Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Diffamation : La lettre de Bara Gaye depuis Rebeuss plonge Assane Bâ, Directeur de la prison de la maison d'arrêt, dans une colère noire

Single Post
Diffamation : La lettre de Bara Gaye depuis Rebeuss plonge Assane Bâ, Directeur de la prison de la maison d'arrêt, dans une colère noire

Le directeur de la prison de Rebeuss, l’inspecteur Assane Bâ est très remonté contre Bara Gaye, le patron de l’Union des jeunesses travaillistes libérales, incarcéré à Rebeuss pour offense au chef de l’État, incitation à un mouvement insurrectionnel.

Le courroux du directeur de la prison est occasionné par la lettre imputée à  Bara Gaye et dans laquelle il dit qu’il ne se passe pas deux semaines sans qu’il y ait mort d’homme, soutenant avoir une pensée pieuse pour son « codétenu, Mamadou Sow, habitant à Labbé et mort en ce début de semaine en prison ».

« C’est un tissu de contre-vérités, déclare le directeur de la prison de Rebeuss. Nous touchons du bois, il n’y a pas de mort ici. Si vous voulez, je vous autorise à aller voir le major de la prison et je lui donne des instructions pour qu’ils mettent tous les registres à votre disposition ».

Dans les registres consultés par nos confrères de L'Observateur qui donnent l'information, datant du mois de mai à aujourd’hui, aucun mort n’a été enregistré. Et aucun nom correspondant à Mamadou Sow n’a été relevé.

Commentaire du major : « S’il y a un mort dans leur cellule, ils ont dû l’enterrer là-bas sans qu’on s’en rende compte. Il faut qu’on soit sérieux. Tous les détenus en prison ont des parents et s’il y a un mort, ses parents sont contactés, la direction de l’administration pénitentiaire est informée ainsi que le juge en charge du dossier du détenu. Donc, on ne peut pas cacher un détenu mort. Mais de grâce qu’on n’invente pas des morts qui n’existent pas, pour assouvir un dessein inavoué », peste le major visiblement hors de lui.



Cette lettre risque de coûter cher à Bara Gaye. « Nous allons prendre des mesures. Nous ne ferons rien le concernant qui soit contraire à la loi. Mais la prison a ses règles et tout détenu doit les respecter. 

Bara Gaye est un détenu de droit commun. 

Nous lui avons consenti un certain nombre de privilèges en lui permettant d’avoir ses visites en même temps que ceux placés sous mandat de dépôt par la Cour de répression de l’enrichissement illicite, le mercredi (à l’exception de Karim, à qui le lundi est attribué pour recevoir ses visiteurs). 

Mais, tout cela va cesser. On lui donnera tout ce à quoi il a droit, mais on ne lui consentira plus de privilège », déclare le directeur de la prison de Rebeuss, Assane Bâ.

 



40 Commentaires

  1. Auteur

    Gay

    En Juillet, 2013 (11:26 AM)
    Boulene niou fontoo waroul am 2 poids 2 mesures bara gaye ak karim ak kou mane done nio war yeme si methode de detention mais comme ya des cellule vip ak des faveur yolene de defal loulene nekh def
  2. Auteur

    Reew Ba Doff

    En Juillet, 2013 (11:34 AM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    DONC MÊME EN PRISON BARA CONTINUE A MENTIR ET A ACCUSER!



    IL FAUT TOUT SIMPLEMENT LE CORRIGER...LEGALEMENT.



    FORCE DOIT RESTER A LA LOI.





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bienfaitpour

    En Juillet, 2013 (11:53 AM)
    Bien fait pour les responsables de la prison et pour Bara Pour ces privilèges accordés à Bara ? c'est un délinquant de droit commun non ! Il faut qu'il connaisse les rigueurs de la prison sinon il va sortir et continuer d'injurier impunément les honnêtes citoyens Ces gens de Wade ne sont pas civilisés, c'est donc le moment de les corriger. Il se croyait tout permis
    {comment_ads}
    Auteur

    Danzinguer

    En Juillet, 2013 (11:53 AM)
    Il a une écriture d'un élève de CP. C'est incroyable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Asta

    En Juillet, 2013 (11:54 AM)
    yène boulène gnou sonal, bara a raison , torturer rek lagn fa nekè, pauvre senegal, cheikh yèrim wakhna fi nguèn wèdi bara wakhat nguèn wèdi, nagnou wakh dèg tè dè prison senegal dafa saletè, sama bène cousin fala nèkone mais bimou guènè yaram bi, bop bi yeup tègne. ak yo khamni kène mounouko wakh , mais prisonier dou khadj dou mbam, nitla comme yèn, bo teudiè nit kay teko fo khamni sou guènè dou yobalè bèn diangoro, amna yo khamnè kène mounouko wakh , de toute façon deflène enquète rek di nguèn djiss gni fa nek ligueyougnou loudoul torturer prisonier yi rek , sètloulène rek senègal kougn fa teudj bouy guène di yobalè maladie



