Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Enrichissement illicite : Thierno Ousmane Sy épate les enquêteurs par sa fortune
   Par Mamadou Sakhir Ndiaye | Pressafrik.com |  Samedi 07 juillet, 2012 10:31  | Consulté 21162  fois  | 50 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Thierno Ousmane Sy a ébahi les hommes du capitaine Mbow ce vendredi à la Section de recherches de la gendarmerie. Invité à faire l’inventaire sur ses biens dans le cadre de l’enquête sur l’enrichissement illicite, le fils de l’ancien ministre de la justice, Cheikh Tidiane Sy a déballé aux pandores sa grosse fortune d’avant 2000.

Thierno Ousmane est passé devant les enquêteurs ce vendredi. En effet, dans son audition à la Section de Recherche de la Caserne Samba Diéry Diallo, l’ancien conseiller d’Abdoulaye Wade en Technique de l’Information et de la Communication (TIC) s’est mis à nu. Celui qui précise être marié avec la fille du milliardaire sénégalais Djily Mbaye pour faire comprendre par là des biens en commun, affirme avoir en sa possession une société d’affrètement d’avions et un capital de 03 milliards de FCFA avant 2000. 

Loin de s’en tenir là, le fils de Cheikh Tidiane Sy fait part de 02 maisons au Sénégal, d’un appartement et d’une maison à Atlanta, mais aussi une Rolls Royce. Appelé par ailleurs à justifier le transfert de 350 millions de FCFA sur son compte en 12 ans, M. Sy explique dans les colonnes du journal "L'observateur" par "des apports sur salaire que le président mettait à ma disposition étant conscient que mes revenus n’étaient plus les mêmes que dans le secteur privé ». 

Interpellé également par les gendarmes sur l’affaire SUDATEL et le virement de 33 millions de FCFA de Kéba Keinde, Thierno Ousmane Sy jure qu’ « il n’y a jamais eu de commissions dans ce marché qui a été attribué à SUDATEL par une commission qui a dépouillé des offres sous plis fermé faites par des sociétés ». Un paiement d’un prêt privé qu’il avait consenti pour Kéba Keinde, répond-il à propos de cette transaction.

 

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Thierno Ousmane Sy de 2006 à ce jour.
Commentaires:   50   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Usa on July 7, 2012 (10:35 AM) 0 FansN°:1
gni ils metonnent koi
Pfffffffffffffffffffffffff on July 7, 2012 (11:00 AM)0 FansN°: 1924935
N'importe quoi!L'etat d'ame des enqueteurs ne nous interesse point.S'ils commencent a s'etonner devant la fortune des gens c'est qu'ils ont deja une idee deja faite sur ces personnes.Ce qui est mauvais pour une enquete.Car la presomption d'innonçance est faussee des le debut.pffffffffffffffffff
JUGEJUSTE on July 7, 2012 (11:13 AM)0 FansN°: 1924968
Vraiment en regardant juste ce visage de porc on peut tirer en conclusion expert en "voleulosie" un vrai kanam de RIMBA?
Ouztas Sall ou Taib Socé que dit la réligion sur la malversation manam lék alallou mbolo:

Réponse de Sall: "Pendaison à la place publique pour servir d'exemple aux futurs dirigents.
Réponse Taib Socé: Alla kouli hal on devait attacher ces couilles sur deux anes ou le castrer avec l'aide de gourdins........ "

Conclusion: On doit le pendre mais d'abord attacher ces couilles.
JUGEJUSTE on July 7, 2012 (11:15 AM)0 FansN°: 1924970
dirigeant
QUESTION on July 7, 2012 (12:31 PM)0 FansN°: 1925164
LOU TAKH TOUBAB MEUNE FÉNN?
Diak on July 7, 2012 (12:54 PM)0 FansN°: 1925218
Pour ce qui est ce qui est de l'audition de ce Thierno Ousmane Sy je crois que Latif coulibaly est derrière tout ça. Parce qu'il a eu un procès contre Latif. Et Latif a été ridiculisé parce qu'il était incapable de prouver ses accusation. Maintenant que Latif est Ministre avec Maky, Il en profite pour se venger. Espérons que les enquêteur auront le courage de ne pas obéir à a volonté de Latif et Maky
Homie on July 7, 2012 (17:19 PM)0 FansN°: 1925824
Diak con ngua dé !
