Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Décision de la Cedeao Affaire Karim Wade - Etat du Sénégal : Tout le monde gagne et perd
   Par SenewebNews | Lequotidien |  Samedi 20 juillet, 2013 16:22  | Consulté 16428  fois  | 32 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

La Cour de justice de la Cedeao a rendu son verdict hier, dans l’affaire opposant Karim Wade à l’Etat du Sénégal. Mais les deux parties ont aussi chacun son verdict. Tous crient victoire, en attendant la publication de la décision. Un des avocats de l’Etat, Me Khaly Niang, interrogé hier par Rfm, donne sa lecture. «La Cour a dit, dans un premier temps, que l’arrestation et la détention de Karim Wade ne sont pas arbitraires.


Donc, l’Etat du Sénégal n’a pas outrepassé la loi. D’autre part la Cour nous dit qu’elle n’est pas compétente pour juger des affaires en cours dans les Etats-membres et a rejeté toutes les demandes d’indemnisation de Karim», rapporte-t-il. Me Niang parle par conséquent de «fierté», de «satisfaction» et de décision «claire et nette».

Les conseils du fils de l’ancien Président jubilent aussi, de leur côté. Me Seydou Diagne n’a pas la même lecture que son confrère. Il dit : «Là où nous ne sommes pas satisfaits, c’est sur le caractère arbitraire de la détention de Karim Wade. Par contre, là où nous sommes satisfaits, c’est que la Cour rappelle au Sénégal qu’il a l’obligation d’exécuter sa décision du 22 février 2013. Si le Sénégal respecte cette nouvelle décision de la Cedeao, tous ceux qui font l’objet d’interdiction de sortie  du territoire doivent être libres.» Le camp de Karim Wade, en détention dans l’affaire des biens dits mal acquis, n’a pas cependant obtenu les compensations financières réclamées par M. Wade et en «prend acte» et reconnaît que la Cour s’est déclarée incompétente pour apprécier les législations.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant CEDEAO de 2006 à ce jour.
Commentaires:   32   Total dont   4   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
URGENT LE COMBAT FINAL on July 20, 2013 (16:24 PM) 0 FansN°:1
LA COTE D’IVOIRE FACE AU NOUVEL ORDRE MONDIAL

côte d'ivoire,la côte d’ivoire face au nouvel ordre mondial,franc-maçonnerie,illuminati,skull and bones,témoignage d'un illuminati repenti



Monsieur le Directeur de publication.

Je ne vous déclinerai pas mon identité, juste un pseudo et vous savez pourquoi. Mais le plus important est ce qui va suivre.

Les Africains, particulièrement les Ivoiriens puis les Libyens ignorent le fond de leurs malheurs. Oui ce qu’ils subissent ne date pas de maintenant comme vous vous en doutez.

Ceux qui ont tiré et continuent encore de tirer les ficelles des crises et guerre en Afrique et ailleurs ont tout planifié en attendant le faux pas des leaders comme Laurent Gbagbo et Mouammar Kadhafi. Nous allons ensemble survoler le cas libyen mais aller en profondeur sur le cas ivoirien. La communauté de la haute finance (dirigée et contrôlée par les hommes gris/les illuminatis) dont je faisais partie a une règle simple l’argent et encore gagner de l’argent…

Concernant le plan des illuminatis (dont font parties le CFR, la Commission trilatérale, le mouvement Skrull & Bones, les francs-maçons, la rose croix, ect...) le choix qui s'est porté dans les années 1970 sur Allassane Ouattara depuis qu’il était étudiant en Pennsylvanie aux Etats-Unis avait pour but de remplacer Félix Houphouët Boigny lorsque celui-ci serait vieillissant ou mourant. Nous avons à travers François Mitterrand poussé la création du...
Oui on July 20, 2013 (18:24 PM)0 FansN°: 2725577
un voleurs des d'un milliards de euro doit payer ou non la more se karim wade
Papa on July 20, 2013 (19:11 PM)0 FansN°: 2725638
LES DEUMS DU REGIME ET LES NOOKHORS ANTI-KARIMISTES NE MANGERONT PAS LE JEUNE,COMPETENT ET BEAU KARIM MEISSA WADE ! IL N'A JAMAIS VOLE ET PERSONNE NE PEUT PROUVER LE CONTRAIRE,KARIM A TOUT JUSTIFIE JUSQU'AU MOINDRE CENTIME ! C'EST MACKY QUI NE PEUT RIEN JUSTIFIER DE SA FORTUNE IMMENSE ! IL NOUS A VOLE TOUT NOTRE ARGENT CE MAQUISARD! TROP D'HYPOCRISIE AU SENEGAL !
Papa on July 20, 2013 (22:41 PM)0 FansN°: 2725854
SI MACKY,MIMI ET LEURS OUAILLES SONT COHERENTS,ILS DEVRAIENT AUSSI ACCEPTER LA DECISION DE LA CEDEAO QUI NE RECONNAIT QUE LA HAUTE COUR DE JUSTICE APTE A JUGER UN ANCIEN MINISTRE ET QUI JUGE L'INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE ILLEGITIME !
HYPOCRISIE QUAND TU NOUS TIENS !
Papa on July 20, 2013 (22:48 PM)0 FansN°: 2725864
INTERVIEW DE Me DEMBA CIRE BATHILY, AVOCAT DE KARIM:
Dakaractu. Me, la Cour de justice de la CEDEAO (Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest) vient de rendre son arrêt dans l'affaire opposant l'état du Sénégal à votre client Karim WADE. Votre commentaire d'autant que nombre de vos recours ont été rejetés?
Me Demba Ciré Bathily: La Cour dit deux choses essentielles, à savoir qu'elle est compétente pour connaître des violations de droits de l'homme de Mr Karim Wade, ce que l' État du Sénégal contestait et que l'exécution des décisions rendues par la Cour n'est pas une faculté mais une obligation en vertu de l'article 15-4 du traité révisé de la Cedeao.
Elle a rejetée les autres demandes de Mr Karim Wade et toutes les demandes de l'Etat du Sénégal. Une partie dont toutes les demandes ont été rejetées ne peut quand même pas prétendre gagner un procès. En réalité la Cour a dit aux parties qu'au stade actuel, toutes les questions ont été réglées par mon arrêt du 22 février 2013 qui doit être exécuté par l'Etat du Sénégal. Cet arrêt dit que l'Etat a violé la présomption d'innoncence de Mr Karim Wade, que l'interdiction de sortie ne repose sur aucune base légale et plus décisivement que le rôle incombe à la Haute cour de justice. Aussi soit l'Etat du Sénégal respecte et exécute la décision précitée, ce qui veut dire que tout ce que la CREI a fait est nul et Karim Wade doit être libéré immédiatement, soit l'Etat du Sénégal persiste dans sa position de refus d exécuter la décision qui avait motivé la deuxième saisine de la CEDEAO et nous considérons à partir ce moment que Mr Karim Wade est un détenu politique. Nous allons d'ailleurs saisir le Président de la République, gardien de la constitution pour lui demander de veiller au respect de l'Etat de droit. En attendant vous pouvez retenir que Me Karim Wade est un prisonnier politique.

Dakaractu : Que vous inspire les différents rebondissements, notamment dans le dossier de Dubaï Port World, ainsi que l'enquête ayant abouti à l'inculpation de Karim Wade?
Me Demba Ciré Bathily : L'Etat du Sénégal négocie au niveau le plus élevé avec les propriétaires de Dp world , il y a ce communiqué conjoint fait entre le PR et le sultan. Le premier ministre a rendu compte en conseil des ministres de l'état d'avancement de ces négociations, ce qui veut dire que l'Etat sait parfaitement que Dp world n'est pas la propriété de Mr Karim Wade. Leur problème je crois, c'est comment avouer aux sénégalais que cette accusation n'était pas fondée. De toute façon, les sénégalais se sont fait une religion.