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Aston

    En Juillet, 2013 (11:56 AM)
    c'est bon pour BARA, la prison a ses règles
    {comment_ads}
    Auteur

    Asta

    En Juillet, 2013 (12:00 PM)
    yow go may wakh mounane c bon pour bara, hey adioubè ninman mira nsè banin
    {comment_ads}
    Auteur

    Regler

    En Juillet, 2013 (12:05 PM)
    Mais Sénégal dou demm Assane Bä vous avez rien dire comment un détenu peut se permettre d'avoir l'opportunité d'envoyer des messages sans pour autant que les pénitentiaires le sachent  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :up:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    People

    En Juillet, 2013 (12:17 PM)
    ça vous apprendra à accorder des privilèges à ces chiens de politiciens spécialisés dans le mensonge et le dénigrement.



    tout le monde doit être égal devant la justice.



    Auteur

    Diw

    En Juillet, 2013 (12:24 PM)
    louko dal yeenla bouleen wakh pour seuleum nit yi alor que thi souf ngeen diko torturer d nio ngi sirveyer bou bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Lost

    En Juillet, 2013 (12:27 PM)
    un parti politique fonde sur des contres verites des propos diffamations qui est le pds parti democratique senegalais n a que cette jeunesse depourvue de raison de conscience et de bon jugement comme releve BARA reveille toi ne soit pas place devant des faits accomplis par ses vieux liberaux a la SACRIFICE . sache une chose le mensonge et l accusation sans fondement sont des peches banis par L ISLAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juillet, 2013 (12:36 PM)
    Mais dama beug diomi wala lann..Mais cest Bara gaye qui a ecris cette lettre?????Bara Gaye est il un illettre?parcek mem les eleves de primaire peuvent ecrire une lettre meilleure que celle la.Cette lettre est truffee de toutes les fautes kon connais dans le grammaire francais.Faute de ponctuation de syntaxe faute d orthographe tout y pase...Ca alors... et cet energumene est le leader de jeunesse wadiste...putainnnnnn...senegall setetetetete.... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Razakhona

    En Juillet, 2013 (12:42 PM)
    le type d'ecriture est revelateur du niveau intellectuel de la personne. Son type d'ecriture explique son niveau intellectuel et les insanités qu'il debite dans sa bouche. C'est tout a fait normal pour un taré comme lui
    Auteur

    Diof

    En Juillet, 2013 (12:47 PM)
    faut eliminer bara gaye et se tape sa femme
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouthie Pathie

    En Juillet, 2013 (12:48 PM)
    SE BARA LA ON DIRAIT 1 DISQUETTE. IL FAUT LA PRESENTEE AUX GORILLES QUI SONT EN CHALEUR ILS VONT BIEN LA CALMEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Juillet, 2013 (12:57 PM)
    c'est lettre ou une ordonnance?
    {comment_ads}
    Auteur

    Datouze

    En Juillet, 2013 (13:02 PM)
    je pense que nous devons au delà cette diffamation sur les morts reconnaître que les détenus sont très mal traités dans les chambres 4, 9; et 10 comme bara l"a décrit. Il y a vraiment de l" esclavagisme à Rebeus. et pour celà il faut permettre aux députés le droit de visiter les prisons du Sénégal.
    Auteur

    Ca C Grave

    En Juillet, 2013 (13:10 PM)
    Ce boy la, il se creuse un grand trou. Ammener le a Kedougou
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Mal

    En Juillet, 2013 (13:14 PM)
    Bara a rendu service a tout détenue qui n est traité avec dignité et surtout peut ETRE pour des délies mineurs , il a fait un geste intéressent car il devait bien savoir QU il y aurait des représailles !!

    Personne ne peut savoir voir une personne mourir est une épreuve un rapl de Dieu sur ce que nous sommes tous devant Lui ses esclave A LUI...

    J espère que le PRESIDENT s intéressera au conditions des détenus et aussi les moyens pour ceux en charge et changera au mieux QU il peut pour le bien de tous. :up:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abroad

    En Juillet, 2013 (13:29 PM)
    Il ment.....je n'ai pas besoinde lire la lettre. C'est un aigri qui ment! En revanche c'est bien fait pour l'administration penitentiare; pourquoi un traitement particulier a ce gars-la?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cici

    En Juillet, 2013 (13:56 PM)
    Bara ne ment pas . C le regisseur . Personne ne peut imaginer l enfer ke vit nos freres la bas
    Auteur

    Ljd

    En Juillet, 2013 (14:04 PM)
    en tout cas, l'un des deux ment !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulmatopato

    En Juillet, 2013 (14:17 PM)
    Je ne sais pas ce qui m'arrive yéne dès que je vois un mec je ne pense qu'à sucer sa queue. Cependant en sucant un mec je ne ressens absolment rien même quand il me pénétre douma yeugue dara. Donc suis je vraiment gay??? Que faire pour avoir plus de plaisir??? Aidez moi svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Juillet, 2013 (14:30 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou Akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2013 (15:05 PM)
    tu de vais avoir honte de révéler ce privilége k vs avez donné à bara ,espéce de compléxé ,detenu detenu là amoul jean ni paul ts devai étre o mém pieds dégalité ,
    Auteur

    NdigËl

    En Juillet, 2013 (15:05 PM)
    S'il est vrai que ceci est la réaction du patron de Reubeuss, donc cela confirme ce que j'ai dit hier après avoir lu la lettre de Bara Gaye: Bara Gaye a des complices à Reubeus. C'est le professionnalisme et l'éthique de Monsieur Ba et de ses gardiens qui sont en cause. Pour quoi consentir des privilèges à Bara Gaye si Monsieur Ba sait que c'est un détenu de droit commun? Qu'est-ce-que Monsieur Ba et ses gardiens ont en retour d’ascenseur en accordant des privilèges à Bara Gaye? Car il sera difficile d'admettre que ces privilèges accordés à Bara Gaye n'ont aucun soubassement matériel, financier ou autres. En clair et à partir de ses propres aveux, Monsieur Ba est disqualifié pour servir à Reubeuss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouside Looking In

    En Juillet, 2013 (15:07 PM)
    Barra n'a dit que la stricte verite. J'ai ete l'objet d'une rafle pres du port, derriere l'Hotel de ville un dimanche matin et ces idiots de flics m'ont emmene au commissariat central ou j'ai du rester jusqu'au lendemain matin. Cela aurait pu etre une experience traumatisante mais je decidais d'en faire une d'enrichissante. Dire qu'a deux pas de chez moi, a deux pas de la Presidence, de la Place de l'independance, de la Chambre de Commerce, en plein centre de Dakar, se trouve cette maison des horreurs. Les cellules y sont surpeuplees, humides, fetides, crasses, nauseabondes et sombres comme un trou de cul. Le plus chiant etait ces rappels incessants et impromptus comme pour eux de s'assurer qu'on etait encore en vie. Les gemissements, les pleurs, les hurlements de douleur d'hommes murs etaient le temoignage audible de violentes tortures et sevices que l'on faisait subir a certains malheureux pauvres diables. Si ces pratiques sont monnaie courante a Central, j'imagine bien alors ce qui peut se passer a Reubeuss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2013 (15:27 PM)
    Bara exagére certianement mais il fau revoir les conditions de detention car il ya beaucoup d'innoncent en prison.surtout dans un pays ou a plupar des condamnations ne resulte pas d'enquete poussé.tout ca fai parti du developement aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouy

    En Juillet, 2013 (15:55 PM)
    chaque citoyen peut se retrouver un jour ou l'autre en prison donc luttons pour que les conditions de vie soient decentes 40 personnes dans une chambre c'est excessif les chambres doivent contenir au maximum six(6) personnes avec wc douche apprenons a nous respecter et a respecter l'etre humain
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2013 (15:57 PM)
    CE BARA GAYE LA A INTERET a se faire silencieux et garder un profil bas . ce pays change a l'instar de beaucoup d'autres pays qui cherchent par tous les moyens a sortir des sentiers battus. et les vieux calculs politiciens des temps passes ne marchent plus . ca n'est plus le sentimentalisme , les pleurs ou les appitoiements qui font avancer maintenant mais plutot la rigueur, la droiture le professionalisme et l'humilite. l'impolitesse mene direct a la prison ou a la mort ou en tout cas a un echec certain. penses y mon frere si tu me lis. parole d'un repenti .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamisto

    En Juillet, 2013 (16:04 PM)
    mo je veux seulement la femme de bara une belle halpulaar,je vais la taper bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguére

    En Juillet, 2013 (16:50 PM)
    Les conditions exécrables de détention ne datent pas d'aujourd'hui.

    Le mentor de Bara avait 12 ans pour améliorer les choses, il ne l'a pas fait.



    Alors venir mettre tout cela sur le dos du successeur de Wade me semble bien malhonnête.



