Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Karim Wade contre Etat du Sénégal : Le verdict de la Cedeao tombe le vendredi 19 Juillet...

Single Post
Karim Wade contre Etat du Sénégal : Le verdict de la Cedeao tombe le vendredi 19 Juillet...

Suite à la large reprise sur le web de l'information du quotidien L'As de ce lundi 15 Juillet à propos du rendez vous devant la Cour de Justice de la Cedeao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) entre les conseils de Karim Wade et l’Etat du Sénégal représenté par un pool d’avocats et l’Agence judiciaire de l’Etat, une source bien au fait du dossier a câblé la rédaction de SenewebNews pour nous informer que la bonne date est plutôt ce vendredi 19 Juillet 2013. Il s’agira pour Mes Clédor Ly, Demba Ciré Bathily et Seydou Diagne _ qui axent leur combat sur la suspension de l’Etat duSénégal des instances de la CEDEAO, l’indemnisation de Karim Wade pour le préjudice subi et qui est évalué par ses conseils  à deux cent vingt cinq (225) milliards de F Cfa, la levée de la mesure de l’interdiction de sortie du territoire national, en plus de sa libération _, de convaincre l’instance sous régionale à condamner l’Etat duSénégal dans les diverses procédures déclenchées par la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (Crei) contre les pontes de l’ancien régime. Pour rappel, le 15 mars 2013, le procureur spécial près la Crei, Alioune Ndao, remettait au fils de l’ex chef d’État, via ses avocats, une mise en demeure de justifier la provenance de six cent quatre vingt quatorze (694) milliards qu’il aurait pris au contribuable sénégalais pour monter des sociétés avec l’aide d’amis qui l’ont aidé à s’enrichir de façon illégale. Et, à l’expiration du délai de 30 jours qui lui était imparti, Karim Wade fournira ses explications sans parvenir à convaincre le Parquet spécial qui ordonna son arrestation, en même temps que six (6) autres personnes.  Si le fils de l'ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, est depuis lors pensionnaire de la Prison centrale de Dakar où il séjourne avec Cheikh Diallo, Pape Sougou, Pierre Agboba ; trois (3) autres de ses compagnons d’infortune ayant bénéficié de la liberté provisoire pour raison de maladie jugée très grave. Toutefois, ces derniers n'ont toujours pas eu leur ticket de sortie pour aller suivre des traitements hors du Sénégal.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Xuly Beut

    En Juillet, 2013 (03:31 AM)
    Quelque soit le verdict de cette juridiction de corrompus, il faut le maintenir en prison jusqu'à ce que toute cette bandes de bandits prouve son innocence .



    Les procédures de recevabilité ou non attendront.. Ces voyous nous ont mis dans des difficultés et ils doivent le payer cash.
    Top Banner
  2. Auteur

    Leuz

    En Juillet, 2013 (04:15 AM)
    pour moi la cedeao nexiste plus ils sonttous des imbecilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Juillet, 2013 (04:52 AM)
    Rien a foutre de la CEDEAO qu'il creve en taule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Juillet, 2013 (06:57 AM)
    ah ah ah les gens de l'apr de quoi avez vous peur vous criez meme avant d'entendre le verdict , ce n'est pas comme ca la vie :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte I

    En Juillet, 2013 (07:31 AM)
    A mon avis Karim Wade doit etre libere pour faute de preuves tangibles c'est ca la realite. Je ne sais pas s'il est riche ou pas ou bien s'il s'est enrichi illicitement ou pas mais une chose est certaine le Senegal n'appartient ni a Macky, ni a l'apr ni au ps ni au pds mais a tout les senegalais sans exception tout ce que nous demandons c'est de liberer tout ceux qui sont condamnes sans preuves. Je constate que y a trop de haine et de jalousie envers Karim Wade et c'est pas bien la jalousie nous Ronge nos Coeur et les problemes partisans ne doivent pas etre meles dans cette affaire. La majorite des senegalais commence en avoir marre des reglements de compte ce qui rend le dossier plutot politico-juridique que juridique.

    Le chef de d'etat doit liberer Bara Gaye car ca n'a pas de sens de condamner des gens tout azimut pour des affaires de "tote". Ce que Bara a dit y a d'autres qui ont dit plus grave dans cette affaire et ils n'ont pas ete emprisones donc "Yeurmeunde" en ce mois beni du Ramadan.
    Top Banner
    Auteur

    Paul Kane

    En Juillet, 2013 (07:33 AM)
    Ce Mec n'a rien fait. Vous pensez que si le gouvernement de Macky avez des preuves sur Karim, il les aurait diffusé dans le presse depuis longtemps et on en aurait plus parler. Je pense que certains sénégalais qui croient encore à cette mascarade doivent se réveiller. Moi j'y ai cru au début et j'ai voté pour Macky, mais aujourd'hui je le regrette amèrement comme bon nombre de mes compatriotes hors militants aveuglés de Bonnoo seddo Sénégal..



