Fonctionnement et modernisation de la justice : Mimi Touré vend Rebeuss pour construire Sébikotane

  • Par : SenewebNews | Le 19 août, 2013 à 11:08:29 | Lu 22205 fois | 58 Commentaires
content_image

Fonctionnement et modernisation de la justice : Mimi Touré vend Rebeuss pour construire Sébikotane

 La ministre de la Justice a affirmé que le programme de construction d'infrastructures judiciaires pénitentiaires jusqu'ici a été « exécutée à 80 % (et) va se poursuivre », en parallèle avec le redécoupage de la carte judiciaire nationale. 

Selon le quotidien L'Enquête, il s'agit là d'une politique qui va se traduire, selon la ministre, par « la création de sept (7) nouveaux tribunaux de grande instance » à Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Tivavouane, Mbacké, Mbour, Sédhiou, et Kaffrine.

Dans cette veine, l'argent tiré de la vente de la prison de Rebeuss sera utilisé pour la construction de la Maison d'Arrêt et de Correction (Mac) de Sébikotane, prévue pour mille cinq cents (1500) détenus, en plus d'abriter l'École nationale d'Administration pénitentiaire.


SenewebNews


Commentaire (40)


Bobodiouf En Août, 2013 (11:58 AM) 0 FansN°: 1
1 500 détenus c'est bien peu parce qu'avant 5 ans on déclarera la prison de Sébi trop petite. Il faut au moins le double de lits pour que cette nouvelle prison soit au moins encore décente dans 10 ans.

Le Sénégalais est devenu un véritable hors la loi et bien sûr beaucoup ont maille à partir avec la justice.

Retournons à nos valeurs cardinales (soutoura, diom ak kersa) té bolé sii rafal Yallah. Que Dieu nous protège et nous laisse sur le chemin de la foi.
Egalite En Août, 2013 (02:21 AM) 0 FansN°: 1
l'abberration est que nous sommes diriges par un voleur autodeclare:





comment macky sall avec le parcours qu'on lui connait peut etre plus riche que sarkosie - plus riche que hollande - plus riche que les obamas - plus riche que chirac - - - -







nous ne sommes pas contre toutes ces initiatives de mimi et de macky - mais nous voulons sulement souligner leur abberation..............................





quand un voleur s'engage a poursuivre ou a sanctionner d'autres voleurs qui appartenaient a sa bande ( les alternoceurs wadiens ) - - - - - - - - - - alors il faut vraiment etre en afrique ou etre africain pour comprendre, tolerer ou ne pas etre choque par ces abberations:




macky 12 millions d'euros ( huit milliards cfa - d'apres sa propre declaration )







sarko moins de 3 millions d'euros - ( sourc google )




hollande moins de deux millions d'euros - ( sourc google)




obama: moins de trois millions d'euros - ( google )




chirac: moins de deux millions d'euros - ( google )





abuser de la loi pour s'enrichir anormalement ( fond politique ou fond taiwanais ) dans un contexte de pauvrete - c'est du vol - du deournement - de la malhonnetete - et de l'abus de pouvoir surtout quand la priorite est d'avor du coton dans le bloc chirurgical a l'hopital.



dire qu'un cousin milliardaire au bourkina faso - m'a grattifie de mlliards - c'est prendre les senegalais pour des demeures ( comme wade qui promettait aux senegalais
une usine d'avion en partenariat avec les chinois ou un metro a dakar ).




la version de mimi toure - consistant a dire a la tele que ce sont des dons d'amis lors de la campagne qui ont contribues sous toutes les formes ( voiturees - argent ect ) est une insulte a l'intelligence des senegalais ( car les appart de boston et les comptes a l'etranger mentionnes par macky n'ont ete ouverts qu'apres les elections ou durant leurs prepations ) par ailleurs, meme les plus grandes institutions de collectes de fonds conduites par des organismes qui ne travaille que dans ce domaine pour mener des programmes d'alleviation de la pauvrete - comme world vision et autres, on ne pourrait lever de si grosses fortunes en si peu de temps.





on ne respecte pas les senegalais c'est tout - on les prend pour des demeures - et cela fait mal et tres mal.




gouvernance africaine - laisse a desirer -corruption - partage du butin - vol - clanisme - voudou - maggie noire - nepotisme - clanismer - eggocentrisme - soif du pouvoir.






