Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Dernière minute: Thierno Ousmane SY hume l'air de la liberté

Single Post
Dernière minute: Thierno Ousmane SY hume l'air de la liberté

L’ancien conseiller spécial en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) du président sortant Wade finalement au bout de ses peines. Dans les liens de la détention depuis plus d’un an, il vient de bénéficier de la liberté provisoire. La décision est de la Cour Suprême. L'ancien conseiller spécial en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) du président sortant Wade finalement au bout de ses peines.

 Dans les liens de la détention depuis plus d’un an, il vient de bénéficier de la liberté provisoire. La décision est de la Cour Suprême. L’arrêt est tombé ce jeudi matin, livre la Rfm. Après Modibo Diop, l’ancien conseiller spécial en TIC du président Wade bénéficie de la liberté provisoire. Les avocats de Thierno Ousmane SY obtiennent enfin gain de cause. Eux qui, depuis plus d’un an, n’ont eu de cesse de déposer cette requête avant de la voir rejeter par le parquet. Le Procureur s’étant pourvu en cassation pour la dernière requête, la Cour Suprême vient de donner une suite favorable. 

Ce, à la décision du juge d’instruction qui avait accordé la liberté provisoire au désormais ex-détenu de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Rebeuss où le fils de l’ancien ministre de la Justice sous Wade, Cheikh Tidiane SY, se trouve depuis le 27 février 2013 date à laquelle il a été placé sous mandat de dépôt. Thierno Ousmane SY était poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur le non versement de l’intégralité du montant d’acquisition de la troisième licence de téléphonie par SUDATEL autour de 100 milliards de F CFA.



31 Commentaires

  1. Auteur

    You

    En Juillet, 2014 (13:00 PM)
    eh bien, il peut devenir Premier Ministre alors
    Top Banner
  2. Auteur

    Libre

    En Juillet, 2014 (13:03 PM)
    Les voleurs retrouvent la liberte, un autre exploit du Mackyisme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2014 (13:05 PM)
    defo dara, la vérité finira toujours par triompher, il ont voulu jeter le discrédit sur toi mais en retour ils finiront par foutre la camp Aminata Touré, Coulibaly (Abdou) et les autres magistrats qui ont éxecuté ils le paieront d'ci bas en dans l'aud-là. Tout le monde sait que ce sont des tissus de mensonges.

    {comment_ads}
    Auteur

    No Comment

    En Juillet, 2014 (13:06 PM)
    pendant que le "peuple crève, j'explose les milliards qui lui sont dus ...On me met au frais quelques mois MAIS je sors en moins de temps qu'un quidam qui a volé un smartphone ....VIVA BAMBOULA , VIVA AFRICA
    {comment_ads}
    Auteur

    Jj

    En Juillet, 2014 (13:11 PM)
    Très impoli certains internautes. Mais la faute incombe à seneweb qui laisse passer des insultes au chef de l'Etat sans filtrer les commentaires. Je pense que nous avons un service de renseignement très efficace afin de remonter à la source de cette insulte. On peut ne pas être d'accord avec sa politique ou sa façon de gérer le pays ,mais nous lui devons respect de par sa position et du fait qu'il soit un mari ,un père ou parent à d'autres .

    A bon entendeur salut
    Top Banner
    Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2014 (13:13 PM)
    j espere k il deviendra moins arrogant apres 1 ans passé au trou!
    {comment_ads}
    Auteur

    Trahir Le Peuple

    En Juillet, 2014 (13:14 PM)
    a koi ca sert de les emprisoner;vremen yebatee la koi :dedet:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lazou

    En Juillet, 2014 (13:15 PM)
    Ouf enfin te voilà , tu as passé au moins pendant 7ans a rendre le Sénégal au Top

    voilà ce que les amis de Macky t'ont rendu

    mais le bon dieu va réagir ici avant le jugement dernier

    regard déjà Latif coulibaly qui a tout manipulé son avenir politique est hypothéqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Est Grand

    En Juillet, 2014 (13:16 PM)
    YAW DOLENNE SAKH ROUSSSS ANNA DIOMMMM AK NGOR FOUMOU NéKKK ?

    NO PAS SOU ALLALOU ADOUNA BIIII

    MAIS FAU PENSEEE AVEC LA VIE C EST OU ? POUR FAIR QUOI ? AVEC KI ? COMMENT ON Y SERA ?

    KENNN NAKHOUL KENNN

    KOUNEK SA BOPPP NGAYE NAKH

    VOUS NAVEZ MM PAS HONTE

    VOU REPRESENTERAI QUOI APRES LA OU VOUS HABITEZ ET DEVANT DIEU LE TOUT PUISSE QUI NE DORT PAS QUI SACHE TOUT SUR CE QU'ON A FAIT ?

    UN JOUR VIENDRA NOUS TOUS SAURONT QUE SEULE LA VERITE RESTERA TJR LA VERITE
    Top Banner
    Auteur

    Koukarra

    En Juillet, 2014 (13:17 PM)
    Liberté provision ne signifie pas non-lieu. Vous êtes nuls vous les internautes. Dou nou dem. un pays d'ignorants et d'aigris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerr Nagne

    En Juillet, 2014 (13:20 PM)
    LATIF BATTU , TOS RETROUVE LA LIBERTÉ. LE PROCHAIN SERA QUI? TOUS LES OTAGES POLITIQUES LE SERONT

    MERCI LE MONSTRE D'AVOIR LÂCHE UN OTAGE.

    KARIM,ET LES AUTRES DÉTENUS SONT ATTENDUS SOUS PEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangue Mbacke Mbaye

    En Juillet, 2014 (13:38 PM)
    ALKHAMDOULILAH! DEPUIS SON ARRESTATION JE ME SUIS ENGAGÈ A CLARIFIER L'OPINION SUR SON INNONSCENCE, LUI RT LES AUTRES OTAGES DE MACKY. AUJOUR'HUI QUE TOS RETROUVE LA LIBERTE, JE DIS DIEU MERCI!
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2014 (13:41 PM)
    De toute façon Macky n'aura de ce qu'il mérite. 65% de sénégalais disent t-ils ou sont les arrogants Seydou Guèye, Coulibaly Abdou et autres, qui couraient de plateaux en plateaux pour défendre ce regime, alors qu'ils sont même incapable de gagner même leur bureau de vote. Alors les Abou Abel Thiam qui raillait Karim de ne pas pouvoir gagner son bureau de vote quand est-il de votre premier ministre, elle a reçu une belle leçon de démocratie. Incapable de gagner un bureau de vote. Au bout de 2 ans vous êtes devenus arrogants croyant que les sénégalais sont derrière vous, non il ne vous reste que ceux qui ont un intérêt et ceux qui sont payés pour infester les forums. Alors Madame Faye celle qui est "kheureum katt" croyant que les marabouts peuvent tout faire, non la royauté passe de main en main ce n'est pas éternel. On ne gouverne pas un pays par la haine, la vengeance, de mensonges. Le peuple vous a tourné le dos, il vous restera d'ci 2017 ou 2019 peut de temps, alors vous serez sanctionné de la plus belle es sanctions. Alors votre traque qu'en est-il. C'est vrai que les femmes sont gentilles, mais y a de ces femmes, elles sont animés par des sentiments de haine de vengeance, c'est le cas de Mimi, Marieme Faye. Vous n'avez pas encore rien vu, le pouvoir vous perdra et vous serez sanctionné âr le peuple. Vous venez de recevoir un avertissement comme Wade et consort en 2009. Qu'importe votre comportement, vous êtes finis. Un pouvoir ce n'est pas la haine, jeter le discrédit sur des gens honnêtes, non.

    Top Banner
    Auteur

    Losers

    En Juillet, 2014 (13:45 PM)
    Enfin libre. Le pouvoir a donc perdu lui qui tenait coûte que coûte à ce que thierno ousmane sy ne sorte pas de prison alors que deux juges avaient estimé son dossier quasi vide au point de lui accorder une liberté provisoire. Le pouvoir n'a donc plus de recours à faire puisque c'est la cour suprême elle même qui a rendu l’arrêt qui a permis à Thierno de bénéficier d'une liberté provisoire.

    Sur ce dossier ,on peut donc dire que la justice à faire preuve de courage face à l'exécutif qui voulait vaille que vaille maintenir cet homme en prison alors que les preuves de son culpabilité ne sont jamais établies.

    Cet arrêt de la cour suprême montre également que le pouvoir d'influence de l'exécutif sur des dossiers judiciaires a des limites malgré le fait que le procureur dépende de lui. Les justiciables peuvent donc toujours être optimistes quant aux recours introduits devant les juridictions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opa

    En Juillet, 2014 (13:46 PM)
    A quand la libération de Karim ? ses enfants ont sa nostalgie Ndeyssane prison bahoul.Demandons à Dieu de nous éloigner de cet endroit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Juillet, 2014 (14:19 PM)
    C'est vraiment dure a avaler,salit,discreditè,emprisonè,un monsieur qui n'a eu comme tord que de travailler et bien travailler pour son pays.NON,NON!inacceptable,inverser les roles de cette maniere:jeter en prison les meilleurs travailleurs,et primer les paresseaux.ceux qui s'adonnent a l'excercices de la fiction pour priver d'honnets citoyen de leur libertè.comment un ètat,sèrieux,fit-il africain et sous dèveloper,peut porter plainte contre un de ses citoyens,dans un pays etranger,en donnant comme preuves de ses allègations,un livre ècrit par un monsieur,qui n'a donner aucune preuve materiel.Pouvons demander a ce pays de nous respecter,de nous traiter comme son alter ègo???
    {comment_ads}
    Auteur

