Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Procès Habré : le "budget réel" arrêté à 18 milliards de FCFA
   Par Aps | APS |  Vendredi 05 juillet, 2013 13:30  | Consulté 5576  fois  | 15 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Le "budget réel'' du procès Hissène Habré s'élève à plus de 18 milliards de FCFA (18.750.971.038), selon un document des Chambres africaines chargées de juger l'ancien président tchadien, inculpé pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et tortures et placé mardi détention préventive à Dakar où il réside depuis sa chute en 1990.Selon ce document dont une copie a été transmise à l'APS, ce budget est réparti entre les dépenses prévues pour les investissements (6 milliards 439 millions 184.038 FCFA) et les frais de fonctionnement (12 milliards 311 millions 787.000 FCFA). Dans le détail, le budget retenu pour les investissements nécessaires à la tenue du procès sera consacré à la rénovation du palais de justice, à l'achat des ordinateurs, de véhicules et de mobilier. La part dédiée au fonctionnement est réservée au transport des magistrats (4) au Tchad et des témoins au Sénégal, au transport intérieur des témoins (de l'hôtel au Palais de justice) et à la prise en charge du salaire des magistrats et de leur sécurité. Cette rubrique prend également en compte les émoluments du personnel d'appui (secrétaires), les honoraires des experts, le salaire des greffiers, les dépenses de fonctionnement des locaux du tribunal (nettoyage, eau, électricité), les brigades d'enquête et divers imprévus, précise le même document. Il précise cependant qu'il "n'y a jamais eu de consensus sur le montant exact (nécessaire pour le financement du procès). Tout au début, le gouvernement de Me Abdoulaye Wade réclamait 43 milliards de FCFA". "Un montant de 8,6 millions d'euros (5 milliards 633 millions de F CFA), qui a longtemps divisé le Sénégal sous Me Abdoulaye Wade et les bailleurs de fonds potentiels, a été aussi avancé", ajoute le texte. "Par la suite, un montant de 7, 4 millions d'euros (4,8 milliards de F CFA) a été proposé suite à un recadrage budgétaire", souligne le document, notant que le président tchadien Idriss Déby Itno "avait pris l'engagement lors d'une réunion tenue à Dakar sous le régime libéral de verser 2 milliards de FCFA. Chose faite". "En ce début d'année 2013, un chèque de 2 milliards de FCFA supplémentaire a été remis à Robert DOSSOU juge Béninois par Idriss Déby Itno lors d'une audience à Ndjiamena", poursuit la même source, relevant que "l'apport global de Déby Itno revient alors à plus de 4 milliards de FCFA". Selon les Chambres africaines, "le budget réel bouclé par les bailleurs s'élève à plus de 18 milliards de FCFA (même) si un montant moins élevé a été rendu public pour ne pas heurter les populations". Concernant les promesses de contribution, le document signale que "l'Union européenne a annoncé une contribution de 2 millions d'euros (1 milliard 310 millions de F CFA)". Les Pays-Bas également ont promis un million d'euros (655 millions de FCFA), l'Allemagne et la Belgique doivent contribuer à hauteur de 500.000 euros (327 millions 500 mille FCFA), la France a promis 300 000 euros (196 millions 500 mille F CFA) et l'Union africaine 1 million de dollars. Le Tchad avait promis 3 millions d'euros (1 milliard 965 millions de F CFA) après avoir versé 2 milliards de FCFA sous le magistère de Me Abdoulaye Wade, précise-t-on. Selon le document, "les Chambres africaines extraordinaires attendent toujours la contribution des bailleurs. Le budget confidentiel d'investissement et de fonctionnement est loin d'être bouclé". Hissène Habré, qui vit en exil à Dakar depuis sa chute après huit ans de pouvoir au Tchad (1982-1990), est accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. OID/BK

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Procès Hisséne Habré de 2006 à ce jour.
Commentaires:   15   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Dédado on July 5, 2013 (13:33 PM) 0 FansN°:1
ça s'est du procés 5 étoiles
Deug on July 5, 2013 (14:06 PM) 0 FansN°:2
Ce que j'arrive surtout pas à comprendre (s'il ya un juriste dans le coin ??? ) ; Comment se fait t'il qu'un procés puisse coûter autant . Manam Xaliss bi pour lan la ????

Je veux comprendre . MAMEE DIARRA si t'es à coté aussi soxla na ci sa khalat !!!