aucun sentiment communautaire - aucune humilite - aucun patriotisme - aucune justice- aucune probite intellectuelle - aucune morale au sommet.
Mimi Maky Ré Batass En Août, 2013 (15:06 PM) 0 FansN°: 1
égality ,le ridiçcule ne tue plus au sénégal ça tu dois le savoir sino ce bufon de macky et cette mocheté de mimi seront ensevelis de médiocreté!
Mia En Août, 2013 (11:59 AM) 0 FansN°: 2
doule!!!! liguéye lanielawakh

Ndiayde En Août, 2013 (12:03 PM) 0 FansN°: 3
Comment les familles pourront aller donner à manger aux détenus ou leur rendre visite tous les jours sébikotane Dakar c'est minimum 1heure de route et comment acheminer les prisonniers aux tribunaux de Dakar...
Hum En Août, 2013 (15:15 PM) 0 FansN°: 1
les familles déménageront vers sébikhotane, ça désengorgera dakar :-)
@ndiaye De En Août, 2013 (19:39 PM) 0 FansN°: 2
il veulent faire baneficier lautoroute a péage seulment mdr... ces salauds du gouvernement
Mbirmii En Août, 2013 (12:07 PM) 0 FansN°: 4
Trop de com madame!on vous voit trop dans les médias pour des broutilles
Patriote2013 En Août, 2013 (17:28 PM) 0 FansN°: 1
que des broutilles! wakh nga lep
et la mochissime revint de vacances... elle va recoloniser le paysage médiatique de ce pays!
grave le régime de wade pilleur de derniers publics
plus grave le régime de macky où les personnes chargées d’enquêter et de juger les affaires sont les corrompus… police dealer de drogue.... qd on nomme des administrateurs provisoire proche des membres de la crei…. moche mimi wakhal ci lolou mo gueun… rira bien qui rira le dernier ! c’est ça, attendons de voir votre destin à vous…
Rr En Août, 2013 (12:10 PM) 0 FansN°: 5
tres bonne iniative madame la ministre liguey rek
Vérité En Août, 2013 (12:19 PM) 0 FansN°: 6
félicitation comme ca on a la paix á dakar et ils peuvent faire leur démostration á sébi. ke dieu te protége la femme de fer, merci :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Go Fit En Août, 2013 (12:19 PM) 0 FansN°: 7
elle va inaugurer cette prison comme premiére pensionnaire
Mosen En Août, 2013 (17:36 PM) 0 FansN°: 1
rira bien qui rira le dernier! lima diakhal moy pour cette dame n'a pas encore parlé de la drogue au sein de la police wala j'ai raté quelque chose.
Mimi Conne En Août, 2013 (15:01 PM) 0 FansN°: 2
ta vréma réson parsk el mérite d'y étre
Zebulba En Août, 2013 (12:26 PM) 0 FansN°: 8
Moi je suis étonné de cette pratique gouvernementale qui consiste à ne nous parlait que :

1_ De biens mals acquis, détournements de deniers publics, arrestations, Dic, Gendarmerie, Traques, chasse etc...

2_ De prisons neuves, contenances des prisons, nouveaux tribunaux etc....

3_ Transition avec les justice, jusctice de proximité, jugement, greffes etc...



Moi je suis vraiement étonné par cette maniére de faire des Neos Dirigeants du Pays:

_Primo: la Ministre de la Justice, quoi que sympathique, n'est pas à ce que je saches pas la PORTE PAROLE du Gouvernement:

_ Deuxio: Il ne nous parle que de Prison, Vol, Détournement, Justice etc...



franchement les Sénégalais ne doivent pas être si mauvais que cela non? Au point de n'avoir comme programme Gouvernementale que d'EMPRISONNER. Je pense que nous avons d'autres priorités et puis On devrait mieux nous respecter, nous les Sénégalais, nous ne valons plus rien dans le concert de la Diplomatie Mondiale, ni de l'Attrait pour les Gros Investisseurs, de grâce faites votre travail qui consiste à nous faire Décoller ou tout au moins nous mettre sur les rampes de l'émergence. Trés sérieusement, je commence à douter de ce "Yoonu Yokkute" qui, en fin de compte, se perd et nous fait perdre le nord. Les Sénégalais sont fatigués, trés fatigués même. On vous a élut sur la base d'un Programme qui, depuis, n'a pas encore démarrer quoi que ce soit. A Wade l'a appris à ces dépends mais vous aussi vous risquez de vous réveiller avec une formidable gueule de bois car Nekhoul ba nekhoul nak VOUS N'AVEZ PAS ENCORE COMMENCER CE POURQUOI ON VS A ELUT.



