Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Karim ne peut pas refuser une grâce présidentielle

Single Post
Karim ne peut pas refuser une grâce présidentielle

Un journal de la place a écrit que le Président de la République, Macky Sall, a signé le décret graciant Karim Wade. Mais que l’ancien ministre d’État, placé sous mandat de dépôt et condamné à six ans de prison ferme par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), a boudé le «cadeau» du chef de l’État.

La vérité est que s'il est vrai que le chef de l'Etat a signé le décret de grâce, Karim Wade sortira de prison. Il ne peut, en aucune cas, refuser que les effets d'une grâce s'appliquent à lui.

Un magistrat contacté par Seneweb explique qu'un détenu est maintenu en prison sur la base d'un titre de détention. Si ce titre est anéanti par un non-lieu, une relaxe, un acquittement, une libération conditionnelle, une grâce présidentielle ou une amnistie, l'administration pénitentiaire ne peut plus permettre que le détenu reste en prison, sinon elle serait coupable de détention arbitraire.

Un autre magistrat explique que le raisonnement est simple. Lorsqu'un détenu est placé sous mandat de dépôt, il ne peut pas dire : “non M. Le juge, je ne suis pas d'accord pour aller en prison”. Il va en prison, en application de ce mandat de dépôt. Aussi, lorsque ce mandat de dépôt est anéanti par une grâce ou toute autre mesure, ce même détenu ne peut pas dire : “ha non, moi je ne suis pas d'accord pour sortir de prison”. 

La loi est impersonnelle et tous les détenus sont logés à la même enseigne. Un condamné, notent nos interlocuteurs, ne peut donc, en aucun cas, stopper les effets d'une grâce présidentielle, qui est une prérogative régalienne du Président de la République, consacré par l'Article 47 de la Constitution.

Nos interlocuteurs expliquent qu'il y a juste des préalables que le chef de l'Etat doit respecter. Pour qu’une personne puisse bénéficier d’une grâce, il faut qu’elle fasse l'objet d'une condamnation. Cette condamnation doit être définitive et exécutoire. En matière pénale, la condamnation définitive est une décision de justice déclarant une personne coupable d'avoir commis une infraction et prononçant une peine. Elle devient définitive lorsque toutes les voies de recours sont épuisées. Ce qui est le cas pour Karim Wade.

Les magistrats contactés par Seneweb expliquent que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les textes ne disent pas que seul le condamné peut demander sa grâce. Il peut, certes, envoyer un recours en grâce au Président de la République. Toutefois, ce recours peut être formé par un membre de sa famille, par un ami ou même par le parquet qui dépend de l'exécutif, donc du Président de la République. Autrement dit, si Macky Sall décide de signer le décret de grâce, Karim ne passera pas une nuit supplémentaire à la Maison d'arrêt de Rebeuss où il est incarcéré depuis le 17 avril 2013.



58 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:19 PM)
    oui l’honneur avant la liberté
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:22 PM)
    La République n’est elle pas en péril avec cette affaire Karim Wade ?

    On peut le penser, sans être taxé de pessimiste.

    1/ Le principe de la séparation des pouvoirs, le fondement du système républicain, a été royalement ignoré. Nul n’ignore l’implication sauvage de l’exécutif dans cette histoire. Pensez aux sorties incessantes de Mme Touré

    2/ Le caractère laïc de la République a été mis à mal. Qui peut en douter ? Le procureur Ndao est parti à Touba pour solliciter un « contreseing » de son arrêté de nomination.

    Récemment, le Chef de l’Etat aurait répondu, tel un subordonné, au marabout « j’ai fait ce que j’ai pu ».

    3/ Le principe de Justice, les conditions d’un procès équitable, ne sont pas respectés : condamnation sans preuves (où sont les milliards de Taiwan) par une cour exceptionnelle sans degré d’appel.

    4/ Enfin pour l’heure les sénégalais sont divisés sur cette affaire. Koutia contre Bouba en est une illustration.

    Alors, vous voyez que la déliquescence de la République du Sénégal est en marche.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:26 PM)
    C'est le mois de Ramadan. Karim, il faut accepter la grâce. Si ton destin est de devenir président tu le sera quelque soit la difficulté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Van Pamidon

    En Juin, 2016 (14:28 PM)


    Karim Wade le Diogène sénégalais.

    La sortie de prison de KW marquera à jamais l’histoire politique du Sénégal et les annales de l’administration pénitentiaire. Comment convaincre un détenu d’être libre, voilà la problématique.

    Ni dialogue, ni coup de fil, n’auront persuadé Karim de sortir de prison. Camouflet. Puis comme Diogène, face au Prince, il rajoute à tue-tête « je ne veux pas de grâce ». Une offense au chef de l’Etat dites-vous, non et non, mais le refus de la loi (droit de grâce) qui déshumanise.

    Cet homme, qu'on le rejette, le calomnie ou le condamne, a choisi la grande solitude de la liberté totale.

    Un mythe st né.



    Moi Van Pamidon



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:29 PM)
    Ils ont tout fait, remués ciel et terre pour l'embastiller et le dépouiller.

    Maintenant, ils font tout, les A/R à Touba et Tiv, les coups de fil au père éploré, la convocation de tout le ghotta politique au Palais, le lâchage des griots et autres Nagra du pouvoir, les dialés scénarisés, les débauchages de politiciens, les créations de partis ou autres mouvements les voyages inopinés à paris, etc., etc... Ils font tout pour que le Prisonnier sorte de prison. Tout en maintenant la CREI new look comme épée de Damoclès sur la tète des sunugaliens!!

    TOUT UN MANDAT ET TROIS GOUVERNEMENTS POUR CA!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:30 PM)
    mais pourquoi le PR MACKY se prend la tete avec ce fils a papa prétentieux qu'il le laisse venir sa peine sa va lui apprendre a fermé sa gueule de voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2016 (14:32 PM)
    De toutes les manières que tout le monde sache qu'il n'a jamais été demandeur. Si c'est compris ainsi, on avance.

    Demander une grace revient de quelqu'un qui a peur de la prison et ce cas n'existe pas chez Karim Wade. A présent, allez vous plaindre auprès de TANE BOMBE Sall qui a pris cette décision unilatérale.

    On l'a accusé de s'habiller, de manger, de dormir dans un confort illicite et honteusement ses détracteurs avec Mimi Touré en chef nous ont présenté que des corbeilles remplies d'ordures.

    Karim Wade ne s'est jamais rien reproché dans la mesure où les services de controle de l'Etat ne nous ont jamais rapporté des situations scandaleuses dans sa gestion.

    SI CHACUN DEVAIT PASSER DEVANT LA CREI POUR DOONER L'ORIGINE EXACTE DE SON CONFORT ET DE SES AVOIRS, LA CREI TRAVAILLERAIT JUSQU'A L'INSTINCTION DU SOLEIL. DONC SOYONS PLUS SERIEUX ET HONNETES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:37 PM)
    Un autre magistrat explique que le raisonnement est simple. Lorsqu'un détenu est placé sous mandat de dépôt, il ne peut pas dire : “non M. Le juge, je ne suis pas d'accord pour aller en prison”. Il va en prison, en application de ce mandat de dépôt. Aussi, lorsque ce mandat de dépôt est anéanti par une grâce ou toute autre mesure, ce même détenu ne peut pas dire : “ha non, moi je ne suis pas d'accord pour sortir de prison”.



    "Comprendre la loi pour les nuls"????



    Pardon...Obligé d en rire !

    Peace  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:38 PM)
    Arrêtons tout ce cinéma. Ils se sont entendus sur nôtre dos. Qu'on en finisse une fois pour tout et qu'il retourne dans son pays bouffer nos sous. Tout ce tintamarre ne pourra effacer tout le mal qu'il a fait au Sénégal et aux sénégalais. Basta!!!!
    Top Banner
    Auteur

    2019 En Amont

    En Juin, 2016 (14:49 PM)
    Vive karim...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Piis

    En Juin, 2016 (14:51 PM)
    Il faut reconnaître et admettre que Mr IDRISSA SECK a parfaitement raison le deal est manifeste .



    On taxe trés souvent Mr IDRISSA SECK .Ce qu'on lui reproche c'est d'avoir rénégocier avec WADE ; Et pourtant lui qui à l'âge de 26 ans était le directeur de campagne de WADE en 1988 . Et est resté à ses cotés juqu'à l'alternence . Pourquoi bon DIEU il doit pas tout faire pour recuperer le PDS quite à négocier 100 avec WADE .