DEUG on July 7, 2012 (10:35 AM) 0 FansN°:2
WAIT AND SEE :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Foie de poule on July 7, 2012 (10:39 AM) 0 FansN°:3
Wade leur a demandé de tout justifier sur lui car d'après lui Macky et son équipe n'oseront jamais s'attaquer à lui. Wade ne sera jamais convoqué à la DIC ni inquiété c'est la raison pour laquelle il a demandé à tous ses collaborateurs-voleurs de justifier leur fortune par des dons qu'il leur a fait
Abou on July 7, 2012 (10:48 AM)0 FansN°: 1924903
Tu dis vraiment la vérité vraie : MACKY a justifié son terrain des ALMADIES par un don de WADE lui-même et c'est passé comme lettre à la Poste. Il ne peut rien dire aussi sur les dons et aux autres largesses , ses comptes en banque en sont pleins.
Il faut virer tous ces politiciens , WADE et sa clique , MACKY IDY NIASSE , qui a passé son temps à travailler pour lui-même en étant ministre de la République comme le faisait Adrien SENGHOR , TANOR chômeur depuis 2000 et qui roule encore sur l'or , et j'en passe
PAUVRE SENEGAL
BEUG on July 7, 2012 (12:18 PM)0 FansN°: 1925130
MERCI-
Vidock on July 7, 2012 (10:40 AM) 0 FansN°:4
c'est du flagrant délit.
Farida on July 7, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°:5
Monsieur le jaloux; ou es-tu? Tu commences à m'echauffer les oreilles! C'est la derniere fois que je repond à tes provocations! ou tu dialogues avec respect ou tu te parles à toi même. J'espere que c'est bien claire! Bayigulo togne ba léegi?
Tics on July 7, 2012 (10:53 AM) 0 FansN°:6
Ces audits ne serviront a rien du tout, au senegal tous les fonctionnaires ont eu leur fortune issue d'enrichissement illicites, ces gens audites ne sont pas inquietes, meme le presi macky a vole les deniers publics, ce cas de figure est present partout meme dans les pays occidentaux, les politiciens sont tous des voleurs
Nobody on July 7, 2012 (11:00 AM) 0 FansN°:7
100 % d'accord avec vous . Tout ca va se terminer en " eau de boudin " comme je n'ai cessé de le dire depuis plusieurs jours . Beaucoup de bruit pour rien . Aucun de ces couillons ne peut justifier l'origine de sa fortune . Dans ce pays , on sait qui est qui . On fait semblant rek . Senegal , ni rek !!! Seuls les BADOLAS trinquent .
Enfer rek on July 7, 2012 (11:29 AM)0 FansN°: 1925003
Oui bien vu.Si dieu existe,ils iront tous en enfer.ceux d`hier comme ceux d'aujourd'hui
Aw on July 7, 2012 (11:06 AM) 0 FansN°:8
Mais je suis ébahi ces gens sont tellement riches d'ou ils ont pris toute cette richesse c'est du jamais vu dans l'histoire du Sénégal des gens qui s'enrichissent comme s'est pas possible ,ces gens ne savent qu'au sénégal il y a des personnes qui ne mangent à leur alors que au mioment ou je vous parle ces gens thésaurise beucoup d'argent dans les banques c'est inadmiiisible
S on July 7, 2012 (11:23 AM) 0 FansN°:9
Gros mensonges. il n'avait pas un sou et écumait les fast food de liberté 1. un milliardaire ne va pas souvent prendre un hamburger chez Jean.ce n'est pas de l'exotisme.
Borom alal on July 7, 2012 (11:41 AM)0 FansN°: 1925039
hé moi j'allais chez jean hein!
Coplan on July 7, 2012 (11:48 AM) 0 FansN°:10
Macky Sall est leur complice. Ils sont tombes d'accord pour faire des semblants d'audit, puis passer a autre chose avant de se retrouver pour voler encore ensemble, et faire le pied de nez a celles et ceux qui ont combattu pour la transparence et la democratie au Senegal.