PS: Je m'étonne de ne plus entendre Fou-Malade, THIAT, SImon et le YAM khana ils ont émigré?
Jean En Août, 2013 (12:38 PM) 0 FansN°: 9
Pa d simple déclaration et d'intention il faut le faire le plutôt serai le mieux Mme le ministre!

Wassalam! :sn:  :sn: 
Dd En Août, 2013 (12:40 PM) 0 FansN°: 10
EXCELLLENT



IIL FAUT DECONGESTIONNER DAKAR QUI ETOUFFE



MINISTERES DIRECTIONS GENERALES IL FAUT DELOGER BOCOU POUR POUVOIR TIRER LES GENS HORS DE CE BOUT DE PRESQU ILE

Dp En Août, 2013 (12:56 PM) 0 FansN°: 11
Devenez un orateur hors-pair : Fini le cœur qui bat la chamade, les mains moites, la gorge qui se noue. Et si prendre la parole en public n'était plus un calvaire... et devenait même un plaisir ? Assistez à ce séminaire sur le développement personnel et la peur de prise de parole en public ne sera plus qu’un souvenir ! Infos : [email protected]
Cj En Août, 2013 (12:56 PM) 0 FansN°: 12
transformez reubeus en un hotel de 5 etoiles luxes ca effacera de mauvais souvenirs partout en scandinavie les anciennes prisons sont des hotels maintenant regardez dans google hotel katajanoka a helsinki
Diop En Août, 2013 (13:07 PM) 0 FansN°: 13
MADAME LE MINISTRE DE LA JUSTICE



IL NE SUFFIT PAS DE CRIER A LONGUEUR DE JOURNÉE RUPTURE AU NIVEAU DE LA JUSTICE SENEGALAISE LE PROBLÈME QU IL FAUT RÉGLER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE C EST LE CAS DU PRÉSIDENT DU TRIBUNAL RÉGIONAL DE DAKAR CONCERNANT LES DOSSIERS DE RÉFÉRÉS. ELLE EST JUGE ET PARTIE DANS PRESQUE TOUS LES DOSSIERS DE RÉFÉRÉS ELLE FAVORISE DES PERSONNES ELLE DONNE DES AUTORISATIONS DE REVENIR VOLONTAIREMENT POUR UN DOSSIER QUI A OBTENU CONTINUATION DES POURSUITES SANS DÉLAI SANS NOUVEAU RÉFÉRÉ .ELLE CACHE LES DOSSIERS DÉJÀ ENROLES POUR AUDIENCE POUR SE LES APPROPRIES . ELLE FAIT DU DILATOIRE QUAND LES GENS ACCEPTENT D ALLER AU TRIBUNAL AUDIENCE CIVILE C EST POUR UN DÉBAT CIVILISE MAIS SI CA CONTINUE AVEC CE PRÉSIDENT LES GENS FERONT LEUR PROPRE JUSTICE CAR ELLE NE SE SOUCIE MEME PAS LE TORD QU ELLE FAIT SUBIR AUX HONNETES CITOYENS ELLE EST TROP INJUSTE VIVEMENT MADAME LA MINISTRE FASSE DES CHANGEMENTS AU NIVEAU DES TRIBUNAUX.

I L NE SUFFIT PAS SEULEMENT DE CHANGER UN PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE ET DE DIRE QUE TOUT MARCHE .QUAND LE PEUPLE DONNE AUX JUGES LEUR INDÉPENDANCE C EST POUR QU ILS JUGENT AU NOM DU PEUPLE ET POUR LE PEUPLE EN TOUTE IMPARTIALITÉ ET NON PAR ETHNIE OU CORRUPTION

WASSALAM

Ly En Août, 2013 (13:12 PM) 0 FansN°: 14
A Sébikotane c'est proche de Dakar et le climat est doux. Il y a de la place dans le Fatick et dans la zone de Kaolack. Il faut aussi que les gens qui sont en prison subissent de dures épreuves. La chaleur et la poussiere doivent les punir ces voleurs et criminels là. Comment qualifiez vous celui qui détourne de l'argent destiné a construire un hopital, une école, une route, des forages. Mais ces gens là sont plus que des criminels.
Lune En Août, 2013 (13:30 PM) 0 FansN°: 1
tu oublies que karim est dedans pour 10 ans au moins tu veux qu'il devienne noir comme nous mechant va
Bd En Août, 2013 (13:30 PM) 0 FansN°: 15
mimy toure na pas les prerogative de vendre rebess arreter de mentir
Vrai Citoyen En Août, 2013 (13:43 PM) 0 FansN°: 16
A mon avis il ne sert à rien d'enfermer des gens comme ça pendant des années. On devrait voir le système des travaux forcés dans ce pays! Par exemple faire travailler des détenus dans les chantiers de l'état ou le nettoyage de la ville je ne vois que des avantages:

1- leur force sert enfin a quelque chose, même condamnés ils participent au progrès du pays

2- Les chantiers avancent plus vite et nous coutent moins chère

3- ils apprennent le métier

et ne dorment pas a longueur de journée inutilement dans une cellule sale et sombre

 :sn: 
Ripol En Août, 2013 (13:56 PM) 0 FansN°: 17
Sebikotane c'est trop proche, il faut bien delocaliser......pres d'un hopital quand meme, et Reubeuss ne doit pas etre vendu car c'est un patrimoine historique culturel....et la brise fait du bien aux prisonniers
Antiniak En Août, 2013 (14:07 PM) 0 FansN°: 18
A BAS LES NIAKS VERITABLE PB DE SOCIETE AU SENEGAL ILS ARRIVENT AVEC LEUR SALES MOEURS ET POURRISSENT NOTRE PAYS PARCE QU ILS ONT POURRIT LES LEUR NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE LE SENEGAL EST LA VITRINE DE L AFRIQUE ET EST PAR CONSEQUENT EST ENVIE IL Y REGNE PAIX ET CULTURE SANS PARLER DE CIVILISATION

TOUT CE QUI EST GABONAIS TOGOLAIS IVOIRIEN GHANEEN CAMEROUNAIS CONGOLAIS ETC JUSQU EN AFRIQUE AUSTRALE DOIVENT DEGUERPIR LEUR PAYS EST TROP EN RETARD POUR QU ILS NOUS METTENT AUSSI EN RETARD



SUNU REW REK WA SALAM
Momar Dieye En Août, 2013 (15:08 PM) 0 FansN°: 19
je salut ça car vous avez dakar est tres seré e' sa fait location pour montrer que dakar n'est pas une seule region du pays. merci Madame le ministre.
Xg En Août, 2013 (15:17 PM) 0 FansN°: 20
le vrai combat, c'est une réforme de la gestion de la carrière des magistrats!Le ministère de la justice ne peut pas continuer à gérer les carrières des juges et proposer des nominations.Il faut un système qui puisse permettre à TOUS les magistrats d'accéder aux postes de responsabilité de façon objective et transparente.Seuls les critères de compétence et d'intégrité devront être retenus.Si on veut une justice indépendante, il faut arriver à ce qu'aucun juge ne craigne l'exécutif pour perdre son poste ou ne puisse compter sur l'exécutif pour accéder à un poste.Certaines fonctions (président de juridiction, procureur de la république, délégués de procureur, doyen des juges) devraient s'exercer sous la forme d'un mandat (maximum quatre ans) non renouvelable. Le vrai obstacle à l'indépendance des juges c'eest le problème de carrière.Tant que ce problème ne sera pas réglé, cette indépendance ne sera qu'un slogan mais jamais une réalité.
Amoulblem En Août, 2013 (15:25 PM) 0 FansN°: 21
sokhna si yone dafa complex de defal lep ngir yalla rek bane ci politique si nn rek dinga fa dem ndakh yène nèkh la boroma thiaye fanane domi diambour yi geonlène ba wara mana dugal tt le monde ci casso bi dè ba pare dess ci bitti ci sa diamou def degue rek
Diam Rek En Août, 2013 (16:02 PM) 0 FansN°: 22
SAGE DÉCISION. L4ESPACE DE REBEUSS ET DU STADE ASSANE D. ETE NON OPTIMISER. ON PEUT L4UTILISER POUR AUTRE CHOSE.
Antiniak En Août, 2013 (16:03 PM) 0 FansN°: 23
A BAS LES NIAKS VERITABLE PB DE SOCIETE AU SENEGAL ILS ARRIVENT AVEC LEUR SALES MOEURS ET POURRISSENT NOTRE PAYS PARCE QU ILS ONT POURRIT LES LEUR NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE LE SENEGAL EST LA VITRINE DE L AFRIQUE ET EST PAR CONSEQUENT EST ENVIE IL Y REGNE PAIX ET CULTURE SANS PARLER DE CIVILISATION

TOUT CE QUI EST GABONAIS TOGOLAIS IVOIRIEN GHANEEN CAMEROUNAIS CONGOLAIS ETC JUSQU EN AFRIQUE AUSTRALE DOIVENT DEGUERPIR LEUR PAYS EST TROP EN RETARD POUR QU ILS NOUS METTENT AUSSI EN RETARD



SUNU REW REK WA SALAM
Maton En Août, 2013 (17:21 PM) 0 FansN°: 24
depuis 1972 on nous soulent avec la prison moderne de sebi attendons pour voire
Doxandeeem En Août, 2013 (17:32 PM) 0 FansN°: 25
C est tres bien de decentraliser et de decongestionner Dakar qui etouffe j applaudis mais il faut que l etat joue aussi un role d education de sensibilisation de dissuation mais pas toujours de un etat de repression
Nts  En Août, 2013 (17:44 PM) 0 FansN°: 26
I would like to see this woman become the First woman Persident in Senegal.

I don't know why but i like everything about her.. her attitude, her look, her vision... I mean everthing....

(shuuut... don't tell my wife)

god luck and god bless
Nts En Août, 2013 (18:46 PM) 0 FansN°: 27
A MON AVIS , APRES LES DEUX MANDATS DE MACKY SALL, SI CETTE DAME MIMI TOURE SE PRESENTE A L'ELECTION PRESIDENTIELLE AVEC OU SANS APR , LES SENEGALAIS VONT LA PLEBISCITER. PAROLE D'ANALYSTE PROPECTIVISTE ! ELLE EST EN TRAIN D'IMPRIMER UNE VRAIE RUPTURE D'AVEC CE QUE LES SENEGALAIS ONT VECU DEPUIS L'INDEPENDANCE DU SENEGAL. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Nts  En Août, 2013 (19:59 PM) 0 FansN°: 1
very true
Fatou Diop  En Août, 2013 (19:42 PM) 0 FansN°: 28
J AI VISITE RECEMMENT LA PRISON DE FATICK CHEZ LE PRESIDENT MACKY SALL. LES BATIMENTS RISQUENT DE TOMBER SUR LES PRISONNIERS. LES PRISONNIERES PASSENT LA NUIT DANS UN AUTRE BATIMENT DE PEUR D UN EFFRONDEMENT QUI SERAIENT CATASTROPHIQUE. ALORS QUAND LE MINISTRE MIMI PARLE DE 80% DES INRASTRUCTURES TERMINEES ELLE FAIT DE LA POLITIQUE POLITICIENNE. DOMMAGE POUR LE SENGAL. SI MACKY SALL DECOUVRE QU ELLE EMNT IL LE VIRE ILLICO PRESTO. SUR ET CERTAIN
Goorgoorlu En Août, 2013 (19:44 PM) 0 FansN°: 29
Une tres bonne idee.Il faut aller plus leur trouver des terres pour cultuver,multiplier cette action au niveau de toutes les regions.
Jsenegal En Août, 2013 (20:02 PM) 0 FansN°: 30
OUI NTS, LE PEUPLE EST D'ACCORD AVEC VOUS: INCH ALLAH, APRES LES 2 MANDATS DU PREMIER PRESIDENT SCIENTIFIQUE, NOUS PENSERONS AUX DAMES PATRIOTES COMPETANTES ET COURAGEUSES. VIVE LE SENEGAL NEW LOOK
Lilwanechious En Août, 2013 (20:10 PM) 0 FansN°: 31
ANTI NIAK,T'ES TouT SAUF UN BON SENEGALAIS; TU NOUS FAIS HONTE, AFRICAINS, VOUS ETES ICI CHEZ VOUS... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Teuss Teuss En Août, 2013 (20:12 PM) 0 FansN°: 32
bravo Mimi il faut aussi trouvè des champs de miles,d,arachides,de mbokhe,de gnèbès,gnambi ect,,pour les prisoniers les agrèsseures,voleures,violeures,escros et les vendeures de drogeus doivent travailler dur pour se nourirent et apprendre a travailler dafay yombe lool teuddeu di nèlaw rèkke gnoulay doundalle
Bob En Août, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°: 33
merci
Germany En Août, 2013 (21:24 PM) 0 FansN°: 34
the prisoner must be free..
Seeg Bi En Août, 2013 (21:58 PM) 0 FansN°: 35
MANE DE DAMA KHIF, DEKEUBI DA FA METTI, ESSAYER DE PENSER MADAME LA MINISTRE AU CALVAIRE DES SENEGALAIS POUR SURVIVRE AU LIEU D'ESSAYER DE NOUS DIVERTIR , NOUS AVONS FAIM ET SOUCIEUX TOUS CEUX QUI ONT DETOURNES DOIVENT ETRE PENDUS HAUT ET COURT. MAIS NOUS AVONS PEUR DE BE POUVOIR DONNER A MANGER A NOS FAMILLE; nguir yallah diapalene askanwi
Soofsi En Août, 2013 (21:59 PM) 0 FansN°: 36
Au rythme des ventes des terres du pays, les générations futures seront étrangères dans leur propre pays.

