCHI ADJOUMA DJI ! Qu’ ALLAH (SWT) nous accorde à tous sa miséricorde , et nous préserve des tentations de Satan le lapidé ! Qu’IL nous guide dans toutes nos démarches pour le BIEN et donne la VICTOIRE à ceux qui luttent pour la VERITE ! Qu’IL AIDE ceux qui veulent sortir des CHEMINS TORTUEUX, et préserve la SANTE de tous ceux qui croient en LUI ! AMEN ! ALAAHOU AHELAM .
Xalaas.
Indy on April 12, 2013 (11:19 AM)0 FansN°: 2529792
Yalla na Yalla nangou say niane. Et qu'IL vous accorde sa Grace et Ses Bienfaits.
Rafale on April 12, 2013 (11:34 AM)0 FansN°: 2529825
@ xalaas le Bon Dieu il peut aussi preserver la santé de ceux qui ne croient pas en lui comme ca tout le monde sera en bonne santé. Puisse Allah SWT agréer tes prières
DD on April 12, 2013 (09:22 AM) 0 FansN°:4
y'a pas de couac du tout un avocat c'est un avocat il ne défend que ses intérêts le plaignant c'est le cadet de ses soucis ! les journalistes essaient maintenant de crever l'actualité après l'homosexualité c'est TOS
Paranoya on April 12, 2013 (10:32 AM) 0 FansN°:5
l'agent ne s'appelle pas comme ça , dans cette affaire il ne s'agit pas de nier que de l'argent a été versé au trésor , il s'agit se savoir si monsieur TOS a reçu des commissions oui ou non ...
Deuk bi dafa Macky on April 12, 2013 (10:36 AM) 0 FansN°:6
Qui disait que la justice est indépendante au Sénégal? Réveillez-vous et arrêtez de rêver, une justice indépendante n'a pas encore vu le jour dans ce pays.
Betto on April 12, 2013 (10:44 AM) 0 FansN°:7
toujours des problemes.ou st ses camarades kil frequentait au debut?
Baykat on April 12, 2013 (10:48 AM) 0 FansN°:8
AVIS DE VENTE

Un champ d’une aire comprise entre 3 et 4 ha situé à 1km de la route est en vente, avec plus de 300 pieds de manguiers dont 200 déjà greffés et en production.
Veuillez me contactez au 76.547.55.00 où écrivez-moi à l’adresse vade_mecum@hotmail.fr si vous êtes intéressés.
Prix : 12.000.000F (négociable)
CARS RAPIDES on April 12, 2013 (10:53 AM) 0 FansN°:9
Le HAUT COMMANDEMENT doit nous aider à mettre fin à l'anarchie des cars rapides à HANN CAPA et tous les matins, ces chauffards nous imposent leur diktat avec une pagaille impossible en plus du feu rouge
SANOU FALL on April 12, 2013 (11:07 AM) 0 FansN°:10
ABDOU L COULIBALY UN TRANSHUMANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .WA APR FAITES ATTENTION
ABDOU L COULIBALY UN TRANSHUMANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .WA APR FAITES ATTENTION
ABDOU L COULIBALY UN TRANSHUMANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .WA APR FAITES ATTENTION
ABDOU L COULIBALY UN TRANSHUMANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .WA APR FAITES ATTENTION
ABDOU L COULIBALY UN TRANSHUMANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .WA APR FAITES ATTENTION
ABDOU L COULIBALY UN TRANSHUMANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .WA APR FAITES ATTENTION
ABDOU L COULIBALY UN TRANSHUMANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .WA APR FAITES ATTENTION
ABDOU L COULIBALY UN TRANSHUMANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .WA APR FAITES ATTENTION
ABDOU L COULIBALY UN TRANSHUMANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .WA APR FAITES ATTENTION






ABDOU L COULIBALY UN TRANSHUMANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .WA APR FAITES ATTENTION


ABDOU L COULIBALY UN TRANSHUMANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .WA APR FAITES ATTENTION
ABDOU L COULIBALY UN TRANSHUMANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .WA APR FAITES ATTENTION
ABDOU L COULIBALY UN TRANSHUMANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .WA APR FAITES ATTENTION
AlphaOne on April 12, 2013 (11:17 AM) 0 FansN°:11
L’état n’a subi aucun préjudice, "Si" ce brave TOS à fait figurer les pots de vin dans sa déclaration fiscale.
Même mentir ils font mal.
PEPES on April 12, 2013 (12:16 PM) 0 FansN°:12
LA LEGERETE DE L'ETAT SENEGALAIS GUIDE PAR LE DESIR DE VENGENCE EST EVIDENTE...AYANT PERDU SUR LE VOLET SUDATEL,ON CHERCHE UNE AUTRE VOIE DE RECOURS...CECI EXPLIQUE L'EMBARRAS DE L'AGENT JUDICIAIRE!!!
Quoiquoiquoi on April 12, 2013 (12:37 PM) 0 FansN°:13
Qui, à Seneweb, a écrit ce torchon ?
Nous espérons que ce n'est pas l'écrivain Momar Mbaye...
Quand vous ne savez pas de quoi l s'agit, il faut vous taire au lieu d'écrire des anneries.
L'Etat a des intérêts évidents puisque c'est lui qui a porté plainte contre des commissions qui ont été détournées du montant qui devait revenir au trésor public. Donc l'agent judiciaire de l'Etat qui représente ses intérêts a parfaitement le droit d'assister aux audiences et d'avoir même accès au dossier.
Signez vos articles Seneweb; comme le font tous les journaux en ligne qui se resepctent comme Médiapart ou contentez vous de copier coller les articels des autres sans en rajouter ou jouer au journaliste.
A moins que...
Me on April 12, 2013 (21:35 PM)0 FansN°: 2530998
Merci !!!
Babs on April 13, 2013 (01:07 AM)0 FansN°: 2531261
Wakh deug waye, seneweb n'a pas de journalistes. Couper coller rek.
Test on April 12, 2013 (13:18 PM) 0 FansN°:14
4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Les Epîtres de...
Fbi on April 12, 2013 (13:25 PM) 0 FansN°:15
YALA gueumoule té néléwoule.