Tout ce combat pour les laisser filer a l'anglaise, ces voleurs? Avec l'aide des Tanor, Niasse, Bathily, et autres membres des mouvements citoyens qui se sont mis au service de ce regime d'escrocs.
Pauvre et foutu Senegal!
Reveillons nous.
Cap sur la Place de l'Obelisque et direction le Palais de la republique...
Guimzo on July 7, 2012 (11:59 AM) 0 FansN°:11
AY DOUL DOUL REK AMOULONE DARA AVANT MUY KHAM NGOUROU WADE.KHAALISSEM BI YEP FOFOU LAKO AMEE . AFFAIRE SUDATEL BI AK MTL AK ARTP BOU NGA KHAM NE MOOME MOO DOONE VRAI DG BI FOFOU LA TIBEE BA TIBAAT .BOU MOU TEK AY GOLO . KHAM NA GNOU BOUBAAKH .DANIEL W SECK WAKHONE NA "KHAMNONE NA NOUMUY DEME" AT HOP GNOU BAYIKO .
DONC MBIRR MI DAAL MOY LOOLOU .AY THIATH REKKK.
KASOO BA AK YABII ALLALOU ASKAANE YI REK.
WA SALAMM.
Langley, VA on July 7, 2012 (12:02 PM) 0 FansN°:12
Cette Rolls Royce beige ne coûte rien même à 50.000.000 on peut l'avoir c'est une vieille pacotille. Il faut nous parler de Genesis dans le Capital de Sabodala gold operations, de arcelor mittal( le gross royalty de 5%) du montant global du contrat de concession qui était de $ 2.4bn, sans oublier les passeport et cartes d'identité miniaturisées et non-numerisées.
Coplan on July 7, 2012 (12:09 PM) 0 FansN°:13
Langley VA a raison...Ce garcon, en l'an 2000, tentait coute que coute de vendre ses pacotilles d'ordinateurs et de services informatiques a Tanor Dieng et au Parti socialiste.
Il etait fauche.
Soudain multimilliardaire.
Messieurs de la DIC invitez Anoun Ndiaye.
Demandez a Arona Sy de se presenter.
Ecrivez a Serious Fraud Office de Londres et demandez des informations sur DelaRue a Baysingstoke.
Convoquez les comptes de Arcellor.
Foutez le au gnouf avec ses pretendues connections avec les Djily Mbaye...
Baye gor on July 7, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°:14
Chers sénéwebiens, je vous pose une question, est-ce que ces auditions sont publiques, ou bien il y'a des représentants de la presse lors de ces auditions.D'habitube je crois à 25% de ce que je lis sur SENEWEB, mais là je crois que c'est un (peu) trop exagéré.
Jugera juste on July 7, 2012 (12:20 PM) 0 FansN°:15
juge juste tu as cité taib socé mome fo koye pendre ak or bi mouye trainer. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Logique on July 7, 2012 (12:49 PM) 0 FansN°:16
C'est facile de citer ces biens,mais justifier va poser probleme....Sales voleurs
Khompou on July 7, 2012 (12:51 PM) 0 FansN°:17
C'est très simple. Papa a donné 700 millions à Karim. Donc ou bien il l'a declaré dans sa feuille d'imposition ou bien il ne l'a pas fait. Evidemment la plupart de ces nouveaux riches n'a pas du le faire . Bravo à ceux qui l'ont fait. Mais à ceux qui très probablement ne l'ont pas fait, sans même avoir à démontrer l'enrichissement illicite, l'état peut déjà ponctionner la moitié au titre de l'impôt dû (impôt sur le revenu, tranche max à 50% pour ce qui est supérieur à 12 MF environ, donc quasimment tout), + la pénalité (25 ou 50% selon le type d'impôt). Ainsi sans même tenir compte du caractère licite ou non de l'enrichissement, l'état peut récupérer entre 2/3 et 3/4 des sommes données par Wade ces 5 dernières années, par le biais du redressement fiscal, ceci en toute légalité. Par exemple rien que pour les 700 MF versés sur sont comptes, Karim doit en théorie 350 MF + pénalités à l'état (à supposer bien sûr qu'il ne s'est pas déjà acquitté de l'impôt).
