Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le fonds commun des greffes n'est pas supprimé, selon Aminata Touré

Single Post
Le fonds commun des greffes n'est pas supprimé, selon Aminata Touré

Le gouvernement n’a pas supprimé le fonds commun des travailleurs des greffes, a réaffirmé mercredi le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, qui a invité le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) à un dialogue dans l’intérêt général des justiciables.

‘’Encore une fois, il n’a jamais été question de supprimer le fonds commun des travailleurs de la justice. Il y a 823 agents qui bénéficient chaque trimestre de ce fonds’’, a dit Mme Touré qui faisait une déclaration sur la grève du SYTJUST.

''L’Etat du Sénégal a signé un décret sur les frais et droits d’enregistrement des actes civils et commerciaux'', a rappelé le ministre de la Justice, précisant que ‘’les frais de nantissement ont été limités à 50 millions de francs CFA pour tout investissement dans notre pays’’.

‘’Il fut un temps, sur un investissement d’un milliard, l’Etat prélèvait 0, 25 %’’, a expliqué Mme Touré, soulignant que ‘’le Sénégal a la particularité d’avoir les frais d’enregistrement les plus élevés de toute l’Afrique de l’Ouest".

Selon Aminata Touré, le gouvernement ''veut encourager les investisseurs à investir davantage au Sénégal afin de d’accroitre le fonds commun''.

Le SYTJUST a appelé à la grève mercredi et jeudi pour ‘’protester contre un projet de loi du gouvernement visant à réduire, voire supprimer un taux de nantissement qui constitue une source essentielle pour [...] le fonds commun des greffes’’.

‘’Le ministère est ouvert à la discussion et appelle le SYTJUST pour qu’il comprenne que ce décret à un intérêt général pour les justiciables’’, a encore dit Aminata Touré.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Bouli

    En Juillet, 2013 (19:33 PM)
    pourtant si tu veut nous rendre pauvre notre seul souci maintenant c ton depart et ou tu te trouvera ce sera la guerre
    Top Banner
  2. Auteur

    Bra

    En Juillet, 2013 (19:38 PM)
    il faut diminuer les barrières a l'entrée pour appeler plus d'investisseurs. donc les SCRIPTS n'ont qu a faire contre mauvaise fortune bon cœur
    {comment_ads}
    Auteur

    Milli

    En Juillet, 2013 (08:01 AM)
    Ils ne manquent pas d'air ces greffiers! On n'a pas créé des droits de nantissement pour alimenter leur fonds commun. Ceci n'en est qu'un effet induit. Donc c'est pas à eux de dire à l'Etat s'il faut baisser ou augmenter les droits de nantissements. Imaginons juste une minute que l'Etat du sénégal décide de baisser la TVA pour la faire passer de 18% à 15% dans l'intérêt de faire baisser les prix. Serait ce alors légitime que agents des services fiscaux déclenchent une grève en disant que le recouvrement de la TVA permet en partie d'alimenter leurs fonds commun et que l'Etat n'a pas le droit de baisser la TVA.



    C'est d'une connerie monumentale. Dans ce pays maintenant, il ya trop de corporatisme, d'égoïsme et de cupidité. Certains agents publics finissent par oublier que le but de l'administration c'est de servir l'intérêt général et non de créer des privilèges pour les agents au détriment des usagers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Degue

    En Juillet, 2013 (08:08 AM)
    Le gouvernement n’a pas supprimé le fonds commun des travailleurs des greffes, a réaffirmé mercredi le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, qui a invité le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) à un dialogue dans l’intérêt général des justiciables. Mais je pense le Gouvernement et particulièrement le ministre devrais aussi rétablir le droit de tous les travailleurs de la justice je dis bien tous car le SYTJUST parle de fond communs et pourtant au niveau de la justice il n'y a pas que les greffiers et autres et les hommes de tenues (Pénitenciers, policiers et gendarmes) qui sont les premiers dans les bureaux et font des enrolements au niveau de parquet, du tribunal régional .....ne font pas partis des fonds communs et vous trouvez cela juste, le gendarme est un auxiliaire de justice, donc un greffier and doc, le surveillant de prison garde les prisonniers jugés au niveau des tribunaux, on nous dit que nous ne faison pas partie de la justice que nous avions nos primes au niveau de nos corps mais madame qui travaille à l'hotel mange à la cuisine non ! donc encore une fois Madame au moment de dialoguer avec les greffiers grévistes posez leurs la question à savoir pourquoi les hommes de tenues qui travaillent au niveau des tribunaux et qui enrôlent des centaines mille par jour n'ont pas droit aux fonds communs ? Vraiment madame le ministre rétablissez d'abord cette justice avant de négocier sur les fonds communs. Merci



    {comment_ads}
    Auteur

    Mbouss

    En Juillet, 2013 (14:40 PM)
    Entourer de conseiller magistrats qui ont toujour chercher a avoir leur fond cmm c' avec mimi la folle qu'il on reussi a torpiller nos fond mimi va t en
    Top Banner
    Auteur

    Equilibre

    En Juillet, 2013 (17:02 PM)
    elle est trop moche pr etre gentille
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2013 (08:54 AM)
    je me rends compte en 2013 que les sénégalais sont encore plus naïfs, il suffit qu'une mimi toure fasse sa déclaration et aussitôt on lui accorde la palme d'or sans pour autant écouter les arguments de la partie adverse. On ns a tjrs parlé de l’intérêt général alors dites moi pourquoi cette mimi déjà très riche ne renonce pas aux autres avantages que lui confère son poste de ministre et se satisfaire juste de son salaire encore très élevé?

    Arrêtez de ns prendre pour des tarés way!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email