Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Kaolack : la perpétuité confirmée pour le voleur de Me Madické Niang
   Par APS | APS |  Lundi 03 décembre, 2012 16:13  | Consulté 13072  fois  | 42 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Justice | Mots Clés: Perpetuite, Voleur, Guineen, MAdicke Niang
source: APS

Le ressortissant guinéen accusé d’avoir tenté de soutirer la mallette, le téléphone portable et d’autres objets de valeur et causé des blessures à l’ancien ministre Me Madické Niang et à son épouse a été condamné, lundi par la Cour d’assises de Kaolack (centre), aux travaux forcés à perpétuité. La troisième session de la Cour d’assises de Kaolack, qui a jugé l’appel de l’accusé Amadou Tidiane Kanté recevable, a ainsi confirmé le jugement prononcé par la même juridiction de Dakar le 14 novembre 2009.


Le ressortissant guinéen, qui travaillait comme employé de maison chez le ministre des mines du défunt régime libéral, avait soustrait, le 31 juillet 2004 vers 20 heures, l’arme factice du gardien avant de s’introduire dans la chambre à coucher de Me Niang pour essayer d’y voler une mallette, un téléphone portable et des bijoux.


Me Madické Niang se trouvait avec son épouse, dans la chambre. Il avait résisté à son domestique et avait eu, au cours de la bagarre, des blessures confirmées par le certificat médical attestant de 45 jours d’incapacité temporaire de travail.


Désarçonné par les cris, les appels au secours de Mme Niang, l’accusé avait jeté l’arme et la mallette avant de sauter par la fenêtre.


Amadou Tidiane Kanté, qui détenait par devers lui une carte d’identité nationale sénégalaise en son nom, a été appréhendé quelques heures plus tard au marché Nguélao, dans la cantine d’un de ses proches.


C’est ainsi que le ministre des Mines d’alors a déposé une plainte au commissariat de Dieuppeul, expliquant que son domestique a fait irruption dans sa chambre. Il l’a tenu en respect avec un pistolet lui réclamant sa mallette, son téléphone portable et les bijoux de sa femme.


Toutefois, devenu ministre de la Justice au moment de la tenue de la Cour d’assises de Dakar du 16 novembre 2009, le plaignant Madické Niang avait accordé son pardon à son domestique et s’était désisté de la constitution de partie civile.


''Les faits sont très simples, l’accusé, un jeune nourri, blanchi, logé et payé par sa victime les a toujours reconnus'', a relevé l’avocat général, Cheikh Bamba Niang qui a souligné que les étrangers doivent respecter les normes établies dans les pays d’accueil.


M. Niang, qui a demandé la confirmation du jugement rendu par la Cour d’assises de Dakar, a dit que Amadou Tidiane Kanté ''a remis en cause un travail légal pour emprunter’ les sentiers sinueux de la délinquance''.


‘’Mon client a certes trébuché, tenté qu’il était par le diable comme ce fut le cas avec les enfants de Me Madické Niang qui ont fait la bamboula dans Dakar avec de l’argent pris chez leur papa’’, a souligné l’avocat défenseur, Me Bamar Faye qui a relevé une disproportionnalité entre les faits et la sanction.


''Même la partie civile lui a pardonné, par conséquent, faites fi de l’article 367 du code pénal et accordez-lui des larges circonstances atténuantes'', a plaidé Me Faye qui a souhaité l’infirmation du jugement de Dakar.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Perpetuite de 2006 à ce jour.
Commentaires:   42   Total dont   7   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Laaay on December 3, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°:1
Madické doit savoir comment ça fait mal de se faire volé donc !!!!
Yoga on December 3, 2012 (16:27 PM)0 FansN°: 2266049
merci
People on December 3, 2012 (17:17 PM)0 FansN°: 2266164
une perpétuité pour ce pauvre voleur,

j'espère pour Madické qu'il ne sera pas reconnu coupable d'enrichissement illicite car, vu les montants en question, il devrait au moins être condamné à mort
Blue on December 3, 2012 (16:31 PM) 0 FansN°:2
cela ne justifie pas une peine de perpétuité. coups et blessures commis la nuit! Compétence au Tribunal correctionnel si ce n'est le Tribunal des flagrants délits.

il n'y a eu aucun autre acte constituant un crime méritant d'être jugé devant la Cour d'assises. Vous me rétorquerez qu'il y a eu tentative d'assassinat. Non, considérant que l'arme était factice, et que le prévenu s'est ravisé.

