Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Me Seydou Diagne : "L'arrêt de la Crei ne peut empêcher une candidature de Karim"

Single Post
Me Seydou Diagne : "L'arrêt de la Crei ne peut empêcher une candidature de Karim"

Les avocats de Karim Wade jubilent. Me Seydou Diagne, un des conseils du fils de Me Wade, n'a pas caché sa satisfaction suite à la décision rendue ce mercredi par la justice française, qui déboute l'État du Sénégal qui avait interjeté appel suite au rejet antérieur de sa demande de confiscation des biens de Karim Wade.

C'est une très grande satisfaction que nous éprouvons pour cette nouvelle victoire de M. Karim Wade contre l'État du Sénégal. Mais aussi pour le rejet de la demande de confiscation de l'État du Sénégal, qui avait déjà été rejetée par le Tribunal de Grande instance de Paris il y a un an et demi. L'État du Sénégal est revenu à la charge en faisant appel, tout le monde s'en souvient et après des mois de procédure et de plaidoiries, la Cour d'appel a encore débouté l'État du Sénégal dans sa demande de saisir les biens de Karim Wade en France dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

Les juges ont déchiré l'arrêt de la Crei
"Mais surtout que cette décision était fondée sur l'arrêt de la Crei qui avait condamné Karim Wade et qui avait confisqué ses biens. Les juges français ont considéré que l'arrêt de la Crei n'est pas digne d'être reconnu en France. Et ça, c'est une victoire juridique, judiciaire, morale, politique très importante. Parce que ça confirme tout ce qu'on disait depuis le début des poursuites contre M. Karim Wade. Que la Crei n'est pas une juridiction sérieuse, n'est pas une juridiction de nature à agir contre des citoyens sénégalais surtout lorsque ces personnes ont l'ambition de remplacer l'actuel président de la République du Sénégal."

Karim Pourra-t-il se présenter en 2019 ?
"La Justice française vient de dire que la décision de la Crei n'a aucune valeur juridique. Et ce n'est pas quelque chose qui soit de nature à empêcher une candidature de M. Karim Wade. Ce n'est pas quelque chose qui empêchera M. Karim Wade d'exercer librement, comme tout citoyen sénégalais, ses droits civils et politiques qu'il tient de la constitution. La volonté d'un citoyen sénégalais de dire ‘‘je veux être président de la République, je veux participer à la compétition électorale'', cette volonté ne peut pas être entravée par un groupe de magistrats  dans une juridiction politique qui est chargée d'écarter les candidats à l'élection présidentielle. C'est un peu le sens de la décision qui a été rendue à Paris."

Décision applicable au Sénégal ?
De toutes les façons, nous, ce qui nous intéresse, c'est qu'il y ait une justice indépendante, impartiale, intègre qui dit que la décision de la Cour de répression de l'enrichissement illicite ne peut pas s'appliquer à Karim Wade. Pour faire simple, l'État a fait 5 années de procédures pour aller à une décision de la Crei très contestée. Aujourd'hui il cherche à appliquer la décision de la Crei, et vous avez une justice (Ndlr: La Justice française) qui, de façon retentissante, par un tribunal de grande instance et par sa Cour d'appel, leur dit que non, vous ne pouvez pas le faire.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Tolomgbo

    En Mars, 2018 (15:03 PM)
    Ç est un français il doit aspirer à être président en France
    Top Banner
  2. Auteur

    Tolomgbo

    En Mars, 2018 (15:03 PM)
    Ç est un français il doit aspirer à être président en France
    {comment_ads}
    Auteur

    Tolomgbo

    En Mars, 2018 (15:03 PM)
    Ç est un français il doit aspirer à être président en France
    {comment_ads}
    Auteur

    Tolomgbo

    En Mars, 2018 (15:03 PM)
    Ç est un français il doit aspirer à être président en France
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mars, 2018 (15:29 PM)
    un plaisantin cet avocat

    on verra bien si c'est la justice française qui réglemente les lois au Sénégal.

    Karim ne sera pas candidat, vous le savez et vous faites l'idiot
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:36 PM)
    L'ennui est que Macky Sall n'est pas trop crédible dans le costume de défenseur de nos deniers, il est un des plus gros prévaricateurs.

    Et donc, quand la population en aura vraiment marre, elle n'élira plus ces politiciens qui ne savent rien faire d'autre que se gaver. Karim, Idy, Niasse, Tanor etc sont pareils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Até

    En Mars, 2018 (15:51 PM)
    C'est la CREI qui est tournée en dérision, cette fois on ne sait pas ce que les avocats qui ont attaqué l'avocat camerounais de Khalifa Sall vont dire, qu'on n'a pas de leçon à apprendre de la France ? il est pourtant arrivé que le droit Sénégalais inspire le droit français mais on est sûr que ça n'arrivera jamais avec la CREI ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:54 PM)
    De quel droit ce petit avocat de ...se permet de parler ainsi de nos institutions. Il a étè payé avec de l argent volé qu 'il la ferme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:02 PM)
    je me demande comment un avocat nsupposé professionnel du droit peut s'exprimer de cette façon on dirait qu'il ne sait pas que des juristes comme lui le lisent et evalue son niveau à travers de telles sorties . D'abord ce n'est pas l'Etat qui est debouté ,il n'est pas partie directe à la cause mais le parquet de Paris qui a fait appel pas l'Etat du Senegal ,ensuite Karim n'est pas innocenté dans cette cause contrairement à ce que vous insinuez , la Cour a estimé que le delit d'enrichissement illicite ne figurant pas dans la legislation française ses juridictions ne peuvent avoir pour base un tel delit ,c'est donc une question de textes de lois entre Etats souverains , il n'y a pas lieu de s'agiter dans le vent .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:03 PM)
    Vive Karim

