Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Prison spéciale des Nations-Unies: Sébikotane sur le point d'accueillir des génocidaires Rwandais

Single Post
Me Sidiki Kaba, Ministre de la Justice

Au moment où le Sénégal accueille deux anciens détenus de Guantanamo, le pays est en train de terminer les finitions du quartier spécial de la prison de Sébikotane qui doit accueillir des détenus du Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir). Une prison bâtie derrière les ruines de l'ancienne école normale supérieure de Sébikotane.

En effet, le lundi 22 novembre 2010, le Sénégal avait signé avec les Nations Unies un accord sur l’exécution des peines prononcées par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir), basé à Arusha, en Tanzanie. Une juridiction chargée de rechercher et juger les principaux responsables du génocide Tutsi de 1994.
Le Sénégal était représenté par le ministre de la Justice d’alors, Cheikh Tidiane Sy. Et les Nations-Unies par le greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda, le sénégalais Adama Dieng. Avec cet accord, le Sénégal était devenu le huitième pays à avoir accepté d’accueillir dans ses centres de détention des condamnés du Tpir, après le Mali, le Bénin, le Swaziland, l’Italie, la France, la Suède et le Rwanda.

La phase pratique de cet accord consistait à aménager les locaux au Camp pénal de Liberté 6 afin d’y accueillir les détenus des Nations-Unies. Mais finalement, le site de la Maison de correction de Sébikotane avait été choisi.

Un quartier spécial des Nations-Unies y a été bâti. Les travaux sont achevés. Les locaux ont même été inaugurés le mercredi 23 décembre 2015 par l'ancien Directeur de l’administration pénitentiaire et actuel Secrétaire général du ministère de la Justice, Cheikh Tidiane Diallo, représentant le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba. Il ne reste que les équipements pour que les transfert des détenus rwandais se fasse.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:55 AM)
    ni condition liberer le future president karim wade est un noble macky sall a peure mais inchalah nous vain crons seule la verite ou est awa ndiaye coudou ect mais pourquoi seule karim en prison cest hoteux association des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr ak karim wade
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:15 AM)
    Sébikhotane n'a pas besoin de prison. On a besoin d'usines pour l'emploi des jeunes. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ata

    En Avril, 2016 (09:20 AM)
    parce que Karim a vendu le Sénégal, il fallait attendre 5 ans pour commencer à récolte, yenn bayileen macky touss guen ko meunal, si toute fois Karim s présente à une élection sa candidature sera invalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:31 AM)
    Que l'on s'occupe d'abord d'améliorer les conditions de vie de nos propres détenus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:37 AM)
    Le Sénégal est devenu une poubelle pour les criminels du monde entier
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:45 AM)
    Qu est ce qu on trame contre le Senegal avec ces histoires de détenus ? Le Senegal un petit pays pauvre ne peut s engager dans ces cas pareils. Il faut les envoyer en Europe ou aux Usa. Ceci sent pas bien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salmigondis

    En Avril, 2016 (09:59 AM)
    La route qui part du croisement Diamniadio vers Thiès est extrêmement étroite. Arrivée à coté de l'hôpital pour enfants la route est complètement défoncée sur la partie piétonne donne directement sur un ravin de près de 10 mètres de profondeur. C'est dangereux voire mortel si un véhicule tombe dans ce precipice caché par de la broussaille. De Bargny à Diamniadio la nationale ne comporte pas de voies piétonnes durant l'hivernage les herbes hautes prennent s le bas côté de la route et les piétons sont obligés de nuit comme de jour de partager le macadam avec les véhicules roulant à vive allure. Pour une route devant faire la jonction avec l'autoroute à péage à partir de sebikotanne il y a de quoi se poser des questions sur le manque de cohérence des autorités en charge de la voirie. La mairie de Diamniadio quant à elle semble à des années lumières des préoccupations du cadre de vie de ses mandants: Éclairage insuffisant, occupation anarchique des gros porteurs, défaut de trottoirs, pas de ralentisseurs sur la route au niveau du marché exposant la kirielle de commerçantes a l'insouciance des chauffeurs roulant a tombeau ouvert. Ce Diamniadio là n'est pas encore prêt pour l'emergence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:39 AM)
    Depuis les indépendances l'état sénégalais n'a pas été foutu de construire une seule prison. C'est terrible. Les prisons de Rebeuss et du camp pénal sont situées dans des zones très demandées. Je suis sûr que la seule vente des terrains où sont situées ces prisons permettrait de construire au moins une prison neuve vers Diamniadio ou ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanni

    En Avril, 2016 (11:08 AM)
    combien de somme d'argent les nations unies et les USA versent a l'etat du senegal pour l'acceuil de ces prisionniers RWANDAIS ET GUANTANAMO?  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:51 AM)
    le plan senegal emergent fonctionne et frorcement le president va laisser ses empreintes a forces de recueillir des detenus des genocidaires nous un si petit pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:27 PM)
    POUBELLE???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:27 PM)
    VOUS ALLEZ NOUS RAMENER TOUTE LA MERDE DU MONDE

    PAUVRE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Cadak Car

    En Avril, 2016 (19:31 PM)
    Construisez vite cette prison vous serez les premiers locataires aprés 2019 vengeance.
    Top Banner
    Auteur

    Faché Avec Ses Dirigeants

    En Avril, 2016 (20:06 PM)
    Je suis contre on est nombreux svp ne vous foutez pas de notre guele pourquoi pas ramener des prisonniers de 100 m au stats unis lava Il y'a plus de nourriture walahi SI vous les amenez ici ils vont périr pauvre pays pauvres escrots
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email