Vendredi 24 Mai, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Les avocats de Habré comptent interjeter appel

Single Post
Les avocats de Habré comptent interjeter appel

Un des avocats commis défense pour la défense de l’ancien homme fort de Ndjaména, Me Mounir Balal, a dénoncé la condamnation de Hissène Habré à perpétuité. «Vous avez tous entendu le verdict. Il est d’une extrême sévérité. Le président Habré a été condamné à la perpétuité. Je voudrais d’abord surtout exprimer une petite réserve.

Nous attendons, en notre qualité d’avocats de la défense, d’avoir l’intégralité de l’arrêt qui a été rendu par la Chambre (africaine extraordinaire d'assises). Je pense qu’il sera disponible, comme l’a dit le président de la Chambre, dans quelques jours ou dans quelques temps en tout cas», déclare l'avocat.

Commentant la décision rendue, il soutient : «il s’agit d’un verdict très sévère. J'ai l’impression que la Chambre n'avait retenu en fait que le réquisitoire du ministère public dans cette affaire. Pour le moment, en tout cas, de ce qui a été lu, je note que la pertinence manque, qu’elle fait défaut, puisque sur certaines questions relativement aux crimes qui sont retenus contre le président Habré, la Chambre a pris pour argent comptant, en quelque sorte, la déclaration des parties civiles qui ont été entendues à la barre».

L'avocat se pose des questions sur la crédibilité des témoignages, surtout de Mme Khadija Hassan Zidane qui aurait été victime de viol de la part du président Habré. La Chambre a estimé devoir qualifier ce témoignage de très crédible. “Nous sommes en train de nous concerter, mes confrères et moi, en ce qui concerne l’opportunité d’un appel et je pense qu’en tout état de cause, appel il y aura. Nous allons réfléchir sur la question. Je pense que dans 48 heures, nous seront fixés sur les modalités de l’appel à interjeter», a-t-il confié.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Mai, 2016 (14:56 PM)
    L'avocat dit qu'il est en train de se concerter avec ses con--freres pour donner suite au verdique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (21:13 PM)
      ces avocats devraient être rappelés à l'ordre. ils ne peuvent interjeter appel que sur mandat de leur « client ». autant le ministère d’avocat est obligatoire en matière criminelle autant l’exercice des voies de recours ressort de la seule volonté de l’accusé. seul hissen habré peut décider de faire appel. s’il le fait alors le ministère d’avocat redevient obligatoire à l’instance d’appel. s’il décide de ne pas faire appel, aucun avocat ne peut le faire à sa place.
      maîtres, respectez votre déontologie. l’argent ne vaut pas certaines choses. vous seriez, certes payés par les chambres africaines lors d’une instance d’appel, mais ce sera sur le dos de habré et cette instance d’appel sera elle-même irrégulière si habré ne décide pas d’interjeter appel. l’avocat n’a aucune qualité pour interjeter appel sans le consentement de son client.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:56 PM)
    Ces avocats sont pîtoyables .....hier ils annonçaient qu'Hissen Habré derait acquitté !

    perpétuité ce dictateur ne méritait pas moins.....
    Auteur

    Elhadj Diako

    En Mai, 2016 (16:06 PM)
    c est un pietre , pitoyable , aveugle verdict politique teleguidE depuis Ndjamena . sinon , comment un chef d Etat peut-il tout seul , etre responsable de tant d atrocitES sans que le chef de son armee soit inquietE ??????? la mort de Hitler n a pas empechE le proces de ses generaux a Nuremberg . si le president Habre est coupable , cela veut dire que son chef d etat-major l est aussi . et ce dernier n est autre que l actuel chef d etat tchadien Idriss Deby . avec l absence de ce dernier au proces comme co-accusE ou temoin , ce n etait qu une grotesque farce dont le resultat etait connu d avance . :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (16:26 PM)
      à chaque jour suffit sa peine, les autres dictateurs sont sur la bonne voie pour être jugés de leurs crimes.
      ces présidents africains qui torturent, font assassinés leurs compatriotes méritent le même sort
      a bon entendeur, salut !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:22 PM)
    aujourdh'ui la vieille rancune française a eu gain de cause ,le Président HABRE est puni pour avoir détenu mme CLAUSTRE et mr. GALOPIN ! :fbhang: 
    Auteur

    Ila Touba

    En Mai, 2016 (17:08 PM)
    habre hyssene inconsciemment a commis la plus grande erreur de sa vie durant sa permanence au senegal.en debarquant au pays de la teranga avec ses mallets pleins de sous,il aurait du aussitot aller a touba diebalou diokhe addiya,aujourd'hui il ne serait pas si seul.un milliardaire ne peut pas se la couler douce au senegal ignorant les tarikha!
    Auteur

    Teuf Teuf

    En Mai, 2016 (17:51 PM)
    POUR ECHAPPER A LA SENTENCE DES BLANCS IL FAUT RESTER UN NEGRO DE SERVICE. LES PRESIDENTS AFRICAINS SONT AVERTIS. TOUS CEUX QUI OSERONT DIRE "NON" AUX OCCIDENTAUX FINIRONT COMME HABRE, GBAGBO S'ILS AURONT DE LA CHANCE. SINON ILS TERMINERONT COMME SANKARA ET AUTRES KHADDAFI, SADAM...

    DEMAIN, IL FERA JOUR ! LES DIGNES FILS DE L'AFRIQUE ONT DEJA TOUT COMPRIS !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:50 PM)


    Triste , vraiment triste, je ne sais pas s l est coupable ou non , de toute facon je n ecarterais pas a main du colon dedans.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR