Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès de Karim: les échos du jour

Single Post
Procès de Karim: les échos du jour
Le juge Henry Grégoire Diop le nomme incident. Oh que non, s’écrit Me Leyti Ndiaye de la défense des présumés complices de Karim. En ce moment, Me Ciré Clédor LY toujours de la défense plaide pour que le substitut du procureur spécial ne siège pas à l’audience car une erreur est survenue dans sa nomination par le décret 2012 du 6 mai car l’avis du conseil supérieur de la magistrature n’a pas été recueilli, lorsque Me Leyti Ndiaye s’introduit dans le box des accusés pour dit-il selon ces propres termes : « parler à mon client ».  «Ne cherchez pas à créer un incident. Depuis le début de la procédure, vous lui parlez en dehors du box. Veuillez respecter la procédure », sert le juge. En ouverture d’audience, le public est interdit de manifester sous peine d’être condamné pour trouble à l’audience mais c’est une perceuse qui est à l’origine du délit. Ne pouvant plus entendre la plaidoirie Me Ciré Clédor LY, le Président de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) interrompt la séance, le temps qu’on identifie l’origine du bruit, fouillant au passage dans le public avant la reprise. 
  
Adversaires mais pas ennemis 
  
Cette leçon, ce sont Mes Souleymane Ndéné Ndiaye et Madické Niang qui défendent Karim Wade, qui nous l’aurons apprises au septième jour du procès du siècle. Le second nommé s’est contenté d’un signe de la main de loin tandis que le premier s’est levé de son siège pour aller retrouver le Procureur spécial près de la CREI à la sienne pour une chaleureuse poignée de mains et un échange ponctué de sourires, après qu’Alioune Ndao a rendu la pareille à Me Madické Niang. Le Procureur spécial le dira même lors de son réquisitoire, « nous ne sommes pas ennemis...On est des amis...J’ai beaucoup de respect pour Me Seydou Diagne qui est très pertinent».  
  

Constitution de l’Etat du Sénégal 
  
Entre-temps, Me Ciré Clédor LY, le seul à avoir plaidé de 10h05 à 12h55, développe contre la constitution comme partie civile de l’Etat du Sénégal qui « ne peut » même « pas saisir la Commission d’Instruction (CI) ». Pis, selon toujours le conseil de Wade-fils, « aucun droit ne lui est reconnu…Sa constitution ne se justifie même pas en droit…Aucune disposition de la loi ne permet sa constitution» qui « ne se justifie même pas en droit ». « La constitution de partie civile n’est ouverte qu’à toute personne victime d’infraction et qui lui permet de réclamer réparation », cite la robe noire. Le juge Henry Grégoire Diop prend une gorgée d’eau. Ce, avant que l’avocat n'enchaîne en demandant à la Cour une contre-expertise des biens mis en cause pour « déterminer la valeur réelle du patrimoine ». « Quand un expert parle de villa au Point E en face de la mer, une maison surévaluée à plus de 500 millions une voiture achetée qui vaut 30 millions, on parle de 100 millions de F CFA,… Cela ne mérite-t-il pas un complément d’informations ? », pose-t-il. 


Viviane Wade 
  
Préciser que l’ancienne première dame n’est sortie de la salle ce jeudi qu’à 12h22 pour la réintégrer à 12h34 sans prendre de pause entre 13h et 15h. Temps que Viviane Wade a consacré en restant à sa place jusque derrière le collectif d’avocats de son fils, Karim et échanger notamment avec Me Ndeye Fatou Touré. 


Le juge Henry Grégoire Diop et son micro  


Sans oublier les soucis que le juge Henry Grégoire Diop a avec son micro. Il suffit qu’il le manipule pour qu’il l’éteigne aussitôt en grimaçant en raison du son infernal que produit le matériel que les techniciens tentent de régler à la pause. A 14h44, le plus célèbre détenu du Sénégal réintègre son box avec l’habituel slogan : « Président, Président ». Avant que la défense qui garde la parole ne réattaque. « L’ami du Procureur spécial », Me Seydou Diagne monte au créneau. Il ne requiert ni plus ni moins que l’annulation de toute la procédure en vertu de la violation du droit à un procès équitable refusé à son client. Alioune Ndao a beau lui tresser des lauriers mais ce sont des piques que lui renvoie Me Seydou Diagne. 


