Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

ENQUETE SUR LA MORT DE BASSIROU FAYE: Comment l’expertise balistique a été organisée

Single Post
ENQUETE SUR LA MORT DE BASSIROU FAYE: Comment l’expertise balistique a été organisée

L’expert balistique français requis par l’Etat du Sénégal dans le cadre de l’enquête sur la mort de l’étudiant Bassirou Faye est rentré depuis le week-end dernier à Paris. Ni vu, ni connu, il a débarqué dans la plus grande discrétion à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, à la suite d’un choix porté sur sa personne par le ministère français de la Justice. Ce qu’il faut en effet savoir, c’est que l’envoi à Dakar d’un expert balistique n’est pas le seul fait du gouvernement sénégalais.


C’est en effet dans le cadre de la coopération judiciaire entre Dakar et Paris que les démarches nécessaires ont été faites entre la garde des Sceau, ministre française de la Justice Taubira et son homologue sénégalais Me Sidiki Kaba. C’est dire qu’il n’y a aucun moyen de falsifier les résultats de l’enquête; les services spéciaux de ces pays occidentaux étant parfaitement informés sur ce qui s’est passé. Le dossier a en tout cas été versé dans l’enquête. La seule chose que certains de nos interlocuteurs regrettent, c’est qu’un grand pays comme le Sénégal ne dispose pas d’un seul expert balistique. Honteux!



21 Commentaires

  1. Auteur

    Etudiant88

    En Août, 2014 (08:41 AM)
    UN expert ni vu ni connu ! fouttage de gueule on prépare l'opinion à accepter la théorie du complot de l'infiltration extérieur !!!

    Mais ça ne passera pas !!!
  2. Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2014 (08:45 AM)
    Depuis sa prise du pouvoir par les urnes, en mars 2012, Monsieur SALL n’a de cesse de traquer les proches du Président wade. Une ‘’chasse aux sorcières’’ qui se traduit par des traques ciblées , des arrestations, des détentions arbitraires et du favoritisme de tous genres du coté des toucouleurs. Pour bon nombre d’observateurs, tout porte à croire qu’au Sénégal, il y a une justice des vainqueurs à double vitesse.

    Mais Dieu est grand

    {comment_ads}
    Auteur

    Me Sudoku Kaba

    En Août, 2014 (08:46 AM)
    Apres ce cas, je promets de former des milliers d'experts ballistic senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboure

    En Août, 2014 (08:47 AM)
    Macky Sall informe à la face du monde avoir bloqué des dossiers judiciaires contre certaines personnalités politiques. Plus qu’une étourderie, cette gaffe est une bourde qui l’éloigne de toutes les règles de l’Etat de Droit et le rapproche de la justice politique à la Pol Pot !

    Il confirme ainsi que le cas Karim Wade est essentiellement politique, mettant à l’aise les avocats de celui-ci en leur donnant le droit naturel de résister devant la mainmise du politique sur la justice.

    Arrêtez de tuer les étudiants
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguélor

    En Août, 2014 (08:48 AM)
    Les apéristes savent bien que cette bévue de Mbagnick Ndiaye leur coutera très cher et sera au cœur de tous les débats contre Macky Sall.

    Mansour Faye, grand -frère de Marième Faye Sall, « élu » Maire de Saint-Louis et nommé Ministre, au lieu de se taire, attise les flammes en s’expliquant sur cette dynastie Faye-Sall et de quelle manière encore : « dans la famille, je suis le seul à être Ministre », dit-il avec une insupportable légèreté, confirmant, ce faisant, que la famille Faye-Sall compte et compte bien dans le fonctionnement de l’Etat et la distribution des prébendes. Où est donc la République ?

    Auteur

    Ndiadiaye

    En Août, 2014 (08:49 AM)
    Les opposants de tout bord peuvent, par cynisme, accabler et bousculer Macky Sall jusqu’au seuil de la bêtise politique. Il suffit, pour y arriver, d’organiser un festival d’offenses au chef de l’Etat. Lundi, Idrissa Seck dérape de façon offensante puis subit les rigueurs carcérales que lui inflige l’article 80 ; mardi, Talla Sylla lui emboite le pas ; mercredi, l’intraitable Omar Faye de Leeral Askanwi talonne les deux, en publiant un pamphlet truffé d’offenses. Et le tour sera parfaitement joué contre le Président de la république qui aura des prisons remplies d’opposants à quelques encablures du sommet de la Francophonie de 2015. Les délégués en provenance de la planète francophone (Laos, Liban, Mali, Maroc, Cambodge et Canada) et les envoyés spéciaux des médias internationaux auront l’attention forcément captée par la décapitation d’une opposition et les emprisonnements massifs de marcheurs révoltés contre les oukases préfectoraux. Mauvaise publicité pour un sommet bien amorcé par les réalisations de grande envergure.Les opposants de tout bord peuvent, par cynisme, accabler et bousculer Macky Sall jusqu’au seuil de la bêtise politique. Il suffit, pour y arriver, d’organiser un festival d’offenses au chef de l’Etat. Lundi, Idrissa Seck dérape de façon offensante puis subit les rigueurs carcérales que lui inflige l’article 80 ; mardi, Talla Sylla lui emboite le pas ; mercredi, l’intraitable Omar Faye de Leeral...
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalaasss

    En Août, 2014 (09:34 AM)
    SILENCE ON REGNE PAR LA TERREUR !!!!!

