Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mort de Matar Ndiaye: Accusé de négligence, l'hôpital de Grand Yoff nie...le Procureur demande un rapport de constat

Single Post
Mort de Matar Ndiaye: Accusé de négligence, l'hôpital de Grand Yoff nie...le Procureur demande un rapport de constat

On n'a pas fini d'épiloguer sur la mort du jeune Matar Ndiaye, tué par balle vendredi dernier par un policier. Après une plainte de la famille du jeune défunt, celle-ci accuse l'Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy) de négligence fatale, rapporte Le Témoin. Les parents de Matar Ndiaye  expliquent que leur fils n'aurait pas bénéficié d'une assistance adéquate. Evacué à 1h45 mn à l'hôpital à cause d'une blessure par balle, il n'a été pris en charge qu'aux environs de 3 heures du matin, selon ses proches. "Ce qui a fait qu'il a perdu beaucoup de sang. Dans ces conditions, il pouvait difficilement s'en sortir", raconte un de ses parents qui révèle que le procureur de la République a d'ailleurs ordonné qu'un rapport de constat soit déposé sur sa table dans les plus brefs délais.


Du côté de l'hôpital général, le chef de service des soins infirmiers réfute les accusations et assure que ses agents ont fait leur maximum pour sauver le jeune Matar Ndiaye.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Linguére

    En Juillet, 2015 (12:54 PM)
    Je me disais bien qu'avec une blessure par balle au pieds, il aurait pu s'en sortir s'il avait correctement été pris en charge.

    Là, ils vont nier, mais tout le monde sait qu'à part faire des grèves à longueur d'année, ils ne fichent rien du tout. Franchement ce pays part à vau-l'eau
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:42 PM)
    C'est drôle toujours après une bavure des forces de l'ordre on s'en prend au personnel médical. C'était la même histoire avec l'étudiant Bissao Guinéen à Ziguinchor
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ba

    En Juillet, 2015 (14:06 PM)


    Je ne suis pas surpris que l'hôpital général de Grand Yoff soit accusé de négligence coupable.Je parle en connaissance de cause.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:22 PM)
    En somme un pays qui va très très bien; les petits talibés assassinés par leurs chefs coraniques, les malades ou accidentés soignés trop tard ou mal, les futures mères meurent durant leur accouchement faute de personnel compétent et de structures d'accueil, une mortalité infantile qui ne cesse de croitre , des handicapés laissés sans ressources la seule étant la mendicité. Tout ces maux grâce à nous mêmes qui élisons des beaux parleurs et faiseurs de miracles qui eux vont se soigner à l'étranger pour un seul rhume ! Beau pays de mrrrrd !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:38 PM)
    De mes propres yeux j'ai vu un accidenté très grave qui, arrivé aux urgences avec les sapeurs a été renvoyé. Pourquoi, parce qu'il était soit seul sans prise en charge, soit un délinquant. Tout ce que je sais, c'est que j'ai eu mal, très mal. C'est injuste et inhumain. Il faut revoir les urgences et le personnel qui s'y trouve. Ceux qui sont pauvres doivent être pris en charge en cas de gravité extrême par l' Etat.
    Top Banner
    Auteur

    Foudre

    En Juillet, 2015 (14:48 PM)
    POUR TOUS CEUX QUI CONNAISSENT UNE ARME, LA PA 9 mm, son impact sur la cuisse à courte portée peu faire désastre sans être mortel si la prise en charge et les secours se font normalement. C'est pourquoi je peux croire qu'il y a négligence dans l'évacuation et l'accueil dans la formation sanitaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:24 PM)
    il est vrai que cet enfant pouvait etre sauver si il avait la chance d'etre admis ds un hopital digne avec un personnel qualifie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:34 PM)
    La famille du jeune défunt accuse l'Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy) de négligence fatale. Matar Ndiaye n'aurait pas bénéficié d'une assistance adéquate. Evacué à 1h45 mn, il n'a été pris en charge qu'aux environs de 3 heures du matin, selon ses proches. Le chef de service des soins infirmiers réfute les accusations et assure que ses agents ont fait leur maximum pour le sauver. Alors comment expliquez-vous tout ce temps que Matar NDIAYE a passé au sein de l'hopital sans être pris en charge, pour une blessure à la cuisse. C'est honteux pour nos hopitaux dont les agents sont inqualifiables et n'ont pas l'amour du métier.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Juillet, 2015 (16:40 PM)
    Laissez l'hôpital tranquille. Pour une fois. Quand les amis de Matar Ndiaye ont appelé les pompiers pour l'évacuer, ces derniers informés des circonstances de sa blessure ont demandé d'appeler la police (l'auteur du tir s'en était allé avec ses 4 ASP sans appeler les sapeurs en violation de toutes les règles en vigueur). Les jeunes gens transportèrent leur ami au poste de police de grand yoff. Là, le policier Ed... qui montait la garde déchira le pantalon de Matar Ndiaye et attacha la jambe pour tenter d'arrêter le saignement. Au lieu d'appeler les pompiers, le policier Ed... demanda aux jeunes gens d'amener Matar Ndiaye à l'Hoggy. Trop de temps perdu pour l'évacuation à cause du refus d'intervenir immédiatement des pompiers et des négligences coupables du policier tireur et du policier Ed... qui montait la garde au poste de police de grand yoff. Le retard de l'évacuation est certainement la cause principale de son décès, même si l'hôpital ne peut-être totalement dédouané.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:51 PM)
    j en etais sur , c est pas logique de perdre la vie du fait d une balle dans la jambe,meme si c est pas impossible. c est tout le pays qu il faut revoir dans son fonctionnement.

    c est a l hopital de prouver qu ils sont pas fautifs en ne prenant pas en charge le malade

    aux services de secours de prouver qu ils y ont ete a temps,et qu ils ont evacuer le gar

    au flic de prouver qu ils n avaient d autres choix que de se servir de leur arme.

    si les flics n avaient pas le choix, ils ont fait le bon choix en visant la jambe.

    il est temps qu ils aient des armes non letales aussi ,pour le bien de tous.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:53 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:58 PM)
    il n'y a pas pire que nabil soukair
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:00 PM)
    dans cette affaire les pompiers ne peuvent etre tenus pour responsables.

    une fois qu il ya mention d arme a feu ou bagarre ou tout autres troubles,les pompiers doivent imperativement etre precedes des policiers.

    c est celui qui a tirer qui devait les joindre en leur precisant qu ils sont deja sur les lieux et que le perimetre est securise. f

    ce pays est fouttu, carrement.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye Dabaax

    En Juillet, 2015 (17:09 PM)
    Franchement c'est très déplorable ,ce qui se passe dans cette hopitale. Je suis témoin oculaire et audible, car j'ai eu à évacuer un accidenté de la route et pire que non assistance a été constaté. Etant ex sapeur,et ayant toute la connaissance requise pour une bonne évacuation, j'ai été surpris de la réaction du médecin de garde. Car ce dernier a catégoriquement refusé de prendre en charge la victime qui présentait une insuffisance respiratoire aiguë( IRA). Je lui est clairement notifié que la victime exige un traitement dans l'urgence. Finalement la victime a été évacué par les sapeurs à l'hopitale principale et la victime rend l’âme à l’entrée du bloc opératoire. Je suis repartis à la gendarmerie de keur massar pour porter plainte pour non assistance d'une personne en danger et jusqu'à aujourd'hui rien n'a découdé de cette histoire qui remonte à 2010.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:19 PM)
    moi j'invite surtout les sénégalais de ne jamais accepter de se faire opérer dans hôpitaux

    j'en connais bcp qui sont morts juste après leur opération nos médecins sont plutôt des assassins

    il faut vraiment que les parents des concernés les poursuivent devant la justice qui pourra les interdire d'exercer leur métier l’être humain est sacré ce n'est ni une souris ni une grenouille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:37 PM)
    un blessé par balle, il faut l'évacuer à l'hopital Principal qui est l'hopital des armées. Ils sont plus habilités que quiconque dans ce pays à prendre en charge ce type de patient. Erreur de la famille, des sapeurs pompiers et de la police avant tout. L'hopital le plus proche n'est pas forcément la meilleure solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:06 PM)
    l'état devrait faire une enquete sur cette hopital ,

