Samedi 17 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mbaye Touré : « La caisse d’avance n’avait pas de base légale »

Single Post
Mbaye Touré : « La caisse d’avance n’avait pas de base légale »

L’interrogatoire au fond du procès en appel de la caisse d’avance de la mairie de Dakar se poursuit sans que le président Demba Kandji ne se prononce sur la non-comparution de Khalifa Sall. D’habitude, le juge procédait à la vérification de la comparution de tous les accusés avant d’entamer les discussions. Ce qui n’a pas été le cas, ce jeudi.

Les militants du premier magistrat de la ville de Dakar ont d’ailleurs quitté la salle quand ils ont appris l’absence de ce dernier. Appelé à la barre, le Directeur administratif et financier (Daf) de la mairie de Dakar, Mbaye Touré a décidé d’assurer sa propre défense après le boycott de son avocat. Reconnaissant au passage l'illégalité de la caisse d'avance. « La caisse d’avance pose un problème de légalité.

C’est après les accusations que j’ai su que la caisse d’avance n’avait pas de base légale », a déclaré Mbaye Touré. Qui explique qu' il remettait mensuellement les 30 millions de francs CFA au maire de Dakar parce que c’est une ancienne pratique qu’il a trouvée sur place. « Je n’avais une quelconque intention d’escroquer » se défend-il.

Auparavant, il a eu à retracer son parcours scolaire et les fonctions qu’il a eu occupées dans l’administration sénégalaise. Egalement, il a fait la genèse des fonds politiques pour dire que c’est un processus qui a commencé en 1964 sous le magistère de l’ancien maire de Dakar, Mamadou Diop. Interrogé à la suite de Mbaye Touré, le chef de la Division financière et comptable de la ville de la ville de Dakar en l’occurrence Ibrahima Yatma Diaw a reconnu qu’il recevait les procès-verbaux de livraison des produits (riz et mil) après la signature de l’ordonnateur, Khalifa Sall.

Toutefois, il reconnait n’avoir jamais assisté à la livraison desdits produits. A son tour, Amadou Mactar Diop, membre de la Commission de réception des marchés de la ville de Dakar a avoué qu’il apposait sa signature sur les procès-verbaux mais qu’il n’a « jamais assisté à la livraison du riz et du mil ». « Vous pensez que cela est une démarche normale », interroge Demba Kandji. Amadou Mactar Diop préfère garder le silence face à cette question.

Parmi les accusés présents dans la salle d’audience, seul Yaya Bodian comptable à la ville de Dakar a refusé de s'exprimer en l'absence de ses conseils.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:37 PM)
    Dans mon pays le Sénégal, certains politiciens se comportent comme des hors- la loi, mais pourquoi diantre, ils ne sont pourtant pas des citoyens entièrement a part.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:39 PM)
      « la caisse d’avance pose un problème de légalité.

      c’est après les accusations que j’ai su que la caisse d’avance n’avait pas de base légale », a déclaré mbaye touré.

      on se fout de qui là ????
      comment peut-on parler de non légalité de fonds pourtant votés chaque année par le conseil de la ville de dakar (y compris les élus de l'opposition), validés chaque année par le préfet de dakar (un haut fonctionnaire de l'état qui a le droit de bloquer tous fonds qu'il juge flous) et mieux, chaque année, la cour des comptes, approuve les rapports annuels du percepteur municipal.

      c'est complètement absurde. on se moque de qui là ?

      mieux, ce monsieur mbaye touré confirme que c'est une ancienne pratique que lui-même a trouvé là, avant l'arrivée de khalifa sall. rappelons tous les maires qui sont passés par la mairie de dakar, qui étaient encore vivants ont tous témoigné soit devant la presse à la télé ou directement devant le juge au procès de khalifa sall : tous ces maires ont dit "depuis 1920, cette pratique est là et moi-même en tant que maire j'ai fait ça".

      si c'était illégal, pourquoi le procureur ne s'est pas autosaisi que feu mamadou diop ancien maire de dakar pendant 17 ans, l'a dit devant la presse et devant le juge ? pourquoi il ne l'a pas fait que le maire pape diop a dit qu'il a fait la même chose durant tout son mandat avant khalifa sall ?

      arrêtez way.

      kodio doum
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:05 PM)
      comment le ministre youssou ndour a t-il pu se procurer un verdict et le publier à l'avance sur son cite, avant même le juge n'ait fini l'audience ???

      cela confirme que c'est macky qui décide tout dans ce procès contre le député maire khalifa sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:09 PM)
      "parmi les accusés présents dans la salle d’audience, seul yaya bodian comptable à la ville de dakar a refusé de s'exprimer en l'absence de ses conseils.."