Magistrats yi dal vraiment!!!
Njtyr on December 3, 2012 (16:39 PM) 0 FansN°:3
C'est une plaisanterie ou le type a été condamné à perpétuité pour vol. Il n'y a eu ni meurtre ni tentative d'homicide mais parce qu'il a tenté de subtiliser la mallette d'un ministre, qui à coup sûr contenait de l'argent lui-même volé au contribuable sénégalais. Perpétuité mon dieu, perpétuité, c'est à dire que le type va passer le restant de ses jours derrière les barreaux pour ça.
Diop on December 3, 2012 (16:40 PM) 0 FansN°:4
perpet pour vol, c'est abusé. une sanction doit etre sévère mais juste
Kawsiré on December 3, 2012 (22:59 PM)0 FansN°: 2266896
Ecoutez, un petit voleur merdique qui tente de voler un pro du detournement de denier public, c'est un crime kay. Et il a de la chance que la peine de mort n'existe plus, sinon c'était le peloton.
Les enfants de Madické étaient eux, en apprentissage, donc on les a félicité et encouragé car pour quelqu'un qui suit les traces de son père, il faut l'encourager
Dunbar on December 4, 2012 (08:02 AM)0 FansN°: 2267370
Tu as dis pour vol ? Non ce n'est pas du vol c'est une tentative de vol. Que dira t on d'un vol de centaines de mille ? de millions ? de milliards ? juges vous etes interpelés!!!!!!!! juges vous etes interpelés !!!!!!! Nous vous demandons l' EQUITE DANS LA MESURE. SINON VOUS ALLEZ FAIRE DES SENEGALAIS DE GRANDS VOLEURS DOUBLES DE MEURTRIERS. Nous demandons à Macky SALL entant que magitrat suppreme de corriger la faute de ses agents dans ce cas precis.
Cody on December 3, 2012 (16:45 PM) 0 FansN°:5
perpetuite pour un voleur, 1 mois pour les chauffards, 6 mois pour les pedophiles / violeurs. Vraiment Senegal :down: 
Eupna on December 3, 2012 (16:54 PM) 0 FansN°:6
Cette sanction est trop lourde par rapport aux faits rapportés , manifestement il s'agit d'un délinquant primaire , peut - être le fait de s'être introduit la nuit peut constituer un facteur aggravant ...
M on December 3, 2012 (16:54 PM) 0 FansN°:7
c du n'importe quoi ce jugement d merde. Khana on doit executer Karim et les autres anciens voleurs.
Tallas on December 3, 2012 (16:57 PM) 0 FansN°:8
c'est tout simplement parce-qu’il n' a pas volé des milliards. les voleurs de milliards ne sont pas condamnés même les violeurs et tueurs ne sont pas condamnés à une peine aussi sévère !! oh mon dieu quelle justice au Sénégal!!!
Guinee conakry on December 3, 2012 (17:26 PM)0 FansN°: 2266180
Vol avec arme a feu @ perpetuite.
Tuer un homme qui fuit devant un commissaire de police,barthelemy dias @ libre et depute a l'assemblee nationale du Senegal.
Oui dame justice fait bien son travail