Macky sall n'a ni la carrure ni le le charisme d'un président. il est tellement compléxé et en manque de confiance en lui même que fo féke il tire la gueule comme un cochon.
les senegalais de la diaspora et surtout les intellos de france et d'ailleurs savent que le senegal a beaucoup perdu sur le plan representatif à cause de son président. kéne douko invité féne parce kil n'est pas intéréssant et a un déficit énorme de culture générale.

On a voté pour lui par depit pour se debarrasser d'un systéme et non de Maitre Wade parce qu'avec la plus grande objectivité on peut dire Wade impose le respect et son aura son intelligence ont fait le tour du monde. Wade dou moromame Macky.

L'autre point important ci gouvernement macky bi c'est le systéme colons-colonisés que maitre wade avait enfin réussi a cassé que macky vient de remettre en place en signant des contrats énormes avec les occidentaux en particulier la france qui se sucre les doigts avec des autorités escrocs et trempés jusqu'au cou dans des affaires plus que douteuses.

On en veut plus de ce syteme néocolonialiste, nous sommes en 2013 alors comme tout peuple libre nous devons avoir le choix de faire des affaires avec qui on veut surtout avec les pays émergents et non avec les colons pour qui tous les moyens sont bons pour continuer de nous sucer le sang jusqu’à la moelle.


Chers compatriotes un président est le miroir de son pays, et a vrai dire avec...
Exsopiste on April 12, 2013 (13:48 PM) 0 FansN°:16
Je dis encore une fois que l'article est très mal écrit
Cffrt on April 12, 2013 (14:33 PM) 0 FansN°:17
au moment où thierno ousmane sy dit être en prison à cause de l'acharnement de latif coulibaly (dont le directeur de cabinet a participé à ses auditions), l'etat du sénégal aurait été mieux inspiré de ne pas choisir l'avocat du même latif pour le défendre dans cette procédure!si l'on y prend garde, l'affaire thierno ousmane sy sera perçue dans l'opinion comme un simple règlement de compte entre latif (qui a tout intérêt à la condamnation de sy, pour que la procédure de diffamation pendante devant la cour d'appel soit annulée) et tos.Et ce n'est pas bien pour la crédibilité de l'état!Je me demande si l'Etat du sénégal a de bons conseillers!J'espère que les juges en charge de ce dossier diront le droit dans toute sa rigueur!
Vérité on April 12, 2013 (15:41 PM) 0 FansN°:18
je pense que Tos fait l'objet d'une détention arbitraire sinon comment peut-on m'expliquer ces coïncidences flagrantes relevés dans ce dossier si ce n'est qu'un règlement de compte à double degrés orchestré par Ourson SALL et Abdou Balli Balli, ce dernier qui a transhumé vers APR pour brouter de l'herbe fraîche. "Si ce n'est toi, c'est ton fils" nous connaissons la chanson waay! Liberez Thierno Ousmane Sy et Halte à l'injustice
Le peuple on April 12, 2013 (15:54 PM) 0 FansN°:19
Pour l'Ethique,le prix Keba MBAYE va etre dècernè ce 13 Avril à Robert BADINTER(ce monsieur est un Defenseur de l'Homosexualité, de la Franc Maconnerie et défenseur de Bagbo pour insulter la démocrasie). Sous le haut parrainage de Abdoul MBAYE. N'y a t'il pas d'Africains plus méritant?
GOUNEY NDAKARU on April 12, 2013 (20:02 PM) 0 FansN°:20
Macky Sall a mon avis est un vrai presi par defaut il n'avait que 25% des voix insuffisant pour diriger un pays. Il n'a pas de feeling de presi comme Zeng et Wade ces deux derniers avaient parvenu a placer le ruban a un niveau eleve ils etaient tres respectes partout dans le monde comme etant de vrais chef d'Etat mais maintenant le Senegal a perdu toute la consideration qu'avait nos concitoyens envers lui.
Ce que j'ai constate c'est que la majorite des senegalais sont tres critiques a l'egard de la politique menee par Macky et son gouvernement qui aulieu de travailler ils passent tout leur temps a solder des comptes. On dirait que c'est eux la justice depuis un an ils timpanisent les gens avec les biens mal acquis mais rien pour ameliorer la vie quotidienne des senegalais les prix des denrees de premieres necessites n'ont pas baisse au contraire apres un an de pouvoir. Si c'etait aujourdhui l'election presidentielle la majorite des senegalais ne porteront jamais leur choix sur Macky. Les senegalais doivent se preparer pour un jour choisir un president independant comme ca les choses changeront et y aura une vraie rupture. Les partis au pouvoir ne font que se partager le gateau entre eux et leur famille c'est ca la realite.
Kardir on April 12, 2013 (22:59 PM) 0 FansN°:21
faites vos annonces gratuitement sur kardir.com
LA GUERRE EST LA on April 13, 2013 (01:10 AM) 0 FansN°:22
Que dieu nous en garde, mais, l'opinion doit est témoins que tous les ingrédiens sont réunis par le nouveau gouvernement du sénégal pour faire éclater une révolte par les arme. Quand l'Etat ment et veut imposé ses mensonges par la force; il pousse les opprimer à la seule alternative qui s'offre aux opprimés. Que Dieu nous en garde,mais j'ai peur pour mon pays.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).