Dakaractu : Comment comptez-vous aborder la suite de ce qu'il est convenu d'appeler le "cas Wade fils"?
Me Demba Ciré Bathily : Nous allons aviser de cela, mais pour nous, il n'y a plus d'affaire Karim Wade, il y a juste un détenu politique dont nous demandons la libération.


Dakaractu : Comment Karim Wade a t-il accueilli le verdict de la Cedeao?
Demba Ciré Bathily : Monsieur Karim Wade est un homme serein qui ne demande qu' une chose, que la vérité éclate, que la lumière soit faite mais surtout que le droit soit respecté.


Dakaractu : Actualité oblige, que vous inspire ce scandale de la drogue qui vient d'éclabousser la police nationale?
Me Demba Ciré Bathily : Je regrette que cette affaire ait atterri de cette manière sur la place publique et porte préjudice à une institution prestigieuse. Pour moi il devrait y avoir des mécanismes et procédures internes pour traiter ce genre de choses. Au stade actuel , l'Etat a l'obligation de faire la lumière sur tout cela. Mais il est évident qu'un des protagonistes n'a plus sa place dans la police. C'est le crédit de tout ce corps qui est en jeu, mais cela ne doit pas occulter le mérite de tous les policiers qui veillent chaque jour sur notre sécurité, au péril de leur vie.


Dakaractu : Un remaniement ministériel du gouvernement Abdoul M'baye est annoncé, qu'est ce que cela vous inspire?
Me Demba Ciré Bathily : L'équipe gouvernementale actuelle peine à convaincre et inspire de plus en plus un sentiment de désespoir chez les populations. La seule personne élue est le Président Macky Sall et c'est a lui que nous demanderons des comptes. Je pense que s'il veut avoir un avenir politique, il est grand temps qu'il recompose son équipe. Celle là, à mon avis n'a réussi jusque là qu'à éroder sa légitimité auprès des populations et nous allons vers des moments difficiles avec les inondations. Je ne suis attaché à aucun ministre, ceux-la ne faisant qu'exercer un pouvoir par délégation, mais je pense que le Président doit sortir de l'étau où on l'a enserré et tendre la main à tous les sénégalais et se méfier de ceux qui disent on a gagné ensemble, on gouverne ensemble. C'est faux ce sont les sénégalais qui l'ont élu. D'autre part le seul programme de gouvernement qu'ils lui proposent c'est la traque de biens imaginaires qu'ils ont créée et l'exclusion du dialogue politique, de la frange la plus importante de l'opposition. En attendant la crise sociale couve. Il faut corriger tout cela au plus vite. Je dis toujours que le discours qui a permis a un Président d'être élu, ne lui permettra pas de gouverner .


