Démissionnaire de la magistrature, le juge Ibrahima Dème "n'exclu(t) rien"

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 28 mars, 2018 à 06:03:32 | Lu 18586 fois | 133 Commentaires
content_image

Démissionnaire de la magistrature, le juge Ibrahima Dème "n'exclu(t) rien"

Dans sa lettre de démission, le juge Ibrahima Dème n'a pas indiqué le chemin qu'il compte prendre après qu'il a claqué la porte de la magistrature. D'aucuns lui prêtent des ambitions politiques, mais l'intéressé garde le suspense tout en laissant entendre que tout est possible.

"Je n'exclut rien, a-t-il confié à L'Observateur, qui l'a joint par téléphone. Depuis ce matin (hier, mardi, lendemain de sa démission, Ndlr), la question qui revient, c'est si cette démission ne cache pas un engagement politique. Alors jeudi, je vais organiser un point de presse pour en parler."

Dans une lettre distribuée à la presse, Ibrahima Dème a annoncé son départ de la magistrature. Signalant qu'un peu plus d'un an après sa démission du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), pour dénoncer, notamment, l'immixtion de l'exécutif dans le fonctionnement de la justice, la situation n'avait pas évolué dans le bon sens.

Jusque-là, il était substitut général à la Cour d'appel de Dakar.

Pour le président de l'Union des magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Téliko, la démission de son désormais ex-collègue "est une véritable perte pour la justice". Ce, souligne-t-il dans L'Obs, "compte tenu de ses qualités tant professionnelles qu'humaines".


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (83)


Anonyme En Mars, 2018 (07:14 AM) 0 FansN°: 1
ceux qui ont fait monter l'âne au minaret doivent savoir le faire descendre et surtout choisir soigneusement avant d'y remettre une hyéne à la place de la sall bete. l émotion (sénégalaise) est mauvaise conseillére.



"l enthousiasme est l arme par excellence des impuissants".....F.F.
Reply_author En Mars, 2018 (07:34 AM) 0 FansN°: 1
mon conseil tu es encore jeune sort du senegal a la recherche de connaissances et èe parfaire ton esprit choisis une nation democratique ou la libertè est assurèe sinon il vont te detruire lsenegal detruit ses fils de valeur c'est un pays des selbè ndoum des tyson eumeun des ouzin keitè etc le senegalais porte malheur a un autre senegal seul les mediocres resistent et sont immunisès
Reply_author En Mars, 2018 (07:35 AM) 0 FansN°: 2
les impuissants sont ces délinquants qui tire profit de leur leurs positions de président, ministre ou directeur pour piller nos maigres ressources. deme vas-y ne laisses pas intimider par ces bandits et leurs corrompus qui sont payés pour insulter les résistants.
Reply_author En Mars, 2018 (08:59 AM) 0 FansN°: 3
m. le juge ibrahima dème part avec un a priori très favorable d'homme intègre. très peu d'africains sont capables, juste pour des questions de principe, de justice pour le peuple, de quitter une situation de prince aussi confortable.
le seul autre sénégalais à l'avoir fait est ousmane sonko.


je conseillerais ibrahima dème de s'allier avec ousmane sonko. ce serait la révélation du siècle : deux jeunes héros intègres de la nation. ils feront la surprise très agréable en 2019. on imagine un gouvernement avec ousmane sonko comme président de la république, ibrahima dème comme premier ministre, nafi ngom comme ministre de la justice ou de l'economie. et après deux mandats de sonko, ce sera au tour de son dauphin dème de devenir président. de cette manière, nous aurons les vrais présidents qu'il nous faut pendant les prochains 20 ans, juste le temps de faire disparaitre la corruption et de décoller enfin
Reply_author En Mars, 2018 (09:06 AM) 0 FansN°: 4
c'est vrai que ce toucouleur m'a l'air honnête et bon. mais le problème c'est que avec l'ethnocentrisme de macky à la tête du sénégal, ce n'est pas demain la veille qu'on verra un toucouleur à la tête du sénégal.
Apr Trahit Par Macky En Mars, 2018 (09:37 AM) 0 FansN°: 5
tout le monde sait que les magistrats sont mieux payés que la plupart des fonctionnaires. il a renoncé à tout ce confort. il faut reconnaitre en lui un homme de principes et de valeurs. nous devons tous ensemble combattre les dérives de macky sall.
Reply_author En Mars, 2018 (10:14 AM) 0 FansN°: 6
oui les magistrats sont parmi les mieux payés en plus de tous les pouvoirs qu'ils ont, de tout les privilèges d'être au sommet de la haute société. ce juge ibrahima dème avait toute une brillante carrière et un bel avenir qui l'attendaient. il a renoncé à tout cela pour garder son intégrité face à ce système corrompu de macky sall. ibrahima dème va être une référence pour l'histoire.

c'est aussi la même chose pour ousmane sonko qui avait un brillant avenir facile et faisait partie des fonctionnaires les mieux payés et les plus privilégiés au sommet de l'échelle de la société. sonko a accepté de perdre tout cela aussi pour la nation et pour une société plus juste.

comme quoi, il y a encore de l'espoir pour le sénégal. tout n'est pas perdu. il y a encore de la bonne graine.
Reply_author il y a 3 semaines (13:58 PM) 0 FansN°: 7
l'administration sénégalaise est vicieusement gangrenée. c'est une chaine, une chaine qui va des chefs de service au président de la république en passant par les ministres. ceux qui détournent le mieux sont toujours promus : c'est une réalité.
monsieur le juge, qu'allah guide vos pas et qu'il sauve le sénégal.
Reply_author il y a 3 semaines (14:32 PM) 0 FansN°: 8
la gouvernance sous macky sall ou comment l’etat est fragilisé dans tous ses fondements

« on peut tromper une partie du peuple tout le temps et une partie du peuple tout le temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps » abrahm lincoln

en écrivant ces lignes, je pense bien sûr à ce qu’avait admirablement dit le seizième président des etats-unis d’amérique quant à la manière de gouverner de certains hommes politiques et le contexte actuel du sénégal montre toute l’acuité d’une telle assertion.

figurez-vous ! cela est digne d’un scénario d’un film. un candidat à une élection présidentielle après avoir crié urbi et orbi « le parti avant la patrie » est élu avec l’appui de toutes les forces politiques, sociales et économiques. il concocte avec une stratégie bien pensée comment se maintenir au pouvoir en mettant sous le boisseau l’etat dans ses fondements

d’abord, du côté de la gouvernance politique, après s’être engagé de ramener son mandat de 7 à 5 ans, le président est revenu sur cette promesse en se réfugiant derrière le conseil constitutionnel alors qu’il sait pertinemment qu’un président de la république qui veut faire respecter son engagement sait par où passer.

