Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Félix Nzalé condamné à un an de prison avec sursis

Single Post
Félix Nzalé condamné à un an de prison avec sursis

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, jeudi, le directeur de publication du quotidien ''La Tribune", Félix Nzalé, à un an de sursis assorti d’une amende d’un million de francs CFA.

 

‘’Je suis désolé, je regrette les faits. Je reconnais que l’information est fausse après publication’’, a-t-il dit à la barre. 

 

Le directeur de publication du groupe de presse D-Média a aussi reconnu ‘’être l’auteur de l’article'' et le fait que sa publication a ''atteint la morale de la population’’. 

 

Félix Nzalé a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, suite à un article publié lundi par la Tribune, le quotidien du Groupe D-Média, faisant état de la présence de "cinq cas d’Ebola au Sénégal".

 

‘’J’ai reçu l’information à 23 heures. J’avoue que je n’ai pas vérifié l’information, parce que je faisais confiance à mes sources hospitalières’’, a-t-il expliqué à la barre.

 

Malgré son engament à ne’’ plus commettre un tel acte’’ et ‘’la clémence’’ sollicitée par ses avocats, qui ont invoqué le fait qu’il a reconnu les faits qui lui sont reprochés, le procureur de la République a requis ‘’un an ferme de prison et une amende de 500 000 F CFA’’. 

 

Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar l'a finalement condamné ‘’ à un an de prison avec sursis, assorti d’une amende d’un million de francs CFA’’

 

Il a également ordonné la publication de la décision du tribunal dans les quatre organes de presse suivants : Le Soleil, le Quotidien, l’Observateur et la Tribune.

 

Présent à cette audience, le secrétaire général du SYNPICS, Ibrahima khalilou Ndiaye, s’est dit heureux de voir que ‘’le juge a compris que la place d’un journaliste n’est pas en prison’’. Il a toutefois appelé ses confrères à plus ‘’de professionnalisme et au respect de l’éthique et de la déontologie du métier’’.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Jaz

    En Août, 2014 (22:28 PM)
    Arrêtez de prendre les JOURNALISTES POUR DES NON JUSTICIABLES. Il y a-t-il des sénégalais qui ont leur place en prison et d'autre non. Le sympis et ces soient disant défenseurs de droits humains doivent revoir leur copie. Ce journaliste mérite au moins trois mois de prison ferme et deux ans d'interdiction d'exercer le journaliste. Vous faites honte à cette noble profession. Il dit ne pas avoir vérifié une information d'une si grande importance et dont les répercussions pouvaient été catastrophiques pour la société et l'économie sénégalaises. Honte à toi monsieur Nzalé. Tu dois te cacher et te terrer chez toi pour tout le long de ton année de sursis.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nzale Congo

    En Août, 2014 (22:34 PM)
    Celui la a vraiment de la chance. Si c'etait au CONGO on l'aurait tue purement et simplement. Au dela de ce cas d'EBOLA, toute la presse senegalaise avec sa plethore de journalistes sans le bac ni deontologie DOIT etre repensee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Août, 2014 (23:06 PM)
    Quelle justice ! Quand il y a des preuves, on libère et là ou il y en a pas, en enferme. Où va la République ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nzale Le Rebelle

    En Août, 2014 (00:38 AM)
    Je pensais que NZALE etait CONgolais, mais c'est un rebelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mil Ko

    En Août, 2014 (02:04 AM)
    Il est de la casamance ethnie mankagne origine de boula en terre Bissau guinéenne de par ses ancêtres donc sénégalais il n'est pas n'est pas congolais comme vous le dites
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Août, 2014 (02:16 AM)
    kii loumounou narakhagne sakh dafa grav sunu demkatou makayi lanou narakhgne bodememokotay tourbi nuruwoul musilment
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2014 (05:16 AM)
    Je pense qu'avec cet Gouvernement au moins on peut s'attendre à une justice rigoureuse. Les jounalistes exagérent pârfois. Raison pour laquelle il faut savoir ce qu'on écris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2014 (09:01 AM)
    Le journaliste est un être humain justiciable comme tous les sénégalais. Il a sa place partout, inclus la prison s'il commet un délit. Les petits voleurs de poules ont leur place en prison? Vous devriez être les premiers à dire à vos collègues d'appliquer tout simplement ce qu'ils ont appri à l'école de journalisme. Un point c'est tout. Pourquoi accepterions-nous que les journalistes soient impunis et libres de raconter n'importe quoi. Si un journaliste raconte n'importe quoi, qu'il en assume les conséquences. Dans un pays libre et de droit, il n'existe pas ce que vous voulez: être libre de mentir, de diffamer qui vous voulez, dénigrer qui vous voulez, de raconter des bêtises quand vous voulez. Non et non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bac

    En Août, 2014 (09:55 AM)
    C est très grave car c est pire que détourner des fonds publique . Car je connais beaucoup qui on renoncer à venir au senegal à cause de cette info . Même mes enfants leur mère ne voulait pas de par peur qu il viennent au pays. 5 ans ferme de prison et 10 ans d interdiction d exercer ce métier .
    Top Banner
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Août, 2014 (10:15 AM)
    NOUS MÉPRISONS ICI PAR LE SILENCE TOUS CES PETITS TYPES QUI FORGENT DES FAUSSETÉS IGNOBLES ET ABJECTES POUR TAXER OU POUR TRAITER FELIX NZALE D’ÉTRANGER CONGOLAIS OU AUTRE...ET NOUS PRIONS DE TOUTE ÂME DE CROYANT ET NOUS NOUS SOUHAITONS DE TOUT NOTRE CŒUR DE CHÊNE d4ACHANTI KOTOKO DE KUMASI POUR QUE NOTRE NOBLE COMPATRIOTE FELIX NZALE NE PUISSE PAS AVOIR RAISON DEMAIN SUR CEUX QUI VIENNENT DE LA FAIRE CONDAMNER DE LEUR MAIN DROITE EN LAISSANT DE LEUR MAIN GAUCHE LES FRONTIÈRES DE NOTRE PAYS OUVERTES A TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Etrons

    En Août, 2014 (10:38 AM)
    les jardins sénégalais (médias,administrations,politique,etc) sont pavés de gros étron fétides qui puent le manque de probité et de rigueur et d’honnêteté intellectuelle : des punaises qui ne pensent, ne respirent, ne chient que francs CFA....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Août, 2014 (14:09 PM)
    Pourtant Sidy Lamine Niass a fait pire, félix nous aurait fait perdre des milliards peut-être, mais pour Sidy c'est la cohésion nationale qu'il met en danger et cela à plusieurs reprise. Quand on l'a convoqué à la dic, son marabout en chef a vite fait d'appeler pour qu'on le libère. Dommage Félix, t'as aucun marabout pour te sortir de là !
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Août, 2014 (14:19 PM)
    ENCORE UNE FOIS FELIX NZALE AURAIT ÉTÉ ENCORE PLUS NOBLE S'IL ETAIT NATIF DU CONGO CE BEAU DE L'AFRIQUE CENTRALE QUI ÉTAIT NOTRE CAPITALE COMMUNE DE LA FRANCE LIBRE DU GRAND GÉNÉRAL DE GAULLE A NOUS TOUS QUAND LE GOUVERNEMENT DE VICHY LOCAL FAISAIT BOMBARDER LES NAVIRES DE CE MÊME GÉNÉRAL DE GAULLE A DAKAR PAR EXEMPLE....
    Top Banner
    Auteur

    Olief

    En Août, 2014 (23:29 PM)
    Le problème c ke la Tribune n'est pas un journal mè un torchon à ignorer. Ils veulent etre è la hauteur de l' OBS le premier journal de l'Afrique. Ce ki est impossible malgré les revues de presse théatraux du gambien Ahmet Aidara.On a aussi entendu les commentaires idiots de Mamadou Mansour Diop l'arabisant et Pape Cheikh Sylla dont on sait comment on l'a chassé de TSL et ki a tout fait par la suite pour etre recruté par la Rfm. Ce kil n'a pas réussi tout comme le gabonnais Fabrice Nguéma. Mais à Rfm , on ne recrute ke des professionnels. Pas des troubadours ! Ils ont finis par se caser à Dmedia.





    {comment_ads}
    Auteur

    Lick

    En Août, 2014 (10:47 AM)
    Vraiment c trop!

    la justice est bien faite.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email