La razzia sur le peu de terres du patrimoine national est inacceptable.

Depuis Diouf on nous a fait croire que l'ancien palais de justice était sur des terres avec des risques du à l'instabilité des la zone.

Aujourd hui nous savons que tout cela était FAUX des spéculateurs on manipulé des dirigeants intéressés pour évacuer les bureaux de la justice au lieu de faires les travaux nécessaires pour la maintenance d''un bâtiment.

Après la vente de l'ancien palais c'est la prison de Cent mètres qui sera vendu à des spéculateurs fonciers.

Et peut être les fonds récoltés vont servir à acheter plutôt l'ex ambassade des USA.

Ces gouvernements successifs n'ont qu'un mot à la bouche VENDRE pourquoi ne pas faire des baux comme font tous ceux qui aiment leur pays et leur peuples.

Si nous n'arrêtons pas cette razzia nos aurons une grande responsabilité sur les misères des générations futures, à cause d'une minorité qui a assuré son futur avec des milliards dans des banques.
Yemmaleh En Août, 2013 (02:22 AM) 0 FansN°: 37
L'ABBERRATION EST QUE NOUS SOMMES DIRIGES PAR UN VOLEUR AUTODECLARE:











COMMENT MACKY SALL AVEC LE PARCOURS QU'ON LUI CONNAIT PEUT ETRE PLUS RICHE QUE SARKOSIE - PLUS RICHE QUE HOLLANDE - PLUS RICHE QUE LES OBAMAS - PLUS RICHE QUE CHIRAC - - - -















NOUS NE SOMMES PAS CONTRE TOUTES CES INITIATIVES DE MIMI ET DE MACKY - MAIS NOUS VOULONS SULEMENT SOULIGNER LEUR ABBERATION..............................











QUAND UN VOLEUR S'ENGAGE A POURSUIVRE OU A SANCTIONNER D'AUTRES VOLEURS QUI APPARTENAIENT A SA BANDE ( LES ALTERNOCEURS WADIENS ) - - - - - - - - - - ALORS IL FAUT VRAIMENT ETRE EN AFRIQUE OU ETRE AFRICAIN POUR COMPRENDRE, TOLERER OU NE PAS ETRE CHOQUE PAR CES ABBERATIONS:









MACKY 12 MILLIONS D'EUROS ( HUIT MILLIARDS CFA - D'APRES SA PROPRE DECLARATION )















SARKO MOINS DE 3 MILLIONS D'EUROS - ( SOURC GOOGLE )









HOLLANDE MOINS DE DEUX MILLIONS D'EUROS - ( SOURC GOOGLE)









OBAMA: MOINS DE TROIS MILLIONS D'EUROS - ( GOOGLE )









CHIRAC: MOINS DE DEUX MILLIONS D'EUROS - ( GOOGLE )











ABUSER DE LA LOI POUR S'ENRICHIR ANORMALEMENT ( FOND POLITIQUE OU FOND TAIWANAIS ) DANS UN CONTEXTE DE PAUVRETE - C'EST DU VOL - DU DEOURNEMENT - DE LA MALHONNETETE - ET DE L'ABUS DE POUVOIR SURTOUT QUAND LA PRIORITE EST D'AVOR DU COTON DANS LE BLOC CHIRURGICAL A L'HOPITAL.







DIRE QU'UN COUSIN MILLIARDAIRE AU BOURKINA FASO - M'A GRATTIFIE DE MLLIARDS - C'EST PRENDRE LES SENEGALAIS POUR DES DEMEURES ( COMME WADE QUI PROMETTAIT AUX SENEGALAIS

UNE USINE D'AVION EN PARTENARIAT AVEC LES CHINOIS OU UN METRO A DAKAR ).









LA VERSION DE MIMI TOURE - CONSISTANT A DIRE A LA TELE QUE CE SONT DES DONS D'AMIS LORS DE LA CAMPAGNE QUI ONT CONTRIBUES SOUS TOUTES LES FORMES ( VOITUREES - ARGENT ECT ) EST UNE INSULTE A L'INTELLIGENCE DES SENEGALAIS ( CAR LES APPART DE BOSTON ET LES COMPTES A L'ETRANGER MENTIONNES PAR MACKY N'ONT ETE OUVERTS QU'APRES LES ELECTIONS OU DURANT LEURS PREPATIONS ) PAR AILLEURS, MEME LES PLUS GRANDES INSTITUTIONS DE COLLECTES DE FONDS CONDUITES PAR DES ORGANISMES QUI NE TRAVAILLE QUE DANS CE DOMAINE POUR MENER DES PROGRAMMES D'ALLEVIATION DE LA PAUVRETE - COMME WORLD VISION ET AUTRES, ON NE POURRAIT LEVER DE SI GROSSES FORTUNES EN SI PEU DE TEMPS.











ON NE RESPECTE PAS LES SENEGALAIS C'EST TOUT - ON LES PREND POUR DES DEMEURES - ET CELA FAIT MAL ET TRES MAL.









GOUVERNANCE AFRICAINE - LAISSE A DESIRER -CORRUPTION - PARTAGE DU BUTIN - VOL - CLANISME - VOUDOU - MAGGIE NOIRE - NEPOTISME - CLANISMER - EGGOCENTRISME - SOIF DU POUVOIR.













AUCUN SENTIMENT COMMUNAUTAIRE - AUCUNE HUMILITE - AUCUN PATRIOTISME - AUCUNE JUSTICE- AUCUNE PROBITE INTELLECTUELLE - AUCUNE MORALE AU SOMMET.



Benzo En Août, 2013 (10:23 AM) 0 FansN°: 38
LA PRISON DE REUBEUSS NE DOIT PAS ETRE VENDUE MAIS TRANSFORMEE EN MUSEE POUR SOUVENIR AUX ANCIENS PENSIONNAIRES
Foot En Août, 2013 (12:14 PM) 0 FansN°: 39
cherche de bon joueurs de foot pour le golf ,deux attaquants et deux défenseurs ,pour tout contact : [email protected]
Stupide En Août, 2013 (14:57 PM) 0 FansN°: 40
Pareil que wade dans ses opérations de Lycée Lamine Guèye,Hôpital A L Dantec etc.Dakar a besoin d'avoir ses propres infrastructures,pareil pour les autres localités.Reubeus accueil parfois 2 000 personnes et tu veux construire pour 1 500 places.Faudra alors réformer votre code pénal extrément représsif et améliorer menu des prisonniers à 2 000 f par jour.Ce qui sûr,etre à sébi à manger que du "dia gan" poussera à la révolte.Er qui sait si vous n'y serait pas dans 10 ans! la roue tourne.soyez juste et équitable.Un conseil,réhabiliter reubeus et construit d'autres prisons digne du respect de l'être humain.En réalité,les juges ne respectent pas les êtres humains.j'y réviendrai une autrefois.salut.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]