pour écarter des opposants, il les emprisonne, les fait exiler ou les menace de représailles judiciaires. pour ce qui concerne le cas spécifique de khalifa sall, tous les sondages ont démontré à souhait que dans une élection présidentielle où khalifa sall serait candidat, macky sall irait au second tour. c’est la raison pour laquelle pour ceux qui seraient tentés de croire que khalifa sarr pourrait être libéré, il faudrait qu’ils se détrompent. non seulement, il sera condamné mais également il ne humera pas l’air de la liberté d’ici l’élection présidentielle pour la seule raison que le régime ne prendra pas le risque de le laisser battre campagne au profit d’un candidat de l’opposition.

le procès de khalifa sall, pour ceux qui seraient tentés d’en douter, est conduit depuis le palais de la république et le changement de président de tribunal apporté à la dernière minute n’est pas un fait anodin. laisser le juge magatte diop prononcer un verdict n’était pas rassurant et l’arrivée du juge lamotte a été bien calculée. le juge lamotte est un très proche de l’ancien ministre de la justice maitre sidiki kaba dont il a eu à diriger le cabinet à washington quand celui-ci était président des etats parties à l’onu. le verdict est déjà connu : une peine d’emprisonnement couvrant l’élection présidentielle.

que les sénégalais qui s’étonnent sur la longévité de benno yaakar sachent que cette coalition ne tient qu’à un achat de consciences savamment orchestré en donnant des mannes financières à moustapha niasse pour l’assemblée nationale et ousmane tanor dieng pour le haut conseil des collectivités territoriales.

la dernière trouvaille est le parrainage pour les candidatures à l’élection présidentielle.

au niveau de la gouvernance économique, les économistes devront s’émouvoir de la manière par laquelle les intérêts de l’etat du sénégal sont aujourd’hui bradés au profit des puissances étrangères. aucun etat ne s’est développé sans s’appuyer d’abord sur ses propres capacités.

au niveau de la gouvernance publique, la situation n’est guère luisante. l’administration est réduite à un faire valoir. le président macky sall a une aversion de la haute fonction publique, du fonctionnaire tout court. cela est peut-être dû à son cursus de quelqu’un qui n’a jamais fréquenté les grandes écoles, de quelqu’un qui n’a jamais passé un concours. la légèreté avec laquelle ousmane sonko a été radiée en dit long sur sa conception du haut fonctionnaire. remarquez que tout ce qui peut permettre à un citoyen de se distinguer en parvenant à la fonction publique ne trouve pas grâce à ses yeux. en lieu et place, il s’appuie sur ses décrets pour promouvoir des militants et c’est malgré lui que des concours peuvent être organisés tant qu’il n’a pas le choix comme celui quand il faut recruter des gardiens de prisons.

cela est vrai pour la prestigieuse inspection générale d’etat où depuis son arrivée aucun concours n’a été organisé. a la place, il nomme des militants de l’apr. c’est le cas à la cour des comptes où là aussi pas de concours. son leitmotiv : nommer même au niveau des instances supérieures censées être les gardiennes de la bonne gouvernance comme par exemple l’ofnac. en lieu et place aussi d’organiser des concours au niveau de la police, on préfère prendre des jeunes sur une base purement partisane en les faisant pompeusement appeler asp.

la politisation de l’administration est inquiétante à plus d’un titre. nul citoyen ne peut prétendre à occuper une station au niveau de l’etat s’il ne détient la carte de l’apr.

le peuple n’est pas dupe et il comprend. c’est pourquoi tous les citoyens doivent se battre comme un seul homme pour mettre fin à ce régime dangereux pour la cohésion nationale.

pour cela, l’opposition doit continuer à sensibiliser les sénégalais notamment le force vive qu’est la jeunesse aussi bien dans les lycées, les universités, les villes, les campagnes.

en lieu et place des bourses familiales que l’on distribue pour se faire une clientèle politique, la jeunesse soit demander à macky sall d’orienter l’argent du contribuable vers des projets de développement et des emplois auxquels ils peuvent accéder par la voie la plus transparente pour accéder à la fonction publique, c’est-à-dire le concours.

et là seulement, on peut sans gêne parler de patrie avant le parti, d’un sénégal de tous, un sénégal pour tous.
Anonyme En Mars, 2018 (07:26 AM) 0 FansN°: 2
 :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taz-smile:  :roadrunner:  :looney:  :jumpy2: 
Anonyme En Mars, 2018 (07:28 AM) 0 FansN°: 3
SENEGAL DEBOUT. Merci Ibrahima DEME. Fier de vous. Vraiment je ne suis d'aucun parti politique mais pour une personne comme vous je vais m'engager, je vais voter et faire voter pour vous Le Sénégal a besoin de vous Ne reculez surtout pas devant les insultes, les calomnies, les mensonges TOUS DERRIERE VOUS
Reply_author En Mars, 2018 (07:47 AM) 0 FansN°: 1
encore peulh toujours peulh u autre traite. conne arrivéé dem dik
Anonyme En Mars, 2018 (07:30 AM) 0 FansN°: 4
En tout cas, on a besoin de fraîcheur dans le champ politique.
Ndiaye En Mars, 2018 (07:30 AM) 0 FansN°: 5
Merci Me Ibrahima DEME, je suis rassurée qu'il y ait encore des gens dignes comme vous dans notre pays. Ensemble, tous unis, nous vaincrons face à cette médiocrité qui nous dirige. Que Dieu vous protège et vous garde.





Anonyme En Mars, 2018 (07:31 AM) 0 FansN°: 6
"Une nouvelle mentalité doit émerger. A vrai dire, la seule émergence qui vaille aujourd'hui, c'est l'émergence d'une nouvelle citoyenneté, l'émergence d'un patriotisme nouveau, l'émergence d'une nouvelle gouvernance, seules capables de vaincre le statu quo et de porter un développement durable et harmonieux."







"Nous devons impérativement reprendre notre destin en main en étant convaincus que notre patriotisme sincère vaincra sans doute les calculs et manœuvres des politiciens professionnels.



Ensemble, changeons le Sénégal !"
Anonyme En Mars, 2018 (07:33 AM) 0 FansN°: 7
De prime abord, je tiens à saluer la bravoure, l'intégrité morale et l'intelligence d'un grand Monsieur comme Ibrahima Hamidou DEME. Un Homme Intègre, bon musulman et grand humaniste. Sa réussite, il ne la doit à personne, sauf à son amour pour le savoir, à la lumière et à son abnégation. InshALLAH, le Bon Dieu ne le laissera pas tout seul dans son combat tant noble et salutaire pour le Sénégal. Qu'il sache que l'on est de tout cœur avec lui pour toujours. Que Le Tout Puissant le protège contre ceux qui ont vendu leurs âmes au diable, et qui restent sempiternellement obnubilés par un pouvoir voué à la décadence et à la finitude .
Anonyme En Mars, 2018 (07:36 AM) 0 FansN°: 8
Bonne décision. C'est sa un homme de valeur. Tu as abandonne les privilèges pour la vérité. Les citoyens sénégalais sont bien éclairés
Anonyme En Mars, 2018 (07:36 AM) 0 FansN°: 9
Nos colonisateurs n'ont pas encore fini de régler le problème de la magistrature, comme du reste l'italie et ici on veut Tout et tout de suite.bonne chance.