    Par contre Macky SALL était à AJPADS , ensuite va au PDS et quite pour APR , fait du wakh wakhéte sur son mandat et aujourdh'ui négocie avecWADE sur le dos des SENEGALAIS pour simplement libérer son fils alors que des milliards ont été dépensé .



    Cher compatriote . Qui parlait de tortuosité..????.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:52 PM)
    je veux aller au PDS,
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayemor

    En Juin, 2016 (14:53 PM)
    La grâce présidentielle dispense un condamné d'effectuer l'intégralité de sa peine. Elle ne fait pas disparaître la condamnation. Karim souhaite avoir l’amnistie, qui efface totalement et à jamais la condamnation et qui entraîne « l'oubli » de la peine.

    Pour qui est une Grace présidentielle , une demande peut être formulée par le condamné lui-même, son avocat, ses proches, une association ou encore par le Parquet .

    Maintenant je suis étonné d'entendre Je suis étonné d'entendre que Karim refuse la grâce présidentielle .

    Wassalama ...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:02 PM)
    Macky pris dans son propre piege. qu elle incompetence et humiliation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Juin, 2016 (15:02 PM)
    Nous sommes un fan de Macky korr Mareme Faye. Mais si Karim refuse la grâce présidentielle, ça risque d'être là disgrâce pour Macky korr djéeke
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:04 PM)
    Na nokho guene souniou kasso baal na niou kou na dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:06 PM)
    Après nous avoir fait avaler la grosse pilule de la libération, on est entrain de mettre en branle le scénario du lavage à grande eau. Sénégal, seul pays au monde où on vénère et célèbre les voleurs et les escrocs. Pitoyable!!!
    Top Banner
    Auteur

    Khalat

    En Juin, 2016 (15:09 PM)
    THIM YOW DO ROUSSE SAKH .SATHIE SOUNA KHALISS YEUP DEM LAKATOU SI AY GUINAW SERIGNE.SA PAPA WADE MOLA CONSEILLER LOLOU WAYE MOUY YAW MOUY MAKY DI IDY AK MADIKE NIANG SAMUEL SARR FADA NENE NDIAYE (nguente katou fass bi ) ak ousmane ngom JEUNESSE BI DOULEN BAL MOUK BILAHI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:12 PM)
    PAYS DE MERDE ! ! ! ! ! ! ! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:29 PM)
    Justice,magistrat tous des escrot au senegal

    On a vole les biens d innocent senegalais et notre justice n arien fait elle a aussi vole avec les politiciens

    Le sengal est devenu le pays des escrot en afrique plus personne ne mettra un francs dans ce pays

    Le pire est encore a venir vous allez voir

    Le senegal est foutue tant qu on ne rend pas les biens au innocents qu on a vole, qu on a voulu tue pour qu il ne parle plus mais la justice d allah est la

    Le senegal le paiera
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Juin, 2016 (15:29 PM)
    "Karim, je dirais à Maman que tu bien travaillé. "
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:34 PM)
    " La loi est impersonnelle,tous les détenus sont logés à la même enseigne ".Tekh Tekh ma ré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade Rek Si Thiof

    En Juin, 2016 (15:53 PM)
    mane rek si haleye waly-j aime karime wade. aida bou karimfashion
    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai101

    En Juin, 2016 (15:54 PM)
    Cette argumentation est mecanique et laisse a desirer. Dire que Karim ne peut pas refuser la grace, c' est dire qu' un citoyen ne peut pas refuser un cadeau (empoisonné) que lui offre le president de la République. De toutes façons, mis a part les arguties juridiques, il est clair qu' il s'agit ici d' une grace politiquement motivée. Macky Sall sait qu' il ne peut plus garder Karim Wade en prison parce que cette incarceration lui est devenue politiquement encombrante. En lui octroyant la liberté il espère pouvoir apaiser la pression politique et travailler a sa re-election. Mais il se trompe lourdement.

    Qu'il soit réellement coupable ou pas des faits qui lui sont reproches, il faut reconnaitre que Karim Wade s' est constitue un capital politique immense du fait de cette detention et ne renoncera jamais a briguer la présidentielle de 2019. Seul le non lieu lui sera acceptable. Sans le non lieu, nous allons vers une rupture du dialogue politique et une présidentielle très agitée.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:01 PM)
    Macky tu tes vraiment dedis et renie sur tes principales promesses electorales..Ou en est on sur la redition des comptes et sur legalite des citoyens devant la loi.Les folies du regime Wade mont pousse a immigrer tes pratiques me donnent pas courage de revenir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:06 PM)
    vous avez parfaitement raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:17 PM)
    S'il ne veut pas de la grâce qu'il purge sa peine jusqu'au bout !!!!!!!!!

