
A l’issue de sa mission de vérification du Fesman, l’Inspection générale d’Etat a formellement demandé des poursuites judiciaires contre Sindiély Wade pour détournement de deniers publics.
Le rapport provisoire ayant sanctionné la mission de vérification administrative et financière du Festival mondial des arts nègres par l’Ige a été adopté par le comité de validation de ce corps de contrôle. Selon le quotidien Libération parcouru par Setal.net, il ressort de ce rapport que l’Inspection générale d’Etat a formellement demandé des poursuites judiciaires contre la fille de l’ancien président de la République, Sindiély Wade, déléguée adjointe au Fesman pour détournement de deniers publics. Cette accusation est relative à la disparition d’une contribution d’un montant d’un milliard de francs Cfa du Gabon à l’organisation du Fesman. Cuisinée par les auditeurs, Sindiély avait contesté le montant. Néanmoins, dans un questionnaire soumis par l’Ige, elle s’avouait incapable de justifier les dépenses d’un montant de deux cent cinquante millions de francs Cfa qu’elle s’est engagée à rembourser. L’Ige a par ailleurs indiqué que le festival a couté au contribuable sénégalais 93 milliards FCFA.
Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

|











Pas de quoi dire merci, c'est gratuit.
Bravo president sans programme, hormis ses audits .
Ne jules DIOP est revenu au Senegal pour foutre sa merde, c'est lui qui attise la haine dans ce pays.
Ce qui est plus ridicule dans ce scenario, c’est le manque de...
Gorgui a quand même fait beaucoup de réalisations CONCRETES au Sénégal. Arrêtez un peu de nous bassiner les oreilles avec des affirmations purement fantaisistes et sans aucun fondement.
Il y'a AUSSI des manquements je dirais même de SERIEUX manquements. Mais il y'a du bon du TRES BON même, osons le dire et soyons HONNETES avec nous - mêmes.
Ne sortez même pas de chez vous, regardez juste par une fenêtre et je vous assure que vous VERREZ quelque chose que WADE a réalisé pour les Sénégalais.
En toute honnêteté !
COMME DHABITUDEELLE VA S' en TIRER CAR LES FAMILLES POLITIQUES CONSTITUENT UN LOBBY ET SE SOUTIENNENT PLUTOT QUE DE SE COMBATTRE.....ON NE REPRIME PAS COMME LE FONT LES CHINOIS , CONTRE LES CRIMES éCONOMIQUES ET C'EST GRAVE POUR LE DEVENIR DU SENEGAL CES INTERMINABLES ARRANGEMENTS ENTRE POLITIQUES
Rappelons aux sénégalais les faits suivants:
Nous sommes en 2005 l'IGE, avec comme chef de mission Nafi Ngom keita, boucle son rapport sur les chantiers Thiès. Macky Sall, premier ministre, convoque le corps diplomatique auquel il présente le rapport. Rendu public, le rapport est analysé par les experts de ce pays, en particulier par les sortants de l'école polytechnique. Le constat est unanime: le rapport est truffé d'incohérences et n'est fait que pour emprisonner Idrissa Seck. Acculée, Nafi Ngom Keita déballe: le rapport lu par Macky Sall devant le corps diplomatique est un faux rapport. Et la bulle Chantiers de Thiés se dégonfla pour aboutir à un non lieu pour les accusés: Idrissa Seck et Bara Tall.
7 ans plus tard on reprend les mêmes et on recommence : Macky remplace Wade, Nafi Ngom Keita devenue Ndour reprend service et les accusés s'appellent: Karim Wade et Syndiéli Wade.
Prenons les paris: comme en 2005, la bulle va se dégonfler, le temps de faire oublier au peuple les promesses non tenues: la vie moins chère, la suppression des agences, le carburant moins cher au Sénégal qu'au Mali, les 500 000 emplois pour les jeunes, les maris aux jeunes filles, ..
Les choses sont claires pour qu'on perde inutilement du temps . Pas de blabla, cette fille mérite la prison un point c'est tout !!! Avant son séjour carcéral, l'argent qu'elle aurait détourné devra être récupéré. Je me demande pourquoi d'ailleurs les comptes bancaires de Karim et Syndiély ne sont toujours pas séquestrés ?
Autant pour moi !!!! Concernant les comptes bancaires détenus par Karim et Sindiély , veuillez considérer plutôt cette formulation :
" Pourquoi les comptes bancaires de karim et Sindiély n'ont toujours pas été mis sous séquestre ?
Merci !
@ Ma Ko wax
C'est un point de vue personnel donné que de réclamer l'incarcération de cette fille. Melle Sindiély n'a-telle pas déclaré qu'elle n'était pas en mesure de justifier au niveau des comptes du Fesman une somme de 250 millions et montré sa disponibilité pour la rembourser ? Je continuerai donc à pencher en faveur du rapport d'audit de l'IGE jusqu'à ce que Melle Sindiély puisse apporter toute preuve concourant à démontrer le contraire sur les faits qu'on lui reproche
Donc s'il y avait que Sindiely on en serait pas là.
...Son marabout doit vraiment être puissant !!!
...Sinon, certains ont peut-être raison de parler de cabale politique et d'acharnement contre Wade and Co !!! (surtout qu'après FESMAN, il a été pressenti pour UEMOA...du n'importe quoi !!!)
la maman a detourne l*argent destine au micro credit destine aux femmes par des bailleurs etrangers,
le fils a multiplie par dix le kilometre d,autoroute plus cher que les normes mondiales,
la fille a fait disparaitre la contribution de l,etat gabonais au fesman
voila des faits concrets entre autres ,que nous devons a la famille wade
Alors , si on sait aujourd'hui que ces organisateurs se sont payés la tête de tous ,en gaspillant et en volant l'argent du contribuable ,alors ces responsables quelque qu'ils soient doivent répondre de leurs actes .C'est facile d'engager des actes ,risqués ou non et de vouloir se dédouaner après . Tous ceux qui ont fauté doivent .T ous doivent payer pour leurs actes ,au civil comme au pénal