Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Grâce présidentielle : «Khalifa Sall n’est pas concerné par ce débat» (Défense)

Single Post
Grâce présidentielle : «Khalifa Sall n’est pas concerné par ce débat» (Défense)

«No comment !». C’est le maître-mot du côté des avocats de la défense. Ceci, à la suite de la polémique née de la grâce présidentielle que le président de la République est prêt à accorder à Khalifa Sall. Si et seulement si ce dernier en fait la demande ou ses conseils. 

Ayant accepté de parler sous le couvert de l’anonymat, une des robes noires de la défense a laissé entendre que «Khalifa Sall n’est pas concerné par ce débat. Ses avocats et lui sont en phase». Il fonde ses propos sur le fait que c’est l’article 47 de la Constitution qui institue le droit de grâce par le chef de l’Etat et non du détenu. 

En effet, ledit article stipule que «le président de la République a le droit de faire grâce».

Notre interlocuteur de laisser entendre : «C’est donc le problème du président de la République. S’il veut, il n’a qu’à gérer cela avec les nombreux avocats de l’Etat payés à traquer ses adversaires et les avocats de l’Etat-Apr payés à ne rien faire. Ils n’ont qu’à faire la demande pour Khalifa Ababacar Sall.»

«Les grâces collectives ne nécessitent pas le recours des intéressés»

Par ailleurs, le juriste-conseiller, Me El Hadj Amath Thiam, avait soutenu que le condamné, pour solliciter la clémence du chef de l’Etat, doit former un recours en grâce adressé au président de la République par voie hiérarchique. «L’affaire est instruite par le parquet et le dossier est étudié au ministère de la Justice, à la Direction des affaires criminelles et des grâces (Dacg). Si le recours concerne l’exécution d’une peine capitale, le dossier devra être transmis au Conseil supérieur de la magistrature (Csm). Le conseil émet un avis, mais c’est le président de la République qui prendra seul la décision. Si la grâce est accordée, elle fait l’objet d’un décret».

Toutefois, il a précisé que les grâces collectives ne nécessitent pas le recours des intéressés. Qu’elles ont lieu à l’occasion des fêtes nationales ou à l’entrée en fonction d’un nouveau président de la République. La preuve vivante étant Karim Wade, qui n’a pas sollicité la grâce. 

En réalité, assure le juriste, Macky Sall a le droit «régalien» de grâce.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (15:27 PM)
    Macky le méchant xool bou bone la yoor
    Top Banner
  2. Auteur

    Arona

    En Août, 2019 (15:56 PM)
    J’ai honte pour ce pays. Un monarque qui décide de tout. En prison quand je veux mais surtout pas mes proches qui pillent les biens de pays. C’est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:04 PM)
    Vraiment les opposants sénégalais sont des idiots. Vous blablatez depuis drs semaines sur la grace de Khalifa Sall, le voleur de deniers publics et personne ne vous repond et maintenant vous venez que le débat ne vous concerne pas. Oui , vous avez parfaitement raison car de débat il n'y en a pas , mais un monologue de gens désoeuvrés. Macky a autre chose à faire que de s'occuper des vauriens dont le seul soucis c'est la libération d'un voleur jugé et condamné sur pièces. Quant à ceux qui rêvent de revanche et ne cessent de vomir leur venin dans les médias et réseaux sociaux, il faut d'abord arriver au pouvoir pour assouvir leur haine pour Macky Sall. 2024, ils seront laminés comme d'habitude et leurs rêves partiront en fumée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Août, 2019 (19:23 PM)
    Macky n'est pas dakarois . Heureusement les gens ne Dakar ne intéressent pas à la politique . Seuls les campagnards rêvent d'être ministre ou président .

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (07:49 AM)
    ni macky ni karim, la jeunesse veut sonko
    Top Banner
    Auteur

    Alou

    En Août, 2019 (08:47 AM)
    Même si il a le droit de le gracier, c'est une decison qui se reflechit et qui prendra du temps
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:49 AM)
    Mes freres vous demandez une grace mais comporenez vous que c'est un affront a notre justice ? c'est refuser la decision de la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Chantal

    En Août, 2019 (08:53 AM)
    Ces articles sont fait pour nous diviser ! Laissons le passé derière nous et avancons
    {comment_ads}
    Auteur

    Samuel

    En Août, 2019 (08:54 AM)
    La justice c'est deja occupé de lui >MAcky a mieux a faire
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email