    Vive le Sénégal et vive la Démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fm

    En Juillet, 2013 (08:51 AM)
    INCHAALLA Karim et cies sortiront victorieux



    {comment_ads}
    Auteur

    Mnm

    En Juillet, 2013 (08:59 AM)
    MOU NEKH LEEN AK MOU NAHARI LEEN ETAT BI DINAGN FEEN FEEN BOU TOY KHIP KARIM DINA AM VICTIORE SI GNOOM
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juillet, 2013 (10:08 AM)
    abdoulaye wade, vieux charognard ,cancer,bête immonde, la pire calamité du sénegal et ses métastases karim , farba ousmane, madické, aliou sarr, etc que ces pourritures crêvent au fond des gêoles de notre pays. Amine
    Top Banner
    Auteur

    Jjknkn

    En Juillet, 2013 (10:15 AM)
    Le Sénégal n'est plus un pays souverain ou quoi? La CDEAO retarde plus le Senegal qu'autre chose, nous sommes trop en avance par rapport au autres pays de la sous régions; économiquement, démocratiquement, intellectuellement et socialement. Les dirigeants des autres pays CDEAO voudrons surement protéger leur monarchie et intérêts en évitant qu'on généralise la poursuite contre les fils de presi corrompue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (10:31 AM)
    Que la "misère" est destructrice de nous autres humains! En parlant de misère, la majorité des humains de nos jours l'associent systématiquement au démunissement financier ou matériel. Ainsi, nous arrivons facilement à croire que quand on n'a pas les mêmes moyens que le voisin, on est pauvre et du coup sans bonheur. Et pourtant, avec la rétrospective, je sens que j'étais plus heureux et je le suis toujours quand je repars au village. De mon enfance, je garde le souvenir des gambades dans les petits bois, du bain quotidien dans le fleuve, des jeux au clair de lune, à la belotte, le foot-, le théâtre, les soirées dansantes, les révisions d'école sans électricité, les fruits sauvages que l'on ne paye pas et les travaux champêtres qui occupaient la vie du village. Du voisin ou des amis, fils de commerçants, aucune animosité n'existait à leur encontre sauf que nous nous réjouissions du fait que leurs parents nous achetaient parfois du thé ou du sucre lorsque nous gagnions au foot-ball ou que nous les aidions à transporter quelques briques en ciment pour leurs constructions. Et bien que nous autres habitions des cases recouvertes de chaume et de construction en banco, nous leur en voulions guère. N'est-ce pas celà le bonheur que tout un chacun se doit de construire quelle que soit ce que vous possédez. J'estime que le bonheur est une construction de chacun en couple, en association ou tout seule. Par cette petite remarque, j'invite tout un chacun à se défaire de la haine, de l'égoïsme et de la méchanceté pour connaitre le vrai bonheur que l'on se construit tout au long de sa vie. Moussa Mané du village de Simbandi-Brassou Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (11:08 AM)
    HOMMAHE à Yandé CODOU. Oui, cette grande Dame qui a bercé notre enfance et que j'ai connue lorsqu'elle chantait les louanges du Président SENGHOR sans intention de lui soutirer des sous ni l'inciter à propager la terreur. Elle fut la fine douceur, berceuse des âmes sensibles que l'on aime écouter même si on ne comprend pas le sérère, langue dans laquelle elle chante le plus souvent. Paix à son âme pour l'éternité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Juillet, 2013 (15:35 PM)
    mou nekh lene, mouna khari,

    KARIM sera president
    Top Banner
    Auteur

    Mon Pays

    En Juillet, 2013 (13:51 PM)
    si l'état a les preuves que karime a volé de l'argent il faut le juger mais ce qui est incroyable dans ce pays avec l'actuel régime on emprisonne des personnes sans preuves nous sommes actuellement dans un sénégal d'injustice et karime sera libéré et tous cafards qui sont dans ce gouvernement seront écrasés et brûlés en enfer parece que s ce sont des ingrats que Wade a aidé. Ils sont devenus tous des vendeurs de drogue des trafiquants la CPI doit les arréter et les mettre en prison ils méritent la pendaison. Je regrette que le sénégal soit diriger par des incapables qui pourrissent la nature des affaires.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email