A tout a l'heure
GOLF on July 5, 2013 (14:09 PM) 0 FansN°:3
Pour quoi la presse sénégalais parle en ces termes" le dictateur HABRE" ? Qui est ce qui confére le statut de dictateur? Sur quels critéres se basent ils? Vivaient ils au tchad à l'époque? Je pense que c'est injuste dejà pour quelqu'un qui est en procés mais bon si c'est pour faire plaisir aux blancs continuez ils seront content de vous et vous donnerons des medaillon.
L'apartheid a été le crime le plus odieux à part la traite négrière, quelqu'un peut me dire où sont aujourdhui ces auteurs de ce crime contre l'humanité? Pardonner parce que c'est des blancs donc la meilleure race, où sont les auteurs de thiaroye 44? Bah c'était juste une bavure donc pardonner parce que c'est des blancs... Du temps de l'esclavage c'est les noirs qui attrapait leurs propres fréres pour les livrer aux blancs, chers compatriotes dites moi où est la différence ici???? Vous connaissez de rien sur macky sall et le jour où on verra sa propre personnalité et tout ce qu'il manigance pour l'occident ça sera trop car le contrat est dejà signé. GOLF
Senegalais on July 5, 2013 (14:23 PM)0 FansN°: 2699203
Mr GOLF, en vous lisant, on (plutot "je") se rend compte qu'on est eclave des medias et des affaires qui se passent autour de nous sans le savoir/vouloir.

Salam
Buldo44 on July 5, 2013 (14:17 PM) 0 FansN°:4
nimport quoi c fou
Xamee on July 5, 2013 (14:57 PM) 0 FansN°:5
Autnat donne ca aux famille des victims et le libere, ca n'a pas de sens, 18 milliards alors que les tchadiens meurent de fin.
URGENT URGENT on July 5, 2013 (15:01 PM) 0 FansN°:6
LA COTE D’IVOIRE FACE AU NOUVEL ORDRE MONDIAL

côte d'ivoire,la côte d’ivoire face au nouvel ordre mondial,franc-maçonnerie,illuminati,skull and bones,témoignage d'un illuminati repenti



Monsieur le Directeur de publication.

Je ne vous déclinerai pas mon identité, juste un pseudo et vous savez pourquoi. Mais le plus important est ce qui va suivre.

Les Africains, particulièrement les Ivoiriens puis les Libyens ignorent le fond de leurs malheurs. Oui ce qu’ils subissent ne date pas de maintenant comme vous vous en doutez.

Ceux qui ont tiré et continuent encore de tirer les ficelles des crises et guerre en Afrique et ailleurs ont tout planifié en attendant le faux pas des leaders comme Laurent Gbagbo et Mouammar Kadhafi. Nous allons ensemble survoler le cas libyen mais aller en profondeur sur le cas ivoirien. La communauté de la haute finance (dirigée et contrôlée par les hommes gris/les illuminatis) dont je faisais partie a une règle simple l’argent et encore gagner de l’argent…

Concernant le plan des illuminatis (dont font parties le CFR, la Commission trilatérale, le mouvement Skrull & Bones, les francs-maçons, la rose croix, ect...) le choix qui s'est porté dans les années 1970 sur Allassane Ouattara depuis qu’il était étudiant en Pennsylvanie aux Etats-Unis avait pour but de remplacer Félix Houphouët Boigny lorsque celui-ci serait vieillissant ou mourant. Nous avons à travers François Mitterrand poussé la création du...
VIVE HABRÉ on July 5, 2013 (15:36 PM) 0 FansN°:7
AUSSI AVEC CES MILLIARDS DÉPENSÉS POUR ENRICHIR DES JURISTES, ET FAIRE UN PROCÉS FARFELU DICTÉ PAR LA BELGIQUE, ON POUVAIT
CONSTRUIRE DES SALLES DE CLASSES, DES HÔPITAUX ET AIDER LES PAUVRES AU TCHAD AU LIEU DE S'ACHARNER SUR HISSEIN HABRÉ QUI S'IL AVAIT TUÉ 40 000 PERSONNES PLUS QU' ITLERE SERAIT MORT AVANT 1993 (ABATTU PAR LES OCCIDENTAUX).
LAISSEZ HABRÉ LIBRE !!!!!
BEAUCOUP DE TCHADIENS SONT AUJOURD'HUI RÉFUGIÉS CAR PERSÉCUTÉS PAR IDRISS DÉBY.
 :down: 
Réponse pour vous  on July 5, 2013 (16:13 PM) 0 FansN°:8
@GOLF
voici pourquoi

