Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
ONG SÉNÉGALAISES DE DÉFENSE DES DROITS DE L'HOMME À l'assaut de la citadelle Jammeh
   Par Enqueteplus | EnquetePlus |  Mercredi 29 août, 2012 13:06  | Consulté 13627  fois  | 37 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Justice | Mots Clés: Yayah Jammet, Sénégal

La fronde s'organise contre Yaya Jammeh, le despote gambien. À la suite de l'exécution de 9 prisonniers dont deux Sénégalais, les organisations sénégalaises de défense des droits de l'Homme sont résolues à précipiter son départ. Une batterie de mesures sont annoncées.

 

''Un combat tout azimut qui ne se terminera pas, tant que Yaya sera au pouvoir''. C'est la résolution des organisations sénégalaises de défense de droits de l'Homme qui se sont réunies hier au siège de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO). Me Assane Dioma Ndiaye de la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), Seydi Gassama d'Amnesty International-Sénégal et Alioune Tine de la RADDHO estiment que ''Yaya Jammeh ne jouit plus de ses facultés mentales''. ''Il est devenu paranoïaque'', a tonné Me Assane Dioma Ndiaye. Le président gambien, selon l'avocat, a complètement disjoncté, au point que ''des officiels gambiens appellent pour parler de cela. ''Il paraît même que les informations prêtées à Selbé Ndom l'ont rendu complètement fou'', s'est indigné le président de la Ligue sénégalaise des droits humains. La célèbre voyante aurait prédit un coup d'État en Gambie, selon la presse.

 

Attaque sur tous les fronts

Toujours est-il que l'heure de la retraite de Jammeh a sonné, estiment les ONG sénégalaises qui demandent à la Cedeao et à l'Union africaine d'interdire au ''dictateur gambien'' de participer à leurs réunions. La RADDHO, la LSDH et Amnesty International-Sénégal ne s'en arrêtent pas là. Les Organisations demandent à l'Union européenne de prendre des sanctions à l'encontre de Yaya Jammey. ''Que Jammeh soit interdit d'entrer dans les pays européens et que même ses avoirs soient bloqués, au besoin'', déclare Me Ndiaye.

 

Par ailleurs, deux actes ont déjà été posés, allant dans le sens de prémunir les 38 prisonniers condamnés à mort restants et de précipiter le départ du président gambien. Il s'agit de la saisie de la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples. ''Nous avons demandé à la Cour africaine, comme le fait la Cour européenne quand il y a des violations éventuelles, de prendre des mesures préventives et d'ordonner à l'État gambien de surseoir à toute nouvelle exécution'', renseigne Me Dioma Ndiaye. Une plainte a été déposée auprès de la Cour pénale internationale, pour qu'une enquête soit ouverte pour crime contre l'humanité contre Yaya Jammey, alors que les ONG sénégalaises, de concert avec leurs homologues gambiennes, s'apprêtent à saisir la Cour de justice de la Cedeao. Il s'agira de ''montrer tous les crimes que Yaya Jammey a commis ces dernières années'', explique le président de LSDH, notamment ''les disparitions des opposants''. D'ailleurs, elles demandent la délocalisation de la commission africaine des droits de l'Homme et des peuples qui est basée en Gambie.

 

La passivité de l'État du Sénégal

Toutefois hier, les organisations de défense des droits de l'Homme s'en sont également prises à l'État du Sénégal qui ''n'a pas pris ses responsabilités et n'a pas satisfait ses obligations, notamment de secours et d'assistance à l'égard de ses nationaux''. ''Les ONG ont fait leur travail d'alerte précoce et on n'a pas senti l'action de l'État qui pouvait dissuader cette exécution'', s'est insurgé Me Assane Dioma Ndiaye. Pour rattraper le coup, les ONG demandent à l'État du Sénégal de rappeler son ambassadeur pour consultation.

Un sit-in est prévu jeudi devant l'ambassade de Gambie à Dakar.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Yayah Jammet de 2006 à ce jour.
Commentaires:   37   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Oussou25 on August 29, 2012 (13:10 PM) 0 FansN°:1
maa djitou nak pee
Le fou on August 29, 2012 (13:18 PM)0 FansN°: 2047896
ah bon , ya djitou ré ba tasss waye
va te coucher petit CON , gneukanté khéwina
Deutscher on August 29, 2012 (14:47 PM)0 FansN°: 2048172
Gambia President Marries 22-Year Old Ghanaian Girl
Kemite on August 29, 2012 (18:53 PM)0 FansN°: 2048843
and so what? à 22ans on n' est pas adulte ? Cessez de trouver les problèmes où il n' y en a pas.
Le sadique on August 29, 2012 (13:13 PM) 0 FansN°:2
Parfois les gens me trouvent un peu sadique..Mais il faut qu'on arrête de se voiler la face: "LE MONDE EST BOURRE DE MÉCHANT, DE GENS CRUELS, DES HOMMES SANS FOI, NI LOI "..Lorsqu'il s'agit d'un petit pays comme la Gambie tout le monde veut hausser le ton et prouver sa puissance..Je me demande où sont ces putains de politiciens qui se disent DÉFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME quand Les ÉTATS-UNIS continuent d’exécuter des prisonniers jusqu'à présent,En CHINE les exécutions se font à la vitesse de l'éclaire, En Arabie Saoudite encore pire, on coupe des mains , on lapide et on tue...Où sont les Droits de l'homme..Peut être seulement en GAMBIE ! SVP encore une remarque je ne suis pas un sympathisant de YAYA JAMMEH mais je trouve que cet homme n'a fait que suivre les exemples de ces soi-disant puissances..
Xamee on August 29, 2012 (13:32 PM)0 FansN°: 2047947
Ici nous sommes en Afrique, en matiere de droit de l'homme, l'europe, l'asie et les usa ne sont pas nos references.
Continue a prendre comme reference ces pays
Gnagner on August 29, 2012 (13:43 PM)0 FansN°: 2047980
Tu as vu Obama execute? ou menacer d'excution?
Il faut faire la difference entre l'excutif et la justice mon cher.
K on August 29, 2012 (13:14 PM) 0 FansN°:3
Cela ne résous pas le problème il faut allez en Gambie et parler avec Yaya cé mieux puisqu’il est têtu  :cool:  :cool: 
C h d on August 29, 2012 (13:25 PM)0 FansN°: 2047919
yayah you are criminal yayah you are criminal yayah you are criminal yayah you are criminal

yayah you are criminal yayah you are criminal yayah you are criminal yayah you are criminal

yayah you are criminal yayah you are criminal yayah you are criminal yayah you are criminal

yayah you are criminal yayah you are criminal yayah you are criminal yayah you are criminal

yayah you are criminal yayah you are criminal yayah you are criminal yayah you are criminal
Sylvie on August 29, 2012 (13:20 PM) 0 FansN°:4
Regardez moi ce vaut rien qui nest meme pas capable de gouverner et qui passe son temps a sacrifier les gens a ses vaudous. Que dieu l humilie et qu il passé au poteau lui aussi amine
Leuz  on August 29, 2012 (13:21 PM) 0 FansN°:5
yaya veut savoir ce que macky est capable par raport a son predececeur il en train de tester et si ya pas de riposte li passera a la vitesse superieur rien ne l empeche de condamner les 2 senegalais a vie mes condoleance a cette famille deplore
Archange Gabriel on August 29, 2012 (13:23 PM) 0 FansN°:6
 :haha:  Salut Senewed! La Gambie qui s’y frotte s’y pique. Sur la route axe des trois B Banjul, Bignona, Bissau attire les pirates, les expendables, les voyous, les bandits, les contrebandiers, les taquins et les patineurs, mais en réalité un piège poundji vietnamien bien dissimulé pour d’imprudents guerriers du dimanche. Les loubards tatoués de Biri-Biri si frottent et s’empalent. Banjul est un coup de BAMBOU pour les aventuriers et les nazis en turban, les enfants de Bob Nanard aux Comores PAS VU PAS PRIS, les tontons flingueurs camouflés en mission humanitaire et sans oublier les pompiers POMPIDOU après la mort, ils ont tous débarqué en Guinée Bissau sur les rives de Coumeré River pour on ne sait quel baptême. C’est la vie les coups tordus et OP NOIRES, BLACK OPS ne marchent pas à tous les coups, La Gambie ce n’est pas la Libye ex Cyrénaïque de Simon de Cyrène orphelin sans amis et anges protecteurs. Qui a vu le début du film Delta Force tiré de la réalité ou un léger coup de vent fut tombé des hélicoptères du pirate oncle Samy ou mieux encore l'opération Gabou la chute du puma noir sur Banjul. La route de Banjul risque d’être plus tortueuse que celle de la marche du pèlerinage marial de Popenguine sans escale à Guédjiou Ndayane. Que ce qui ont des oreilles pour entendre qu'ils entendent et comprennent, c’est biblique Nombre 22 Verset 21 L’ânesse est plus clairvoyante que le devin Balaam et Paul de Tarse fut foudroyé sur la...
Blessing on August 29, 2012 (13:25 PM) 0 FansN°:7
le sadique je partage humblement tes idées et je condamne farouchement ce que yaya a fait mais, la Gambie n'est pas une exception à ce qui concerne les exécution pourquoi les soit disant militants de droit de l'homme ont fermé les yeux sur ce qui se passe aux usa, iran, arabie saoudite j'en passe et ouvrir leurs yeux sur la Gambie allez revoir votre façon de faire vous êtes pas des modèles ni des exemples à suivre et loin d’êtres des donneur de leçons.

GOD BLESS ISRAEL AC SENGAL AC KEP KOU SOP ISRAEL
Coran express on August 29, 2012 (13:26 PM) 0 FansN°:8
abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement à distance skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
No Double Standard on August 29, 2012 (13:27 PM) 0 FansN°:9
La peine de mort est pratiquee dans plusieurs pays, notamment certains Etats americains. elle n'est pas en soi un crime en droit international meme si son abolition est souhaitee et encouragee. la question est de savoir si les personnes executees ont beneficiee de garanties procedurales suffisantes. si c'est le cas on peut deplorer les executions mais cela reste dans le cadre de la legalite. le gouvernement senegalais ne s'y est pas trompe en se bornant a condamner l'absence de notification prealable plutot que de contester la legitimite de la pratique de la peine de mort. je suis contre la peine de mort et yaya diame est le dernier de mas soucis mais ne melangeons pas les pedales. si son depart doit etre cause par la mise a execution de peines capitales dans son pays, alors il faut reclamer la destitution de tous les dirigeants du monde qui laissent executer des personnes placees dans le couloir de la mort. Raddho et lsdh amesty et autres, ne soyez pas selectives et des lors injustes en vous en prenant seulement a l'africain, en faisant mine d'ignorer que ca se passe aussi ailleurs ... en occident!!
Pileom on August 29, 2012 (13:28 PM) 0 FansN°:10
Sa boppou franmason bi yala mola menne do yala xam ko émbécile yaya
Gorgouu on August 29, 2012 (13:36 PM) 0 FansN°:11
Apparemment beaucoup de lecteurs n'ont pas pitie a nos freres Gambie.
Etes deja parti en Gambie. Yaya a terrorise la population.
Il y a des espions partout, des que tu parles de yaya tu es foutu.
Un ami Gambien qui vit aux usa vient de sejourner en Gambie, il a ete arrete parec qu'il prenait des photos devant le palais. Tu te rends compte.
Mor on August 29, 2012 (13:36 PM) 0 FansN°:12
Ou etait l'organisation des droits des humains quand Abdoulaye Wade a fait tuer Maitre Babacar Seye avec des pistolets? Wade merite la mort. Il a tue pour le pouvoir. La vie de ces deux senegalais est elle plus valeureuse que celle de Babacar Seye? Babacar Seye n'avait pas tue. Wade l'a tue. Vous etes des hypocrites vous tous qui condamnez l'acte de Yaya. Nous n'avions pas entendu vos voix quand Maitre Seye a ete assassine.
Xamee on August 29, 2012 (13:47 PM)0 FansN°: 2047996
Donc tu encourages Yaya jammeh de continuer la tuerie.
Xamee on August 29, 2012 (13:48 PM)0 FansN°: 2047997
Donc tu encourages Yaya jammeh de continuer la tuerie.
Djiban on August 29, 2012 (13:43 PM) 0 FansN°:13
Je demande ce que le président Gambien a fait ?
Waar on August 29, 2012 (13:51 PM) 0 FansN°:14
LES DROITS DE L’HOMME :
Vraiment je n’arrive pas à comprendre letravail de ces organisations,surtous celles basées en afrique.Ces gens attendent toujours que les occidentaux définissent les regles et orientations à suivre .Les occidentations ont leur culture et nous la notre,ces organisations des droits de l’ homme doivent nous défendre selon notres cultures et religion.Le role des Droits de l’homme devrait etre :proteger les inocents demander punissent les coupables .
Abolution de la peine de mort :
Cette loi ne protége pas les personnes honnétes et et leurs biens mais les mal faiteurs et leur complices.
IL préfere toujours défendre les homosexuelle,les prostitués,et les assassins que de prendre la défense des diminués ou œuvrer dans le social ;les femmes du village qui font quinze km pour avoir de l’eau sont elles pas des humains ?Et celles qui accouchent sur les charettes ?etc ;;;;
ORGANISATION DES DROITS DE L’HOMME EN AFRIQUE EGALE EXCLAVE DES LOBBYS OCCIDENTAUX.
Timis beut on August 29, 2012 (13:56 PM) 0 FansN°:15
Yaya, be sûre That you Will be the next in thé list. You Will follow thé same punishment. It's now high Time to finish wiith this kind of président who is tirsty of power. Thé gambian people has to Wake pu as one nation and fight their rights . Devil
@àvous on August 29, 2012 (14:00 PM) 0 FansN°:16
Vous savez y a qu'une seule loi, et c'est la loi divine.
La vie humaine est très chére.
Quiconque tue une personne et est reconnue coupable, mais on le tue.
Y a pas quatre chemins.
Si on l'appliquer comme il faut, mais y aura plus de meurtre et de barbarie.
Toto  on August 29, 2012 (14:28 PM) 0 FansN°:17
N'oublions pas que yaya a pris le pouvoir suite a un coup d'etat. Donc laisse mouton pisser tabaski viendra.
Qui regne par les armes, perira par les armes. Walla bok!
Lessansvoix22@yahoo.fr on August 29, 2012 (14:45 PM) 0 FansN°:18
Mon opinion personnelle est que c'est tout un systéme qui a failli sur cette affaire des sénègalais exécutés par le régime gambien. Les renseignements génèraux, les ONG et le ministére des affaires étrangéres ont failli à leurs devoirs. Les sénègalais condamnés, l'ont été depuis longtemps et n'ont pas attiré l'attention de l'opinion sénègalaise. C'est aprés leur exécution que tout le monde s'est mis à crier pour se donner une importance. En tant que citoyen, je condamne les Rg, les ONG et les gouvernements de WADE et de Macky SALL pour leur négligence sur cette affaire. lessansvoix22@yahoo.fr
GUELWARE on August 29, 2012 (14:46 PM) 0 FansN°:19
SVP PIETIE POUR LA GAMBIE:::
Bro on August 29, 2012 (15:53 PM) 0 FansN°:20
C'EST BIEN AMUSEZ VOUS A DÉSTABILISER LA GAMBIE!! J’ESPÈRE QUE VOUS SAUREZ ÉTOUFFER L'INCENDIE APRES!!!

C'EST BIEN AMUSEZ VOUS A DÉSTABILISER LA GAMBIE!! J’ESPÈRE QUE VOUS SAUREZ ÉTOUFFER L'INCENDIE APRES!!!

C'EST BIEN AMUSEZ VOUS A DÉSTABILISER LA GAMBIE!! J’ESPÈRE QUE VOUS SAUREZ ÉTOUFFER L'INCENDIE APRES!!!

C'EST BIEN AMUSEZ VOUS A DÉSTABILISER LA GAMBIE!! J’ESPÈRE QUE VOUS SAUREZ ÉTOUFFER L'INCENDIE APRES!!!

C'EST BIEN AMUSEZ VOUS A DÉSTABILISER LA GAMBIE!! J’ESPÈRE QUE VOUS SAUREZ ÉTOUFFER L'INCENDIE APRES!!!

C'EST BIEN AMUSEZ VOUS A DÉSTABILISER LA GAMBIE!! J’ESPÈRE QUE VOUS SAUREZ ÉTOUFFER L'INCENDIE APRES!!!
Loumo on August 29, 2012 (16:14 PM) 0 FansN°:21
yaya doit faire attention des dictateurs très puissant en Afrique ont vu leurs règnes finir sans explication car il n'est pas logique avec lui.
Eclair on August 29, 2012 (16:17 PM) 0 FansN°:22
la gambie n'a pas tué ces sénégalais c'test l'Etat sénégalais qui les a tué comment peut on comprendre que Yayah menace d tuer des senegalais et personne ne pipe mot. le senegal pouvait demander à rapatrier ces prisonniers pr kils croupisse ds nos prisons et mêm sil faut les condamner à perpétuité. l'exemple de l'arche de Zoé est là la france a fait libérer des traficants d'enfants même elle (france) si elle dit qu'elle a procédé à un transferrement et que tout l monde sait qu'elle les a libérés.
encore une fois le senegal a tué ses propores enfants!!!
Bro on August 29, 2012 (16:41 PM)0 FansN°: 2048445
CES GENS ONT ETE CONDAMNES DEPUIS 2007 ET L'ETAT N'A RIEN FOUTU!
AUJOURD'HUI ILS FONT LES GROS MALINS!
Selma on August 29, 2012 (17:08 PM) 0 FansN°:23
A SAMAKE ENTIEREMENT D ACCORD AVEC VOUS LES SENEGALAIS SONT CONNUS POUR LEUR BLABLA ET LE BLEUF RIEN QUE DU BLEUF ils ne savent que ouvrir leurs sales gueules mais en réalité se sont des POLTRONS ils n'ont pas de véritables couilles, ils parlent de YAYA mais eux ils s'oublient ldes escrocs des menteurs de diffamateurs des calomnieurs et j'en passe et actuellement avec toutes les agressions qu'il y à Dakar des meurtres gratuits sans jugements sans rien avec toutes cette prostutions et j'en passe ils sont à plaindre......laisse les gueulés le chien aboie la caravane passe YAYA connait parfaitement les Sénégalais du Nord donc YAYA A RAISON DE NETTOYER SON TERRITOIRE......
Hu jin tao on August 29, 2012 (18:56 PM) 0 FansN°:24
Macky daa ragal Yaya
Joiu on August 30, 2012 (00:09 AM) 0 FansN°:25
C est la faute de Selbe ndong ,cette pétasse. L a prodigue des sacrifices :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).