Enfin ceux qui encouragent Dème subissent pire et se taisent.
Reply_author En Mars, 2018 (10:42 AM) 0 FansN°: 1
tout a fait, la justice des hommes ne sera jamais parfaite dans tous les pays du monde, aucune justice humaine n'est parfaite.
Babacar En Mars, 2018 (07:38 AM) 0 FansN°: 10
Pour avoir travaillé avec lui et côtoyer l’homme pendant longtemps, le Sénégal vient de se découvrir un homme de valeurs et de convictions. Ce serait une chance inouïe si ce monsieur acceptait de se battre pour son pays. Mais le connaissant, il doit être à bout, n’ayant plus aucun choix sinon de faire face à l’injustice qui opprime le Sénégal.







Pour ceux qui veulent comme moi voir un Sénégal au blason redoré, un Sénégal debout, joignez-vous au changement de mentalité, de démarche et aux objectifs de développement définis et clairs.







Voilà un homme qui a l'intelligence, le cœur et les stratégies pour mener des projets énormes à termes et au succès. Nous devons le protéger et nous dresser en bouclier pour le défendre, mais surtout nous devons le plébisciter pour 2019.







S'il quitte ou s'il ne s'engage pas pour le Sénégal ou si les malfaisants l'atteignent, on aura perdu une valeur sûre, un potentiel sans commune mesure, une ambition et un amour inconditionnel pour son pays. Un patriote comme jamais ni personne.







Mettre nos moyens -aussi bien spirituels, intellectuels, que matériels-, à la disposition d’un tel homme est un investissement dans un Sénégal indépendant, rayonnant et sécurisé.
Reply_author En Mars, 2018 (07:55 AM) 0 FansN°: 1
il est peut etre tout ca et bien plus. mais faisons attention, la derniére fois que les sénégalais ont foncé aveuglement et choisi sur la base de qualités percues(yarou, honnete, anti nepotiste, courageux), réelles ou virtuelle, on a gagné le trés gros lot (la machine a faire caca du palais).
chat echaudé devrait...
ou alors en vernaculaire
ku ndòbin rey .....

de l importance de bien choisir.
Mbiss En Mars, 2018 (10:59 AM) 0 FansN°: 2
donc sur seneweb, il est possible de plagier des commentaires. ceci est le commentaire n°204 mais pour l'article d'hier intitulé "le juge ibrahima dème démissionne de la magistrature". babacar m'a repris in extenso!
je ne sais même pas quoi penser...
Anonyme En Mars, 2018 (07:40 AM) 0 FansN°: 11
Merci Monsieur Demé fonce on est derrière vous le Sénégal mérite des gens comme vous

Anonyme En Mars, 2018 (07:43 AM) 0 FansN°: 12
Continues le combat,fais de la politique s'il le faut. C'est un devoir citoyen. Vous n'avez le droit de laisser ce pays sombrer entre les mains de ce tyran de Macky. Il n'aime pas le pays ,il préfère lui et son clan.
Anonyme En Mars, 2018 (07:43 AM) 0 FansN°: 13
Ce serait un gachi de ne paß continuer le combat tant mener pour une justice indépendante.

Le Sénégal et les sénégalais te soutiennent

Fall En Mars, 2018 (07:46 AM) 0 FansN°: 14
je réponds favorablement à votre appel et c’est le moment de mettre en place ce mouvement de résistance afin de conquérir le pouvoir démocratiquement et j’admire votre courage et votre sens de responsabilité face a la situation très critique de notre pays
Anonyme En Mars, 2018 (07:46 AM) 0 FansN°: 15
TOUS LES JUGES ET AVOCATS ET MAGISTRATS SONT DES NULLARDS ET CUPIDES D'ARGENT ...DANS LA VIE POSSEDER UN CHAMP ET LE VALORISER VAUT DIX MILLES FOIS S'ASSEOIR DANS UN BUREAU POUR PERROQUAILLER
Anonyme En Mars, 2018 (07:50 AM) 0 FansN°: 16
Nous sommes à la croisée des chemins. Par conséquent, toutes les forces vives de la nation doivent sortir de leur résignation, de leur indifférence par rapport à la grave situation de notre pays.

Sortons de nos égoïsmes, pensons moins à conserver le confort de nos situations et remplissons plutôt nos devoirs vis-à-vis de notre pays qui nous a tout donné et que nous ne devons pas léguer, exsangue à nos enfants. Sortons de nos hésitations, vainquons nos peurs pour affronter avec courage les défis d'un Sénégal nouveau.

Pour ce faire, une nouvelle mentalité doit émerger. A vrai dire, la seule émergence qui vaille aujourd'hui, c'est l'émergence d'une nouvelle citoyenneté, l'émergence d'un patriotisme nouveau, l'émergence d'une nouvelle gouvernance, seules capables de vaincre le statu quo et de porter un développement durable et harmonieux.

L'heure de la vraie rupture a sonné DEME DEM REK!
Anonyme En Mars, 2018 (07:52 AM) 0 FansN°: 17
Macky sall amneu probléme nak... Enfin on viens d'avoir un candidat sérieux pour la présidentielle de 2019. SVP Monsieur DEME soyez candidat. Personnellement je ne vais pas voter pour Macky en 2019 mais je ne savais pas pour qui voter en 2019. Mais avec Ibrahima DEME c'est certain que je vais voter pour lui. Vive Ibrahima DEME
Reply_author En Mars, 2018 (10:33 AM) 0 FansN°: 1
je continue de croire qu'il doit s'allier à sonko pour gagner 2019 et mieux se faire connaître, préparer sa personnalité et devenir président dans 10 ans, juste après sonko.

ibrahima dème est encore très jeune et une alliance avec sonko est la meilleure stratégie. ils se ressemblent à tous les niveaux. ils sont aimés, intègres, jeunes, veulent une société non corrompue, aime le sénégal pour lequel ils sont prêts à donner leur vie.

ce serait une erreur pour ibrahim dème de croire qu'il peut se présenter directement en 2019 et gagner. il y a déjà des candidats plus connus qui ont déjà travaillé dur. c'est un peu trop tard pour gagner les gagner seul en 2019. il n'aura que l'adhésion d'intellectuels qui le connaissent, mais pas de la masse.
ce serait une erreur mortelle pour lui de s'allier avec les vieux requins déjà connus et qui sont déjà une déception.
Ismael En Mars, 2018 (07:54 AM) 0 FansN°: 18
salut juge Déme, vous incarnez l 'intégrité, l honneur, la dignité, la nation vs doit une fière chandelle, jamm ak khéweul
Anonyme En Mars, 2018 (07:55 AM) 0 FansN°: 19
DEME FOREVER