Dakaractu: Me, avec le Ramadan comment meublez-vous vos journées? Quelle est la journée-type de Me Bathily?
Je partage mes journées entre la prière et le travail, mais aussi à des actes de solidarité. Dieu bénisse le Sénégal!
Papa euh demba tu fais pitié  on July 20, 2013 (23:47 PM)0 FansN°: 2725948
Triste demba on aurait dit que tu n'as rien a faire on est pas au tribunal mais dans un forum épargne nous de tes plaidoiries kou mér clamé cedeao macky s'en fou de toi la marée wade à emporté ta credibilité et ton honneur ( si tu en as )
Aba on July 21, 2013 (22:13 PM)0 FansN°: 2727531
Bonjour Cher Maître
Avec tout le respect que je voue à votre exaltante profession, je ne suis pas du tout d'accord avec votre raisonnement car il est dénué de tout fondement juridique et de toute logique dans l'argumentation.
En effet en droit International, il est universellement admis que le concept de Pacta sunt servanda (Les conventions doivent être respectées) est une locution latine signifiant que les parties sont désormais liées au contrat venant d'être conclu et qu'à ce titre elles ne sauraient déroger aux obligations issues de cet accord. C'est un principe de droit des obligations et de droit international public. Si la Cour de la CEDEAO a conclu que ;
1-L'interdiction de sortie du territoire national décidée à l'encontre des requérants (dont Karim WADE) par le procureur de la république et le procureur spécial près la CREI est illégale parce que ne reposant sur aucune base légale.
2-L'État du Sénégal a violé le droit de présomption d'innocence de par les déclaration de son procureur spécial (…) le rôle des poursuites incombant à la Haute Cour de justice.
L’état du Sénégal a répondu positivement et s'est conformé à l’arrêt de la CEDEAO en servant immédiatement à Karim WADE un document officiel lui interdisant de quitter le territoire national (Mesures Conservatoires nécessaires à la poursuite de l’enquête et destinées à assurer les conditions d'une bonne administration de la justice). Étant donné qu'il s'agit de présomptions d'enrichissement illicite, il était tous à fait nécessaire et même indispensable de le maintenir dans l'espace géographique du territoire national (Risques de faire dissiper les preuves ou de se soustraire à la justice), donc l’état du Sénégal s'est bel et bien exécuté en lui notifiant un acte officiel lui interdisant de sortir du territoire national.
La violation de la présomption d'innocence ne peut nullement s'appliquer dans ce cas de figure car le Procureur n'est pas le Juge, il est partie au même titre que les conseils de KarIm WADE.
Même si l’arrêt de la CEDEAO dit que la présomption d'innocence a été violé, on ne peut nullement se prévaloir de cette violation pour demander l'annulation de toute la procédure, si l'on tient compte qu'aucune disposition de notre législation pénale ne dit qu'en cas de violation de la présomption d'innocence toute la procédure doit être annulé.
Ma dernière observation concerne l'enrichissement illicite, à ce stade de la procédure on ne peut pas invoquer de privilège de juridiction car c'est seul la justice qui peut déterminer si Karim WADE s'est enrichi dans l'exercice de ses fonctions ou non.
Karim WADE s'est-il enrichi dans l'exercice de ses fonctions oui ou non ?
Les faits reprochés à Karim WADE se limitent-ils uniquement à des actes commis dans l'exercice de ses fonctions ?
Seule la justice répondra à ses questions
Défendez votre client avec des arguments juridiques et non par des déclarations politiques SVP

Cordialement
Socé , Peulh , sérére diola on July 20, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°:2
les wolofs veulent wolofiser tout le monde , 1: ils ont transformer des diarra diatta koné condé kanouté en ndiaye , des traoré diabaté sané sagna mané en diop . Ba en mbacké

2: si tu te mari avec une femme wolof alors que tu es d'une autre ethnie , tu as 80% de chance que tes enfants deviennent wolof
Hal poulaar on July 20, 2013 (16:51 PM)0 FansN°: 2725466
et apres on sen fout je suis peulh ma femme est lébou mes enfants parlent wolof et peulh
Poulo kane on July 20, 2013 (17:59 PM)0 FansN°: 2725545
@haal poulaar , t'as la chance que tes enfants parlent pulaar , entoucas moi mes enfants n'y arrivent pas , ils parlent tous le wolof . Pourtant au début de mon mariage mes parents m'ont bien averti mais dama dégueurone boppe. là je regrette souma hamone takke haal poular ou sérére
Koleuré on July 20, 2013 (18:51 PM)0 FansN°: 2725614
Poulo Kane j'espére ke tu blague, car ce ke tu dis n'est pas bien vis a vis de ton épouse. Dagua degeurone boppe paske tu etais amoureux fou d'une très belle et très jeune fille. Aujourd'hui ke les maternités l'ont un peu usée, tu regrettes et aurais préféré une peulh ou sérrére, mais la même chose lui serait arrivé après quelques accouchements. Nous avons tous connu nos femmes jeunes, et espérions qu'elles vielliraient avec nous, S'il te plait soit indulgeant avec elle, elle a quand meme voulu de toi quand tes parents n'ont pas voulu d'elle.
Un parent peulh qui ne parle pas poular, mais n'en veut pas a sa mére!
TIN  on July 20, 2013 (16:33 PM) 0 FansN°:3
SENEGAL PAYS DE NOMBOS ET DE SAFARA GUEME YALLA GUEME NOMBOS TANE SA BOULA NEKH
Ex P.D.S on July 20, 2013 (16:34 PM) 0 FansN°:4
Na yeme thi moom D, eureusement que nous ne sommes pas inquieter nous otres ex baron du partit....
PEULS,  on July 20, 2013 (16:43 PM) 0 FansN°:5
Le rapport de la CEDEAO est public. Alors que la presse digne de ce nom le foute dans tous les sites, pour éviter de semer les confusions dans les esprits des gens; en particulier certains-es, notoires crânes arides.
PEULS.
Diakhassé on July 20, 2013 (18:08 PM)0 FansN°: 2725552
tu as raison !
ils prennent les sénégalais pour des demeurés
et servent des morceaux choisis, selon les intérêt de leurs camp !
Il faut vraiment chercher à la loupe pour
espérer, croire, deviner un journal, une tv ou une radio
à peu près moyennement équidistant !
Amoulblem on July 20, 2013 (16:45 PM) 0 FansN°:6
ma wakh niou nane ma cedeao jaime bien c ga mais nak nous home seulment des complex bala nio am diam rek khar gnanène niou wakh niou niniouy def niake fayda groupe cedeao dou dara crompu basta
mais nous les africains on as bcp de probleme serieux nak j suis vraiment dslè
Pays en dérive on July 20, 2013 (16:48 PM) 0 FansN°:7
Cette affaire de trafic de drogue dans le haut commandement de la Police fait mal.....même très très mal. On a vraiment mal pour notre pays....Ce qu'ils nous ont fait, ces hauts gradés de la polichienne, personne ne pourra le calmer. On est ri-di-culé partout en Afrique, en Europe et dans partout le Monde. On va commencer à subir les représailles au cours de nos déplacements à l'étranger (fouilles corporels, rapatriements manu-militaris en cas de soupçon, etc..).
C'est Barack Obama qui doit se mordre le doigt pour avoir choisi un pays, soit disant modèle en Afrique...chanté nos louanges, qui découvre avec le Monde entier, qu'on est un Pays de trafiquant de drogues dures dans notre Police nationale. On a mal...trop mal. On souffre.
A ce commissaire Kéïta, il faut dire que les défauts qui font sheytan sont: la haine, la jalousie et la paresse. Vous tous, hauts gradés, vous nous avez déçu: l'argent, toujours l'argent. Vous êtes tous les mêmes, Kéïta, Niang etc..vous ne méritez pas les fonctions qu'on vous a injustement confiées.
On a mal...vraiment mal.
Dieu, lui, fera son oeuvre...attendons un peu : le temps de Dieu n'est pas le temps des hommes. Qui vivra verra.
@pays en dérive on July 20, 2013 (16:57 PM)0 FansN°: 2725472
Qui sait, peut-être que cette affaire de trafic de drogues à la Police n'est qu'une diversion pour nous faire oublier l'incarcération de Karim wade, pour qu'il croupisse encore longtemps en prison...sans ne plus recevoir de visiteurs qui affluent de plus en plus pour le voir.
P.I.MBENGUE on July 20, 2013 (17:13 PM) 0 FansN°:8
