Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Fatou Bensaouda : “Le rôle que le Sénégal a joué à la Cpi”

Single Post
Fatou Bensouda de la Cpi
Invitée surprise du Monde Afrique lors de la conférence-débat «les femmes, l’avenir africain», tenue ce mardi au musée du quai Branly à Paris, Fatou Bensaouda, la Procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) n'est pas d'accord avec les présidents africains qui se battent aujourd’hui pour sortir l’Afrique de la CPI. “Je ne suis pas d’accord avec leur position parce que la CPI est là uniquement pour rendre justice aux victimes. Et ces victimes sont des Africains. En ce sens, je pense donc que se retirer de la CPI serait une régression, un retour en arrière. Cela ne fait pas longtemps que la CPI existe. Et c’est grâce à l’Afrique qu’elle existe. Parce qu’elle a joué un rôle de leadership dans sa création. Et d’ailleurs, dès sa création, la CPI n’a pas mis trop de temps pour commencer à juger des affaires. Et ça, c’est grâce aux Africains qui, aussitôt après la création de la CPI, ont commencé à y envoyer des gens pour y être jugés. C’est pour rappeler que l’Afrique a joué un rôle important dans l’avènement de la CPI. 

Et avant même de signer les statuts de Rome, le Sénégal a été le premier pays à s’activer, en accueillant chez lui dans une conférence internationale. C’est après cette rencontre que les statuts qui ont fondé la CPI ont été signés à Rome”, explique-t-elle, dans une entretien avec “Afrique connection”. “Une autre preuve que l’Afrique a beaucoup contribué à la création de la CPI, est que le premier pays à avoir ratifié les statuts de Rome est un pays africains : c’est le Sénégal. Et aujourd’hui, sur les cinq continents, l’Afrique est celui qui a le plus de pays ayant ratifié les statuts de Rome. Sur les cinquante-quatre Etats africains, vint-quatre ont ratifié les statuts de Rome. Cela prouve aussi que l’Afrique continue aujourd’hui encore de jouer le rôle de leadership qu’il a eu dès le départ. L’Afrique continue aussi d’aider la CPI. Parce que dans tous les pays où nous allons enquêter, les autorités collaborent avec nous. Il y a certes des exceptions comme le Kenya, parce qu’on a eu quelque problème avec ce pays, mais généralement l’Afrique collabore bien avec la CPI. En plus, actuellement, le président de l’Assemblée des Etats partis de la CPI qui compte 123 pays, c’est Sidiki Kaba, le ministre de la Justice du Sénégal.

 Moi la Procureure, je suis Africaine. Il y a aussi des juges qui sont Africains : ils viennent du Botswana, du Ghana, du Mali… Les Africains ne doivent pas dévaloriser le travail qu’ils ont eu à apporter dans l’avènement et la vie de la CPI. Et s’ils se retiraient aujourd’hui, ils auraient dévalorisé tout ce travail. Et en plus, s’il n’ y avait pas la CPI, qui allait juger tous les crimes qui se passent dans ces conflits ?”, se demande-t-elle. “Quand j’entends dire que la CPI ne cible que les présidents africains, j’ai mal. J’ai mal en tant qu’Africaine, mais pas en tant que Procureure. Il faut savoir que le principe de la CPI, c’est de ne pas se substituer aux juridictions locales. Il y a une complémentarité entre la CPI et ces juridictions. S’il y a des problèmes dans un pays membre de la CPI, et que les juridictions locales montrent leur volonté de juger ces problèmes, la CPI ne vient pas dans ce pays pour enquêter. Elle vient uniquement quand la justice de ce pays en question ne semble pas disposée ou ne peut pas juger l’affaire concernée.

 D’ailleurs, si la CPI prend en charge beaucoup d’affaires du continent africain, c’est parce que ce sont les Africains eux-mêmes qui lui transmettent le dossier pour qu’elle enquête et juge l’affaire. L’Ouganda est le premier pays à transmettre un dossier à la CPI. Ensuite il y a eu la RDC, puis la République centrafricaine par deux fois, et la Côte d’Ivoire. Et d’ailleurs, pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, ce pays ne faisait même pas partie des Etats partis quand elle a demandé à la CPI de s’occuper de son dossier. C’est après avoir fait leur déclaration pour que la CPI vienne l’aider, que la Côte d’Ivoire a ratifié les statuts de Rome”, informe-t-elle. Selon elle, “le Mali est le dernier pays à appeler la CPI à l’aide”. “Tout ça c’est pour vous dire que vous ne pouvez pas appeler l’institution à venir faire la justice sur une affaire chez vous, et ensuite vous-vous retournez contre cette institution pour la prendre en cible. Comment cela peut-il être possible ? 