     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:26 PM)
     :sunugaal:  :jumpy2:  :looney:  :emoshoot:  :rigolo:  :emoshoot:  :fbhang:  ce voleur mérite de mourir en prison, politiciens de MERDE tous pareils.  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Basho

    En Juin, 2016 (16:55 PM)
    Tout ce blabla pour nous embobiner. Mais en fait, le seul responsable de cette situation, c'est bel et bien Macky. Karim a bel et bien le droit de refuser de refuser une grâce qui le priverait de ses droits constitutionnels et de sa probable candidature aux élections; puisqu'il est le candidat du PDS. C'est clair. Khanaa, vous pensez que nous n'avons pas les yeux devant les trous et le cervaeu dans la boite crânienne?Macky ne veut pas d'un Karim LIBRE , jouissant de tous ses droits et lui barrant la route à une élection facile. C'est tout. :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Karimwade

    En Juin, 2016 (17:01 PM)
    KARIM WADE à ses visiteurs à Reubeus: « Je rends grâce à Dieu car, de jour en jour, la vérité jaillit. La force peut, quelques fois, chasser la vérité, mais elle finit toujours par revenir au galop. Il est heureux de constater que ceux-là qui m’accusaient de voleurs de milliers de milliards de francs soient obligés de violer, de manière ostentatoire, la loi pour pouvoir donner sens à leur accusation. Ces accusations sont comme un château de sable sur une plage. Quelle que soit sa taille, au premier contact, avec les vagues de la vérité, il s’écroule d’un seul coup ».

    Cependant, Wade-fils a convoqué son éthique pour ne pas entrer dans les détails d’un dossier encore en instruction. Une éthique qui ne l’empêchera pas de porter le manteau du philosophe. « Il n’y a que deux justices : la justice divine et celle des hommes, rendue par les tribunaux. Et dans aucun de ses deux cas, mes accusateurs peuvent avoir la vérité. Par contre, un roi peut user de la force pour embastiller quelqu’un. Mais, dans ce cas de figure, il faut le laisser avec le bon Dieu, qui est l’incarnation de la force suprême », dixit Karim.

    En guise d’au revoir, le plus célèbre prisonnier du Sénégal a dit à ses visiteurs qu’ »on peut l’emprisonner, mais on ne peut pas emprisonner l’intelligence et l’esprit d’analyse des Sénégalais ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:18 PM)
    WEUY SAMA. NDAYE. MAINTENENT ON LE FORCE POUR LE LIBERER. QUEL HUMILIATION POUR MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:20 PM)
    WEUY SAMA. NDAYE. MAINTENENT ON LE FORCE POUR LE LIBERER. QUEL HUMILIATION POUR MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:25 PM)
    WEUY SAMA. NDAYE. MAINTENENT ON LE FORCE POUR LE LIBERER. QUEL HUMILIATION POUR MACKY SALL
    Top Banner
    Auteur

    Cane

    En Juin, 2016 (17:32 PM)
    FAN DE KARIM FOREVER, KARIM DIGNITE, KARIM DIGNITE, JE VEUX UNE SEULE CHOSE QUE MACKY SALL NOUS MONTRE LES MILLARDS VOLES PAR KARIM WADE. En italien on aurait dit: MACKY SALL HA PRESO IN GIRO TUTTO UN POPOLO, c'est a dire que MACKY S'EST MOQUE DU PEUPLE. BILAHI WALAHI un voleur ne peut pas crier au voleur. KARIM DIGNITE, AMNISTIE OUI, PAS DE GRACE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:37 PM)
    NAFILA DE LA 11ème NUIT de RAMADAN

    il sera absous de tous ses péchés sans

    exclusive ; pour chaque verset il lui sera accordé les faveurs dues aux dévotions

    d’une année entière ainsi que celles dues à quelqu’un qui a rendu leur liberté à 1 000 esclaves, donné en aumône 1 000 dinars, donné à manger à 1 000

    personnes qui n’ont rien à manger, habillé 1 000 personnes se trouvant dans le

    dénuement le plus complet. Tout ce qui existe sur terre vivant ou non intercédera

    auprès de Dieu pour qu’il lui pardonne tous ses péchés, il sera préservé contre

    toutes les calamités, toutes les peines, la faim, l’indigence (sous toutes ses

    formes : raag) les djinns contre les affres de la mort il ira au paradis sans

    jugement aucun.

