Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Procès de Habré : Abdou Diouf et Abdoul Mbaye dans le viseur
   Par Le Senegalais | Le Senegalais.net |  Samedi 09 février, 2013 15:23  | Consulté 13871  fois  | 29 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

En clamant haut et fort que dans le cadre du procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré, «tous les actes de poursuite et d’instruction seront requis, même contre un chef d’Etat ou de gouvernement», le Procureur général Mbacké Fall ne fait allusion à personne d’autre que l’ancien président sénégalais, Abdou Diouf, et à l’actuel Premier ministre du président Macky Sall, Abdoul Mbaye.

 

La machine judiciaire mise en branle pour juger l’ancien président du Tchad, Hissène Habré, pourrait broyer de hauts responsables sénégalais, si tant est que le procès, comme le veut l’Union africaine, se déroule dans la plus grande indépendance des magistrats, qui ne recevront d’instructions ni d’elle-même, ni des Etats du Sénégal et du Tchad. Ainsi, le président Abdou Diouf, chef de l’Etat qui a accordé l’asile politique à Habré en 1990, le Premier ministre Abdoul Mbaye, directeur de la banque qui a «blanchi» l’argent du président déchu, pourraient être cités comme témoins ou simplement accusés de complicité.

 

C’est là tout le sens de la déclaration du Procureur Mbacké Fall, qui veut que tous soient entenus, quelle que sit leur posture actuelle ou antéhrieur. Le cas échéant, ce procès de Hissène Habré deviendrait tout simplement le procès de hauts dignitaires sénégalais (Diouf et Mbaye).

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Hissene habre de 2006 à ce jour.
Commentaires:   29   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Gass on February 9, 2013 (15:26 PM) 0 FansN°:1
ahh ce journal de Karim. Vous ne perdez rien pour attendre. On s;en fout du proces Habre, Nous on veut le proces des Wade.
Paatrioot on February 9, 2013 (16:10 PM)0 FansN°: 2400649
le gouvernement senegalais joue au pirate en lapidant les terres cultivables des senegalais dans le nord du pays. sous pretexte d eradication de la famine avec des mercenaires financiers. "agro business"
j ai pas peur d agro, c est "business" qui fera de nous des esclaves economiques. peace
SplataCR on February 9, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2401255
Oh hooooo !
Mais gni douniou maye .
Na niou fékhé ba Abdou Diouf ou abdoul mbaye soit coupables de crime de guerre, de tortures, etc.
Sounna on February 9, 2013 (19:11 PM)0 FansN°: 2400985
LAFOI CONVAINCUE ET LA PLEINE CONFIANCE EN DIEU


Versets:
25.58 : « Remets- t-en au Vivant qui ne meurt jamais ! »
14.11 : « C’est à Dieu que doivent s’en remettre les Croyants »
3.159 : « Une fois que ta décision est prise, remets-t-en à Dieu ».
Les versets dans ce sens sont nombreux et bien connus.
Dieu le Très-Haut a dit encore :
65.3 : « Celui qui s’en remet à Dieu, Dieu lui suffit ».
8.2 : « Les croyants sont uniquement ceux-là dont les coeurs se remplissent de crainte à l’évocation de Dieu, qui, lorsqu’on
leur récite Ses versets, en acquièrent davantage de foi et s’en remettent à leur Seigneur ».

Pour ce qui est des hadiths :
74. Ibn ‘Abbas (RA) a dit : « Le Messager de Dieu a dit : « On a fait défiler devant moi les communautés religieuses
(ou nations). Je vis alors un tel prophète et avec lui moins de dix adeptes, tel autre avec un ou deux partisans et un tel autre
n’en ayant aucun. Tout à coup on éleva vers moi une foule énorme et je crus que c’était ma communauté. Mais on me dit :
« Voilà Moïse et sa nation. Regarde plutôt à l’horizon ». Je regardai et vis apparaître des masses innombrables. On me dit
alors ; « Regarde de l’autre côté de l’horizon » et voilà surgir une foule immense. « C’est tout cela ta nation et, avec elle,
soixante dix mille hommes qui entreront au Paradis sans subir aucun jugement et aucun tourment ». Puis il se leva et rentra
chez lui. Les gens se mirent alors à conjecturer sur ces bienheureux qui entreront au Paradis sans jugements ni tourments.
Certains dirent : « C’est sans doute ceux qui ont été les compagnons du Prophète ». D’autres dirent : « Ce sont peutêtre
ceux qui sont nés en Islam et n’ont ainsi jamais rien associés à Dieu ». On fit d’autres supputations. C’est alors que le
Messager de Dieu se présenta à eux de nouveau et leur dit : « A propos de quoi discutez-vous ainsi ? » Ils lui dirent
l’objet de leurs discussions et il dit : « Ce sont plutôt ceux qui ne soignent pas par les incantations et ne se font pas soigner par
elles. Ceux qui ne croient point au mauvais augure et qui s’en remettent en tout à leur Seigneur ».
@ toi sounna on February 10, 2013 (01:39 AM)0 FansN°: 2401574
Boul niou sonnal, l'ordre du jour est de mettre a leur place ces esclavagistes d'arabes. Tu ne nous enseignes rien du tout. Tu nous trouves deja musulmans, priant, jeunant, s'acquittant de la zakat, allant a la Mecque si les conditions s'y pretent. Vas conscientiser les esclavagistes et leur expliquer logiquement comment l'esclavage est interdit en Islam si tu connais un peu de Allah (Exale soit-Il). Sofi poste encore di na foud sa nounara.
!m on February 9, 2013 (15:34 PM) 0 FansN°:2
Que pensez-vous de la proposition de Sidy Lamine Niass sur la candidature de Me Wade ?

