Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mandat de dépôt : Ce que Khalifa Sall a dit au juge d’instruction

Single Post
Mandat de dépôt : Ce que Khalifa Sall a dit au juge d’instruction

La bataille menée par Khalifa Sall a été âpre, devant le juge d’instruction, pour se tirer d’affaire. En effet, le maire de Dakar a brandi toute une batterie d’arguments pour échapper au mandat de dépôt. Outre les contestations sérieuses, il a voulu écarter le rapport de l’Inspection générale d’Etat, sur lequel le Procureur s’est fondé pour le poursuivre : ce qui entrainerait sa libération d’office. De son côté, le percepteur municipal Mamadou Oumar Bocoum a présenté un mémoire volumineux, pour convaincre le juge qui l’a placé sous contrôle judiciaire. Retour sur le film de l’audition.

Avant qu’il ne passe à la guillotine, mardi dernier, Khalifa Sall s’est défendu bec et ongles devant le Doyen des juges d’instruction. Le maire de Dakar, qui n’était pas d’accord avec le réquisitoire du procureur de la République, a présenté plusieurs arguments au magistrat instructeur. Et pour commencer, me maire socialiste s’est attaqué au rapport qui est à l’origine de la procédure. L’édile de Dakr, a en effet, argué que c’est le rapport de l’Inspection générale d’Etat  qui a été utilisé par le chef du Parquet pour le poursuivre. Or, l’Ige, n’a pas les prérogatives de poursuivre les mairies. Cela relève d’une compétence exclusive et entière de la Cour des comptes, selon le maire de Dakar. L’autre argument brandi par Khalifa Sall a trait à son audition. A l’en croire, il n’a pas été entendu sérieusement et comme il se doit par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). Ce, aussi bien lorsqu’il était seul avec les enquêteurs qu’au moment de la confrontation avec ses co inculpés. Un argument qu’il ne devrait peut-être pas opposer aux enquêteurs, mais plutôt à lui-même, puisqu’il s’est gardé durant l’interrogatoire de répondre aux questions des agents de police.

L’ige est incompétent en l’espèce, selon Khalifa Sall

Mais, l’édile de la capitale, qui a sorti toutes ses armes devant le magistrat instructeur, s’en en outre appesanti sur les contestations sérieuses. L’éternelle équation de la nomenclature des fonds a été remise sur la table. En effet, si certains considèrent que c’est une caisse d’avance, le maire de Dakar a tenté de convaincre le juge qu’il s’agit d’une caisse assimilable à une caisse noire, qui a servi non pas à l’enrichir mais plutôt aux populations qui étaient dans un besoin pressant et dont il se garde de révéler les noms. Sur tous ces arguments présentés au juge au juge Samba Sall, l’édile de la capitale a été appuyé par des conseils. Toutefois, ils ont demandé au magistrat , si toutefois les arguments ne le convainquent pas trop, de prendre en compte le fait qu’il a en face de lui un maire de la capitale, et présente donc des garanties sérieuses de représentation en justice. Le maire ne peut pas disparaître et s’évaporer dans la nature, d’autant qu’il a sa famille  et tous ses biens au Sénégal, ont aussi plaidé les avocats. Ainsi, ils ont sollicité du juge d’instruction, au moins qu’il le place sous contrôle judiciaire. Mais, tous ces Sénégalais, au final, ont été écartés par le juge d’instruction.

Les Echos- Seneweb RP



41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:57 AM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application mobile de gestion de stock et de facturation.

    Elle est créée par un sénégalais. Téléchargez, commentez et notez la sur play store.

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise

    Merci d'avance
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:00 AM)
    Après l'émotion, bientôt les gens verront la vérité. Cette ligne de défense montre bien que khalifa a tort sur toute la ligne. On te demande de justifier les dépenses de la caisse d'avance tu dis que c'est une caisse noire.

    Sénégalais yéwoulen té bayi nafekh, ki sathie la, kouko diappe diappe sathie, kouko bayi bayi sathie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:00 AM)
    SAMBA SALL SA VEUT TOUT DIRE DE LA MEME MIFA QUE LES OURSON SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:06 AM)
    C'est dur, mais il faut se battre et surtout s'organiser.

    Ce que macky ne semble pas savoir c'est que les gens, au fond, ont horreur de l'injustice.

    D'autres ont été mis en cause dans d'autres affaires plus graves encore et sont pourtant aucunement inquiétés.

    Comme par hasard les élections législatives approchent et qu'il se trouve que le maire de Dakar est plutôt bien armée pour les remporter dans la capitale.

    Encore une fois tout cet instrumentalisation de la justice n'est possible que parce que les juges l'acceptent sans broncher, ni piper mot.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:14 AM)
    C'est quoi "tous ces sénégalais ont été écarté par le juge?"

    Des doulnalistes il y en a au Sénégal à la pelle.

    Pour le reste il est évident que Khaff ne peut pas justifier l'utilisation de l'argent donc il ne peut pas éviter la prison
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:16 AM)
    on devrait en faire de même avec tous les maires de dakar , récupérer les sommes volées , et stopper définitivement ce gaspillage d'argent avec ces histoires de caisses noires, marron , vert ,des marabouts manipulateurs ;etc... ; et les condammner à + 10 ans au gnouf;



    c'est la meilleure facon d'eduquer ces prédateurs , à defaut de la peine de mort



    les problèmes du senegal sont plus grands que ces truands de politichiens prédateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:17 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Mars, 2017 (11:18 AM)
    Quand le President gratifie le plus grand Dalton du siecle (Karim Wade) a qui on accusait d’avoir detourne 650 milliards ….pourquoi retenir quelqu’un pour 1.8 milliard ?