    La répression policière avec le meurtre de l’étudiant Bassirou Faye est répugnante, révoltante et inacceptable. Aussi la police ou soldatesque de Macky payée pour protéger la République, les citoyens et les biens publics comme privés a versé dans une violence inouïe.

    Sa répression des étudiants ne peut qu'avoir été ordonnée par la HIÉRARCHIE, qui si tel n'est pas le cas a suffisamment de motifs de sanctions contre les policiers auteurs de ce forfait. C'est élémentaire de savoir que ceux qui manifestent sont suffisamment intelligents pour ne pas se réfugier dans les chambres...Le saccage des chambres d'étudiants où, outre le matériel personnel des occupants, le mobilier du COUD, donc biens de l'Etat ont été réduits en débris sinon brûlés renseigne sur la volonté réelle de massacrer les étudiants et d'en finir avec l'UCAD, université des fils de badolos.

    La mise en scène de la diligence d’une ENQUÊTE POLICIERE est grotesque. En intervention, chaque policier reçoit le cas échéant, un nombre déterminé de balles, qu’il restitue en retour et sur décompte. Chaque arme de la police a une identité balistique distincte. Et enfin seul un nombre restreint d’agents sont dotés de balles réelles (en intervention). C’est dire que la police connaît l’ASSASSIN !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Khalaasss

    En Août, 2014 (09:39 AM)
    Alors ! Que cesse le cirque : L’assassin qui mène l’enquête !!!

    Entre ces deux questions : Qui a réprimé les étudiants de l’UCAD le 14 août 2014 ? Qui a tué Bassirou Faye ? Existe une synergie bruyante. Que la mascarade continue. Mais que ce régime d’incompétents cesse de prendre les sénégalais pour des demeurés. Ceux qui ont suivi le procès Me Babacar Séye savent que le Sénégal compte des experts balistiques.

    Aussi, quelle suite l’Etat MACKY SALL veut-t-il donner à la violence inouïe notée ce 14 août à l’UCAD ? Aucune autorité ne s’est prononcée sur les pillages et les actes de torture commis par nos courageux policiers contre des ados désarmés. Certains étudiants survivants seront marqués à vie par les tortures subies.

    Apparemment c’est le boulot qui a été confié à la police : casser de l’étudiant, impressionner, intimider et dissuader quiconque serait tenté par la manifestation ou la révolte contre la dictature dynastique Faye-Sall- Timbo- Gassama.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vins

    En Août, 2014 (10:02 AM)
    laisser le président travailler en paix il est entrain de tout faire pour sortir le pays du gouffre que l'avait mit les libéraux je crois bien que les rapports de l'expert balistique vont être convaincants et ça va nous permettre de situer les responsabilites
    Auteur

    Humhumhum

    En Août, 2014 (10:14 AM)
    il n'a ni nom ni visage ahahaha! donc juste des mots qui prouvent son arrivée, sa mission et son départ. huum!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatelekou Deumb

    En Août, 2014 (10:39 AM)
    J'ai l'impression que les sénégalais n'ont pas la mémoire de souvenirs.

    - de janvier à février 2012 combien de sénégalais ont été tués de sang froid lors des manifestation

    - Mr Macky FALL, alors président de l'ssemblée n'a t-il pas demande à Mr Karim WADE, le tout puissant ministre de l'alternance de venir justifier les dépenses effectuées de l'ANOCI. Ce ci lui à couter non seulement d'être exclut du PDS, mais aussi voir le mandat de 5 ans ramené à 01 an.

    - l'audit qu'avait demandé le Président WADE, à l'époque sur l'ANOCI avait été commandité par son père. Les résultats de l'audit avait été déposé dans le bureau du président WADE.



    la question que les sénégalais doivent se poser est la suivante "pourquoi le Président WADE, n'a pas emporté avec lui les résultats de l'audit de son fils Karim?????????



    N'importe quel président qui héritent de ce genre de dossier sait que c'est un dossier qui doit attérir en justice

    donc ce n'est le Président Macky qui à mis Karim en prison mais bel et bien son propre père Abdoulaye WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Yr

    En Août, 2014 (10:46 AM)
    Il faut dissoudre notre police, s'ils sont incapables d'élucider aucun meurtre par balle (me seye, balla gaye, faye etc..)
    {comment_ads}
    Auteur

    Babalo

    En Août, 2014 (11:25 AM)
    Que peut faire un expert balistique s'il n'a pas de la matière? Peut être se tourner les pouces et prendre des vacances



    La scène de crime n'a pas été sécurisée pour recueillir des éléments déterminants comme les balles , douilles et autres objets pouvant aider à confondre le coupable. Ce qui est inacceptable parce que la police connait les procédures et actes à poser en matière de crime et a les capacités pour la collecte de preuves sur une scène de crime.