    Macky au trou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:06 PM)
    Poste 8 je voulais dire té institutions de merd
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:18 PM)
    Karim président en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:31 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2018 (16:45 PM)
    C'est triste hier fustigez les francais et les demander de sortir de la chose sénégalaise aujourdhui vous les adoubez parcequ'ils protégent les intérets de leurs enfants car Karim et BIBO sont tous francais c'est normal que la France protége ses enfants comme le Sénégal protége MassatA DIAK l'autre escro . ALors soit on est sénégalais et on est fier de l'etre soit est francais et on fiche le camp Nous on est fier d'etre des sénégalis et croyons à nos institutions
    {comment_ads}
    Auteur

    Utagj

    En Mars, 2018 (16:56 PM)
    Le juge Henri Grégoire and Co doivent se sentir petits. C'est une humiliation de plus après la décision de la CEDEAO (22 fevrier 2016) qui a été le premier à déclarer l'incompétence de la CREI, avant même les nations unies. Un juge incompétent ne peut rendre une décision exécutoire c'est aussi simple que cela et d'autant plus que le parquet financier de Paris avait déjà dit que Bibo n'était pas le prête-nom de Karim. C'était prévisible tout ça.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:00 PM)
    Encore une grosse coup de massue sur la tete du Lion comateux, qu'il crève!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:06 PM)
    les pds man sont français quand ça les arrange et anti- français quand ça ne les arrange pas. le PDS est une honte nationale incapable de trouver un remplaçant au vieux opposant Wade, ils n'ont comme argument que la dévolution monarchique. on verra si ce pays appartient a Wade et a ses descendants. on verra.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Atapp

    En Mars, 2018 (17:34 PM)
    karime est déjà condamné. le présenter comme candidat s'est méconnaître le droit. Mr l' avocat ( de Karim) veuillez revoir votre cour sur la territorialité de la loi pénale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:53 PM)
    LA FRANCE NE RECONNAIT PAS LA CREI ET SES DECISIONS ! C'EST SIMPLE MAIS CA N'ENLEVE EN RIEN LE POUVOIR JUDICIAIRE DE L'ETAT DU SENEGAL SOUVERAIN DE PRENDRE DES DECISIONS ET DE LES APPLIQUER !

    C'EST COMME SI AUJOURDHUI , LA COREE DU NORD OU L'ARABIE SAOUDITE QUI NOUS DEMANDERAIT D'APPLIQUER LA PEINE DE MORT A UN DE SES RESSORTISSANTS !

    NOUS ON N'A PAS LA PEINE DE MORT CHEZ NOUS ! MAIS CA VEUT PAS DIRE QUE LA PEINE CAPITALE JUGÉE PAR LA JUSTICE SAOUDIENNE DOIT ETRE RAPPORTÉE !

    DEPUIS LE DEBUT ON SAIT TOUS QUE LA FRANCE PROTEGE BIBO ET KARIM , MAIS CA NE L'EMPECHE PAS DE POURSUIVRE THEODORIN NGUEMA ET BONGO ALI !!!

    A

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:24 PM)
    Non, cela n'a rien à voir car le droit français ne reconnait pas "les biens mal acquis" . Par contre il est poursuivi pour malversation. Mais les arguments qui comptent pour K. Wade et sa candidature ce sont sa double nationalité qui n'est pas compatible avec la constitution Sénégalaise et son jugement et sa grâce.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Mars, 2018 (18:45 PM)
    Vous êtes avocat Monsieur.



    Une décision d'une juridiction sénégalaise ne saurait être remise en cause par une Cour d'Appel française!



    Le Sénégal n'est pas un Département français. Si le délit d'enrichissement illicite n'est pas reconnu en France, cela n'a aucun impact sur la condamnation de Mr Wade par une juridiction sénégalaise.



    C'est une chose de constater la difficulté d'exécution de la condamnation de Mr Wade sur le territoire français; la peine prononcée par la cour de l'enrichissement illicite reste en vigueur!



    Si vous dites que Mr Wade peut se présenter aux élections en France, je vous le concéderais; s'agissant des prochaines échéances électorales au Sénégal, je vous dirai qu'il ne peut pas être candidat.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:51 PM)
    Machy vient de donner 87 milliards à Fanroche une entreprise française de 40 employés pour des lampadaires sans compter les intérêts à rembourser sur plusieurs années.

    Je cautionne pas les gréves mais Machy s'en fiche du Sénégal,

    Vivement sa chute en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Mars, 2018 (19:05 PM)
    Le but de la manœuvre de MACKY SALL et son BBY, c' est d'empêcher Karim et le charismatique Maire de Dakar d' être des candidats à la présidentielle de 2019. Ah ! fameux deuxième mandat tant rêvé. Dieu seul peut donner un pouvoir à quelqu'un, celui qui ne le comprend pas ainsi, risque de sacrifier toute sa population dans des troubles inexplicables. MACKY rêve et son réveil risque le porter préjudice. La Justice de notre cher Sénégal ne doit pas bruler ce magnifique pays que toute l' Afrique voir le monde entier nous envie. Juger pour satisfaire un seul homme parmi 14 millions d' habitants est un vrai délit. Messieurs, les juges, il faut mériter vos diplômes. Rendez la justice qu'on a apprise à l'université. Je suis sur que parmi vous, certains qu'ils décrochaient leur sésame, MACKY était encore au Lycée. Alors je ne comprends pas pourquoi vous courbez l'Egine devant un tel homme fut-il président de la République par défaut ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:32 AM)
    poste 24 vous dites que c'est Dieu qui donne le pouvoir et a la fin vous concluez que le Président Macky est un Président par défaut.. c'est quoi ce charabia? accepter la volonté divine sans aucun doute est une preuve de bonne foie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email