Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Me Bamba Cissé dénonce la "distribution systématique" des mandats de dépôts par le procureur

Single Post
Me Bamba Cissé dénonce la "distribution systématique" des mandats de dépôts par le procureur

Prenant part à la journée de réflexion sur les longues détentions et peines alternatives, Me Bamba Cissé, avocat au barreau de Dakar, a dénoncé ce qu'il appelle "la distribution systématique des mandats  par le procureur de la République".

"Le nombre des détenus provisoires est très important au Sénégal. Il y a un encombrement des lieux de privation de liberté à cause de certaines pratiques et des textes. Nous avons estimé devoir parler des  pouvoirs exorbitants du procureur de la République au Sénégal à travers la distribution systématique des mandats de dépôt», a-t-il martelé.

Selon la robe noire, les causes sont d’abord d’ordre légal ; "C’est d’abord la loi qui donne beaucoup de pouvoirs au procureur de la République sur la détention. Et lorsqu’une personne en détention est mise en liberté provisoire, le procureur a même la faculté de faire un appel qui est paralysant, c'est-à-dire que le prévenu reste en détention jusqu'à ce que la chambre d’accusation se décide".

Me Cissé de poursuivre : "Si la chambre d’accusation confirme la liberté provisoire, le procureur a la possibilité de faire un pourvoi en cassation qui va davantage maintenir la personne en prison. Au Sénégal les choses vont vers les superpouvoirs du procureur de la République, alors que dans tous les standards démocratiques des pays qui respectent les droits de l’homme, il y a une réduction conséquente de ses pouvoirs".

Et c'est pour clamer : "Les dossiers de flagrants délits, ça se fait de manière quasi systématique. Et on peut rester même pendant 2 semaines pour pouvoir juger la personne. Ce qui fait que les textes ne sont pas un peu trop respectés. Il y a aussi la loi sur loi sur la criminalisation des stupéfiants et, enfin, la non- limitation de la durée de l’instruction".

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2019 (00:37 AM)
    Bien parlé maître ...heureusement il y’a des avocats jeunes et ambitieux pour changer la façon de voir les choses ... la justice doit être modernisée immédiatement mR le ministre .ces textes qui dates de la colonisation sont révolus meme la France dont le Sénégal fais référence est de loin avancée en matière de droit ...wassalam
    Top Banner
  2. Auteur

    Boo

    En Mai, 2019 (02:11 AM)
    merci maître vous êtes patriote pourquoi vous représentez PASTEF
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email