    Losers

    En Juillet, 2014 (14:39 PM)
    Enfin libre. Le pouvoir a donc subi une défaite. Il voulait coûte que coûte maintenir thierno ousmane sy en prison mais la cour suprême en a décidé autrement et ce après que le juge d'instruction et la chambre d'accusation de la cour suprême aient prononcé en faveur de sa mise en liberté provisoire.

    Cet arrêt de la cour suprême montre les limites du pouvoir d'influence de l'exécutif sur la justice. Elle montre également que lorsque la justice est courageuse faces aux pressions de l'exécutif alors elle peut rendre de bonnes décisions qui de surcroît l'honore.

    Top Banner
    Auteur

    Nypd

    En Juillet, 2014 (15:11 PM)
    Enfin! Je suis très contente pour lui et pour sa famille.Al Hamdulilahi. Coupable ou pas, Dieu seul sait mais personne n'a le droit de détenir en prison un individu pendant une année sans preuve fiable. Et nous les sénégalais avons l'impression qu'il y a des détentions arbitraires ou de vengeance. Ou alors, si tel n'est pas le cas, c'est que le gouvernement communique très très mal sur ces cas de "détenus des mois/libérés le lendemain". Et cela, le peuple le sanctionne. Mais comme dit le proverbe: what goes around, comes around.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Virginia

    En Juillet, 2014 (15:41 PM)
    Il ya vraiment de minables vautours sur ce web,

    Comment pouvez vous dire qu il n a rien vole , quelles preuves avez vous.

    Le Senegal a certainement trop change, des gens qui volent et se voient liberes apres sometime.



    Corruption eeh
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Ama

    En Juillet, 2014 (15:51 PM)
    Tout le monde savait q'un jour ou l'autre, Thierno Ousmane serait libéré....Il n'avait rien fait qui méritait un tel acharnement ....Aujourd'hui, au lieu d'une liberté provisoire, il ne devait plutôt bénéficier d'un non lieu....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Senegalais

    En Juillet, 2014 (16:30 PM)
    ET VOICI LE SENEGAL QUI GAGNE CA KANAM les casamancais vous encouragent a CONTINUER DE JOUER A VOS JEUX FAVORIS ET BIENTÔT VOUS SEREZ LA PREMIÈRE PUISSANCE MONDIALE DU N IMPORTE QUOI BRAVO LES SEGALAIS CONTINUEZ
    Top Banner
    Auteur

    Matie Ndiay

    En Juillet, 2014 (17:20 PM)
    Thierno Ousmane peut maintenant humer l'air, puisque déjà son bourreau Latif Coulibaly qui l'avait pris en otage n'a pas servi à grand chose aux cotés de Maky.La liberté de ce jeune homme plein d'avenir coincide avec le déclin de ce pauvre journaliste grand délateur, buveur invétéré sans culture sans education sans religion que son terroir vient de désavouer avec les derniers joutes.Pauvre Latif ,meme tes propres parents t'ont vomi.T'a encore rien vu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody

    En Juillet, 2014 (17:24 PM)
    Moi je comprends pas les gens qui commentent avec des insultes. Quand on a des arguments pourquoi ne pas les partager sans insulter les personnes. Seneweb deviant vraiment un mauvais site et devrait bloquer les comment avec des insultes. tant que vous n'avez pas vu quelque choses de vos propres yeux vous ne devriez pas commenter dessus et encore moins insulter quelqu'un. Je ne connais pas le personage, j'ai entendu les rumors comme tout le monde, mais je ne suis ps sur donc je me tais...En plus en pleins moi de Ramadan..insulter quelqu'in ou dire des medisances a l;ecrit ou a l'oral c pareil...C dommage qu'u Senegal on perd trop de tps a mal parler des gens...c pour ca kon ne peut pas advancer et se developer. tant que les citoyens n'arreteront pas de se mettre des battons dans les roués ou etre jaloux de l reussite des autres ca n'ira pas...ce qui est pour toi la par A ou par B tu vas l'avoir...Dieu a deja ecris ca depuis...donc la reussite de quelqu'un m'empeche pas ta proper reussite...mais perde son tps derriere unc lavier a dire du mal...ca c une perte de tps pure!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @alc

    En Juillet, 2014 (17:38 PM)
    S'il est libre cela veut dire que Latif Coulibaly est un menteur et qu'il ne merite pas son poste de ministre de la bonne gouvernence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waa Askanwi

    En Juillet, 2014 (17:46 PM)
    un régime incapable et injuste ,emprisonnant les honnête gens sans preuve a cause des mensonge d un maudit livre de journaliste véreux.

    le réveille sera pire pour cet justice que pour ces politiciens qui les commandent.
    Top Banner
    Auteur

    Wala

    En Juillet, 2014 (17:48 PM)
    Macky amna loumou gnou wokhoul.Na khell yi nathh .Niaww leyy ndiott .Fi Senegal le douniou fi dougal khenn casso de defofi darra .Ils retrouvent la liberte un par un . Doyna war
    {comment_ads}
    Auteur

    Waa Askanwi

    En Juillet, 2014 (18:04 PM)
    le président n a jamais était brillant durant sa carrière et il risque de priver le senegal de ces brillant élevés et travailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2014 (18:49 PM)
    deu geu rek macky reveille toi et liber toi de ces mennteurs avant k il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Juillet, 2014 (10:19 AM)
    il a negocie pour sa liberty il a enfonce le clou contre KARIM WADE qui veut rester en prison en plus ce sont les americains qui l avaient signale n oubliez pas cela
    Top Banner
    Auteur

    Van

    En Juillet, 2014 (11:10 AM)
    attention, Lou yeungou, liko yeungeul mo eup dolé, il faut lire entre les lignes, avoir une intelligence au dessus de la moyenne, si Mr sy a été libéré, c'est parce qu'il y a une contre partie, on ne le dit pas dans la presse, dés le 1er jour alors que Mimi voulait qu'on dise tout, qui a donné et combien il a donné, le président a refusé disant niou soutoural léne, c'est plus commode, et pour inciter les autres à dégainer sans tambour ni trompette. maintenant la politique se fait entre 4 murs, liy rousse, c'est dans la presse, dans les grands places, les bus, car rapides etc... la réalité elle, est toute autre. les politiciens peuvent se dire des choses dans la presse et la nuit boire du thé ensemble, alors que les militants s'entretuent dans la rue, la politique est une SCIENCE, allez y piano-piano

    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Abdou Diouf

    En Juillet, 2014 (18:00 PM)
    J’ai créé le tribunal de la lutte contre l’enrichissement illicite dont j’avoue que c’était un échec. Parce que je n’ai pas été suivi. Le peuple sénégalais est ainsi fait puisqu’il n’accepte pas des sanctions trop fortes. Et comme la cohésion sociale est trop forte, je me suis rendu compte que ceux-là que je pouvais accuser même de corruption partageaient cet argent avec une famille et toutes les concessions, toutes les classes de gens, qui évidemment se liguaient. Et c’est la période où j’ai eu la CAMPAGNE DE PRESSE la plus dure contre moi autour de la corruption (…). Alors qu’il y avait dans la loi des délits de corruption qu’on pouvait sanctionner que l’on ne sanctionne jamais ! J’ai moi-même eu l’occasion de déférer en Conseil de discipline un fonctionnaire quand j’étais Premier ministre. Et je savais que ce fonctionnaire était corrompu, mais avec la corruption vous ne pouvez jamais avoir les preuves (…) Parce que personne ne parle, ni le corrupteur ni le corrompu, je n’avais donc pas les preuves. Et comme j’avais l’intime conviction, je l’avais déféré en conseil de discipline, et ses pairs l’ont blanchi. Je leur ai adressé à chacun une lettre qui était très dure ! Ils étaient tous malades, mais ils disaient qu’ils n’avaient pas de preuves. Mais la preuve de présomption qu’est-ce que vous en faites ? Et tout le monde sait que cet homme-là est corrompu ! ( …) Donc j’ai créé ce tribunal d’enrichissement illicite pour faire un pas de plus… Et comme je ne peux pas obtenir des aveux ni du corrupteur, ni du corrompu, je me base sur les signes extérieurs de richesse. Il faut que la personne puisse prouver comment elle a réussi à avoir cette voiture rutilante, comment elle a pu avoir toutes ces villas compte tenu du niveau de son salaire. J’ai subi un blocage total de la part des MAGISTRATS, de la part des POLICIERS chargés de l’enquête… et cette loi est restée lettre morte ! Et si la PRESSE cachait la corruption de ceux qui étaient ses amis ou dénonçait ceux qui n’étaient pas ses amis ?… Je dis oui et non ! ( …) Et de grands CHEFS RELIGIEUX se sont déplacés jusque chez moi pour me demander de céder sur tel ou tel point… et ils sont repartis fâchés contre moi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email