Ce qui fait le plus mal, c’est seulement ceux qui ont des intérêts qui disent que la CPI est partisane et qui la critiquent tout le temps. Mais les victimes des tueries, des viols, de confiscations de d’argent et de biens, de déplacement de leur lieu de résidence, eux, on ne les entend jamais cibler la CPI. Et pourtant ces victimes aussi sont des Africains. Donc, eux ils ne méritent qu’on leur rende justice ?”, se demande-t-elle. Parlant du procès de Laurent Gbagbo, elle soutient que malgré les critiques, elle a la conscience tranquille. “Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, mais j’ai la conscience tranquille car tout je que fais repose uniquement sur le droit. Je fais ce que j’ai à faire. Je n’écoute pas les politiques. Je n’écoute pas ce que disent les partisans. Tout cela ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est les pièces, les preuves que j’ai réunies et remis au juge. Pendant ce temps, la défense ne croise pas le bras en me regardant faire, mais elle aussi réunit ses preuves. Les victimes aussi réunissent leurs preuves. Mais, comme vous le savez, un Procureur est toujours tristement célèbre. Que ce soit au niveau national ou international, il est toujours critiqué, moqué. Mais je tiens à dire que cela ne me décourage pas. Je vais donc continuer à faire mon travail”, assure-t-elle.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Attap

    En Février, 2016 (10:29 AM)
    les pays doivent ts sortir de cette mascara de cours et en creer africainnement
    Top Banner
  2. Auteur

    @1

    En Février, 2016 (13:47 PM)
    Johnny tigritude...tu as appris que Blaise Kamp a obtenu la nationalité ivoirienne : alors qu'il est poursuivi au Burkina (la Côte d'Ivoire n'extrade pas ses ressortissants....)



    réfléchis, réfléchis.....dur dur de juger un démocrate africain...



    Je ne te parle pas de Heorfes W Bush



    La question est peut impunément massacrer "son peuple" et se la couler douce ad vitam aeternam?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:55 PM)
    On n juge que des africains a la CPI, jamais on va juger un israelien ou amériacain, seulma des africains et des croates, bonsnie; Jes uis D'acord pour que l'Afrique se retire de cette merderie et de justice partielle de la CPI :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:31 PM)
    C est le compatriote en chef de Fatou BENSOUDA qu il faut envoyer a la CPI His Excelency Dr Cheikh Professeur JAMMEH YAYA malade débile megalomane tyran assasin docteur du sida..

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:39 PM)
    Cette putte de bensouda. Elle vend son vagin pour des dallassis. :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Critique

    En Février, 2016 (14:56 PM)
    Pourtant tout est dit dans cette interview, mais apparemment certains ne savent pas lire : ils ont leurs préjuges primaires sur la Cpi, point barre, et donc demandent ou souhaitent que tous les pays africains sous le seul argument que la Cpi ne juge que les Africains !

    Et alors!

    Ayant vécu et vu dans des pays africains des crimes abominables, commis par des africains au pouvoir et leurs hommes de main, je ne suis le défenseur d'aucun leader africain , car je sais que sans la Cpi, nombre de crimes commis sur le continent par des Chefs d'Etat et leurs sbires seraient restés impunis : et maintenant ils se liguent en syndicats pour dire qu'ils vont quitter la Cpi!

    Que l'on demande l'avis des peuples , et qui leur garantira lorsqu'ils seront massacres et brutalisés par ses despotes et tyrans, cela ne restera pas impunis ?

    Mme Bensaouda à ete très claire : la Cpi n'est pas une espèce de cour supranationale qui vient se mêler de façon intempestive et outrancière des dossiers de pays membres!

    La Cpi nous dit elle que des dossiers que les pays, en l'occurrence ici, les Africains lui transmettent et lui demanandent de juger : est ce bien la faute de la CPI si nos cours et tribunaux sont incompétents pour juger nos leaders , en toute transparence et équité et garantissant leurs droits.

    Non je refuse d'avoir ce réflexe identitaire, sous prétexte d'être africain, de défendre ou protéger des criminels de nos peuples : moi seule l'Afrique m'importe, mon salut et celui du peuple africain, et je me fous de ce qui se passe ailleurs !

    Si la Cpi peut y aider, tant mieux : homme du peuple, je ne fais pas partie du syndicat des chefs d'Etat africains !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:29 PM)
    Ce que je comprends pas est que Bensouda vient de la Gambie, un pays ou les journalites sont assassinès, ou disparaissent. Avec un president qui tue ses adversaires politiques. Avec son NIA sous ses ordres on ne peut situer combien de personnes on ete assassinès en Gambie. Pourquoi elle ne s`interresse pas de cette situation desastreuse dans son pays

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2016 (17:02 PM)
    Cpi crée pour jugé les africains ou bien justice pour tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2016 (17:02 PM)
    Cpi crée pour jugé les africains ou bien justice pour tout le monde
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2016 (17:02 PM)
    Cpi crée pour jugé les africains ou bien justice pour tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2016 (17:02 PM)
    Cpi crée pour jugé les africains ou bien justice pour tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Février, 2016 (21:00 PM)
    le fait kel soit gambienne est assez edifiant! cette cour c est de la farce!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:54 AM)
     :emoshoot:  bordelle bensouda plus vilaine et moche.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (01:03 AM)
    une traitresse a sa race et son continent. Malheureusement, bcp de noirs sont des vendus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (03:41 AM)
    Premier sur tout et dernier partout. Mais pourkoi senegalais beug siiiiw!  :baby-crawl: :bindeu

    :
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email