Sidy Lamine Niass ne maîtrise rien de ce qu’il dit. Il propose à six mois des élections un référendum et montre qu’il ne connaît rien dans le mécanisme référendaire, ni dans les accords que le Sénégal a signé avec la CEDEAO pour ne plus toucher au mécanisme électoral à six mois des élections. Ce n’est pas faisable ! Un référendum ne se fait pas d’une claque de main comme on ferait du pain. Il y a un mécanisme à suivre. Il raconte du n’importe quoi, c’est un ignare. Sidy Lamine Niass, je l’ai élevé, c’est moi qui lui ai appris tout ce qu’il sait. Il a le niveau du brevet. Il a essayé d’obtenir une capacité en droit comparé, mais il ne l’a jamais eu. Il a fait la première année, il est revenu et son ami Moustapha Cissé lui a demandé d’arrêter. Il n’a jamais fait la 2e année de capacité. Il n’a aucune maîtrise du droit. C’est mon frère de même père et mère. Il dormait et mangeait chez moi. Je n’ai pas de problème, mais je n’aime pas les contrevérités.
QUEL GENRE DE JOURNALISTE ???? on February 9, 2013 (15:54 PM) 0 FansN°:3
C’est là tout le sens de la déclaration du Procureur Mbacké Fall, qui veut que tous soient entenus, quelle que sit leur posture actuelle ou antéhrieur. Le cas échéant, ce procès de Hissène Habré deviendrait tout simplement le procès de hauts dignitaires sénégalais
Procéd de fantomas dabors on February 9, 2013 (15:55 PM) 0 FansN°:4
 :haha:  :haha:  :haha:  ils sont trop marrant ces farfelus ! le procéd du vieux démons fantomas dabors ! au lieu de remercier abdou ki a si brillament préparé l armaggédon kontre ensardine ,plan serval au mali libéré  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  merci son éxcelence abdou diouf pour le plan serval,,,libération du nord mali ,ensardine droné à mort ! :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Pouthj on February 9, 2013 (16:04 PM) 0 FansN°:5
Salu connar . tu as expose la photo de Ablaye Faye du PDS au lieu de celle de Abdou Diouf ancien President