Si ces gens ne paient rien au final, c'est qu'on n'aura pas voulu les faire payer. Après le côté délictuel ça je ne connais pas, que les juges nous éclairent.
Robespierre. on July 7, 2012 (13:19 PM) 0 FansN°:18
Alcapone est tombé pour fraude fiscale. Éliotte Ness et les incorruptibles savaient qu'il trafiquait, volait et tuait. Mais ils n'avaient pas de preuve. Alors ils ont épluché ses comptes et l'ont coffré pour fraude fiscale. Dans le cas de nos alternateurs, surtout ceux qui déclarent avoir été milliardaires avant 2000, il faut juste demander les quitus fiscaux en France, en Angleterre, au Senegal. Ensuite, toute ressource non justifiée relève du blanchiment. Les comptes de l'Etat sont bien connus, y compris ceux qui abritent les fonds politiques. Il est donc possible de vérifier si justement les fonds virés en émanent. Ensuite, il est heureux que Mme Mimi Toure ait accompagné le PR et assisté a la séance de travail de l'Elysee. Il faudra que la CENTIF, tracfin en France et le dispositif STAR de la banque mondiale soit mobilisés. L'Etat peut tout a fait reprendre des fonds politiques passés dans un compte privé. C'est un détournement de fonds publics. Si la justice laisse s'échapper ces voleurs, c'en est fini de ce pays. Méditez bien les cas de l'Iran, de l'Egypte, de l'Algerie et de l'afghanistan. Si le modèle démocratique n'assure pas l'egalite devant la loi, c'est la fin de la Republique.
Cilene on July 7, 2012 (13:34 PM) 0 FansN°:19
en vérité ce qu'il faut changer au sènégal c'est le pouvoir immense démesuré du président de la republique.....Impégler quelqu'un devient difficile voire impossible pourquoi?il suffit de justifier sa fortune en disant que c'est un don de wade pour échapper à des poursuites judiciaires et tout le monde sait que le president sortant ne peut etre poursuivi que pour haute trahison tout devient pour les voleurs de la republique facile...Il faut avoir le courage de revoir tout ce qui caisse noire qui n'a aucun sens dns un pays où un senegalais sur deux ne mange pas à sa faim...on a élu des dirigents pour servir le peuple et non le contraire...C'est à la limite du je m'en fiche quand on entend le president de l'assemblée nationale du senat voire des proches de wade parler de la caisse noire...et ce qui choque encore plus c'est que les nouveaux tenants du pouvoir ne pensent pas aller dans le sens de changer les choses pour montrer comme je l'ai dit plus haut qu'ils ont la ferme intention de servir le peuple rien que le peuple.......
B on July 7, 2012 (13:35 PM) 0 FansN°:20
il est marie a la fille de djily mbaye bien commun. arretez la jalousie qui vous ronge
Leuk on July 7, 2012 (13:37 PM) 0 FansN°:21
il y a que les badolas qui souffrent au senegal :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Test on July 7, 2012 (13:39 PM) 0 FansN°:22
Ce monsieur nous prend pour des demeurés, à la création de sa société GENESIS, il était incapable d'équiper sa société au comptant. Aujourd'hui, il nous parle de richesse acquisse avant 2000.
Lo-math on July 7, 2012 (13:55 PM) 0 FansN°:23
Je crois que ya pas a allez chercher loin car abdou latif coulibaly a fait un très bon travail la dessus donc vous n'avait qu'a lui demander les dossiers
Sy on July 7, 2012 (14:05 PM) 0 FansN°:24
Il fait partie de ces milliardaires que la machine wade a créé.
Fanta fi fi on July 7, 2012 (15:32 PM) 0 FansN°:25
Laissez ces gens en paix, au Senegal les gens ne savent pas qu'à l'exterieur un milliard CFA ce n'est rien c'est gens ont été dans des circuits porteurs, en toute discretion, ils ont fait leur vie, ils sont arrivés au pouvoir puisqu'il ne leur restait que le pouvoir.Ce n'est pas comme les griots de Youssou Ndour qui ,un milliard lui fait tourner la tete, qui se croit au dessus de tout le monde avec 2 à trois milliards, attention senegalais, l'argent existe ailleurs.je sais que Latif Coulibaly meurt de jalousie, lui qui n'a encore rien vu dans ce monde,.Comprenez que ces gens dont les peres ont souffert avec l'ancien regime sont allés tout bonnement vers les secteurs porteurs puis ils ont orienté leurs progeniture dans ces sexteurs en dehors de quelques fils de badolo tous les responsables PDS se sont enrichis avant l'alternance.