      yaya bodian est un diola, fidèle jusqu'à la mort et honnète dans l'intégrité même devant la menace de mort.

      victor tendeng, l'autre diola, chauffeur de karim wade avait aussi été fidèle jusqu'au bout.

      vivement que tous les sénégalais s'inspirent de cette valeur nôtre que nous sommes en train d'abandonner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:17 PM)
      c'est juste du théâtre pour appliquer les décisions dictées par le président macky lui-même depuis longtemps.

      khalifa sall peut tout apporter comme preuve, macky le gardera en prison. macky veut à tous prix empêcher khalifa de se présenter aux présidentielles.

      pourquoi macky tient-il à tout prix à nous imposer un deuxième mandat par la force qui à risquer tout y compris ses proches ?

      tout comme beaucoup de sénégalais, je ne lui pardonnerai pas pour cette affaire khalifa sall. tout le monde sait que khalifa sall n'a rien fait.
    • Auteur

      Maa Waarou Si Sénégal

      En Juillet, 2018 (16:37 PM)
      @reply 1
      mbaye touré s'est mal exprimé (si tant est que ses propos ont été fidèlement rapportés à la presse). la caisse d'avance est parfaitement légale car un décret l'a prévu. ce qui est illégal, c'est l'utilisation qu'il en faisait lui et khalifa sall ainsi que les maires qui les ont précédés.
      utiliser de fausses pièces pour prendre l'argent eux-mêmes , c'est cela l'illégalité, monsieur mbaye touré!
      @reply autor
      tes propos sont ridicules/ d'abord, rien dans les propos de yaya bodian ne démontre une fidélité à qui que ce soit. yaya bodian, en refusant de parler sans son avocat, se défend lui-même. son attitude n'est pas une fidélité à khalifa sall, mais une mesure de sécurité pour lui même qui le pousse à ne parler qu'en présence de son avocat.
      ensuite, si yay bodian était aussi intégre que tu le dis, jamais il n'aurait accepté de confectionner de fausses pièces pour que khalifa puisse illégalement disposer de ces sommes. il aurait catégoriquement refusé.
      enfin, je ne connais pas d'ethnie qui n'ait pas la fidélité dans son socle de vertu. chez les diolas (et tu sais bien que ce que je dis est vrai), il y'a des gens fidèles et des gens moins fidèles comme chez toutes les autres ethnies.
      vous verrez des diolas vertueux, comme vous en verrez des menteurs, des escrocs ou des voleurs comme chez toutes les ethnies (et tu sais que ce que je dis est vrai).
      tu peux toujours me démentir en idéalisant au maximum ton ethnie qui ne serait composée que de gens "parfaits". mais tu sais en ton for intérieur que ce que je te dis est vrai et que la vertu ni le vice n'ont pas d'ethnie.
  2. Auteur

    Tab

    En Juillet, 2018 (13:47 PM)
    Avec ca ils disent qu'ils n'ont pas detourne l'objectif

    Ils ont avoue, faute avouee est a moitie pardonne

    On les pardonne et reste ferme sur l'avenjr

    Le daf, le controleur,le chef financier ont tous ete utilises on dirait des nakha nakha

    Comment peut on viser du faux, remettre chaque jour 30 000 000 sans verifier, viser du riz qu'on a pas vu doye na warre

    Je demande au president de la republique de les gracier apres leur jugement,ces gens la malgre

    Leur etude ne sont pas murs,naifs
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:54 PM)
    Doul yow. Ton président n à t il pas volé Mbaye Prodac n a t il pas volé aliou sall n a t il pas volé ?
    Auteur

    Tab

    En Juillet, 2018 (14:10 PM)
    Pour le moment on ne parle pas de prodac

    On parle de la mairie

    Prodac son heure arrivera
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:17 PM)
    On a tout compris. Ce traitre de Mbaye Touré très proche du lobby maraboutique mouride et on veut le liberer coute que coute.



    Un pays de merde avec une sale justice. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:57 PM)
    Tout vos arguments c'est de dire nous sommes pas les seuls voleur même si comme vous le dit toujours yas d'outre voleurs ça n'a alevé en ren que khalifa à volé un poit c'est tout
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:00 PM)
    Au moins la c clair, qu'on ne nous emmerde pas avec ce maire qui est un voleur et qui a perpetue un stratageme, mis enplace par d'autres maires aussi voleurs que lui!! Dire que c'est un proces politique, c'est une belle excuse, une belle porte de sortie.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR