Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Détention provisoire au Sénégal : « Une mesure grave qui porte atteinte à la liberté individuelle »

Single Post
Détention provisoire au Sénégal : « Une mesure grave qui porte atteinte à la liberté individuelle »

La Fondation Friedrich Naumann (Fnf), en partenariat avec le Club de recherches et d’études sur les droits de l’Homme (Credho), a organisé une conférence qui a pour thème : «Problématique de la détention provisoire au Sénégal : la responsabilité du juge d’instruction». 


A cet effet, les panélistes ont débattu sur cette lancinante question. Julien Ngane Ndour, magistrat, par ailleurs, président du Tribunal départemental de Louga, dans son intervention, a souligné que la détention provisoire pose un réel problème au Sénégal. Elle constitue, pour le magistrat, une «mesure grave» qui porte atteinte à la liberté de l’individu, dans le cadre de la présomption d’innocence. Même s’il reconnait que la première utilité de la détention provisoire est l’instruction. Julien Ngane Ndour estime que le juge n’est pas responsable de la détention provisoire (...). Pour lui, sa responsabilité est de motiver la décision sous mandat de dépôt.


Le président du Tribunal départemental de Louga a aussi fustigé le fait de mettre ensemble les détenus. Selon lui, les détenus jugés et condamnés doivent être séparés de ceux qui sont en détention provisoire. M. Ndour a également déploré le fait que la détention provisoire ne tient pas compte du temps écoulé en prison.


«La politique pénale au Sénégal est répressive»


Me Bamba Cissé, avocat à la cour, par ailleurs, panéliste, pour sa part, a déclaré que «la politique pénale au Sénégal est une politique de répression». Selon lui, la prison doit être un mythe et non un principe. Soulignant que la détention provisoire porte atteinte au principe de la présomption d’innocence et à la dignité de la personne, l’avocat estime que le juge d’instruction a une grande responsabilité dans la détention provisoire. En matière d’enrichissement illicite, précise l’avocat, la durée de la détention provisoire ne doit pas dépasser 6 mois.


Me Bamba Cissé a aussi indiqué que le procureur a beaucoup de pouvoirs au Sénégal par rapport à la détention provisoire. Ce qui est anormal pour lui. Pour réduire les préjudices de la détention provisoire, l’avocat à la cour propose comme solution, l’augmentation des juges d’instruction.  


Il a également déclaré que dans la nouvelle réforme des procédures judiciaires, qui sera promulguée dans les prochains jours, la détention provisoire, en matière criminelle, est limitée à 3 ans.


La rencontre a eu lieu ce jeudi 27 novembre au siège de la Fondation Friedrich Naumann, à Dakar et a regroupé plusieurs participants.



4 Commentaires

  1. Auteur

    El

    En Novembre, 2014 (20:57 PM)
    Je me suis toujours posé cette question comment dans une démocratie on peut retenir les gens en prison avec tout ce que comporte comme charge négative, et conséquence psycho sociale dans nos sociétés ET venir dire aprés à la personne et aux proches de la famille de cette personne : NON LIEU.

    Est ce cela qu'on apprend à l'ENAM ?



    Je trouve cela inhumain et inaceptable. Il faut enqueter d'abord puis enfermé aprés preuve.

    Ces dernieres decennies depuis wade, et macky continue les memes pratiqyes : y a eu plusieurs cas de célébrité : Idrissa seck, luc nicolai; aidara sylla, et suis sur que y a pleins de cas de gens non connus.



    Je prends l'exemple de Karim, il fallait le juger d'abord, ensuite si y a des preuves l'enfermer, on s'en moque s'il est coupable.



    Les profesionnels du droit de seneweb peuvent ils nous éclairer su ces pratiques.

    Normal ? pareil ailleurs dans le monde ? USa, france, allemagne ?
  2. Auteur

    Deug

    En Novembre, 2014 (21:56 PM)
    C VRAI IL FAUT QUE LA JUSTICE REVOIS SA LA PREVENTION EST LONGUE AU SENEGAL SA POSE PROBLEM ET QUE LES PRISON SONT SURPEUPLE J AI ASSISTE A UN PROCE DONT LE DETENU A FAIT DE PREVENTION POUR FINIR D ETRE LIBERE PARCE QUE IL ETAIT INONCENT VOUS VOYEZ LA FAUTE DU JUGE D INSTRUCTION

    {comment_ads}
    Auteur

    Crux Qui Nous Government

    En Novembre, 2014 (22:26 PM)
    L'etat doit changer sas politique Carcerale. On emprisonne les honnetes gens pour 1 out ou 1non. Les magistrates SONT corrompus et Mechant. Il faut contruire des prisons acceptable pour les detentions provisoires.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cire

    En Novembre, 2014 (09:42 AM)
    Tout à fait vrai Maitre, en plus nos prisons Sony inhumaines
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email