Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Assane Dioma Ndiaye: "L'affaire Saer Kébé relève toute la monstruosité du système judiciaire sénégalais"

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye: "L'affaire Saer Kébé relève toute la monstruosité du système judiciaire sénégalais"

Le juriste et président de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), Me Assane Dioma Ndiaye, dit ne pas comprendre les soubassements de l'affaire Saer Kébé, en détention depuis 2015 pour apologie du terrorisme. 

"C'est une affaire inexplicable pour ce jeune. Déjà à l'époque, j'avais saisi le juge d'instruction et j'avais même demandé qu'on l'autorise à aller passer le baccalauréat sous escorte. Ceci, parce que j'avais compris que dans cette affaire, ce n'était qu'une erreur de jeunesse comme tout le monde s'en rend compte parce que ses propos ont dépassé sa pensée", a confié Me Assane Dioma Ndiaye à Seneweb, ce jeudi. 

Revenant sur les faits, Me Ndiaye d'expliquer :"le fait est qu'il devait faire un exposé, et il avait étudié la situation palestinienne et s'est rendu compte d'une injustice après l'aide que les Américains apportaient à Israël, d'après lui. Et c'est là qu'il a commencé à faire ses posts. Et quand il a été arrêté, il a dit au juge devant moi qui étais son avocat, qu'il n'a jamais eu l'intention de s'attaquer à qui que ce soit et qu'il avait commis une erreur". 

"Nous pensions à l'époque que c'était suffisant parce que c'était quelqu'un qui reconnaît son erreur et qui n'a aucun moyen de commettre un acte terroriste et qui n'est connecté à aucun réseau terroriste. Mais malheureusement il y a eu une exagération de cette affaire, et aujourd'hui tout le monde se dit pourquoi on n'est arrivé à cette incongruité. Et même le jeune Ousseynou Diop arrêté dans les mêmes conditions mutatis mutandis a été condamné à trois mois avec sursis", dit-il.

Le droit-de-l'hommiste de poursuivre :"imaginez un lycéen qui est arrêté depuis pratiquement 2015 et dont on a compromis l'avenir pour des faits de cette nature qui n'ont aucune connotation pénale, parce que même l'intention ne devient punissable que si elle est réalisable et si elle est vraisemblable. Ce jeune ne peut même pas sortir de son quartier de Mbour, a fortiori aller attaquer des ambassades ou un pays". 

Me Ndiaye de noter pour regretter :"cette affaire révèle toute la monstruosité du système judiciaire sénégalais. Parfois la justice devient quelque chose qui est aux antipodes de son essence à savoir l'équilibre, la justesse et l'équité. Dans le cas présent, la justice est devenue un bourreau. On ne comprend pas cette extrême répression tendant à réduire à néant un humain qui en est à quatre jours de grève de la faim, après avoir mené tous les combats pour sa libération".

 

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (21:18 PM)
    D'ACCORD AVEC MONSIEUR NDIAYE. LE SYSTEME JUDICIAIRE SENEGALAIS EST L'UN DES PIRES AU MONDE
    Top Banner
  2. Auteur

    Williamson

    En Mars, 2019 (21:29 PM)
    on ne comprend pas, un systeme judiciaire doit avoir le sens de la mesure, et ne reprimer qu a juste titre, et de facon intelligente, ce jeune homme est loin d etre un terroriste



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:04 PM)
    Il y a surtout une sorte de mépris entre ces juges, médecins, douaniers, politiciens... et le petit peuple qu'ils toisent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:41 PM)
    Me Ndiaye tu as jamais perdu un parent tué par un terroriste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:29 AM)
    Assane diomba gnaaw
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:59 AM)
    ce juge doit vraiment demissioner,aller faire un autre metier comme le taximan si les taximans l'acceptent.comment peut-on-oublier un jeune senegalais dans une prison pendant 4 ans pour avoir menance un pays qui ne mettrait meme pas un oiseau en prison pendant 4 ans.a-il-jamais vecu dans ces pays?un israelien,un francais,un amercain,un italien etc...ne ferait meme pas un jour de prison pour avoir menance le senegal,meme pour avoir menance son propre pays.trop c'est trop.il faut liberer ce gosse et l'indemniser.no gnakk fayda
    {comment_ads}
    Auteur

    Oun

    En Mars, 2019 (07:29 AM)
    Meme une menace de mort a un particulier c'est la prison direct. Il faut que les Senegalais savent raison garder, ce n'est pas parcequ'il a fait 4 ans qu'Assane se fait tendre le micro pour vociferer, et pourtant chaque jour il doit faire les prison parcequ'il est paye pour. Tous ceux qui se plaignent sont chez eux, on laisse les enfants a eux memes quant on les reprime c'est le escandale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oops

    En Mars, 2019 (09:05 AM)
    Sonko d proposer wone na pour niou changer système niou bagne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:58 AM)
    Il faut arrêter cette hypocrisie le terrorisme n'est rien d'autre une affaire des occidentaux pour des guerres indirectes contre les pays ou ils veulent voler les ressources naturelles ou un les pays qui refusent de mettre en genoux devant eux sur l'affaire de Palestine un soldat israélien à avouer que c'est l'Israël qui l'État terroriste
    Top Banner
    Auteur

    Weuz

    En Mars, 2019 (13:04 PM)
    Bien vrai et il faut pousser à faire des réformes en profondeur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email