Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Imam Ndao : Outré par les propos d'un avocat, le Procureur hausse le ton

Single Post
Procès Imam Ndao : Outré par les propos d'un avocat, le Procureur hausse le ton

Le procès des accusés dans l'affaire Imam Alioune Ndao pour terrorisme, a connu un incident qui a mis à dos un avocat de la défense et le substitut du procureur. Cet incident vite étouffé, hier, avant la suspension de l'audience, a été soulevé ce jeudi 26 avril 2018, par le représentant du ministère public qui a vivement dénoncé les propos tenus, par Me Cheikh Khoureychi Ba.

Celui-ci, a mis à profit, la reprise de l'audience, ce matin pour émettre une observation relativement à l'incident qui a entrainé la suspension de l'audience qui avait consacré l'audition de l'accusé Moustapha Diatta. "Depuis le début de cette audience, comme dans toutes celles dont j'ai eu le privilège d'occuper le siège du ministère public, personne ne m'a jamais entendu insulter un prévenu, a fortiori un avocat ou un conseil. Je souhaite que ce même respect me soit retourné. Et pour vous assurer, ni demain ni après, personne ne m'entendra injurier ou insulter quelqu'un", a dit le procureur qui entendait fustiger les propos tenus par Me Ba, hier, dans l'après midi.

À ce titre, il a invité le président de la Chambre criminelle spéciale à prendre ses responsabilités afin que pareille situation ne se répète. "Il est vrai qu'on peut ne pas aimer l'orientation du ministère public, mais cela ne peut donner nullement le droit d'utiliser des mots que moi, ni ma décence ni mon éducation ne permettent de mentionner. J'en appel à votre sagesse pour que pareille situation ne se répète. Que votre juridiction en tire toutes les conséquences de droit. Il me semble trop facile, de venir à la barre, insulter et revenir après présenter des excuses", a déclaré Aly Ciré Ndiaye.

Le juge Samba Kane, prenant la parole a tenté de rassurer le procureur. "Je pense que cela est bien noté. Cela n'est pas admissible et le tribunal ne peut pas tolérer que certains propos soient tenus à l'audience. Cela ne se renouvellera plus jamais. Certains propos ne doivent pas sortir de la bouche des acteurs de la justice que nous sommes", a assuré le président de ladite chambre.

Me Ibrahima Ndiéguéne, s'exprimant au nom de l'Ordre des avocats, a assuré qu'il était en phase avec les magistrats. "Nous sommes des acteurs de la justice. Nous ne pouvons également accepter que certains propos soient tenus par un avocat devant la barre. Nous ne pouvons accepter que certains propos soient aussi tenus à l'endroit des avocats. Nous sommes pour le respect dû à l'institution que vous incarnez. Il faut de la sagesse pour gérer cette affaire. Ce n'est pas facile pour vous ni pour nous. (…). Vous constaterez que tous les jours un membre de l'ordre est là pour suivre tout ce qui se passe ici. Et si nous notons de manquements de tous les cotés, nous prendrons nos responsabilités. Si cela vient de nous, nous réagirons et si ça vient d'autre part nous réagirons. Nous sommes en phase avec vous. (…). J'invite le procureur de la république à aller dans le sens de la justice. Pour que ceux qui nous regardent, en quittant, sache nous sommes dans un cadre sérieux. J'invite mes confrères à plus de responsabilité".

Le président de clore le débat sur ce point avant d'appeler Alpha Diallo à la barre.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:46 AM)
    encore un insolent ce petit Me Cheikh Khoureychi Ba.il faut introduire la culture de sanction. il faut taper sur le porte feuille  :frustre:  :frustre:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:28 PM)
     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:35 PM)
    dC �
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:18 PM)
    LES PROFESSIONNELS DE LA JUSTICE SONT IMMUNISES ET NE SONT JAMAIS SANCTIONNES. C'EST TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Avril, 2018 (14:38 PM)
    Et quels étaient ces propos, cher journaliste? Et le rappel des faits, t en.penses quoi ?
    Top Banner
    Auteur

    Ex Goor

    En Avril, 2018 (16:05 PM)
    Mes chers amis, ne vous en faites pas. Il me semble que certains de nos journalistes ne connaissent pas l'ABC du journalisme qui est le comment, le quand et le pourquoi. Le rappel des faits,ça n'existe pas. C'est dommage¡¡¡¡
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:31 PM)
    les mots deplacés ,viennent le plus souvent des peputés de l'opposition à l'Assemblée et de certains avocats réputés pour ce genre de comportement au tribunal . ,c'est verifiable de tout temps et partout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:38 AM)
    la réalité est k il n'a par justice dans ce pays et tout l mo nde le sait meme si on n'ose pas le dire ou on est partisans d'un cotte ou d'un autre, parce k ce pays tout est polik mentenant soyons patriote et naniou bayi khel yalah (dans notre cher pays tout va mal et personne ne me dira k c par vrai. Un citoyen lamda merci



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email