UN SÉNÉGAL NOUVEAU EST POSSIBLE





Anonyme En Mars, 2018 (07:56 AM) 0 FansN°: 20
Je quitte l'APR pour vous soutenir juge Deme
Anonyme En Mars, 2018 (07:57 AM) 0 FansN°: 21
DEME, DEME REK, DEME POUR UN SENEGAL NOUVEAU
Anonyme En Mars, 2018 (08:00 AM) 0 FansN°: 22
Ma dignité ne me permet de militer dans l'APR Deme je suis de tout cœur avec vous

 :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Anonyme En Mars, 2018 (08:01 AM) 0 FansN°: 23
La justice n est jamais parfaite.êtes vous sûre d avoir toujours rendu justice depuis vous êtes avocat magistrat?
Anonyme En Mars, 2018 (08:02 AM) 0 FansN°: 24
Anonyme En Mars, 2018 (08:04 AM) 0 FansN°: 25
voila un vrai patriote model pour toutes et tous les sénégalaises et sénégalais  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

MERCI DEME!

Anonyme En Mars, 2018 (08:07 AM) 0 FansN°: 26
SALUT LE MAGISTRAT MODéle
Anonyme En Mars, 2018 (08:08 AM) 0 FansN°: 27
Le cas du Sénégal est incompréhensible. Malgré ses ressources humaines de qualité, le pays sombre dans la mal gouvernance, le népotisme, la décadence morale. A part feu Mamadou DIA, le Sénégal n'a jamais eu un leadership digne de lui et les choses ne cessent de s'empirer. Je n'aurai jamais pensé qu'on hériterait du pire que Wade.
Anonyme En Mars, 2018 (08:08 AM) 0 FansN°: 28
Merci monsieur le juge, ne prête aucune attention à ces mercenaires payés pour bouffer tout ce qui critique ce pouvoir en place. Votre acte est héroïque et historique. Il restera gravé à jamais dans les annales de l'histoire de ce pays. En outre ,il rassure, il yen a encore des sénégalais vertueux et patriotes. Espérons que ce sacrifice que tu fais ne sera pas vain et que ton appel sera entendu par tout ce qui comme toi croient que ce sont les sénégalais qui changeront le pays. Patriotes engageons nous pour le bien du Sénégal.
Anonyme En Mars, 2018 (08:11 AM) 0 FansN°: 29
Le Sénégal a besoin d'hommes de valeur comme vous, saches que vous ne serez pas seul dans ce combat pour la justice pour tous
Anonyme En Mars, 2018 (08:12 AM) 0 FansN°: 30
De tout coeur avec le juge DEMÉ

On veut que tu t'engagesen politique pour défendre l'intérêt du Sénégal et des senegais



Bravo
Anonyme En Mars, 2018 (08:13 AM) 0 FansN°: 31
Monsieur DEME, nous vous donnons un ultimatum d'un mois. Si vous ne créer pas un parti politique, si vous ne déposez pas votre candidature à la prochaine présidentielle, avec des amis nous le ferons à votre place et en votre nom. Advienne que pourra.



Des personnes comme vous notre Sénégal en a plus que jamais besoin



DEME PRESIDENT :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Mars, 2018 (09:17 AM) 0 FansN°: 1
et assane diouf son premier ministre
Anonyme En Mars, 2018 (08:14 AM) 0 FansN°: 32
Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, maky le radia,

Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.

Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia

Kemi Seba dénonce la recolonisation du Senégal , maky le radia du pays

Nafi ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia

ARMP parle d’audit, Maky la radia de la CDC de son frère Aliou Sall qui n’est plus soumise à son rapport depuis 2017

Procureur Alioune ndaw envisage la disculpation de karim wade, Maky le radia en pleine audience

Karim veut devenir président , maky le radia des listes d’électeurs et de candidats

Khalifa veut devenir président , maky le radia des listes d’électeurs et de candidats

Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation.

Anonyme En Mars, 2018 (08:14 AM) 0 FansN°: 33
Diakhate de la tfm prends note.
Anonyme En Mars, 2018 (08:21 AM) 0 FansN°: 34
J'ai lu avec une beaucoup d'attention la lettre de M.DEME. Ce jeune me fait penser à Mamadou DIA et à Kéba MBAYE. Deux sénégalais de fortes qualités humaine.

Soyez rassuré que les sénégalais ne vous laisseront pas seul dans votre combat
Kol En Mars, 2018 (08:27 AM) 0 FansN°: 35
C'est un acte digne ki lui revient de droit absolu et pourquoi indiqué son chemin?
Anonyme En Mars, 2018 (08:28 AM) 0 FansN°: 36
Enfin quelqu’un pour bouter dehors ces bandes d’incompétents et de vautours. Merci monsieur DEME. Nguirr yalla soyez candidat en 2019.

DEME :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Mars, 2018 (08:39 AM) 0 FansN°: 37
Vivement la rupture, la vraie rupture avec Monsieur DEME. Avec vous, les sénégalais ne seront pas deçu
Serin En Mars, 2018 (08:50 AM) 0 FansN°: 38
ce n'est pas parce qu’on a écrit une très belle lettre de démission avec un relent politique que tu vas nous sortir de la misère !!

Nous avons vu Senghor avec ces jolies Poèmes

encore une fois c'est pas comme ça la méthode

la grande muette et les magistrats ont juré et il faut pas vilipender comme ça une république !

ce que tu fais ne grandit pas une République !
Reply_author En Mars, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 1
qu'est ce qu'une république? de l'ésotérisme, du charlatanisme? certainement pas
Reply_author En Mars, 2018 (09:19 AM) 0 FansN°: 2
on ne démissionne que lors ce qu'on commet une faute lourde. si il n'a rien a se reprocher ou s'il n'a pas d'ambitions personnels il aurait dû rester.
refuser tout dictat de la part de l'exécutif qu'il accuse de s’immiscer dans leur justice et pour l'indépendance de celle ci c'est simple, qu'on soit juge ou magistrat on refuse de donner suite à une requête de l'exécutif. ceux qui cèdent ont peur de perdre leur emploi certes mais force est de reconnaitre que limoger un juge ou un magistrat est la chose la plus difficile à faire même pour vos mutations c'est pas sur un simple coup de tête.
rassurer vos et dites vous la vérité, la raison de votre démission est ailleurs, ce qui a fait ne grandit pas la république, n’honore pas le sénégal et ne respecte pas les principe de gestion et de responsabilité.
Anonyme En Mars, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 39
Mr Déme ce discours nous l'avons déjà entendus des politicards, de grâce servez nous autre chose. On s'en fout de votre démission médiatique et à votre victimisation. Si vous cherchez une entrée en matière dans l'arène politique sachez que celle là n'est pas idéale.

