Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mouth Bane: « L’Etat ne devait pas accepter l’argent du président Déby pour juger Habré »

Single Post
Mouth Bane: « L’Etat ne devait pas accepter l’argent du président Déby pour juger Habré »

Selon le conseiller en Communication d’ Hissène Habré, Mouth Bane, l’Etat ne devrait se passer de l’argent du président Idriss Déby pour jugement de l’ancien dictateur Tchadien Hissène Habré. Il ajoute que le Sénégal rate ainsi à travers ce jugement l’occasion de montrer qu’il est un pays de liberté, de démocratie et de justice.


Dans un entretien avec nos confrères de La Tribune, Mouth Bane s’insurge contre les chambres africaines qu’il traite illégales. « Il est tout à fait vrai que les chambres africaines ne sont pas légales à tout point de vue. Parce que d’abord le Sénégal a perdu le procès face à Habré. La décision a été donnée par la Cedeao (…). Autre chose, le ministre Aminata Touré a signé la convention avec le juge béninois Robert Dossou, qui n’a aucun mandat au niveau de l’UA. Ainsi madame le ministre ne peut pas signer une convention au nom de l’Etat, c’est le chef de l’Etat qui signe les conventions et les accords. Et aussi le procès est financé à 50% par celui qui est l’ennemi N°1 de Hissène Habré, Idriss Deby », regrette Mouth Bane.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Escroc

    En Février, 2013 (15:45 PM)
    Encore cet énergumène de BANE. Il ne comprend rien de rien. Ne maitrrise ni le dossier ni le droit, encore moins le français. C'est juste un mercenaire à la solde de Habré. Va encaisser tes sous et essaie au moins de te renseigner sur ce dossier qui te dépasse.

    Merci,

    Top Banner
  2. Auteur

    Gamin

    En Février, 2013 (16:05 PM)
    J'ai pas trop compris d'où venait la brouille entre Habré et Déby, toujours est il que le second fut longtemps le bras de droit du premier et fut surtout le chef des services secrets. Sachant que ce sont les services secrets qui commettent les arrestations arbitraires et les tortures, je voies mal comment les juges pourront faire un procès équitable d'Habré sans citer une seule fois le nom d'Idriss Déby. Ce qui est certain c'est que Déby a donné son pognon, c'est pas pour qu'on vienne l'emm.erder après.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2013 (16:45 PM)
    MERCI BANE A CAUSE DE TOI SENEGALAIS YI KHAM NAGNOU BOU BAKH LE PROBLEME DE HABRE SENEGAL AY SEYTANE REK AK AY JALOUX NIO FI Nék fais ton boulot ne gére pas les jaloux
    {comment_ads}
    Auteur

    Plateau

    En Février, 2013 (16:48 PM)
    en tout cas il es pertinent sétane nako deumb thie sntv mais il est bien courage jeune homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Proces Minable

    En Février, 2013 (16:51 PM)
    Rappelons que ce procès est financé à 50% par le président Idriss Déby un dictateur qui a fait 23 ans de pouvoir sans partage et qui est épinglé par le Département d’Etat Américain pour exécutions sommaires, assassinats, tortures
    Top Banner
    Auteur

    Mareme Faye

    En Février, 2013 (16:57 PM)
    cest vrai : bane tu as raison franchement macky wakhal thie liiii «Je ne parlerai même pas de nos factures d’électricité, que l'on doit payer sur la base d'une estimation». Ce qui selon lui, «n'est pas la meilleure des solutions». L'eau, source de vie, «est tellement vitale que réussir à la répandre dans toutes les régions du Sénégal, serait une première source d’espoir»
    {comment_ads}
    Auteur

    Mareme Fay

    En Février, 2013 (16:58 PM)
    cest vrai : bane tu as raison franchement macky wakhal thie liiii «Je ne parlerai même pas de nos factures d’électricité, que l'on doit payer sur la base d'une estimation». Ce qui selon lui, «n'est pas la meilleure des solutions». L'eau, source de vie, «est tellement vitale que réussir à la répandre dans toutes les régions du Sénégal, serait une première source d’espoir» cest vrai : bane tu as raison franchement macky wakhal thie liiii «Je ne parlerai même pas de nos factures d’électricité, que l'on doit payer sur la base d'une estimation». Ce qui selon lui, «n'est pas la meilleure des solutions». L'eau, source de vie, «est tellement vitale que réussir à la répandre dans toutes les régions du Sénégal, serait une première source d’espoir» cest vrai : bane tu as raison franchement macky wakhal thie liiii «Je ne parlerai même pas de nos factures d’électricité, que l'on doit payer sur la base d'une estimation». Ce qui selon lui, «n'est pas la meilleure des solutions». L'eau, source de vie, «est tellement vitale que réussir à la répandre dans toutes les régions du Sénégal, serait une première source d’espoir» cest vrai : bane tu as raison franchement macky wakhal thie liiii «Je ne parlerai même pas de nos factures d’électricité, que l'on doit payer sur la base d'une estimation». Ce qui selon lui, «n'est pas la meilleure des solutions». L'eau, source de vie, «est tellement vitale que réussir à la répandre dans toutes les régions du Sénégal, serait une première source d’espoir» cest vrai : bane tu as raison franchement macky wakhal thie liiii «Je ne parlerai même pas de nos factures d’électricité, que l'on doit payer sur la base d'une estimation». Ce qui selon lui, «n'est pas la meilleure des solutions». L'eau, source de vie, «est tellement vitale que réussir à la répandre dans toutes les régions du Sénégal, serait une première source d’espoir» cest vrai : bane tu as raison franchement macky wakhal thie liiii «Je ne parlerai même pas de nos factures d’électricité, que l'on doit payer sur la base d'une estimation». Ce qui selon lui, «n'est pas la meilleure des solutions». L'eau, source de vie, «est tellement vitale que réussir à la répandre dans toutes les régions du Sénégal, serait une première source d’espoir» cest vrai : bane tu as raison franchement macky wakhal thie liiii «Je ne parlerai même pas de nos factures d’électricité, que l'on doit payer sur la base d'une estimation». Ce qui selon lui, «n'est pas la meilleure des solutions». L'eau, source de vie, «est tellement vitale que réussir à la répandre dans toutes les régions du Sénégal, serait une première source d’espoir» cest vrai : bane tu as raison franchement macky wakhal thie liiii «Je ne parlerai même pas de nos factures d’électricité, que l'on doit payer sur la base d'une estimation». Ce qui selon lui, «n'est pas la meilleure des solutions». L'eau, source de vie, «est tellement vitale que réussir à la répandre dans toutes les régions du Sénégal, serait une première source d’espoir»
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Février, 2013 (16:59 PM)
    L’artisme-musicien Baba Hamdy Diawara a écrit une lettre ouverte, dont copie est reçue par lesenegalais.net, au président de la République, Macky Sall. Dans sa correspondance, le musicien, dit avoir l'impression que «l'actuel gouvernement n'est pas très bien en place et tâtonne dangereusement».



    La situation actuelle du pays, affirme Baba Hamdy dans son courrier à Macky Sall, «nous désole et nous met dans une phase pas très encourageante ni prometteuse». En effet, poursuit l’artiste, qui a chanté en duo avec Adiouza, «en écoutant les membres du gouvernement, on a l'impression qu'il existe deux Sénégal», dont celui du chef de l’Etat, qu’il identifie comme «Macky Benno bokk Yakaar», et celui de l’ancien président, Abdoulaye Wade. Baba Hamdy qui ne se veut pas «un spectateur amorphe», mais plutôt «un citoyen sénégalais qui tire la sonnette d’alarme», appelle le chef de l’Etat à être «plus conscients des soucis des Sénégalais que de (ses) problèmes politiques».



    Le "panier de la ménagère" préoccupe Baba Hamdy, qui rappelle qu’il est plus important, à ses yeux, que toute autre chose. Autre problème que vivent ses compatriotes, la coupure d’électricité et la hausse vertigineuse de son coût. «Je ne parlerai même pas de nos factures d’électricité, que l'on doit payer sur la base d'une estimation». Ce qui selon lui, «n'est pas la meilleure des solutions». L'eau, source de vie, «est tellement vitale que réussir à la répandre dans toutes les régions du Sénégal, serait une première source d’espoir», recommande l’artiste.



    BIEN MAL ACQUIS. Dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, il reconnaît qu’auditer «n'est pas une mauvaise idée», mais faudrait-il le faire «sans acharnement ni mépris envers ces pères et mères de famille sénégalais» recommande-t-il. Malheureusement, se désole l’artiste, «on est bien conscient que la politique a toujours été le chemin le plus rapide pour s’enrichir...» Sans vouloir généraliser, il précise au passage que cela ne concerne que «certains de nos compatriotes».



    Et comme les investisseurs étrangers semblent fuir le Sénégal depuis la seconde alternance du 25 mars 2000, Baba Hamdy affirme que «réussir à donner une bonne image du Sénégal à travers le monde, nous aiderait à pousser les investisseurs et touristes à venir nous rendre visite».



