Me Assane Dioma Ndiaye : « Il corser les peines contre les responsables des accidents»

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 07 novembre, 2017 à 13:11:17 | Lu 1959 fois | 12 Commentaires
content_image

Me Assane Dioma Ndiaye

Les organisations des droits de l’homme sont outrées par les nombreuses pertes en vies humaines sur les routes. Pour le président de la Ligue sénégalaise des droits humains, il faut des sanctions pénales contre les fautifs. « Avec la nouvelle réforme aujourd’hui, le fait de mettre en danger la vie d’une personne ou de l’exposer à un risque immédiat de mort ou de blessure par violation est sévèrement puni au Sénégal. Et les peines vont jusqu’à 3 ans de prison », a déclaré Assane Dioma Ndiaye.

Donc, aujourd’hui, selon le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, « on ne peut plus qualifier systématiquement ces accidents domiciles involontaires ou de blessures involontaires ». Il s’explique dans le journal de midi de la RFM : « Le fait de violer délibérément le code de la route et qu’il y ait un accident sans suite avec des morts d’hommes, c’est presque de l’homicide volontaire.

Le juge peut aller à une sanction très sévère. Car, les peines contre les auteurs d’accidents ont été corsées dans le nouveau code pénal. Je pense aujourd’hui, il appartient aux juges d’appliquer sévèrement la loi ».


Auteur: Mamadou Salif DIENG-SenewebNews - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme il y a 2 semaines (13:43 PM) 0 FansN°: 1
"domiciles involontaires"......nul am na deug deug. cey nos journaleuses.
Reintz Preibus il y a 2 semaines (14:34 PM) 0 FansN°: 2
Après tu viendras nous dire il faut appliquer la peine la plus douce car la liberte fait parti des droits universels fondamentaux, personne ne sait ce que vous voulez reellement
Anonyme il y a 2 semaines (15:18 PM) 0 FansN°: 3
L'application de la loi devrait commencer par ceux qui nous ont laissé dans cette situation, avec des routes à deux voies. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 

Pour preuve nous n'assistons plus à ce genre de carnage sur l'autoroute à péage!!!
Anonyme il y a 2 semaines (15:23 PM) 0 FansN°: 4
de toutes les facons il faut que les autorites fassent quelque chose car trop cest trop
A il y a 2 semaines (16:06 PM) 0 FansN°: 5
Ceuxqui sont chargés de veiller à la sécurité sur les routes doivent faire leur travail sans masla. On voit souvent des vehicules filer à vive allure ; des véhicules avec un seul phare la nuit, des vehicules en panne sans triangle de présignalisation; au vu et au su de tout le monde, pasde réaction, voilà un des cause des accident parmi tant d'autres

Coté médical il ya meme des chauffuers epileptiques qui conduisent et pourtant ils ont passé la visite etc....

le problème des accident est loin d'être réglé
Poser Leproblmecarrment il y a 2 semaines (08:56 AM) 0 FansN°: 1
il faut poser le problème carrément: les responsabilités sont partagées sur toute la ligne et il faut chercher les responsables sur chaque maillon de la chaîne que sont les routes, les véhicules, les usagers, les contrôleurs, les chauffeurs; les politiques etc...
_ routes malfaites
_ véhicules inaptes et innapropriés
_ contrôles routiers inappropriés
_ passagers passifs
_ autorités ingérantes dans les sanctions
_ chauffeurs,apprentis et propriétaires inconscients
_ loi inapplicable
et maintenant vous voulez faire porter le chapeau au chauffeur seul. he! il faut régler le problème au lieu de nous tromper!!!!!
Anonyme il y a 2 semaines (16:15 PM) 0 FansN°: 6
bakh na wayee dou changer dara . Alal mo guene gaw ci yar nit ndakh dafa sakh ci khol. ko fi wakh dee mounela yalla moy reyer. Mais kou deff lou diaroul yon fay khaliss bou takou ,legui niepp yarou .
Reply_author il y a 2 semaines (18:21 PM) 0 FansN°: 1
seule la peine capitale peut décourager ces tueurs en série sur la route.
Insécurité Routière il y a 2 semaines (10:17 AM) 0 FansN°: 7
le fait de DURCIR les peines encourues pour les délinquants routiers

n ameliorera pas

L ETAT DU RESEAU ROUTIER

LE DÉLABREMENT DES VÉHICULES INDIVIDUELS OU COLLECTIFS

L ABSENCE DE CONTROLE TECHNIQUE

IMPARTIALITÉ DES FORCES DE L ORDRE

il faut une RÉFLEXION GLOBALE sur ce probléme et non des mesures parcellaires

à la sénégalaise
Iba il y a 2 semaines (21:23 PM) 0 FansN°: 8
Je pense que c'est l'Etat qu'il faut porter plainte car c'est lui qui a la responsabilité de sécuriser et de protéger les usagers pour ne pas dire les populations. On peut taxer à l'Etat par ricochet le Président de la République via son ministre de l'intérieur de non assistance de personne en danger car les véhicules surchargés passent au vu et au su des hommes de tenues chargés de contrôler la circulation. Malheureusement ils sont là pour leur propre intérêt au détriment du trésor public.

Anonyme il y a 2 semaines (09:51 AM) 0 FansN°: 9
Arrêtons de nous alarmer quand un drame survient dans notre pays. Cette situation d'insécurité routière. nous intéresse que lorsqu'il y a un accident grave et des morts. Ensuite nous oublions vite comme nous avons oublié ce qui nous est arrivé avec le Joola pour mettre tout sur le dos de l'état. Certes l'état a une part de responsabilité dans cette situation pour n'avoir jamais pu réglé le problème de l'insécurité routière mais le mal est aussi profond et c'est pas l'aggravation des sanctions qui va régler le problème car la culture sénégalaise voudrait que les lois sont faites pour être violées. Osons le dire, ce problème d'insécurité routière ne va jamais être réglé si on ne met pas de véritables professionnelles pour gérer la circulation au Sénégal car malheureusement dans ce pays tout est devenu "DEAL" et politique. Alors les populations n'ont qu'à trinquer et continuer à pleurer les morts car il y en aura davantage avec l'accroissement du parc et le développement du réseau routier. Wa salam !
Anonyme il y a 2 semaines (09:55 AM) 0 FansN°: 10
Arrêtons de nous alarmer quand un drame survient dans notre pays. Cette situation d'insécurité routière. nous intéresse que lorsqu'il y a un accident grave et des morts. Ensuite nous oublions vite comme nous avons oublié ce qui nous est arrivé avec le Joola pour mettre tout sur le dos de l'état. Certes l'état a une part de responsabilité dans cette situation pour n'avoir jamais pu régler le problème de l'insécurité routière mais le mal est aussi profond et c'est pas l'aggravation des sanctions qui va régler le problème car la culture sénégalaise voudrait que les lois soient faites pour être violées. Osons le dire, ce problème d'insécurité routière ne va jamais être réglé si on ne met pas de véritables professionnelles pour gérer la circulation au Sénégal car malheureusement dans ce pays tout est devenu "DEAL" et politique. Alors les populations n'ont qu'à trinquer et continuer à pleurer les morts car il y en aura davantage avec l'accroissement du parc et le développement du réseau routier. Wa salam !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]