Hissène Habré ancien chef des Forces armées du Nord a renversè Goukouni Oueddei le 7 juin 1982 pour occuper le poste de président de la République.IL SUPRIME le poste de Premier ministre le 19 juin et plusieurs opposants politiques sont exécutés. Habré transforme les FAN en armée régulière , puis crée une POLICE POLITIQUE la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS ), responsable de milliers d'enlèvements et d'assassinats politiques.VOILA POURQUOI SOMMAIREMENT ON PEUT LUI DONNER L APPELER UN DICTATEUR

PS: BRAVO MACKY
Topki on July 5, 2013 (16:14 PM) 0 FansN°:9
Autant l'éliminer physiquemen-t et reditribuer cet argent aux orphelins de ses victimes.N'est ce pas plus simple?
YOU idiot  on July 5, 2013 (16:22 PM) 0 FansN°:10
@ vive Habré

Hitler a tué 3 MILLION DE JUIFS ET 60 MILLION DE PERSONNES SONT MORTES DURANT SON REGNE DONT BEAUCOUP D AFRICAINS!!! YOU IDIOT

MACKY SALL par votre acte vous REDONNEZ ESPOIR A TOUTES les victimes ET LEURS MORTS

 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
A ne pas oublier  on July 5, 2013 (16:36 PM) 0 FansN°:11
Topki c est vrais QU il ne faut pas oublier les 80 000 ORPHELINS...NDESAN QU ALLAH SOUTIENNE PHYSIQUEMENT ET MORALEMENT TOUTES LES VICTIMES DE CE MONSTRE..
Mmsrba on July 5, 2013 (16:40 PM) 0 FansN°:12
Y'aurait il kelkun ki ne serait pas d'accord avec la reflection de Golf?...bien ke je supporte Macky pour plusieurs raisons,je partage entierement les points de vue de Golf.il est trmps ke Les africains se reveillent,j'ai comme l.impression ke cet argent k'on nous donne contribue au mepris oh combien I
mense ke les autres portent a notre endroit.c'est tout simplement desolant de voir des intellectuels ki ne refldchissent pas ki croient k'en citant la pensee d'un philosophe ou penseur occidental il est entrain de prouverke son qi est tres eleve....
Folie on July 5, 2013 (16:54 PM) 0 FansN°:13
pure folie. On s'amuse trop avec les milliards en Afrique. Pourquoi tant dépenser? pour qui, et qu'est ce qu'on espère en tirer? Il ya plein de projets à réaliser. Ce qui est sûr, ceux qui veulent se venger de Habré préfèreront ces milliards à ce procès bidon.
Amoul diam on July 5, 2013 (16:57 PM) 0 FansN°:14
Sa réflexion est a lire a l envers car M MBAYE N EST IL PAS LE PREMIER MINISTRE ALORS QUE MACKY CONTRAIREMENT A DIOUF ET WADE NE SE DEBINE PAS DEVANT LE FAITE QUE LE SENEGAL A ETE CHOISI POUR LA TENUE DE CE PROCÉ PAR L UNION AFRICAINE. SUITE AUX PLAINTES DÉPOSÉS PAR LES VICTIMES TCHADIEN EN BELGIQUE POUR L OBTENTION D UN MANDAT D ARRET INTERNATIONAL,
AU LIEU DE CRITIQUER N EST IL PAS EVIDENT QUE SANS CE PROCÉ AUCUNE LUMIERE NE SERA JAMAIS FAITE???
MACKY VA ENFIN DONNER UNE SUITE LOGIQUE A CETTE AFFAIRE QUI N A QUE TROP DURER.
J ai mal POUR CEUX QUI ONT SUBI LES ATROCITÉS DE CE "DICTATEUR" REDUITS A DES DEBATS DE BLANCS MECHANTS NOIRS VICTIMES!

ET LES VICTIMES ALORS ?? LES VRAIS CELLES QUI SONT ENTERREES , CELLES QUI SONT SANS PARENTS , CELLES QUI PLEURENT ENCORE LEURS ENFANTS IL FAUDRAIT LES LAISSER TOMBER???

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).