    youtu.be/M7EaeviRg4c
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:38 PM)
    Et la montagne accoucha d'un souriceau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:39 PM)
    allez degage! Amnga chance k pr Macky yeureum leu
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:39 PM)
    MAIS MACKY SALL MIII. NIT LA??? NONNNN
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juin, 2016 (17:47 PM)
    Cette affaire m'a ouvert les yeux que notre justice n'est pas juste mais elle est à deux poids deux mesures. En résumé la justice c'est le président Macky Salle, il emprisonne qui il veut et libère qui il veut, cela doit nous pousser à réfléchir sur notre constitution concernant la justice. On a vu ces derniers temps-ci des criminels célèbres ou riches ou bien célèbres et riches à la fois qui sont en libertés provisoires. On peut accepter aussi que les sénégalais qui disent que le chef de l'APR à fait du "Wakh Wakhéte" sur son mandat qu'il voulait ramener de 7 a 5 ans, qu'ils ont raison car d'après l'affaire Karim Wade on peut dire que il suffit que le président de la république dit soit et c'est. Donc c'était pas la peine de demande aux conseils constitutionnels pour la réduction de son mandat.

    {comment_ads}
    Auteur

    Siiw

    En Juin, 2016 (18:15 PM)
    je croyais que c'est le débat posé par le cas du refus d'une grâce présidentielle qui a été épluché par des connaisseurs de droits pour nous éclairer,mais à lire la plupart commentaires on se rend compte bons nombres sont passés à coté.Moi je dirai merci aux Magistrats pour ces éclairages parce que personnellement je croyais que c'était possible pour un condamné de refuser une grâce comme c'était annoncé pour Karim Wade.

    De toutes façons,cette grâce n'est qu'une suite logique des retrouvailles de la famille Libérale,

    wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Omega

    En Juin, 2016 (18:25 PM)
    maki sall bettii fuuta ( macky sall a surpris tout le fouta) par son volt face. Nous avons étés traités de tous les noms d'oiseaux mais cela nous a nullement distrait de vous soutenir dans votre combat pour la bonne gouvernance lequel à fini de cristalliser notre espoir. Nous sommes désolés de constater le dénouement malheureux de cette condamnation de Karim wade.



    A quand, l’émergence du Sénégal



    A quand , une republique des valeurs .



    M. Le Président , ce n'est pas dans l’éthique que la libération de karim se fera.



    Vous êtes dans l’état de grâce mais le réveil risque d’être brutal.





    Tenez vous pret en 2019, ca va chauffer; les sénégalais ne sont pas amnésiques.

    Les sénégalais, dans leur écrasante majoritaire, sont contre cette forfaiture mais puis la constitution vos donne cette prorogative, allez vous . Mettez cependant dans votre tete que redescendre sur le terrain pour solliciter u second mandat. Vous avez profondément decu le SENEGAL.
    Top Banner
    Auteur

    Max

    En Juin, 2016 (18:39 PM)
    Une Montagne qui accouche une souris mort-né
    {comment_ads}
    Auteur

    Italie

    En Juin, 2016 (18:42 PM)
    tous les immigres d'Italie derrière karim

    vive karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Omega

    En Juin, 2016 (18:43 PM)
    maki sall bettii fuuta ( macky sall a surpris tout le fouta) par son volt face. Nous avons étés traités de tous les noms d'oiseaux mais cela nous a nullement distrait de vous soutenir dans votre combat pour la bonne gouvernance lequel à fini de cristalliser notre espoir. Nous sommes désolés de constater le dénouement malheureux de cette condamnation de Karim wade.

    A quand, l’émergence du Sénégal

    A quand , une république des valeurs .

    M. Le Président , ce n'est pas dans l’éthique que la libération de karim se fera.

    Vous êtes dans l’état de grâce certes mais le réveil risque d’être brutal.

    Tenez vous prêt en 2019, ça va chauffer; les sénégalais ne sont pas amnésiques.