Beaucoup de travailleur dans d'autre secteur ont eu à démissionné sans tambour ni trompette, alors fous nous la paix petit prétentieux. Le temps est le seul juge.
Reply_author En Mars, 2018 (09:18 AM) 0 FansN°: 1
non vous vous en foutez pas. vous êtes payé pour jeter l'opprobre sur un honnête citoyen donc vous ne pouvez pas vous en foutre. faites votre sale boulot et fermez votre gueule. la différence entre deme et les autres c'est que deme est dans le cœur des sénégalais. c'est nous qui l'avons choisi et c'est nous qui allons imposer sa candidature de gré ou de force. c'est le candidat du peuple. donc vos sottises n'y feront rien.
Boyzpalm En Mars, 2018 (09:09 AM) 0 FansN°: 40
Comme je disais tout à l'heure, un pays ou tout est politique. Même une démission...

Un point de presse pour une démission??

Tout est bon dans ce pays pour se faire interessant. J'espère que l'Etat fort va savoir se faire respecter.

On peut pas vilipender une institution dont on a servi de la sorte.
Reply_author En Mars, 2018 (09:42 AM) 0 FansN°: 1
qu'appelez vous vilipender?
dire la vérité? dire haut ce que tout le monde pense bas? refuser la soumission aux ordres d'une hiérarchie aux ordres? montrez aux sénégalais la voie ?
vous vous fourrez le doigt dans les yeux
Anonyme Fall En Mars, 2018 (09:19 AM) 0 FansN°: 41
Non monsieur DEME vous n'etes pas courageux tu aurais du rester dans l'institution et affirmer ton indépendance et rendre la justice au nom de l'idéal mais vous avez fui comme les laches j'admire la reaction de monsieur TELIKO qui dit nous allons rester et nous battre à l'intérieur il n'yaura de victime car quand tu tourne le dos à l'ennemie tu es un lache il faut combattre non monsieiur vous avez d'auttres offres uniquement et que vous savez que vous ne pouvez cumuler ses activés avec celle du métier que vous avez choisi bon vent et laisse ce sénégal aux courageux qui acceptent de combattre à l'intérieur du systeme
Souleymane En Mars, 2018 (09:51 AM) 0 FansN°: 1
faudra aussi admirer la réaction du même teliko qui dit que le départ de deme de la magistrature est une grande perte pour la justice compte tenu de sa qualité tant professionnelle qu'humaines. m. deme n'a jamais cessé de se battre à l’intérieur de la corporation dont je suis moi-même membre. une chose que vous ignorez certainement vu que vous n’êtes pas payé pour faire des recherches mais juste pour insulter des patriotes comme ibrahima hamidou deme. allez dire à vos supérieurs que deme est le candidat des sénégalais
Reply_author En Mars, 2018 (09:59 AM) 0 FansN°: 2
bien dit le juge deme est un politicard qui espere sur leffet de sympathie sur son depart mais il se rendra compte que ce nest pas evident.
Sos Rufisque Sama Deuk En Mars, 2018 (09:30 AM) 0 FansN°: 42
CRI DE COEUR!!!

SAVEZ VOUS QUE LA MAIRIE EST EN TRAIN D'INSTALLER DES CANTINES SUR LE CANAL FERME SITUE ENTRE LE "FEU ROUGE" ET LE PASSAGE A NIVEAUX. C'EST INIMAGINABLE!!! LE CHANTIER EST ENTOURE DE FEUILLES DE ZING ET LES GENS AURAIENT PENSER QUE CE SONT LES TRAVAUX DU T.E.R, ALORS QU'IL N'EN EST RIEN. NOUS DEVONS TOUS REAGIR POUR QUE CESSENT CES TRAVAUX.



EN PLUS JE PENSAIS QUE LES AUTORITES ALLAIENT FAIRE UN GRAND ECHANGEUR SUR L'AXE "FEU ROUGE" ET LE PASSAGE A NIVEAUX CE QUI FERAIT VRAIMENT UN TRES BEAU JOYAU POUR TOUT RUFISQUE. CE QUI FAIT QUE POUR ALLER VERS SANGALKAM, KOUNOUNE, KAYAR OU MEME SANTHIABA RUFIQUE, EN QUITTANT DAKAR IL FAUT ALLER JUSQU'APRES LE TERMINUS P15 SITUE VERS ARAFAT



JE SUIS VRAIMENT TRISTE POUR MA VILLE!!!!!!!

Anonyme En Mars, 2018 (09:53 AM) 0 FansN°: 43
ENFIN UN CANDIDAT CREDIBLE! La présidentielle peut commencer.

DEME pour un SENEGAL NOUVEAU :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  Les patriotes se reconnaitront

Anonyme En Mars, 2018 (09:57 AM) 0 FansN°: 44
nimporte koi un sonko bis réke.tu reviendra sur terre bientot. :emoshoot: 
Maham En Mars, 2018 (10:11 AM) 0 FansN°: 45
Une perte pour la magistrature qui peut profiter au senegal
Anonyme En Mars, 2018 (10:11 AM) 0 FansN°: 46
voilà un torodo pur sang , il est vraiment differents des soit disant torodos ; un homme doit avoir des principes , de la dignité , de la loyauté
Big Up Hamidou En Mars, 2018 (10:15 AM) 0 FansN°: 47
Hamidou for president,. YES YOU CAN. YOU MUST SAVE OUR COUNTRY!
Anonyme En Mars, 2018 (10:27 AM) 0 FansN°: 48
En tout un digne fils de CAYOR, thiessois yi bagn mab dé comme les cheikh anta diop, demba diop, Boubaar Sall.

Tu n'es pas un arriviste sinon tu aurais pu profiter de ce que tu es aujourd'hui pour vendre ton âme au diable.

Et tu a juré devant Dieu et les hommes pour le respect de ton métier.

Aujourd'hui tu préfères être avec Dieu et les hommes intègres plutôt que de vivre dans une mer de péchés.

Encore une fois bonne continuation et surtout ne te lance pas dans cette politique sale du pays .

Tourne toi vers d'autres horizons pour approfondir tes connaissances et lance-toi sur une profession libérale afin d'aider ces gens qui ignorent tout du droit.
Anonyme En Mars, 2018 (10:48 AM) 0 FansN°: 49
Le geste du juge Deme est certes symbolique, mais a mon avis pas courageux ni la meilleure decision pour le triomphe de l'independance de la justice - car si tous les magistrats integres faisaient comme lui cet objectif ne pourrait jamais etre atteint. Je crois qu'il aurait ete plus courageux et avantageux pour le Senegal s'il restait et se battait a l'interieur pour faire triompher les valeurs auxquelles il dit croire.