Pas compétente? Suspect; simplement! Une telle cour? Karim a raison sur ceux qui s'acharnent sur lui. La cour est mal à l'aise; rien de clair, de ferme, de décissif, de courageux chez ces gens. On craind le malaise d'Etat (entre les Etats membres, mais..), mais Karim a gain de cause. Si Karim n'avait pas raison, la cour serait plus claire! Il faut savoir lire, et entre les lignes. Au demeurant, au sénégal, les voleurs crient au voleur. 8 milliards de patrimoine, ça doit gêner la CDAO! Mais comme toute vérité n'est pas bonne à dire, et à Macky SALL, on se déclcare incompétent. L'Afrique n'avancera pas pour demain... Ailleurs, quand papa ou maman ment, on le lui dit, car le mensonge, la mauvaise-foi, la mesquinerie sont condamnable par DIEU lui-même! Si le fils du vigile a 8 milliards de patrimoine, le fils du Président ne doit pas voir autant!...Si on n'est pas des lâches, Macky SALL aussi doit être entendu par la CDAO à propos de ses milliards. Ou bien, avec Macky SALL aussi, elle est incompétente? Que la justice est absurde et lâche vraiment...
Elysee bis on July 20, 2013 (17:39 PM) 0 FansN°:9
...suite...
NB...Dans un tel systeme , Les competences techniques , et de leadership sont selectionnes, par des processus bureaucratiques ou meritocratiques, sur la base du savoir, et de la performance, plutot que par des procedures nepotiques , ou d'appartenance, et d'affiliation politique ! :bravo:  :love:  :up:  :cool: 
Mimi on July 20, 2013 (17:56 PM) 0 FansN°:10
karim wade on est tous derriere toi ,macky sall se fatigue tout simplement car on ne peut pas arreter la mer avec ses bras :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Amoulblem on July 20, 2013 (18:13 PM) 0 FansN°:11
nama yalla djegal mais macky ak nimouy dokhalè bouko baywoul mo nara nek premier presi bou nara doug ci kasso bi apre manda wam ila bcp dargent bou tt le monde kham fumuko dieulè ba pare mou bega djèl papay diambour yi ak domi diambour yep ni
mais dieu e grand jah see and know
Swiss diaspoara on July 20, 2013 (21:43 PM) 0 FansN°:12
incompetente!!!! alors mama africa doit se retourner dans sa tombe.... a savoir que les enfants de afrika sont incompetents pour juger et prendre acte dans une histoire bien africaine! ...mais quant est ce que nous seront responsables pour trancher et dire ce qu'il en est. c'est toujours le blanc que doit nous dire ce que nous devons faire!!?? voila le neocolonialisme dans sa vulgarité à l'extreme.
MANE Moussa on July 20, 2013 (22:30 PM) 0 FansN°:13
Première réunion, ce samedi 20 juillet 2013 de Sénégalais adhérents à l'Action de Solidarité et de Soutien à la libération de M. Karim Meïssa WADE (ASS-KAW) et de ses compagnons d'infortune forcée. Comme son nom l'indique, le but premier de ce regroupement est de lutter jour et nuit jusqu'à la libération totale de tous ces prisonniers politiques du BENNO BOK IGNANE AK SOKHOR. L'adhésion à cette structure politique n'empêche pas à une personne d'être membre d'une toute autre mouvance politique ou non. Ainsi, ce mouvement politique regroupe tous les Sénégalais épris de Justice, détestant l'arbitraire, estimant que le Sénégal ne saurait se construire par la haine, la méchanceté, l'égoïsme, la traîtrise et la haine que l'on érige en système de valeurs. Le Sénégal appartient à tous et dans toutes ses composantes linguistiques et régionales; par conséquent, on ne doit pas laisser quelques individus sous prétexte d'élections gagnées ternir l'image du pays. La Démocratie ne se définit pas uniquement à travers des élections gagnées, elle a pour béquilles le droit de manifester pacifiquement, d'exprimer librement ses opinions et d'être libre de ses mouvements. Il est temps pour toutes les personnes qui refusent l'injustice, la persécution, la remise en cause des droits élémentaires des citoyens Sénégalais de se réunir en adhérant à ASS-KAW en appelant aux: 0649850792-0620997624-0651702312-0652516042
MANE Moussa on July 20, 2013 (22:35 PM) 0 FansN°:14