    Les sénégalais, dans leur écrasante majoritaire, sont contre cette forfaiture mais puisque la constitution vous donne cette prorogative, allez vous en . Mettez cependant dans votre tête que redescendrez sur le terrain politique pour solliciter un second mandat. Vous avez profondément déçu le SÉNÉGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Gnile

    En Juin, 2016 (19:27 PM)
    avant tout je demande pardons à tous ce qui l'irons mes écris,

    Nous Sénégalais nous aimons tellement parler de choses que nous ne métrisons même pas comme le cas de Karim Wade.

    Je demande à ce que l'on soit sérieux sur ce que l'on dis ou encore ce que l'on écris. c'est pas parce qu'il faut écrire alors hop j'écris ce que bon me semble. Qui parmi nous peux affirmer que monsieur Karim Wade à détourner des fonds appartenant a l'état du Sénégal?

    Soyons sérieux Qu'à même depuis quand le Sénégal à des milliards jusqu'à permettre un fils du pays à en détourner des milliards? moi je n'en crois pas car j'ai ce qu'on appel un cerveau pour réfléchir à tous ce que j'entend. Et je sais une chose: toute les Gouvernement son pourris donc je dois pas juger à premier Boum.

    merci de bien réfléchir comme de bon Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:30 PM)
    c'est un scandale ! un déni de justice ! les enfants meurent et ce voleur est gracié ?



    pas de justice au sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Juin, 2016 (19:30 PM)
    je swuis tout a fait daccord avec Karim , accepter la grace veut dire accepter d'etre coupable et tel n'est le cas jusqu'a preuve du contraire . Rien je dis vraiment rien aucun centime de l'argent dont il a ete accusè a ete trouver , et pourtant son adversaire macky est devenu soudainement milliardaire et personne n'ose piper mot . Donc arreter vos conneries a l' hypocrite .. s'il veut gracie il n'a cas commencer par tous ces milliardaires qui l'entour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:05 PM)
    stop,stop,stop.mouy gfm,kouthia,youssou,bouba,charles,papis,birima,tous contre 1 KARIM pendant long time comme ay deum.maintenant please boulene busness si KARIM ca sufit wala rek ma couper khouri gorgui elimane
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophie Faye

    En Juin, 2016 (20:13 PM)
    Une republique bananiere ou regne l'absence total d'un Etat fort, un Etat de droit ou les marabouts ou autres porteurs de voix indeli cats font la loi. C'est en substance la triste realite que nous vivons au Senegal aux depens des citoyens sans defence. Imaginez combien de d'hopitaux equipes, d'ecoles, d'universites ou de centres de formation professionnelle, ou d'initiatives/projets d'insertion ou de reinsertion de jeunes a la recherche d'emploi, j'en passe... auxquels ces milliards indument detournes de leurs objectifs pouvaient servir. Est-ce que ces gens la - ces crimi nels economiques ont un coeur qui bat? Comment ceux-ci peuvent se la couler douce, sans que leur conscience ne les interpelle sur l'origine illicite et les consequences nefastes de la fortune qu'ils detiennent ? Pensent-ils une seule fois dans leur etroite cerv elle qu'ils n'auront de comptes a rendre au Bon Dieu? Est-ce que ces gens la, pour un confort "ephemere" ici-bas sont conscients du nombre de vies ruinees, d'avenir hypotheque... de leurs compatriotes. Moralite: le vertiable ennemi de l'Africain, c'est l'Africain lui-meme, ce n'est pas le Toubab. Tant que cette mentalite d'impunite continue a prevaloir nous ne decolerons jamais, jamais! Et c'est dommage que les victimes ne tirent jamais de lecons de leurs mauvaises experiences; ils seront prets a remettre ca pour macky pour un autre mandat ou pire, a elire meme leur bourreau Kar im a la tete du pays. A quand l'eveil de conscience, une revolution politique a la Bernie Sanders incarnee par un nouveau type de Senegalais?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:49 PM)
    IL N'EST PAS DEMANDEUR !!!



    C'EST TOUT...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:50 PM)
    en tout cas legui moom Karim rek...ki moom nekete Goor deug la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:34 PM)
    Kouthia ton émission ne peut anvoire deux heures differan stp l'émission QG et interessens ssi ta déposé ta lettre de démission t'en mieux sa toi la TFM s'en va loin  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2016 (22:32 PM)
    [email protected] ,Karim n a pas demande une grâce certes et peu sortir préparer 2019 ,si il est élu il peut faire un procès et expliquer le peuple ou sont les milliardaires PDS. je pense qu' il faut dépasser ce problème et aider le pays en s en sortir car tout est bloque. Nous avons pas encore un président digne et patriote c est une honte pour le pays
    Top Banner
    Auteur

    Kheuche

    En Juin, 2016 (23:20 PM)
    karim wade vient detre libere
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:20 PM)
    C est triste comme certains veulent faire exister karim J'ai meme oublié jusqu'a son existence et pour ceux qui écrivent ces articles je vous donne l'info il ne sortira pas avant la fin de sa peine

    PR :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:20 PM)
    Ces uns et ces autres ! La pseudo préparation des sénégalais à la grâce présidentielle n"est qu'une mesure entérinant que tous les citoyens du Sénégal ne sont justiciables . Quant au mépris des règles élémentaire censées un tant soit peu organiser, structurer et veiller à ce que nos repris de justice subissent la peine qui leur est dévolue, les augures n'annoncent rien de digne ni d'equitable.

    Hélas ! Ne cherchons nullepart ailleurs nos salauds et autres fossoyeurs de notre république sont les têtes de gondole de l'impunité au seul prétexte qu'ils seraient connus , ou fils de!

    Nous voilà au coeur d'une république bannière . Les sénégalais ont beau combattre , chasser cette vermine et demander qu'elle rende des comptes devant l'État de droit , et même titre que des chapardeurs de poule sans ménagement, Karim Wade restera le fils d'âne de sin vieux être de père.

    Maudits soient les Wade, il n'est plus à douter que ces connivences incestueuses finiront un jour proche dans un bain de sang !

    Les apôtres du cannibalisme judiciaire n'auront comme refuge que la colère meurtrière d'un peuple bafoué, et promené . Cette colère saine mangera nos parasites !

    Diom gacce fit ak ngor, l'âme et le bien le plus précieux du Sénégal ne saurait EB déroger !

    qu'Allah maudisse ces êtres diaboliques, et qu'il vienne au secours des sénégalais. Car ,

    Le prophète nous enseigne ceci :" Man la yarhamou nass la yarhamou Lah. Man la yahfirou nass la yahfiroy Lah. Man la yaskourou nass la yaskourou Lah.



    Alors, maudits soient les Wade et leurs sbires suceurs de sang et d deniers des sénégalais. Fil qormati wal daradjati sawr
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Juin, 2016 (23:22 PM)
    APPARTEMENT A LOUE A OUEST FOIRE



    (1) Une grande chambre + Salle de Bain

    (2) Deux chambres

    (3) Une grand salon

    (4) Une cuisine

    (5) Une toilette pour les deux chambres

    (6) Une toilette Visiteur

    (7) Un espace familial

    (8) Deux patios

    Les 03 chambres salon



    Ouest foire Cite Air Afrique en Face Econbank Yoff



    Tel: (+221) 78 468.00.00



    le prix taxe comprise 250.000FCFA



    Tel: (+221) 78 468.00.00
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:30 AM)
    CHERS COMPATRIOTES

    Macky n’a pas le droit de liberer KARIM Wade parceque ce sera trop facile de detourner des milliards du contribuable Senegalais et de s’emmurer dans un silence face aux juges. On le met en prison pour quelques annees il s’en sort et commencer a jouir de l’argent vole.

    Macky veut liberer Karim parcqu’il pense qu’en le liberant il va se faire reelire en 2019 grace a l’aide des marabouts et des charochards du PDS.

    Macky doit savoir que le Senegal ne lui appartient pas. L’argent du contribuable est pour le people non pour les predadeurs de la Republique.

    Macky doit savoir que s’il libere Karim et compagnie dans cette condition rocambolesque tot ou tard l’histoire le rattrapera.Le peuple ne demande que justice mais pas de copinage Macky doit savoir qu’il est encore jeune et l’avenir peux basculer contre lui .

    Encore une fois le Senegal n’appartient pas a Macky et a ces predateurs du Senegal il est pour nous tous pour le people. On demande a Macky de bien gouverner et gerer le pays mais non de le depecer et se partager les richesses.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email