"Parquet spécial, infraction spéciale, pourquoi pas brigades spéciale", Me Seydou Diagne 

En effet, ce dernier ne manque pas d’ironiser en soulignant que le parquet est spécial mais l’enquête a été confiée à des brigades qui font de la recherche du droit commun. Dans l’affaire, ils ont dû oublier d’instaurer une brigade spéciale pour un parquet spécial et une infraction spéciale.  La robe noire de rebondir avec la compétence de la CREI. Ce, pour annoncer qu’ils sont loin d’avoir lâché le morceau. Dès lors, il fait part de la saisine de la Cour suprême pour annuler la décision de la même CREI qui s’est déjà déclarée compétente.  «Ça fait 15 ans que je suis avocat mais je n’ai jamais vu un dossier qui pose autant de nullités » qui entachent même selon lui, la seconde mise en demeure servie à son client le jour de la Tabaski, férié. « Vous ne devez pas laisser passer ça, M. le Juge », requiert l’avocat qui parle d’ « une certaine tergiversation de nos autorités d’autant plus que personne ne sait ce qui est advenu des Procès-Verbaux (PV) des enquêtes ». "C’est à se demander à quoi elles servaient, ces enquêtes", peste-t-il.  


"Comment l'Etat qui traque peut revendiquer un bien mal acquis" 
  

C’est là que Me Borso Pouye prend la balle au rebond. Ce, pour récuser la Constitution de l’Etat du Sénégal. Le conseil de Mbaye Ndiaye, l’un des présumés complices de Karim, ne comprend pas comment cet Etat qui traque des biens mal acquis, peut les revendiquer ». « C’est tout simplement immoral », s’écrit Me Moustapha Ndoye, sous peine «  de se faire complice d’un délit illicite ». Le supplice n’a que trop duré semble dire le parquet spécial qui fait son réquisitoire peu après 17 heures. 


"Pourquoi écarter l'Etat du Séngal", Procureur spécial, Alioune Ndao 
  

« Il en faut de la patience pour les écouter pendant des heures ». Il commence par la constitution de l’Etat du Sénégal. Ce, pour développer que ne peut en rien remettre en cause cette constitution et d’autant plus qu’en « toutes infractions, le produit confisqué est remis au Trésor public, un organe de l’Etat ». Mieux dès lors que le parquet spécial peut être saisi, pourquoi écarter l’Etat du Sénégal ? D’autant plus que souligne le Procureur spécial, l’article 2 est très clair : l’action civile en réparation causée par toute infraction appartient à tous ceux-ce qui ont souffert. Et dans cette affaire, l’Etat peut avoir souffert moralement. De plus selon les dispositions légales de la loi 81-54 notamment l’article 5 qui concerne le parquet spécial, ce dernier peut être saisi d’une dénonciation (qui peut émaner de tout citoyen ou anonyme) ou d’une plainte qui sous-entend une personne ayant été victime ». 


Pourquoi il n'y pas eu de brigades spéciales 

Répondant à Me Seydou Diagne en ce qui concerne la brigade spéciale : « la loi ne le dit pas ». Aussi, « les tâches sont grosses, l’enquête a été menée pendant six (6) mois, une seule personne ne peut le faire, c’est impossible. J’ai donc décidé de me passer de brigades spéciales ». Conclut le Procureur spécial, Alioune Ndao : « Rejeter en bloc toutes les nullités soulevées ». Après avoir précisé n’avoir jamais mis la maison de Me Abdoulaye Wade sise au point E dans le patrimoine de Karim. « Ne nous faites pas un faux procès. Allez lire le dossier, il est temps ». En termes plus clair selon son substitut, Antoine Félix Diome : « Rien de juridique et de scientifique n’a été soutenu pour l’annulation de la procédure du délai de dix (10) » qui « était impératif ». 
  

Karim convoque Me Seydou Diagne à Rebeuss 

Du côté de la défense, on prépare déjà la réplique car Karim a demandé à Me Seydou Diagne de la rejoindre dès ce jeudi à Rebeuss. Même si à la reprise de l’audience ce lundi au huitième jour du procès, c’est la partie civile qui aura la parole. Ça promet. 


16 Commentaires

  1. Auteur

    Yeet

    En Août, 2014 (22:59 PM)
    Il y a de l'argent dans le Macky!!!! Une Faille vraiment Sale.

    14 millions de dollars dans le macky!!!!!!!!!!