Nulle n'a besoin de faire l'éloge du Président WADE car ses réalisations sont ses seuls porte drapeau. En effet, comment nier devant ses propres enfants les réalisations concrètes qui nous rappellent WADE? Impossible, à moins d'avouer à sa propre famille que l'on est un grand menteur devant l'Eternel. Les supputations sur le retour du WADE ont un effet dévastateur sur les traîtres qui sont arrivés au pouvoir grâce à sa bonté, ils ont peur de le regarder en face puisqu'il doit détenir beaucoup de leurs secrets. Nulle n'est plus patriote que le Président WADE qui a voulu que des Sénégalais deviennent riches et investissent au Sénégal. Depuis quelques temps, les confessions ne manquent pas, les langues se délient; rares sont les opposants d'aujourd'hui au Président WADE qui ne reconnaissent pas qu'il leur a une fois rendu service. Ainsi, malgré les dénigrements de nos contradicteurs, le président WADE est et reste le plus généreux de tous nos présidents. Et le Messie cosmo- planétaire du royaume des ténèbres que fait-il de ses fonds secrets? Evidemment, arroser, non pas ses partisans mais ses parents. Le Sénégal entretien en ce moment, une bombe à retardement qui explosera un jour. Bon vent à ceux qui n'ont encore rien compris.
Bour on July 20, 2013 (22:42 PM) 0 FansN°:15
Mr le president
je vous pose une question pour quelle raison sur tout le gouvernement de L'ex-president Abdoulaye Wade de detenir seulement Karinm cela parait a un reglement de compte detient tous les autres ou libere le il a travaille ainsi que son pere pour le Senegal et le Senegal Lui est reconnaissant .
MANE Moussa on July 20, 2013 (22:45 PM) 0 FansN°:16
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/75502_481149198635540_1471564121_n.jpg
@bour on July 21, 2013 (02:00 AM) 0 FansN°:17
Si tu es vraiement bour tu devrais repondre toi meme a ta question. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Italy,verdict on July 21, 2013 (12:43 PM) 0 FansN°:18
LIBERER KARIM WADE....LIBERE KARIM WADE.MAKY POURQUOI TA PAS JUGE LE GOUVERNEMENT DE ABDOU DIOUF.....MEME DE SENGHOR.VENGENCE.....RENCUNIER
Titen on July 21, 2013 (16:10 PM) 0 FansN°:19
je l'avai9s dis bien avant la CDEAO est une organisation politique ou les magouilles sont a l'ordre du jour autrement le senegal auraus deja eu plusieurs sanctions pour differents problemes interieurs.
Kampeel on July 21, 2013 (16:44 PM) 0 FansN°:20
Il faut arrêter de nous divertir . En disant que le HCJ demeure la jurisdiction compétente pour juger les ministres dans l'exercice de leurs fonctions , la cour de la CEDEAO n'a fait que confirmer le droit Sénégalais . La cour n'a pas dit que les poursuites actuelles contre Karim Wade relèvent de la HCJ ; bien au contraire ,elle dit qu 'il n'y a aucune violation de la légalité ni d'un droit individuel quelconque, car le délit de l'enrechissement illicite reproché à Karim est constitué au moment oú il n'était plus ministre c'est à dire , un mois aprés la sommation du procureur spécial de la CREI , les justifications apportées n'ont pas convaincu ce dernier . C'est en ce moment précis de l'infraction est ; elle n'était pas avant . La qualité qui entre dans la constitution du délit de l'enrichissement illicite vise les fonctions publiques permettant la dépense de fonds publics . Karim a certainement profité de sa position de ministre ou simplement de fils du Président pour disposer de biens sans commune mesure avec ses revenues légales . Mai's ce n'est ni le ministre ni le fils de Président qui est poursuivi .
BOY TOWN on July 21, 2013 (19:23 PM) 0 FansN°:21
BOULENE NIOU SONNAL WAY, WA PDS VOUS ETES TOUS DES GRANDES GUEULES ET DES LECHEURS DE CUL LA PREUVE VOUS AVEZ TOUS TRANSHUMER ET A PRESENT VOUS PENSEZ AU POUVOIR, VOUS ETES VRAIMENT IDIOT, KARIM MERITE LA PRISONN AU MEME TITRE QUE TOUS LES MILLIONNAIRES GRANNDE GUEULES DE L'EPOQUE DE WADE ( MADICKE NIANG / FARBA SENGHOR etc ). ENRECHISSEMENT ILLICITE, DEVOLUTION MONARCHIQUE, NOMINNATION LACONIQUE : QUE LA CREI FOUTE TOUS LES GENS A TAMBA ET QU IL NOUS FICHE LA PAIX, MACKY YAW MOM DORAL WAR REKK SINON TAMIT NIONE LES SENEGALAIS ON VA TE FOUTRE DEHORS

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).