Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Mandat de député de Khalifa Sall : Me Babou dément Seydou Guèye

Single Post
Mandat de député de Khalifa Sall : Me Babou dément Seydou Guèye

Me Abdoulaye Babou, ancien président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, s’inscrit en faux contre les propos du porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye. Ce dernier a déclaré que la loi dit que Khalifa Sall peut perdre son poste de député si sa condamnation venait à être définitive.

«Lorsque j’étais président de la commission des lois, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale était une loi simple et il n’y avait aucune disposition de nature à dire que si un député est condamné à telle peine, il perd son mandat. Non ! C’est la première réflexion», a lancé Me Babou sur les ondes de la Rfm.

Et d’ajouter : «la deuxième réflexion qui dit encore que pour que le député puisse perdre son mandat, normalement ça devait relever d’une loi organique. Ce qui n’était pas le cas à l’époque. Maintenant, depuis que j’ai quitté l’Assemblée nationale, il y a eu une réforme. Que dit cette réforme? je ne saurais vous donner la réponse. Mais, en tout cas, au moment où je vous parle, ni la constitution de la République elle-même, ni une loi organique, à ma connaissance, ne dit un député condamné perd son mandat».



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:42 PM)
    Macky comme Staline Macky comme Mao tous les 2 brimaient, opprimaient leurs peuples au prix du "socialisme" ou du "communisme" ( les massacres de la place Tian'anmen, la répression féroce par Staline de l'opposition, l'exil de Trotsky, son exécution à Mexico par un nervis de Staline). Macky n'est réellement pas un démocrate. Il dit qu'il est social libéral, moi je trouve que c'est c'est un néo-stalinien tortionnaire dans la stratégie de conservation du pouvoir, néo-libéral dans la politique économique. Macky ne connait le centralisme démocratique dans un parti, il décide les autres exécutent. Il demande l'avis de ses collaborateurs mais n'en tient souvent pas compte il décide seul. Il faut dire qu'il est entouré par des brebis gaeuses très nombreuses. Pour Macky ce qui est important c'est de surtout pas s'opposer à lui. Il a le même esprit que les dictateurs, la seule différence avec les dictateurs au sens classique, au Sénégal on ne tue pas directement on ne torture pas directement, c'est plus fin plus subtil plus hypocrite mais au final tout aussi efficace que les dictatures des pays de l'est ou d'Amérique du sud. Macky est à l'aise dans ce système néo stalinien. Il pavoise, dès qu'il y a un qui bouge il l'enferme et fait marcher l'armada judiciaire. Il faudrait que le peuple voir l'opposition soit plus vicieux et l'affronte sur tous les fronts en même temps pour le déstabiliser à l'effigie d'une bombe à défragmentation qui n'arrête pas de pétarader et qui fait des bruits assourdissants à répétition constante comme lorsqu'une bande de lycaon chasse une proie en faisant des relais puis en l'encerclant. Il faudrait chasser Macky comme une proie. LA CHASSE AU SANGLIER POUR MACKY EST OUVERTE. ORGANISONS UNE BATTUE PERMANENTE POUR MACKY.

    Dans le fond Macky n'a jamais cru au maoïsme ; il partageait les idées de Mao quand il était étudiant. Il a embrassé le libéralisme assez vite car il est arriviste et calculateur ; le libéralisme lui permet de tromper son peuple en gagnant beaucoup d'argent parce que Macky l'argent il l'aime il l'adore et comme il aime l'argent, il sait que la seule façon d'en avoir beaucoup, c'est être au pouvoir et garder le plus longtemps possible le pouvoir. De ce fait sa folie pour le fric et pour le pouvoir le fait glisser aisément vers la dictature. Il n'a jamais cru aux idées de socialisme et de communisme.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:44 PM)
    ce qui me plait chez lui c'est qu'il est objectif et véridique contrairement à d'autres comme me seye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:08 PM)
    Il dit qu'il ne connait les nouvelles dispositions de la loi mais dément lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdon

    En Septembre, 2018 (15:09 PM)
    Maître seye mbame la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdon

    En Septembre, 2018 (15:09 PM)
    Maître seye mbame la.
    Top Banner
    Auteur

    Abdon

    En Septembre, 2018 (15:09 PM)
    Maître seye mbame la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Scientifique

    En Septembre, 2018 (15:37 PM)
    loi organique...

    je demande y'a combien d'atome de carbone dans cette loi??

    Que veut dire loi organique ???

    La chaîne carbonée de cette loi est elle saturée ou ramifiée???

    Pouvez vous nous donné la nomenclature de la loi organique ??



    SENEGAL REKK... kouma sagua balnala... mais sa thiapa ndey, sa bouneu bay en avance...

    saga bakhoul bayileen saga... a plus way...