Anonyme En Mars, 2018 (11:02 AM) 0 FansN°: 50
ET POUR MANGER IL VA DEVENIR AVOCAT ;VU SON CARNET D ADRESSES ?
Anonyme En Mars, 2018 (11:13 AM) 0 FansN°: 51
Tu vas te sentir seul car l’honneur et la dignité sont des valeur morte au le :sunugaal: 

Que dieu te donne plus que tu avais

JUGE DEME ET SONKO on devait vous prendre comme géniteur pour faire de l’insémination pour qu'on puisse avoir des hommes de valeur :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
Anonyme En Mars, 2018 (11:28 AM) 0 FansN°: 52
Bravo Mr le juge il faut être digne et très courageux pour prendre cette décision .J'ai entendu la grande gueule Cissé Lo te défié je vous encourage à descendre dans l'arène politique car il faut pas laisser ces gens là décider seul de notre sort et je suis convaincu des gens comme vous, comme Sonko et il y en a d'autres et encore d'autres dénonceront cette boulimie de pouvoir
Anonyme En Mars, 2018 (11:40 AM) 0 FansN°: 53
ah! ce pays le senegal , il y fait bon vivre ;; bcp de liberte , personne n y meurt de faim encore moins de haine ou d ethnicisme ;;ce jeune juge veut faire de la politique , il veut peut etre le prochain president de la republique ;mais alors pourquoi sortir avec autant de fracas , c est parce que c est la ou commence la manoeuvre politicienne :: je dis au jeune le marigot est la avec ses crocodiles
Anonyme En Mars, 2018 (12:10 PM) 0 FansN°: 54
Ce garçon est statutairement un magistrat du parquet donc soumts aux instructions de la hierarchie qu'il doit executer fidelement, je m'etonne qu'il epouse avec tant de hargne la cause de ses collegues du siege que l'on attend peu dans ce debat ,il se jette dans le bain tout seul a point de demissionner comme si ses collegues de l'Ums ne sont pas dans la meme longueur d'onde et ne mene pas le meme combai . à la verité , le magistrat Deme me laisse perplexe , le temps nous permettra de savoir de quel bois il se chauffe,wait and see !
Lynx il y a 3 semaines (13:45 PM) 0 FansN°: 1
ceux qui savent lire prendront le temps d'observer le sieur deme.
le timing, la méthode et le buzz recherché laisse entrevoir une personne qui veut se frayer un chemin dans le champs politique.
maintenant la question est de savoir que vaut-il réellement ?
Répondeurs Automatiques il y a 3 semaines (14:13 PM) 0 FansN°: 2
je ne sais pas qui a eu l'idée au sein de l'etat de recruter des répondeurs automatiques pour inonder les forums de contre vérités et de propogande.vous n'aidez pas le président car il aura une opinion biaisée de la réalité.sans insultes et bien democratisées ces forums peuvent servir de baromètre relativement à la conduite des affaires de la cité.
Reply_author il y a 3 semaines (14:53 PM) 0 FansN°: 1
vous voulez chaque jour que dieu fait insulter, critiquer, mentir sur la politique sans que les gens qui sont du gouvernement ou les militants de l'apr ou d'autres partis de la coalition bby ne répondent? si vous êtes vraiment des démocrates, acceptez d'autres avis qui ne sont pas de votre côté.
Anonyme il y a 3 semaines (13:37 PM) 0 FansN°: 55
Voici quelqu'un qui craint vraiment Allah que Dieu vous guide allalou lou adouna boumou takh gua gnak sa ngor surtout guiss deug bagne ko wakh

Un bon exemple pour tous les sénégalais je croyais que ce genre de personne n'existait plus au sénégal
Beta il y a 3 semaines (13:48 PM) 0 FansN°: 56
Dans les pays de merde le président à 4 pouvoirs- exécutif - législatif - judiciaire et médiatique :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme il y a 3 semaines (13:55 PM) 0 FansN°: 57
Bienvenue à la politique. Et après on verra.



Bienvenue à la politique. Et après on verra.



Bienvenue à la politique. Et après on verra.

Manela il y a 3 semaines (13:56 PM) 0 FansN°: 58
mR DEME depuis que tu es né le syteme a toujours été le méme,etudiant meme chose,magistrat meme chose.Tu as toujours été un élément du systéme que tu voues aux gemonies aujourdhui.

Question Si tu comptes que sur ton salaire avec quoi vas tu vivre et si tu veux te lancer en politique ce sera avec quels moyens.Simples questions
Citoyen il y a 3 semaines (13:57 PM) 0 FansN°: 59
l'administration sénégalaise est vicieusement gangrenée. c'est une chaine, une chaine qui va des chefs de service au président de la république en passant par les ministres. ceux qui détournent le mieux sont toujours promus : c'est une réalité.



Monsieur le Juge, qu'ALLAH guide vos pas et qu'Il sauve le Sénégal.

Anonyme il y a 3 semaines (13:59 PM) 0 FansN°: 60
senegalais bayilene di decider ak emmossion. teylene !!!!
Fatiq il y a 3 semaines (14:07 PM) 0 FansN°: 61
MAIS CE PAYS EST EXTRAORDINAIRE!QUE MR DEME DEMISSIONNE MAIS CELA NE REGARDE QUE LUI . QU'A TIL DE PLUS VALEUREUX QUE LES AUTRES MAGISTRATS QUI SANS ETRE STOIQUES FONT LEUR JOB AU GRAND BONHEUR DE LEUR CONSCIENCE, DE LEUR FAMILLE ET DE LEUR PAYS. SI TANT EST QUE MR DEME S'EST SENTI A L'ETROIT QU'IL CEDE SA PLACE AU CSM CEQU'UIL A FAIT ET C'EST TOUT .POURQU'OI TOUT CE BRUIT COMME SI CELA ETAIT UN ACTE PATRIOTIQUE QUE DE DEMISSIONNER DE SON METIER QU'ON ACHOISI . MAIS COMBIEN DE PROFESSINNELS DE MAGISTRATS YA TIL DANS CETTE JUSTICE ET DE JEUNES TALENTS COMME LUI;a defaut de proposer par notes des reformes il n'avait qu'à se taire et faire correctement son boulot pour dire à qui voudrait l(entendre que lui juge DEME ILEST TR9S LOIN DE LA CORUPTION ET DE LA MAL GOUVERNANCEET QU4IL DIT LE DROIT EN SON AME ET CONSCIENCE ET C'EST TOUT. QU'I AILLE SE FAIRE VOIR AILLEURS ET LA VIE CONTINUE§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ :brawoo: 
Anonyme il y a 3 semaines (14:12 PM) 0 FansN°: 62
Merci monsieur DEME. Votre candidature n'est plus un choix pour vous mais un devoir. Vous avez le devoir de vous présenter à la prochaine présidentielle et nous Sénégalais, du moins les patriotes avons le devoir de vous élire pour sauver notre Sénégal. Pour sortir notre pays de l'ornière de la pauvreté. Si vous reculez devant ces charognards de la république payés pour insulter et vouer aux gémonies tous les hommes DIGNE, INTEGRE, PATRIOTE, SOUCIEUUSES DE L'INTERET GENERAL, nous sénégalais ne vous le pardonneront jamais.

VIVE LE PRESIDENT DEME, VIVE LE SENEGAL, VIVE UN SENEGAL NOUVEAU!
Anonyme il y a 3 semaines (14:15 PM) 0 FansN°: 63
C'est la tendance que d?s qu'une personnalité politique ou autre demissionne ou est démis elle se voit un destin national on peut parfois duper le peuple mais pas toujours .il faut arreter cette mascarade qui a ses limites et faire votre examen de conscience
Anonyme il y a 3 semaines (14:20 PM) 0 FansN°: 64
ah il faut y aller à la macron. Senegalais mobilisons nous derriere cês novices en politique ils peuvent bien nous changer le paysage politique et social en mettant à la retraite ces professionnels politiques des partis. Mr DEM fait ton entree avec une declaration haut de gamme en invitant la grande force silencieuse et meutrie et lá Society civil.... .pret à m embarquer avec toi
Anonyme Fans il y a 3 semaines (14:36 PM) 0 FansN°: 65
LES DEMES SONT UNE RACE DE PUR SANG ILS SONT SERIEUX HONNETES FRANCS ET PIEUX DANS TOUS LES DOMAINES COMMENT UN DESCENDANT DE THIERNO AHMADOU DEME DE SOKONE PEUT IL SUIVRE UN MACKY SALL ? COMMENT CE MR DEME IMBU DES ONNEES CORANIQUES PEUT IL MENTIR ETRE SOUMIS A QUELQU UN QUI NORMALEMENT DEVAIT ETRE SON SUBORDONNE ? IDEME NE VA PAS ECHANGER SA VIE FUTURE CONTRE CELLE D ICI QUI EST TRES EPHEMERE ? DEME DU COURAGE DANS LE CHEMIN DE LA VERITE MERCI
Ddr il y a 3 semaines (14:48 PM) 0 FansN°: 66
Combien de magistrats avant lui ont démissionné pour devenir avocat ou autre chose sans tambour ni trompette et ils n'ont jamais donner les raisons de leur démission. Moi j'en connais au moins 3. Au Sénégal tout est politique. Déjà je vois des gens parler d'une alliance Sonko-Deme, ce pays est devenu fou. Sonko, il ne représente même pas 1% de l'électorat dans ce pays. Monsieur Deme, s'il veut faire de la politique, qu'il y aille, ce sera son problème.
Anonyme il y a 3 semaines (14:56 PM) 0 FansN°: 67
Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, maky le radia,

Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.

Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia

Kemi Seba dénonce la recolonisation du Senégal par Bolloré, Total, Necotrans, SDE, armée et langue françaises, maky le radia du pays.

Nafi ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia

ARMP parle d’audit, Maky la radia de la CDC de son frère Aliou Sall qui n’est plus soumise à son rapport depuis 2017

Magistrat Ibrahima Déme dénonce la soumission du judiciaire , maky le radia.

Ministre Thierno .A. Sall dénonce l’accaparement du pétrole par la dynastie faye sall, maky le radia.

Procureur Alioune ndaw envisage la disculpation de karim wade, Maky le radia en pleine audience.

Karim veut devenir président , maky le radia des listes d’électeurs et de candidats

Khalifa veut devenir président , maky le radia des listes d’électeurs et de candidats

Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation.

Anonyme il y a 3 semaines (14:58 PM) 0 FansN°: 68
Qu'Allah SWT guide et protege ce jeune juge DEME. Un homme pétri de talents malgré son jeune age, J'ai de l'espoir pour le Sénégal, la bonne graine existe toujours.





Un digne héritier de Mamadou DIA et de Kéba MBAYE.





J'appelle à tous les sénégalais de cautionner
Anonyme il y a 3 semaines (15:07 PM) 0 FansN°: 69
Lui fait lê choix de partir avec dignite et courage. Je lance cê slogan pour qu il soit relaye. TU ES MACRON
Anonyme il y a 3 semaines (15:09 PM) 0 FansN°: 70
Ah la peur gagne ces politiciens professionnels. Senegalais debout
Anonyme il y a 3 semaines (15:12 PM) 0 FansN°: 71
je dis mieux. TU ES MON MACRON. Faut que tu nous chasses ces parvenus. Senegalais debout
Anonyme il y a 3 semaines (15:13 PM) 0 FansN°: 72
jé n attends que ta declaration. senegalais debout
Anonyme il y a 3 semaines (15:27 PM) 0 FansN°: 73
lallies toi avec des hommes de valeurs comme sonko .

Evites les hyenes comme idrissa seck et les hommes du systeme roué comme les ps tous confondus .Si nos pecheurs sont tues en Mauritanie c'est a cause de la rarete du poisson dans nos eaux .Si le poisson se fait rare dans nos eaux c'est a cause des bateaux de peches usine .Si les bateaux de peches usine ont decimes nos ressources hallieutiques .C'est le fait des licenses de peches du temps du ps avec des hyenes comme ousmane tanor dieng ,le grand serigne de Dakar ablaye mactar diop , khalifa sall , jean paul diaz , robert sagna moustapha niass et leur elimane abdou diouf .Ils etaient tous là a vendre des license pour gonfler le budget et y'avait des patriotes a cette epoque comme Sonko ou dem pour denoncer cela .Ma foi si sonko etait de cette periode il n'y aurait pas aujourdhui de senegalais qu'on canarde dans les eaux des pays voisins
Anonyme il y a 3 semaines (15:46 PM) 0 FansN°: 74
"Chers compatriotes,

Il faudra le clamer fort, la décadence de notre société est certes la responsabilité d’une même classe politique qui nous dirige depuis des décennies, mais c’est aussi et surtout notre responsabilité d’avoir toujours laissé faire. Notre abstention est complice, notre silence coupable. Et devant le tribunal de la postérité, notre culpabilité criera plus fort que la leur.

Chers compatriotes,

Nous sommes à la croisée des chemins. Par conséquent, toutes les forces vives de la nation doivent sortir de leur résignation, de leur indifférence par rapport à la grave situation de notre pays.

Sortons de nos égoïsmes, pensons moins à conserver le confort de nos situations et remplissons plutôt nos devoirs vis-à-vis de notre pays qui nous a tout donné et que nous ne devons pas léguer, exsangue à nos enfants. Sortons de nos hésitations, vainquons nos peurs pour affronter avec courage les défis d’un Sénégal nouveau.