    C'est trop
  2. Auteur

    Mimi Touré

    En Août, 2014 (23:02 PM)
    Vous nous fatiguez par ces diversions multiples organisez nous nos élections des chambres de commerces d'industrie er d'agriculture règlez ce décrêt et arrêtez ces médiocrités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Août, 2014 (23:18 PM)
    CES POURFENDEURS SUPPOSE D AVOCATS DE KARIME NE SAVENT ÄS OU METTRE LES PIEDS JE ME DEMANDE OU EST QU ILS ONT APPRIS LE DROIT PEU ETRE LE DROIT DE L ANTIQUITE GREC OU ILS VEULENT SE FOUTRE DE LA REPUBLIQUE NE DAUT PAS DEFENDRE L INDEFENDABLE CES GENS NE RESPECTENT PAS LES SENEGALAIS S ILS ESTIMENT FORT PARLER DU FOND DU DOSSIER AU LIEU DE NOUS RETARDER PAR LES QUESTIONS PROCUDERALES ET CES PUTINS D EXCEPTIONS ET DE NUILLITES
    {comment_ads}
    Auteur

    N4

    En Août, 2014 (23:21 PM)
    JE N 'ai jamais vu un gouvernement nul comme celui de mackiy sall tout le monde sait qu'il est trop limite et incapaple

    maçitre wade et idrissa seck ont une part de responsabilitè de l'èlection de macky en 2012. si les senegalais souffrent c'est parce que maiitre wade nous a crèe des faux bourgeois( arriviste boulimie de pouvoir affamès).mais dieu avait voulu autrement...président n' oublie pas qu'y a une justice divine wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Irak Ndao

    En Août, 2014 (23:44 PM)
    Silence le pouvoir veut une population muette et des aveugles pour ne pas regarder la vérité en face , sinon on emprisonne , ou on terrorise pour museler et faire peur.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (00:00 AM)
    Le Sénégal fait partie des pays les plus pauvres du monde, et pourtant son président est plus riche que le président Barack Obama et le président François Hollande réunis. C’est le monde à l’envers «Accélérer quand on est au point mort, ça ne sert à rien» Macky tu fais partie de ceux qui ont mis le pays à genoux, si les sénégalais savaient que tu était aussi riche, tu ne serai jamais arrivé au deuxième des élection de 2012. Le réveil sera brutal…….
    {comment_ads}
    Auteur

    Pik

    En Août, 2014 (01:10 AM)
    Merci Mauricio. You got it.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weus

    En Août, 2014 (01:19 AM)
    Affabulation, et association de menteur, manipulateur, haineux, n'empêchera de jour en jour que tous vos ragots pourri ne soit pas, mis a nu devant le peuple conscient, face a l’opinion internationale, aller dire a votre chef obscure et haineux, qu'il n'est qu'un être humain périssable et passager dans ce monde, ils nous empêchera pas de vivre, et dire ce que nous pensons même, s'il se crois intouchable et immortelle, rappeler le qu'il y'avais un jour pharaon et autres sur terre donc chaque jour qu'il passe est un jour de moins sa de longévités et pouvoir, valable pour lui Mr SALL le fessu ainsi que toute ta compagnie de vermines au tours de lui!



    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Xeme

    En Août, 2014 (01:20 AM)
    De toute sa vie politique, Macky n'a été qu'un outil utilisé par d'autres pour leurs besoins. D'abord c'est Farba Senghor qui l'introduit chez Wade. Peut être que Farba voulait s'en servir. Mais l'histoire ne dit pas qu'il l'ait fait. C'est Idy, très fin, qui découvre tout ce qu'il peut tirer d'un homme aussi maniable. Idy, donc, le couve, le propulse à la tête des cadres libéraux, puis à l'Intérieur. Idy outillait son homme pour le coup d'état rampant. Wade n'est pas idiot, il découvre et éventre. Sa solution: utiliser le même outil. Wade retourne, donc, Macky contre Idy. C'est le constat de cette trahison qui fait rappeler Idy que l'outil était son himeur de thé. Mais Macky ne trahit pas, il ne fait que vivre sa nature, il est comme ça. Il sert ceux qui savent s'en servir. Wade utilise donc l'outil contre son premier utilisateur. Ben, les français aussi ne sont pas des idiots. Ils ont lu le CV de l'outil. Aptitude: servir ceux qui savent s'en servir. Expériences: employé de Idy contre Wade, employé de Wade contre Idy. Les français ont compris que c'est l'homme qu'il leur faut. Premier débauchage grâce au fromage de la légion d'honneur. Le reste, vous l'avez compris, se déroule sous nos yeux. Alors, expérience en cours: employé de la France. Et vouloir que Marème Faye en soit incapable de découvrir tout ce qu'elle peut faire faire à l'outil, ce serait que lui adresser une insulte. Ce que les autres ont découvert et qu'ils sont entrain d'exploiter, elle devait être la première à le découvrir. Et c'est ce que nous sommes entrain de vivre. Marème Faye se sert.