    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Juillet, 2013 (17:55 PM)
    BARA A ABSOLUMENT RAISON DE DENONCER LES CONDITIONS INHUMAINES DE LA PRISON DE REBEUSS.SI BARA GAYE N'EST PAS PRISONNIER,MACKY SALL N'EST PAS PRESIDENT ET L'ARTICLE 80 N'EXISTE PAS...CE REGISSEUR QUI S'ERIGE EN JUGE DES PEINES NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE.JE LUI CONSEILLE DE NE PAS METTRE A EXECUTION SES MENACES ET DE VEILLER A CE QUE BARA GAYE SOIT TRAITE AVEC LES DROITS ET PRIVILEGES D'UN PRISONNIER POLITIQUE!!!
    Auteur

    Safene

    En Juillet, 2013 (18:22 PM)
    apres une lettre pareille il est absolument necessiaire qu"une enquete soit ouverte il s"agit de mort d"homme,

    privileges et menaces c'est quand meme grave sinon c'est quoi qui estgrave au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ich

    En Juillet, 2013 (22:44 PM)
    je ne sais pas lequel des deux est menteur, mais une constante est qu'un prisonnier malades ou qui souffre d'un maladie chroniques risque de mourir en prison parce que si ses parents ne lui achètent pas ses médicaments il n 'est pas soigner et en plus il est possible que le prisonnier ne meurent pas dans la prison même ,car transféré a l'hôpital dans un état critiques ou il peut mourir.

    Nous devons nous soucier des conditions de détentions des prisonniers car on ne choisis pas ses proches et nul n est a l'abri d'un faux pour ce retrouver dedans.

    Même devant la mort la dignité de l'être humain doit être préserver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Syrra

    En Juillet, 2013 (23:44 PM)
    Rien que la nourriture pourrie qu'ils leur servent peut les tuer...Les conditions de detention sont INHUMAINES
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli Beut

    En Juillet, 2013 (02:38 AM)
    pourkoi lui accorder des privileges que les autres nont pas MR le directeur t fautif toi aussi manquement grave
    Auteur

    X

    En Juillet, 2013 (06:24 AM)
    Il y a encore faute de l administration pénitentiaire. Privileges manifestment non reglementaires accordes a un detenu.les privileges doivent être une recompense pour bonne conduite en prison mais non pour un arrivant.correspondances de detenus sorties de prison preuve du laxisme regnant ds cet établissement ... mais comme d habitude personne ne sera sanctionné et pour cause ds cet administration on se couvre mutuellement pour que la bamboula puisse continuer chacun connaissant des choses graves sur l autre.censurez seneweb et donnez copie a l autre qui en fait n est qu un vulgaire voleur..il ne trompera pas tout le monde tout le temps...
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juillet, 2013 (06:44 AM)
    Reubeus chantez dansez et si cela casse on pourra tjrs evoquer la raison d etat comme a la mac de thies où après avoir foutu la m.. a cause de l argent ils trouverent ce subterfuge encore une fois il ne trompera pas tout le monde tout le temps l ad pen n a jamais été aussi mal tenu c pitoyable ce qui s y passe et personne ne dit rien ..jusqu où va cette complicité
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (07:34 AM)
    Le peuple du Sénégal a le droit de porter plainte contre certains de ses élites intellectuelles. Bien sûr que le peuple a été trompé dans le départ du Président WADE par la multitude de mensonges érigés en système de communication. Non, nous n'exigeons pas les emprisonnements mais seulement, des procès symboliques avec une condamnation de même ordre, c'est à dire un franc symbolique. Nous ne créerons pas de pôles de concentration de la HAINE pour des individualités mais uniquement un procès sans nomination ou indexation de personnes ou d'individus. Le Sénégal n'a pas le droit de perdre, de détruire ses fils par la haine, la méchanceté, l'égoïsme. Le début de confessions de M. El-hadji DIOUF et de Pape ALE sur ce "ça me dit mag" d'aujourd'hui 06 juillet 2013 sont déconcertantes; donner les noms des autoroutes et du grand théâtre à Maître WADE que suggère M. Pape ALE et Maître El-Hdji DIOUF qui pense que si le Président était venu tôt, le Sénégal dépasserait la France et l'Allemagne dans son développement économique. Quel gâchis alors pour des personnes qui furent les pivots et les instigateurs, désignateurs des pôles de concentration de la HAINE. Eh bien, l'IGNORANCE VOLONTAIRE aidant, nous ne saurons être que des victimes de tels personnages qui roulent beaucoup plus pour l'étranger que pour leur propre pays. Regardez sur Seneweb les propos de ces deux personnes SVP Merci l'Artiste, Maître Abdoulaye WADE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email