Pour ce faire, une nouvelle mentalité doit émerger. A vrai dire, la seule émergence qui vaille aujourd’hui, c’est l’émergence d’une nouvelle citoyenneté, l’émergence d’un patriotisme nouveau, l’émergence d’une nouvelle gouvernance, seules capables de vaincre le statu quo et de porter un développement durable et harmonieux.

Chers compatriotes,

L’avenir du Sénégal nous concerne tous, c’est donc à nous de le construire. Soyons persuadés que nous méritons mieux que notre médiocre sort. Nous devons impérativement reprendre notre destin en main en étant convaincus que notre patriotisme sincère vaincra sans doute les calculs et manœuvres des politiciens professionnels.

Ensemble, changeons le Sénégal !" Ibrahima Hamidou DEME



L'heure du changement, l'heure d'un Sénégal nouveau a sonné avec IHD

 :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Anonyme il y a 3 semaines (15:53 PM) 0 FansN°: 75
Dieu sait que je commençais a perdre espoir en me disant que notre pays est condamné a avoir des président politiciens a vie. Mais lorsque j'ai lu la lettre de M.DEME j'ai repris espoir. Tant qu'il y a vie, il y a espoir. M. DEME, vous êtes la nouvelle espoir d'un pays en détresse. Courage et faites fi aux répondeurs automatiques nichés au palais.

Ils ont l'argent avec eux, ils ont des féticheurs derrières eux, ils ont des militants devant eux. Vous, vous avez DIEU avec vous, les sénégalais devant et derrière vous

DEME PRESIDENT
Anonyme il y a 3 semaines (15:55 PM) 0 FansN°: 76
Ils n'ont pas utilise les sous pour les caisses de l'etat mais ils s'en sont servis pour prendre des niarels et niettels .le plus niak fayda d'entrte eux c'est tanor dieng et ablaye matar diop .



le ps s'est sucre du sang de la jeunesse senegalaise tuee en libye en mauritanie et en occident .Et c'est ce meme ps qu'on retrouve a la tete du pays .

Niass se dit milliardaire ma foi il a use de l'influence de son statu lorsqu' il etait ministre pour se faire des dividendes .ces gens prennent le peuple pour des demeurrer .

Khalifa Sall malheureusement pour lui a aussi use de sa notoriete du temps ps pour tisser sa toile .Donc tous ont utilise l'etat pour se servir .ils sont illegitimes Meme leur assassins en chef abdou diouf n'a pas ete a la tete du pays patr la volonte populaire il a ete impose president de la republique par le complexé senghor .ce complexe de senghor envers les toubab est ressuscites en la personne du bouffu devenu un lion qui dort .

ensuite le chameau wade est arrive mais mal nous ait pris de l'avoir choisi il cree une meute de loup idrissa seck pape diop pape samba mboup fada ablaye matar diop qui etait la du temps du ps en plus de la vache macky sall .Macky sall arrive ils nopus ramene ceux qui ont ete debarque y'a 12 ans niass tanor djibo et encore ablaye matr diop (toujours ablaye ) .Dieu merci le senegal n'est pas maudit une lumiere pure est apparue a l'horizon SONKO le messie pour en fin delivrer le peuple des hyenes des loup et de la grosse vache (pardon du gros lion qui dort ).
Anonyme il y a 3 semaines (15:55 PM) 0 FansN°: 77
Pourquoi seneweb vous mettez pas le chronique de Pape Alé?
Combien De Présidents Aurons N il y a 3 semaines (16:01 PM) 0 FansN°: 78
- Commissaire Keita : Président de la République du Sénégal

- Colonel Ndaw ; President de la Republique du Sénégal

- Nafi Ngom Keita : Présidente de la République du Sénégal

- Khalifa SALL : Président de la République du Sénégal

- Ousmane SONKO : Président de la République du Sénégal

- Thierno Alassane SALL : Président de la République du Sénégal

- Juge DEME : Président de la Republique du Sénégal



Mais combien de Républiques du Sénégal existent dans ce monde?



Moi je veux être un CITOYEN sénégalais
Reply_author il y a 3 semaines (16:27 PM) 0 FansN°: 1
au oins ces gens que vous citez ont de la dignité ce qui fait l’être humain une fois qu'on perd cette dignité on est autre chose mais pas humain
Anonyme il y a 3 semaines (16:43 PM) 0 FansN°: 79
Sénégal dou dém! un petit juge qui démissionne rek et on veut en faire le président de la république. Avec tout le respect je lui dois M. DEME dafa yabaté. Et se prend pour ce qu'il est loin d'être. En orchestrant tout ce tohu-bohu autour d'une simple démission il insulte tous les fonctionnaires qui ont de servir l'Etat. On est agent de l'Etat parce qu'on a choisi de devenir fonctionnaire et de travailler pour la puissance publique en toute connaissance de cause. Une démission n'a de sens que par rapport à une fonction à laquelle on a été nommé par l'autorité ou un mandat confié par les populations. Que je sache, pour ce cas précis il s'agit tout simplement de quelqu'un qui a décidé de ne plus faire le travail pour lequel il est payé et qu'il avait librement choisi d'exercer. Alors pourquoi tout ce tintamarre? Ce ce monsieur doit arrêter de manquer de respect à tous ses anciens collègues qui continuent de servir l'Etat, qui sont tout aussi vertueux et valeureux que lui et qui constituent la majorité des juges de ce pays
Reply_author il y a 3 semaines (17:36 PM) 0 FansN°: 1
il a quel age encore ce mr dème. il semble très jeune donc a beaucoup a apprendre des leçons de la vie et des hommes. la politique n'est pas un jeu d'enfants.
Reply_author il y a 3 semaines (22:15 PM) 0 FansN°: 2
deme est un petit juge et vous êtes quoi? un grand juge je suppose. ah tu fais partie des répondeurs automatiques payés pour insulter deme? c'est dommage parce que vous n'aurez aucune histoire à raconter à vos enfants alors que deme oui.
soit vous voulez faire dire à deme ce qu'il n'a pas dit soit vous comprenez mal le français
Anonyme il y a 3 semaines (16:55 PM) 0 FansN°: 80
Many Déme rek moy dém. Je trouve l'idée d'une alliance avec Sonko très pertinente
Anonyme il y a 3 semaines (18:31 PM) 0 FansN°: 81
Macky n'adore pas Dieu il adore l’Élysée
Anonyme il y a 3 semaines (22:20 PM) 0 FansN°: 82
DEME vous avez une grande responsabilité devant l'histoire. Ne reculez jamais devant ces politiciens professionnels. On est tous derrière vous. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :smile:  :smile:  :smile: DEME :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: PRESIDENT :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 3 semaines (22:50 PM) 0 FansN°: 83
Pourquoi les juges se prennent pour les représentants de dieux.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]