du senegal -
Fall on February 9, 2013 (17:10 PM)0 FansN°: 2400787
c est toi pouthj qui ne reconnaits pas abdou diouf , c est bien sa photo
AMSA on February 9, 2013 (16:13 PM) 0 FansN°:6
Ce proces montre l'incapablite et l'irresponsablite du gouvernement de Macky Sall....asile politique sous l'ere Diouf et maintenant avec la poussee des occidentaux qui ont finance et mis en place leurs tribunaux Z and X pour juger Habre.
Maïmoune on February 9, 2013 (17:14 PM) 0 FansN°:7
Le Président Macky Sall a voulu plaire aux Belges qui veulent un premier trophée pour leur Organisation naissante! Nous allons nous en mordre les doigts, car comme me l'avait dit une amie Tchado-Belge de Bruxelle s:" vous verrez défiler des personnalités de votre pays un à un" ! Je commence à avoir peur pour Abdoul M'baye, Diouf et l'ancien Ministre des Finance de l'époque s'il est vivant !
Dilate la Rate on February 9, 2013 (17:35 PM) 0 FansN°:8
Pourquoi diable s'évertuer à vouloir associer Pape Mbaye dans une histoire de crimes ????? Vous prenez bien soin de mettre blanchir ente guillemets car vous n'avez pas le courage. Cela dit let's wait and see
Wayougayi on February 9, 2013 (19:45 PM) 0 FansN°:9
vraiment il ya des intensionner les presonnes qui seront entendu il appartiendra al justices de ce prononcer
Gjjkkfk on February 9, 2013 (19:50 PM) 0 FansN°:10
Pour être de plus mauvaise fois que ce journaliste il faut vraiment se réveiller tôt car ce que oublie de dire ce pseudo journaliste est que l´instruction ne porte que sur les crimes de guerre et les massacres commis dans le territoire Tchadien
Wayougayi on February 9, 2013 (20:15 PM) 0 FansN°:11
les gens qui passe tout leurs temps a dénigrer abdoule mbaye alors qu'ils ni de pret ni de loin melé dans cet affaire il a clairement dit que l'argent de habré sont dans les comptes d'habré ce sont les gens du pds qui essaie de ternir son image
Jokko on February 9, 2013 (20:40 PM) 0 FansN°:12
Jugez Hsséne Habré et laissez en dehors tous les dirigeants sénégalais que vous essayez de salir en l’occurrence ABDOU DIOUF ET ABDOU MBAYE :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Ce Procureur général Mbacké Fall veut se faire une promotion  :down:  :down:  :down: 
Tous les décisions et raisons d'état que les dirigeants des grandes puissances appliquent pour la protection de leurs intérêts sont protégés par leurs prédécesseurs et ne sont en aucuns moments punis , la preuve vous ne verrez jamais un dirigeant des grandes puissances se faire punir ou rattraper par la justice pour les beaux yeux d'un état ou d'une quelconque association  :down:  :down:  :down: 
Wayougayi on February 9, 2013 (20:49 PM) 0 FansN°:13
ta raison frangin (e)
Las on February 9, 2013 (21:03 PM) 0 FansN°:14
laissez la justice faire son travail.. Diouf n avait pas a l acceuillir  :dedet: 
Las on February 9, 2013 (21:05 PM) 0 FansN°:15
laisses la justice faire son travail..Doiuf n avait pas a l accueillir  :dedet: 
Fans usa on February 9, 2013 (21:18 PM) 0 FansN°:16
tout le monde mele dans l affaire habre crime de sang ou crime economique doit etre juge . vous pensez que des paysont mis des milliards pour les beaux yeux des senegalais ? dans un pays civilise abdoul devait etre demissionne . il ne peut ternir l image du senegal comme son pere qui avait fui au moment ou le senegal etait en danger , et continuer a etre pm de macky . il n est pas le pm du senegal macky devait demissionner ce voleur ,, blanchisseur d argent sale a moins qu il ait un deal entre les deux quoique vous pouvez argumenter abdoul mbaye doit etre jge et il le sera pour qui connait mr fall procureur
Capone on February 9, 2013 (21:46 PM) 0 FansN°:17
abdou mbaye le plus grand blanchisseur de sous de la planete ha ha ha tous des voleurs !!!
Fans on February 9, 2013 (23:50 PM) 0 FansN°:18
il aime que l argent ,, .. il a un complexe d inferiorite, car comme l a chante youssou ,,, abdoul mbaye etant un griot il a ce complexe .. un magouilla a beau sejourne dans un marigot ,, il sera toujours margouilla . il ne sera jamais un elephant .. abdoul est un voleur complet
@fans on February 10, 2013 (08:11 AM)0 FansN°: 2401719
Ndeyssane des que vous êtes a court d'arguments, ça commence Abdoul MBaye est un griot! Le disque est rayé il faut bien trouver autre chose.
Griot ? Tu l'as déjà vu ou entendu demander a quelqu'un quoique ce soit? L'as tu déjà vu chanter quelque part? C'est quoi être un griot? Un métier je crois non, des personnes autour du roi ou d'une famille pour les assister etc, aujourd'hui le métier a pris une autre tournure, les personnes qui se réclament de ça sont effectivement des parasites qui vivent sur le dos de gens etc. Le Pm a t'il cette attitude? Lui ou alors une seule personne dans toute sa digne famille? Certains Djahils diront "on est griot par la naissance" pour ces gens la donc c'est a Allah SWT qu'il faudrait s'attaquer. La jalousie, l'envie nous détournent souvent du bon sens élémentaire. Mane deh je suis peulh de Matam descendant de oumar foutiyou Tall et alors, quel merite par la naissance? c'rst par les valeurs, l'ethique, l'education, ce qu'on fait de sa vie et surtout la pieté et la foi qu'on devient superieur aux autres. J'aurai bien voulu être un griot comme Abdoul Mbaye! Foutez lui la paix , le Sénégal n'a jamais eu un PM de cette trempe. Regardez son frère CHeikh Tidiane Mbaye ce genre de Manager n'existe plus c'est fini. Dites diarama a cette famille et méfiez vous de cheytani qui exalte la jalousie du cœur jusqu'à nous faire dire des conneries. Wa Salam
Kopoti  on February 10, 2013 (01:32 AM) 0 FansN°:19
Thiey senegalais grande gueule kesse'.wax rek tchim toujours
ndare'
Mina@live.fr on February 10, 2013 (10:04 AM) 0 FansN°:20
vous allez comprendre maintenant le sene de la motion de censure deposé par le groupe liberal à l'assemblée nationale, lactuel premier ministre risque d'etrte appeler à la bare si le procureur respecte son engagement
Senegal on February 10, 2013 (11:11 AM) 0 FansN°:21
lan motakh macky dèfoul ni wade ak abdou diouf am da yakarni molèn ab kham kham nitt day tèy ak komanadon :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Yatt on February 11, 2013 (10:31 AM) 0 FansN°:22
Le procès HABRE draine décidément des torrents de confusions : sur quoi HABRE est poursuivi ? A notre connaissance "actes de tortures, crimes de guerre, crimes contre l'humanité".
Est-ce qu'il lui a été opposé des "crimes économiques" ?
Il faudrait des clarifications à ce niveau !
ATIOM DIATTA on February 12, 2013 (12:10 PM) 0 FansN°:23
Je me demande à quant l'union africaine va demander des comptes à l'état belge sur les crimes commis au congo

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).