    il ya trop trop de mort ! surtout en cardiologie.
    Top Banner
    Auteur

    Lmane

    En Juillet, 2015 (21:05 PM)
    Les hôpitaux sont coutumiers des faits. L'argent d''abord les soins ensuite. Celui qui nie cet état de fait n'à pas encore accompagner un malade en urgence à l'hôpital .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:32 PM)
    Paix à son âme et mes sincères condoléances à la famille éplorée. C'est triste mais les cas de négligence des patients sont des faits réels et très fréquents des les hôpitaux . Et en vérité ils y a certaines personnes qui y meurent par négligence. Moi même mon petit frère a perdu la vie en 2009 à l'hôpital Fann par négligence. Le problème c'est que d'abord il n'y a jamais eu un médecin de garde la nuit. Il n'y avait que des élèves infirmiers qui sont en premier ou deuxième année comme chargé de la garde des patients. Et ce jour, en partant, le médecin avait laissé la consigne à l'infirmière de comment manipuler la machine dés que mon frère présentait des problèmes de respiration. Vers 1h du matin j'ai constaté que la respiration de mon petit frère a diminué et je suis allé voir l'infirmière. Mais sa réponse était que mon frère avait une respiration normale. A 2h du matin la respiration baisse davantage. Je repars la voir mais la réponse était la même. A 3h du matin c'est la qu'elle s'est rendue compte que ce que je disait était vrai et malheureusement elle n'a pas pu manipuler la machine et c'est ainsi que j'ai assisté impuissant à la mort de mon frère.Donc je lance un appel à tout le personnel médical sachez que juridiquement vous n'avez pas une obligation de résultat mais ou avez une obligation de moins et ayez un peu de respect et d'amour pour les patients.

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Dépité

    En Juillet, 2015 (21:44 PM)
    En fait c'est la faillite générale dans ce pays:les Sapeurs pompiers s'occupent de corps sans vie et d'incendies éteints avant leur arrivée toujours tardive (ils ne disposent pas assez d'engins et d'ambulances mais les Chefs roulent en 4X4 de luxe) les policiers sont cruels et corrompus pour une bonne frange,les hôpitaux sont mal équipés et le personnel mal formés e par l'appât du gain facile et du travail au noir dans leurs cliniques avec conflit d'intérêt aux dépens duu Service Public, avec la bénédiction du ministre de la Santé et sa complicité active et corporatiste, Les vrais professionnels médicaux ont été combattus et écartés au profit des francs maçons et autres pedes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Salam

    En Juillet, 2015 (22:36 PM)
    Salam je me permets de vous éclairer

    un malade qui arrive aux urgences en état de choc hémorragique est réanimé et stabilisé à la salle des urgences immédiatement avant une éventuelle opération chirurgicale



    La réanimation nécessite obligatoirement des perfusion et du sang et bien souvent le groupe sanguin du patient n'est pas connu d'avance et la non disponibilité du sang et vous savez que les sénégalais ne donnent pas leur sang en période de ramadan ce qui fait qu' il y a pas de sang dans les hôpitaux

    En plus de cela vous avez constaté que certaines urgences des hôpitaux ne disposent pas de médicaments et c'est aux parents en détresse que l'équipe de garde remet une ordonnance qui sauvera leur enfant

    Tant que cette situation connue des autorités perdure il sera difficile de sauver des vies dans nos hôpitaux

    C'est aux autorités de s'occuper réellement de la prise en charge de la santé des sénégalais





    une plaie de l'artère fémorale conduit à un état de choc hémorragique avant d'arriver à l'hopital
    Top Banner
    Auteur

    Maxi

    En Juillet, 2015 (22:42 PM)
    encore cet hôpital.l personnel est tellement incorrect,arrogant.toute ma famille à failli y laisser leur vie en 2006.on avait une intoxication alimentaire.l personnel à refusé de nous soigner croyant qu'on avait le choléra...une d mes astou qi avait une fausse couche y a succombé en2002 alors qu'elle venait d s marier.vraiment essayer d'aider la population sénégalaise...au lieu de les tuer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (02:10 AM)
    on a un personnel de santé crapuleux dans ce pays c'est vraiment dommage et ils se disent tous musulmans malheureusement
    {comment_ads}
    Auteur

    Milma

    En Juillet, 2015 (09:38 AM)
    je me demande pourquoi dans les hopitaux les medecins sont souvent aigris? c'est pas seulement l'hopital de grand yoff mais aussi le dentec, de grace si vous étes insatisfaits de ce métier noble demissionnés et cherchez d'autres hobby! sokhor
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:52 AM)
    je veux un époux médecin comme ça j'aurai beaucoup de temps
    Top Banner
    Auteur

    Yz

    En Juillet, 2015 (10:43 AM)
    hopital fann ngui dioy fofou mom c la merde total!!! surtout le service neurologie jété hospitalisé avec ma tante mais figurez vous que c'est l'accompagnant du malade qui dois vider les poches à urine les week end c'est les accompagnants qui doivent nétoyer la salle et voila que je quitte l'hopital avec les pieds enflés a cause d'une infection en plus des moustiques!!! en tout cas on peutpas tout dire!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email