    Auteur

    Seck Usa

    En Août, 2014 (04:25 AM)
    Macky les senegalais n ont pas peur de toi tu va voir en 2017 .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yenaassez

    En Août, 2014 (06:28 AM)
    J'etais un anti Karim ,

    Depuis l'indepedence du Senegal , sous SENGHOR et DIOUF rien n'a avance , des pays comme la coree du sud , la tunisie se sont developpes, nous on parlait , on parle trop au Senegal . On a beau critiquer Wade , mais lui au moins agissait , quil ait vole ou pas , Karim etait pragmatique et faisait avancer les choses . Les autres pays avancent , que ce soit la CIV , le Benin , le Congo , pendant ce temps nous on parle , on fait fuire les investisseurs . On fait de la pub sur un proces , on devait chercher a attirer les capitaux et mettre en avant notre image , pays de paix et stabilite , rendre plus souple les transactions entre pays africains . Ya du Cash au Qatar, en Arabie , en Guinee equato , au Congo , on doit chercher des financements chez eux , Wade avait raison . Le probleme c'est que le bateu Senegal n'a pas de Capitaine , et mm si on a un dictateur qui fait avancer le pays , cest mieux que ces politicards . le gouv nest pas sharp , la rigeur est manquante , on a du laxisme et nepotisme . Macky doit se resaisir , arreter la CREI , pck dans un panier a crabe , il ny a que des crabes . Sentourer de gens competent , Aminata niane , Keba keinde , mm Karim Wade , on doit user de toute nos forces et faire avancer notre pays .

    je ne fais pas une apologie du vol , mais qqn qui me ramene 10 f , il se prend 1 f c pas mn pb , lessentiel c'est que les choses avancent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagedbandiagara

    En Août, 2014 (06:43 AM)
    Et quoi dire des anciens minitres , directeurs de societe et garde du corps qui sont plus riche que Obana . Explicitement vous avouer on a tous voles . Seulement Macky est president et on peut rien contre lui laissons le commencer le travavail . son succedeur fera le reste , s'il est aussi determine que Macky a traque les biens mal acquis . suis jamais ete avec Macky mais suis parfaitement en accord avec lui sur ce dossier. mais j ai l impression que le senegalais est amnesique , trop sensuel et sensible pour vraiment utiliser son inteligence . Senghore disait l'emotion est negre la raison est helene sujet de reflexion................
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayam

    En Août, 2014 (08:02 AM)
    say say boule beugue say saye daco defe gouregou raquinié,gourgou sokhar;gourgou say say ,gou thioné;gou doule dém;attention;attention fime diam bakhoule
    Auteur

    Joobajubba

    En Août, 2014 (09:08 AM)
    On comprend difficilement les sénégalais: un pauvre type vous vole 500 Fcfa, on le tabasse à mort. Un autre vous vole des milliards et il y en a qui le défendent bec et ongles. Soyez cohérents, vous savez tous que le régime de Wade a été le pillage le plus extraordinaire du monde... La seule chose avérée, c'est que Wade avait raison quand il disait que son fils était le plus intelligent de tous les sénégalais... Vos réactions le prouvent :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamou88

    En Août, 2014 (13:09 PM)
    on est pa contre la traque des bien mal aquis mais juste contre sa maniere de proceder.sil est vrai k karim a detourne le moindre franc kil le rende mai il est a denoncer lincompetence de notre etat ki narrive tjrs pa a fournir des preuves convaincantes pourk vraima o passe a otre choz comca o sora sk vraima nous reserve ce gouvernement hors mis la traque

    {comment_ads}
    Auteur

    Vv

    En Août, 2014 (13:10 PM)
    le senegalais est vraiment devenu méchant! si un fils d'un gardien et d'une vendeuse de guerté thiaf, simple geologue( Bac+3) arrive a avoir 8 milliards en banque, des maisons et une dizaine de terrains, plus de 35 vehicules, un appartement à houston ...alors qu'il n'etait que simple locataire en 2000, pourquoi pas karim wade, financier (Bac +5 Sorbonne), ancien banquier, fils d'une juriste issue d'une famille noble et riche et d'un professeur agrégé des universités , anciens consultant international, plusieurs fois ministre , président de la république pendant 12 ans avec tous les avantages (caisse noire...)??? Cherchez l'erreur chers amis! vraiment amna niou sokhor koi, et malheureusement c'est cette même haine que l'on retrouve dans les famille senegalaises entre freres ou soeurs de même père ou mère etc...no sokhor bakhoul laissez ce gars vivre en paix...tout ceci c'est de la politique



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email