Nagnou mayy djam Mimi Toure mou ligueye .
Lol quel pays de nakhekh.
Khana vous n'etes pas persuades que les hypocrites ne reussissent jamais?
Tassapiparang on December 3, 2012 (17:17 PM) 0 FansN°:9
je trouve que c'est trop tout de meme perpetuité pour une tentative de vol? gars yi sokhor naniou dé. man dé khawma fou Béthio Thioune dieum
JSenegal on December 3, 2012 (17:23 PM) 0 FansN°:10
Et s'il avait volé des milliards et peut-être même "cassé" d'honnêtes citoyens (comme un jeu de gamin) quelle serait la sanction?
Comba amoul ndéye on December 3, 2012 (17:26 PM) 0 FansN°:11
C'est intolérable. Si ce qui est est vrai, les defenseurs de l'homme doivent prendre le dossier en main. Ou est Alioune Tine. Ki moye Comba amoul Ndéye.
Mane on December 3, 2012 (17:47 PM) 0 FansN°:12
C'est plus l'identité de la victime que la nature du délit qui a pesé dans la balance. Cela ne grandit pas notre justice. Sans compter la remarque xénophobe de l'avocat général : "il faut que les étrangers respectent les lois de notre pays."
Inconnus on December 3, 2012 (17:50 PM)0 FansN°: 2266250
Diarou Ko fi dé d'autant plus qu Madické Dako matone ci losse jour bobou
Dunbar on December 4, 2012 (08:09 AM)0 FansN°: 2267379
Que direz vous des sénégalais qui sont dans les pays d'autrui???????????? Pensez à la Gambie qui donne la peine capitale aux voleurs-assassins cela vous fait de la peine alors que vous condamnez à votre "peine capitale" une tentative de vol. KHANA VOUS NE REFLECHISSEZ PLUS ,?!?!?!?!?!?!?!
Dunbar on December 4, 2012 (08:09 AM)0 FansN°: 2267380
Que direz vous des sénégalais qui sont dans les pays d'autrui???????????? Pensez à la Gambie qui donne la peine capitale aux voleurs-assassins cela vous fait de la peine alors que vous condamnez à votre "peine capitale" une tentative de vol. KHANA VOUS NE REFLECHISSEZ PLUS ,?!?!?!?!?!?!?!
Dunbar on December 4, 2012 (08:13 AM)0 FansN°: 2267384
Que direz vous des sénégalais qui sont dans les pays d'autrui???????????? Pensez à la Gambie qui donne la peine capitale aux voleurs-assassins cela vous fait de la peine alors que vous condamnez à votre "peine capitale" une tentative de vol. KHANA VOUS NE REFLECHISSEZ PLUS ,?!?!?!?!?!?!?!
Dunbar on December 4, 2012 (08:13 AM)0 FansN°: 2267385
Que direz vous des sénégalais qui sont dans les pays d'autrui???????????? Pensez à la Gambie qui donne la peine capitale aux voleurs-assassins cela vous fait de la peine alors que vous condamnez à votre "peine capitale" une tentative de vol. KHANA VOUS NE REFLECHISSEZ PLUS ,?!?!?!?!?!?!?!
Dunbar on December 4, 2012 (08:13 AM)0 FansN°: 2267386
Que direz vous des sénégalais qui sont dans les pays d'autrui???????????? Pensez à la Gambie qui donne la peine capitale aux voleurs-assassins cela vous fait de la peine alors que vous condamnez à votre "peine capitale" une tentative de vol. KHANA VOUS NE REFLECHISSEZ PLUS ,?!?!?!?!?!?!?!
Dunbar on December 4, 2012 (08:13 AM)0 FansN°: 2267387
Que direz vous des sénégalais qui sont dans les pays d'autrui???????????? Pensez à la Gambie qui donne la peine capitale aux voleurs-assassins cela vous fait de la peine alors que vous condamnez à votre "peine capitale" une tentative de vol. KHANA VOUS NE REFLECHISSEZ PLUS ,?!?!?!?!?!?!?!
Mbathio on December 3, 2012 (17:49 PM) 0 FansN°:13
Bon, si pour un vol, on se permet de mettre en prison (à vie) un étranger; qu'on ne s'étonne pas de voir Diamé le sanguinaire exécuté nos compatriotes pour des faits plus sérieux que ce cas là. Soyons sérieux, la justice sénégalaise n'arrêtera jamais de me surprendre, je me demande bien si nos avocats, procureurs et magistrats, ont la tête bien faite ou c'est juste des automates qui appliquent des décisions sous ordonnance.
L'ange on December 3, 2012 (17:50 PM) 0 FansN°:14
il parait hier il avait un de ces fils qui faisait son anniversaire à rabat au maroc surement avec l'argent du peuple sénégalaise il parait qu'il a une maison las-bas
Sublimation on December 3, 2012 (17:53 PM) 0 FansN°:15
Je vais vous decortiquer le messege sublimatif derrierr cet artiteul des franc masson.
Le voleur Cheikh Tidjan est en prison a pertuite grace a la bonne plaidoirie de l"avocat de la partie civile Cheikh Bamba.
Personne n'attaque Dame justice ou le gouvernement de Macky Sall gardien de la constitution donc drs lois et autre ou Mimi .Ceux qui sont coleres sont surement des tidjames car c avec leur conscience que s'adressent les franc mason.cet artiteul a pour but de cultiver et entretenir la haine entre musulmans.
Chaque semaine les medias antechristiques vous en servent at least une dizaine.walayye ndeyssane. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :sn:  :tala-sylla: 
Auteur on December 3, 2012 (18:01 PM) 0 FansN°:16
et quoi dc d autre ;pour ces propres enfants ont aurait dit quoi alors ;a la diferance eux ils ont bel et bien voler l artgent de leur parents et le depenser au vu de ts ds dakar ;mais rien n y fut devant dieu et les hommes la vie ns en aprend bcp de nos comportaements actuel ,si ce gardien a eu le courage d oser le voler c est certainement du au faite que ces propres enfants apres l avoir voler st restès impunis et il s est certainement dit que il pouvait aussi essayer pensant qu au pire des cas il sera tt simplement remercier et congèdiè de son boulot je ne crois pas que ces intentions etaient malveillant d autan, plus qu il n a fait usage d aucune arme rèele pr les apater quel gachis la sentence et qu a meme tres lourde incroyable sacrès senegalais et qd on tue une senegalais ailleurs ou le condame sèverement ds un autre pays ns sommes aux emois pr vilipender les pays voisins
Bro on December 3, 2012 (18:24 PM) 0 FansN°:17
LA PERTETE POUR TENTATIVE DE VOL!! :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou: 
ON EST DANS QUEL PAYS????? :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

