Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Ousmane Sèye, avocat de Thione Seck : «La justice m’a confirmé»

Single Post
Me Ousmane Sèye, avocat de Thione Seck: «La justice m’a confirmé»

Me Ousmane Sèye, un des avocats du lead vocal du Raam Daan, n’a pas tardé à réagir suite à la décision du tribunal correctionnel de Dakar dans l’affaire dite des faux billets de banque. Contacté par «Seneweb», il déclare : «La nullité était flagrante. Un vrai juge, qui n’a subi aucune pression, ne pouvait pas ne pas annuler la procédure. La justice m’a confirmé.»

«C’est la victoire des avocats, de la justice sénégalaise et de tous ceux qui sont épris de justice», ajoute la robe noire.

Pour Me Sèye, la forme influe fondamentalement sur le fond. «Les formalités prévues pour les droits de la défense constituent les garanties des citoyens. Si on les viole, on viole même le fond, parce que pour interroger quelqu’un et le poursuivre, (la personne) doit être mise dans des conditions telles qu’elle puisse se défendre. Sinon, on peut la torturer, lui extorquer des aveux et tout est vicié».

«Décision jurisprudentielle»

Revenant sur les faits, il informe s’être lui-même déplacé pour voir son client, dès son arrestation. «Mais on m’a empêché de le voir. Je l’ai constaté. Je savais qu’il y avait l’article 5 du règlement intérieur de l’Uemoa, entré en vigueur depuis janvier 2015. J’en ai fait mon arme dans ce dossier. L’avenir nous a donné raison».

A l’en croire, cette décision du tribunal correctionnel de Dakar dans l’affaire Thione Seck sera désormais considérée comme une jurisprudence.

«On ne peut plus, aujourd’hui, interpeller quelqu’un à la police ou à la gendarmerie, sans lui  notifier le droit d’être assisté par un avocat. Si les enquêteurs le font, leurs procès-verbaux seront annulés par le juge, en se basant sur l’affaire Thione Seck. C’est une décision jurisprudentielle, de principe et de référence», a jubilé Me Ousmane Sèye.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Moussa

    En Mai, 2019 (15:23 PM)
    Le Règlement n°5 de l'UEMOA peut s'appliquer à Thione SECK mais pas à Khalifa SALL. Maître SEYE, n'est ce pas vous qui contestera ce Règlement concernant l'affaire Khalifa SALL en tant qu'avocat de l'état.
  2. Auteur

    Thierno

    En Mai, 2019 (15:25 PM)
    Pourtant dans l'affaire KHalifa je ne vous ai jamais entendu sur le refus à l'avocat El HADI diouf de parler à son client !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:47 PM)
    un vaut rien est cet homme, et ce qui est désolant c'est qu'il est une audience.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email