    Elle est ou cette logique ??...du n’importe quoi honnetement !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:26 AM)
    C'est vraiment une aberration de mettre le Maire de la capitale en prison en attendant de poursuivre l'instruction et d'organiser un procès .



    Il a beaucoup de choses à faire . On peut bien lui signifier les charges et le laisser continuer son travail . Si l'instruction abouti à un procès qui le condamne alors il devra être arrêter et mis en prison .

    Ceci est valable pour beaucoup d'autres cas en prison qui attendent en prison que leur dossier soit bouclé.



    Là ça ressemble à vouloir mettre en prison un opposant gênant.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:46 AM)
    le titre et le contenu du texte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:04 PM)
    serigne mbacké ndiaye a un salaire régulier à la mairie kii day beugue dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Mars, 2017 (12:45 PM)
    Attention Sénégal sans valeurs, sans justice tu ne bouges pas ni d’investissement durable ni de développement ne sont plus d'actualité depuis lavenement de APR les juges sont devenus des mercenaires de la pire espèces les appels d'offre politique sont lancer et les juges mercenaires souscrivent pour des des sommes d'argent il sont pres a tout , même a mettre le Maire de Dakar en prison..... le Rubicon franchi que les senegalais s'attendent a n import quoi sur n import qui et n’importe comment et n'importe quand tel est le message du président sanguinaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:13 PM)
    Republique de nègres : justice instrumentalisée par le pouvoir .....c'est l'Afrique éternelle et arriérée !  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:17 PM)
    le juge en l'espece ne pouvait pas laisser l'ordonnateur en l'occurence le maire partir sous controle judiciaire soit il cautionne ou bien mandat de depot

    si le juge avait fait le contraire il commetrra une faute dans l'exercice de sa fonction
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:19 PM)
    Très bien dit, Post.14!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:54 PM)
    Tous les pénalistes le savent, le mandat de dépôt n'est pas justifié. M. SALL présente de sérieuses garanties de représentation. Le Maire de Dakar aurait dû rester sous contrôle judiciaire jusqu'à ce qu'un tribunal le déclare coupable...la justice de mon pays me désole...la liberté est la chose la plus précieuse...on ne doit pas mettre les gens en prison aussi facilement....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:57 PM)
    Si le régime n'arrête pas ces pratiques...il perdra tous ses soutiens...moi en premier....même si je ne représente pas grand chose! Mais une majorité de Sénégalais représente quelque chose...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:31 PM)
    Arguments pas convainquants. D'ailleurs l'IGE ne poursuit pas le mise en cause.

    Il ne faut s'attendre à la clémence de la justice après l'avoir insulté dehors devant les journalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:03 PM)
    mdrrrrr No 18 comme tu sait que tu ne represente rien,nada,nix,nienté,darra,niétte,démal sawi té teuddi sénégal sokhlawoul kou tékiwoul darra representéwoul tousss démal saami mbotte :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:08 PM)
    LE PROBLEME C'EST LA MANIERE DONT CES JUGES SONT NOMMES. UN MAGISTRAT SERIEUX, INDEPENDANT AURAIT MIS LE MAIRE SOUS CONTROLE JUDICIAIRE. MAIS, IL S'EST SENTI LIE PAR LE REQUISITOIRE PARTIAL DU PROC. UN JUGE DOIT ETRE INSENSIBLE AUX PRESSIONS SINON IL N'EST PLUS UN JUGE. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:15 PM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.a ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:30 PM)
    caisse noire mdrrrrrrrrr les politiciens de vrais domérame , pkoi on ne descendrait pas à cité keur gorgui , fann residence et almadies pour les bruler ces sales chiens avec ttes leurs familles . G LA HAINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:07 PM)
    les riches comme les pauvres sont tenus de rendre compte a la justice s'ils ont fauté, sinon c’est le règne de l'anarchie et du désordre sociétal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:45 PM)
    SENEGAL moo nekh THIONE SECK des milliars de faux billets, lui il est dehors. Le maire de DAKAR présumé innocent lui il est en prison. dans quel monde sommes nous? :taala_sylla:  :taala_sylla:  :fbhang:  :emoshoot:  :jumpy2:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:03 PM)
    C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:03 PM)
    C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:03 PM)
    C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:03 PM)
    C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:03 PM)
    C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:03 PM)
    C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:03 PM)
    C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:03 PM)
    C le juge de Macky il est sourd et muet devant la defense mais tt juge sera jugé par A ou B
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:31 PM)
    Tous les maires, présidents et DG doivent passer au crible.

    Qu'ils nous retournent nos sous§
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:45 PM)
    ou allons nous avec ce mboucky sall la ou les senegalais t attendent c est pas là

    la vie est trop chere au senegal travailles pour trouver une solution a cela arrete ton vieux jeu

    on a tout compris les senegalais t attendent bien au tournant tu verras
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:40 PM)
    Moi je veux seulement qu'on me dise pourquoi des millions en cash dans une administration
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:40 PM)
    Et s'il est coupable des faits ??? Toujours crier au complot pour leurrer les pauvres sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (01:33 AM)
    LA PRISON C EST RIEN POUR UN POLITICIEN. MANDELA A FAIT 27 ANS POUR DEVENIR UN HEROS MONDIAL. NOUS SOMMES TOUS DERRIERE TOI.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:35 AM)
    Donnons confiance a nos institutions Khaf doit se justifier devant le procurati qu'iln'est pas coupable pour avoir plus de credibilite vers les Senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:04 AM)
    magistrats robots!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:09 AM)
    programmés pour servir l'apr de yalla macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    En Mars, 2017 (10:01 AM)
    Il a détourné alors "ouste en prison". point barre

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email