    L'expert ne peut se baser que sur le corps pour se faire une idée sur le projectile qui causé la mort.

    Pour retrouver l'arme du crime il faut au moins la balle qui selon la presse n'a pas été retrouvée lors de l'autopsie du corps.



    Pour l'instant si aucune balle n'a été retrouvée seule la douille brandit par un étudiant peut aider à la manifestation de la vérité. Il faudra aussi que cet étudiant dise exactement le lieu ou il l'a ramassé et qu'il remette la douille aux enquêteurs.



    Non on a un "expert balistique" en la personne de Momar Ndao de l l'association des consommateurs: c'est à lui que le PS de Diouf avait confié l'expertise balistique sur la mort de Maitre Seye.



    Si l'expert n'a ni balles ni douilles je me fais des soucis sur l'identification du tireur. Peut être l'interrogation et surtout la vérification des armes des policiers qui sont intervenus, mais comme ils connaissent les procédures un malveillant peut effacer les preuves. Voici le casse tête auquel nous sommes confrontés la recherche de l'assassin.
    Auteur

    Pumpkin

    En Août, 2014 (11:27 AM)
    Tiey way, bayilène photo khalébi nguène di illustrer à chaque fois et cherchez-en d'autres!!!



    Thiey Bassirou, puisses-tu reposer en paix et regretter même de n'avoir pas pu quitter de sitôt ce maudit ci-bas....
    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Août, 2014 (11:44 AM)
    overdose avec la mort de ce jeune !
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotesn

    En Août, 2014 (12:03 PM)
    "C’est dire qu’il n’y a aucun moyen de falsifier les résultats de l’enquête": Cette phrase en dit long sur la manipulation que prépare la "presse des 100" (comme dirait Xeme), pour nous faire avaler la thèse de l'infiltration déjà esquissée aux premières heures de ce drame. La question est: Quelles conséquences cela risquerait-il d'engendrer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert Criminologue

    En Août, 2014 (12:41 PM)
    Ce qu'il faut dire selon l’adjudant Mbaye Sady du ministère de l’Intérieur, « aujourd’hui la présence des forces de l’ordre répond à des mesures sécuritaires. Il arrive très souvent que les étudiants barrent la voie publique au-delà de l’espace universitaire…

    « N’accepterons pas dans ce pays qu’un ou des groupes puissent semer le désordre », avertit l’adjudant Mbaye Sady." Source Ndarinfo.com. : rapporté par Die Ba le 6 mai 2014

    Mettre la main sur cet individu ou adjudant c'est trouver l'assassin de l'étudiant .Patriotes debout  :sn: 
    Auteur

    Exp Ba

    En Août, 2014 (14:39 PM)
    Chers sénégaiias reveillez vous et arretez de trop regarder la télé. ce n'est ni une honte ni un drame que le senegal ne dispose pas d expert balistique. ici des morts par balle on les compte dans les doigts d une seule main par an.Que le senegal ne dispose pas d agriculteurs,d ouvriers qualifiés et j'en passe est une catastrophe.Malheureusement c'est le cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Août, 2014 (14:48 PM)
    CEUX QUI SE SONT PRECIPITES A FAIRE DES TEMOIGNAGES (FAUX) SUR LE TIREUR, LA CARTOUCHE ET SON ETUI NE SAVAIENT PAS QU'IL N'EST PAS FACILE DE MENTIR DEVANT UNE EXPERTISE BALLISTIQUE. UNE ARME A FEU ET SA CARTOUCHE SONT INDENTIFIABLES COMME UNE VOITURE ET SA CARTE GRISE. CELUI QUI DETIENT L'ETUI, DIT-ON, EST ABSENT DE DAKAR ? QUELLE BIZARRERIE !!! DEPOSEZ VOS TEMOIGNAGES POUR AIDER L'ENQUETE A FAIRE ECLATER LA VERITE. QUAND ON BRANDIT UNE ETUI A LA TELEVISION ON DOIT POUVOIR LA PRESENTER A L'ENQUETE. L'ETUI DOIT CORRESPONDRE A LA BALLE ET ELLE EST IDENTIFIABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Togna

    En Août, 2014 (15:25 PM)
    La conscience de celui qui commande doit souffrir. Tuer volontairement un innocent qui ne réclamait que son dû, alors "Ebola" doit réfléchir à deux fois avant de commanditer d'opérations aux campus universitaires. Il en porte l'entière responsabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Demain

    En Août, 2014 (19:43 PM)
    a l attention du ministre de l intérieur nous voulons attirer votre attention sur des faits qui ce passe a l école de police pour éviter des bavures a l avenir depuis plus de deux mois et demi les élevés agents n ont pas fait cour ils sont dans les commissariats a assurer des servitudes ce qui et très amorale je demande mr le ministre de remédier le plus rapidement a cette situation

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email