    ESPACE PRESIDENTIEL. Parlant de l’entourage immédiat du chef de l’Etat, l’auteur du courrier qui lui est destiné marque sa préférence pour «des personnes ayant au moins le niveau du baccalauréat». Espérons que Youssou Ndour ne se sente pas visé, lui qui n’est pas allé plus loin que le CM2, mais aussi des sommités comme Pierre Diouf, Harouna Ndoffène Diouf, de grands intellectuels sous-utilisés et ces ministres d’Etat politiciens professionnels, tels qu’Amath Dansokho, Ousmane Tanor Dieng et Abdoulaye Bathily. Ainsi, indique Baba Hamdy pour préciser son idée, «je pense qu’elles feront plus de résultats que de scientifiques ou politiques».



    Quand au slogan du chef de l’Etat, "La Patrie avant le Parti", M. Diawara est formel : «il a plus de sens aujourd'hui que de valeurs». Et pourtant, dit-il à l’endroit de Macky Sall, «le "Yes we can" d'Obama n'a pas plus de sens que le vôtre, c'est juste dans la vulgarisation et le sens de la pratique» que s’est faite la différence. Selon toujours l’artiste-musicien, s’adressant au chef de l’Etat, «on a l'impression que vous n'avez pas d'équipe de communication, alors que c'est une bonne communication qui vous a porté au pouvoir».



    TRANSFERT DES EMIGRES. L’important transfert d'argent de la diaspora vers le pays, estimé à plus de 600 milliards par an, constitue «une manne qui fait vivre des milliers de familles», constate l’artiste et ces couches (les émigrés : ndlr) «gardent espoir en vous. C’est pourquoi alléger les choses, les aiderait à investir chez eux».



    Depuis l’indépendance du Sénégal (en 1960), relève encore Baba Hamdy Diawara, «les présidents qui se sont succédé ont su gérer la Teranga sénégalaise, qui veut dire générosité, courtoisie et beaucoup d'autres valeurs», que le président Sall et les siens semblent totalement ignorer.



    Pour conclure sa "lettre ouverte" au président de la République, Baba Hamdy insiste sur la vision de Macky Sall qui, de son point de vue, «doit faire rêver, au nom des sacrifices que vous imposez aux Sénégalais, parce qu'il faut toujours entrevoir la lumière au bout du tunnel. C'est cela la vertu d'un chef».
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (17:58 PM)
    Si les Conseillers et amis de Monsieur Hissène Habré sont assdez intelligents, ce dont je ne doute pas, ce Procès n'aura pâs leur parce qu'en droit, on ne peut tolérer qu'une des partie, en l'occurence la Prtie Tchadienne intervienne de cette manière au financement du Procès. Il est même fort possible le spiègle et tonitruant Avoxcat M° El haj DIOUF ait gardé cette botte secrète jusqu'au dernier moment pour introduire une requête en annulation.. On va rigoler des Belges qui voulaient leur premier "trophée pour leur prétendu combat pour les droits de l'homme !
    Top Banner
    Auteur

    Diine

    En Février, 2013 (20:29 PM)
    Vous racontez du n'importe quoi ou voulez vous que l'argent provient du contribuable senegalais. Le senegal avait accepter l'argent de Hissein Habre au temps de Diouf et meme un avion qui a ete rendu au dernier moment qu'il avait offert au Senegal. C'est un probleme tchadien deplace sur le sol senegalai a cause des circonstances que nous connaissons tous. Hussein vs. les Tchadiens, les depenses doivent venir du contribuable. Les senegalais veulent que la justice fait son travail qu'ils (tchadiens) foutent le camp tous. Arretez de chercher des problemes ou il n'ya pas mais on vous comprend des lors que vous defendez le diable, et malheureusement le diable est chez nous. Il fallait l'extrader depuis fort longtemps mais le Senegal est le Senegal quand on voit Macky Sall a cote de Yaya Jammeh, un president qui n'a aucun respect pour son peuple et ses voisins qui continue a utilise le Senegal pour se tailler une place sur la cour des grands. Jammeh et Habre kif kif, il n'aidera jamais a trouver une solution durable en Casamance parce que ce n'est pas dans son interet si les diplomates a cote du President Macky ne peuvent pas decrypter ses intentions c'est parce qu'ils sont nuls et ne meritent pas de conseiller le President a moins le President choisit autrement. Dans la diplomatie entre peuples il faut faire attention aux coups bas qui peuvent etre fatals d'un cote comme de l'autre dependant qui est entrain de tromper l'autre. Les diplomates ne peuvent que faire du "brieffing" le President c'est lui que le dernier mot pour en faire bonne usage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beye

    En Février, 2013 (22:33 PM)
    du courage bane, tu a le charisme , la carrure et la competence que dieu tyaide

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Février, 2013 (22:59 PM)
    c la loi de la la francmaconerie macky comme nouveau dans le club doit prouver le respect et repondre a la demande et executer les ordres de ses chefs que ce soit deby ou bongo etc..

    c aussi simple que ca

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email