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:11 PM)
    Me Babou est un vrai nullard..Il ne connait pas les nouvelles dispositions, donc il la ferme! Si la condamnation de Khalifa est définitive, il sera radié de l'Assemblée nationale.Comment voulez-vous que l'Assemblée nationale garde à son sein un dépiquant reconnu coupable de faux et usage de faux, d'escroquerie etc...?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:23 PM)
    Lorsque j’étais président de la commission des lois, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale était une loi simple et il n’y avait aucune disposition de nature à dire que si un député est condamné à telle peine, il perd son mandat. Non ! C’est la première réflexion», Maintenant, depuis que j’ai quitté l’Assemblée nationale, il y a eu une réforme. Que dit cette réforme? je ne saurais vous donner la réponse

    quelle contradiction ces politicien
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:01 PM)
    je ne peux commenter ce qu'il a dit,je n'ai pas etudié la question toutefois je sais que le reglement interieur actuel est une loi organique par contre ce que Babou a dit sur l'illegalité du decret est totalement faux ,il a interet à revoir son droit administratif ,la decision penale definitive ou pas n'arien à voir avec une decision administrative de radiation basée sur une faute de gestion appelée en droit administratif faute de service , les faits reprochés à Khalifa comportent à n'en pas douter des fautes evidentes de gestion susceptibles d'entrainer sa radiation administratives sans poursuites judiciaires ,des cas patents ont exister au Senegal,je ne tiens pas à citer des noms par btenseance, mieux, le gvt aurait pu suspendre avant radiation Khaifa des parution du rapport Ige et ce serait aussi legal ,ce decret reste legal et executoire tant qu'il n'est pas annulé par le juge de l'exes de pouvoir :soyons serieux et arretons de mener la population dans la confusion ce n'est pas honnete ces dirigeants des Ongs des droits de l'homme qui s'agitent à tors et à travers me desolent ,elles ne sont pas à la hauteur,ils apparaissent plus politiques que legalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:13 PM)
    POURKOI MAINTENANT MACKY SALL NE DÉTERRE PAS LA LOI SUR LA PEINE DE MORT POUR SES DEUX ADVERSAIRES COMME IL A FAIT POUR LA CREI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:51 PM)
    Khalifa Sall est un voleur et un ecroc .....il n'a plus sa place à la mairie de Dakar ni a l'Assemblée Nationale et tous les crétins peuvent gueuler ça ne changera rien  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakar. B.

    En Septembre, 2018 (18:23 PM)
    Ne nous parlez pas de grace de ce porc de seydou gueye qui ne peut être ni maire ni depute qu'il aille en enfer ce voyou.
    Top Banner
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2018 (19:03 PM)
    Salam Chers concitoyens.

    Oui je m étais dit que je vais plus revenir sur ces sites d informations pour commenter certains articles. Parce que je pense et je le crois,la presse sénégalaise est le maillon faible de notre République. En outre ces sites sont infectés par des idées partisanes. Je pense que vous lisez les commentaires. Rare de trouver des informations objectives ,.informations qui peuvent amener à avoir une bonne lecture .

    L exemple du post9.monsieur Merci pour ceux qui veulent se mettre à niveau. Les arguments avancés monsieur babou ou encore ce monsieur des justiciables ne peuvent pas les ignorer. Ces messieurs entretiennent la confusion et juste pour exister. C'est le lot de beaucoup de soit disant savant sénégalais pour ne pas dire intellectuels.

    Je voulais les dire d ailleurs qu ils jouent à un jeu dangereux pour la stabilité de notre République.

    Mais toujours est il que je m en remet à Allah.

    Si vous avez des arguments contraires à ceux du post 9 .balancez.

    Que Allah protège le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:34 PM)
    Logique pour logique, un député dont la condamnation est définitive ne doit plus en avoir le statut. On n'a pas besoin d'être juriste pour le savoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:43 PM)
    Je trouve les sénégalais fumistes de développer plein d'argumentaires relevant du juridisme pour accabler Khalifa alors les biens de ce pays sont entrain d'être dilapidés royalement et en masse. Nous peuples ce qui nous intéresse ce n'est pas les quelques sous 'détournés' par Khaf mais les 100aines de milliards que Macky et ses affidés dilapident tranquillement. Qu'on ne distraie pas avec un juridisme plat, on s'en fout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Bp2i

    En Septembre, 2018 (09:17 AM)
    Seydou Gueye lui aussi, ni plus ni moins qu ' un beau parleur incompétent et ignorant - BP2i -'. Il arboré ainsi la marque de fabrique des militants de l'APR. Passez les tous sous ce filtre et observez le résultat.

    Karim Wade est décidément génial.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email