@FANTA FI FI on July 7, 2012 (18:28 PM)0 FansN°: 1925988
you better STFU and leave Youssou Ndour alone. Il n a rien a voir ds ca. Tos n a rien a craindre s il n a pas detourne...
Dydy on July 7, 2012 (15:45 PM) 0 FansN°:26
Voila un homme qui n'a jamais payé sa facture téléphonique Expresso !
Et qui s'accumule à des millions de cfa.
Toutes les factures qu'on a envoyées à l'adresse de la présidence nous ont été retournées.
B P  on July 7, 2012 (15:45 PM) 0 FansN°:27
ya meuneu doul
Min tey  on July 7, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°:28
Finalement ils vont tous accuser Wade puisqu ils croient qu il est intouchable. Tout l argent qui transiste dans leurs compte vient il de Wade ?
Flibustier on July 7, 2012 (16:24 PM) 0 FansN°:29
ENQUETEURS .
LES COMPTES SE TROUVENT A L ILE MAURICE ET AUX SEYCHELLES .TORTUREZ INTELLECTUELLEMENT ARONA S'Y IL SORTIRA TOUT
TOS on July 8, 2012 (06:45 AM)0 FansN°: 1926837
SVP je vs surplis aller a l ile Maurice, Seychelles partout a travers. Vous verrez que LATIF a menti. Je defis Interpol, CIA, KGB... Latif a menti et il n Apportera aucune preuves parceque Sudatel est une affaire creer par Latif.
Anti doul on July 7, 2012 (20:04 PM) 0 FansN°:30
Bon soyez serieux!!! Qu'ils nous montrent tous un compte bancaire ou il avaient 1OO millions chacun ou un bien qui coutent plus 300 millions CFa et je leur rend leur argent.
Marie a la fille de Djily Mbaye oui le prete, tout le monde Djily a sa mort etait fauche aussi.
Soo on July 7, 2012 (20:07 PM) 0 FansN°:31
son premier job a sud fm suite a l intervention de son pere , au pres de latif coulibaly; il ne gagnait mm pa 150 000 F
TOS on July 8, 2012 (06:39 AM)0 FansN°: 1926832
Son pere CT Sy etait actionnaire a Sud. Demander a Babacar Toure. Vous savez LATIF est un menteur de la pire espece
Deug on July 7, 2012 (22:20 PM) 0 FansN°:32
mais ce gouvernement la doit cesser de nous bercer par ces audits, on a rien a foutre de ces audits, ils n ont qu a travailler, laisser les gens en paix et travailler, vous etiez dans l opposition et vous n aviez l oeil que sur les biens des gens, c est la jalousie ca, les gens on des affaires et ca rapport pour eux, mané bouleen niou nakh ligeuy leen, en tous cas tjn bou naré nekh sou bakhé khegn... mais fi dé dara awa goufi yoon, sant na yalla bama woté bulletin nul, j ai confiance en personne et je ne voterai pour personne, bulletin nul bama guiss lou ma doy
BOY_STI on July 8, 2012 (08:40 AM) 0 FansN°:33
Messieurs les gendarmes récupoéraint pour moi , mes 15.000 qu'ils me devaient en 1996 , quand il se faisait passait pour un grand informaticien et m'appelait en douce pour que je fasse les config à sa place sous Novell 3.11 , sur le sereur de la société américaine PETROMAS sis Albert Sarraut  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Solution on July 8, 2012 (12:47 PM) 0 FansN°:34
May doit commencer par rendre tout ce que Wade lui a donne afin de donner l exemple qu on vueil ou non il a lui aussi profite du systeme. Ils ont betement accepte les cadeaux empoisonnes de Wade. L argent et le materriel n en valent la peine. Je suis sur que Macky est en train de regretter ses erreurs
Une fois ses biens rendus il peut ensuite se retourner vers les autres

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Thierno Ousmane Sy de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade