Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Plainte des héritiers de Kader Mbacké : Dangote livre ses vérités

Single Post
Plainte des héritiers de Kader Mbacké : Dangote livre ses vérités

 

Suite à l'information publiée selon laquelle Dangote tente d'exclure les héritiers de feu Kader Mbacké de l’actionnariat de Dangote Cement Senegal (DCS) en plus d’avoir usé de faux lors de ces procédures, le groupe du milliardaire a tenu à réagir.

«Il n’a jamais été de l’intention du groupe Dangote d’exclure la famille Mbacké et ses membres du capital de Dangote Cement Senegal (DCS). Le 27 octobre 2015, le conseil d’administration de DCS a nommé Monsieur Lucas Erik Haelterman à la fonction de directeur général de la société. Pour lever les éventuels doutes, l’une des premières décisions de Monsieur Lucas Erik Haelterman à sa prise de fonction, sur recommandation de ses conseils juridiques, a été de tenir les héritiers Mbacké comme actionnaires à hauteur de 10% du capital de DCS. Mettant ainsi un terme aux malentendus avec les héritiers Mbacké, tel que ces derniers le réclamaient. Cela, dans le but d’aplanir définitivement la polémique, et de créer un contexte favorable à la poursuite des activités de DCS.Ce qui rend les accusations sur l’intention de spolier les héritiers Mbacké des 10% d’actions qu’ils détiennent totalement insensées», note un communiqué de Dangote parvenu à la Rédaction de Seneweb.La même source informe qu'un représentant légal des héritiers Mbacké auprès de Dangote Cement Senegal a donc été désigné, conformément au jugement d’héritage établi par l’ordonnance du 24 mars 2011. «L’administrateur séquestre désigné par la justice a ainsi toujours représenté les intérêts des héritiers, notamment lors des assemblées générales des 23 février, 15 mars et 30 mai 2017. C’est à ce titre également qu’il a été convoqué le 12 juin 2017, par lettre qu’il a reçue le 14 juin 2017, pour prendre part à l’assemblée générale extraordinaire du 30 juin 2017», informe-t-on.

Pourquoi le capital a été augmenté

«Au cours de l’année 2017, Dangote Cement Senegal s’est trouvée dans l’obligation de décider de sa dissolution anticipée ou de la poursuite de ses activités, les capitaux propres composant son capital social étant devenus inférieurs à la moitié dudit capital à la fin de l’année 2015 déjà. Cette situation est, entre autres, due aux trois années de blocage dans le démarrage des activités de l’usine (…) C’est sur ces faits que la procédure d’augmentation du capital a été entamée. D’abord, lors de l’AG du 23 février 2017, l’administrateur séquestre a confirmé qu’il représentait les héritiers Mbacké. Durant cette assemblée, il a été décidé de la poursuite de l’activité de DCS, malgré la perte supérieure à la moitié de son capital social. Ce qui de facto impliquait l’augmentation de capital, et les parties prenantes en étaient parfaitement conscientes. Une seconde assemblée générale ordinaire s’est tenue la 15 mars 2017, durant laquelle, les héritiers Mbacké ont, normalement été représentés par le séquestre. Les comptes de l’exercice 2016 et le constat des pertes ont alors été approuvés, et ce à l’unanimité. Une assemblée générale mixte s’est tenue le 30 mai 2017, dans des conditions parfaitement normales. A nouveau, l’administrateur séquestre a représenté les héritiers Mbacké comme à l’accoutumée et conformément à ses pouvoirs. Au cours de cette assemblée, l’ensemble des délibérations prises par l’assemblée générale entre 2011 et 2016 ont été définitivement ratifiées», informe-t-on.

La famille Kader Mbacké représentée par l’administrateur séquestre

C'est à la suite de cela et afin de se conformer aux exigences légales, note Dangoté, qu'une assemblée générale extraordinaire a été convoquée le 30 juin 2017 pour envisager une augmentation du capital social de Dangote Cement Senegal, en conformité avec les décisions prises lors de l’assemblée générale du 23 février 2017.

'Toutefois, le matin du 30 juin 2017, moins d’une heure avant l’assemblée générale extraordinaire et à la surprise générale, DCS s’est vu notifier par exploit d’huissier une lettre, par laquelle le séquestre indiquait avoir perdu tout pouvoir de représentation à l’égard des héritiers Mbacké, depuis le 22 février 2017. Mais en vertu de la présence du quorum, l’assemblée générale du 30 juin s’est quand même tenue. Peu de temps après, la société a été saisie par une plainte concernant les aspects ci-dessus. Mais ce qu’il y a à retenir, c’est que Dangote Cement Senegal reconnait les 10% d’actions attribués aux héritiers contrairement à l’allégation avancée. Et que la procédure d’augmentation de capital est une contrainte légale pour une entreprise qui enregistre des pertes et qui veut poursuivre ses activités, à défaut elle doit se déclarer en faillite.
Cette procédure s’est tenue de façon régulière. Et le représentant des héritiers, a été régulièrement convoqué. L’augmentation de capital a été donc valablement décidée, entérinée et communiquée», conclut la Direction générale de Dangote Cement Senegal.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:37 AM)
    CLAIR ET PRECIS.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (02:38 AM)
    Est-ce qu'il comprenne qu'un actionnaire ne peut etr paye quand il y'a des benefices?
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikan

    En Novembre, 2017 (03:48 AM)
    Kader was already a successful businessman in his own rights ,he's the one who introduced Dangote in Senegal in the first place and thanks to his networking helped him fend off Sococim/Vicat French lobby failed attempted sabotage to setup shop . It'd be very ungrateful now that they're more settled to use some legal gimmicks to abuse his heirs. :thumbsdown:  :thumbsdown: 

    God bless Mother Africa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:47 AM)
    Afrikan va apprendre d'abord l'anglais. Le verbe TO INTRODUCE est un faux amis et ne veut nullement signifier introduire. C'est plutôt faire la présentation de quelqu'un à. ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Novembre, 2017 (11:17 AM)
    DCS s'est attaché les services de Kader Mbacké pour faire main basse sur les terres de serigne Saliou, tout ça, avec la complicité de l'ancien régime.
    Top Banner
    Auteur

    Trump

    En Novembre, 2017 (13:11 PM)
    QU'EST-CE QUI JUSTIFIE VOTRE BAGARRE AU TRIBUNAL AVEC VOTRE ASSOCIE ALORS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:19 PM)
    Si la famille veut toujours "etre" dans la société, il faudra allonger le blé pour suivre l'augmentation de capital.....Sinon, dilution, dilution, dilution.....jusqu'à ejection.

    C'est les affaires et malheureusement c'est dur quand on perd.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:04 PM)
    Les arguments produits par Dangote ne tiennent pas la route techniquement car une entreprise qui n'a pas démarré ses activités ne fait ni bénéfice ni perte avec le transfert des charges pour les immobiliser et amortir au démarrage de l'exploitation.

    Donc, on constate une volonté déguisée d'augmenter le capital pour noyer l'actionnaire minoritaire le plus tôt possible en tordant le cou aux principes comptables.

    Sortez des arguments pour expliquer vos différends mais de grâce ne prenez pas les gens pour des incultes.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email