ET MADICKE IL EN PREND COMBIEN POUR NOS MILLIARDS VOLES :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Biba on December 3, 2012 (18:53 PM) 0 FansN°:18
l'auteur de l'article n'a vraiment pas une belle plume. la lecture de son récit n'a pas été facile............ son français est vraiment nul
THIEEEEUUUY on December 3, 2012 (19:36 PM) 0 FansN°:19
ce qui me fait le plus mal c'est que non seulement Madické est plus dangereux lui qui vole toute une nation mais en plus lui et les siens sont tellement arrogans son fils comme koudoul deye!
Je le connais on December 3, 2012 (19:41 PM) 0 FansN°:20
Le gars on dirait que c'est un simple d'esprit! tres calme, parle peu et se morfond dans son coin. C'est trop facile de le condamner à la perpetuité.


il ne devait meme pas etre jugé aux assises.

li daal moy koumba amoul ndeye deug!!! :down:  :down:  :down:  :down: 
Deug  on December 3, 2012 (20:26 PM) 0 FansN°:21
mais que ferait on de lui MADICKE s'il est reconnu coupable de vol de milliards du peuple senegalais? il n'y a aucun doute sur sa culpabilite.
Ok on December 3, 2012 (21:26 PM) 0 FansN°:22
SVP je voulais le titre de la chanson de youssou ndour quand il dit BEY BU ANDUL AK MOROMI BEYEM BU MOYTULE AND AK DAKHINE.
Merci d'avance
Pa katal on December 3, 2012 (23:23 PM) 0 FansN°:23
ex ministre des minee a voléé tous l.OR DE SABADOLA DONC IL DOIS MOURIR EN PRISON AVEC CES ANCIEN CHEF DE SERVICES DIRECTEUR DES MINE ET TOUS LES CHEF DE SERVICE DES MINEE EN PRISON APRE AUDITE
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :haha:  :haha:  :haha: 
Diop on December 4, 2012 (02:41 AM) 0 FansN°:24
Perpétuité pour un voleur qui voyait des gens vivre dans un luxe insolent avec l argent volé au peuple sénégalais . Incroyable ,. Ça ne peut se passer qu'au Sénégal .DIEU nous observe et je suis formel tous ceux qui ont participé directement ou indirectement à cette condamnation ou qui n 'ont rien fait pour l'empêcher alors qu'ils en avaient le pouvoir , vont être punis par le TOUT PUISSANT .
Jolof60 on December 4, 2012 (03:23 AM) 0 FansN°:25
Perpétuité pour "tentative" de vol ???? Pure foutaise! Pendant ce temps, les violeurs écopent de 3 ans et les meurtriers de 5 à 10 ans. Quelle injustice et quelle "justice" barbare! Il faut aider ce pauvre diable...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).