Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Projet de réforme : Le signal fort des magistrats aux députés

Single Post
Réforme des Magistrats

Le Bureau exécutif de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), a lancé une dernière fois, un nouveau signal aux députés appelés à siéger aujourd’hui, en leur demandant de ne pas endosser cette responsabilité consistant à avaliser une réforme foncièrement injuste qui serait de nature à exacerber le malaise déjà profond dans la justice. Entouré de ses collègues, Maguette Diop, président de l’Ums, dans sa volonté d'éclairer la lanterne des Sénégalais a souligné l’impopularité de ce projet qui, dit-il, ne concerne que 18 magistrats sur les 500, environ. Mais, qui risquerait de diviser la magistrature en deux blocs.

D’où la désapprobation de la quasi-totalité des magistrats du Sénégal. C’est, d’ailleurs pourquoi, selon lui, le Bureau exécutif de l’Ums, soucieux de l’unité des magistrats et du renforcement de l’indépendance de la magistrature, en appelle au sens élevé des valeurs cardinales auxquelles la République du Sénégal est adossée. Il est certain que le vote de la Loi organique tel que présenté, plongerait à jamais la magistrature dans une situation de bipolarisation, et constituerait un facteur de fragilisation et de domestication de la justice.

C’est face à cette menace réelle dont les prémices sont nettement perceptibles que le Bureau exécutif ne cesse de tirer la sonnette d’alarme et de prévenir les autorités particulièrement le président de la République sur les conséquences néfastes que cette réforme pourrait engendrer. En effet, tous les magistrats sont, jusque-là soumis à un seul statut qui s’applique uniformément à eux sans aucune distinction tenant aux conditions d’accès à ce corps ni à celles relatives à la retraite. Ce serait trop simpliste de caricaturer la magistrature par l’illusion à une pyramide ou un entonnoir», peste l’Ums.

En point de presse, ce lundi 5 décembre 2016, à Dakar, Maguette Diop et ses collègues ont, encore une fois, rejeté catégoriquement les projets de réformes qui seront soumis au vote aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Il s’agit, particulièrement de projets portant statut des magistrats dont l’article 65 a été modifié dans le sens d’allonger l’âge de la retraite pour le Premier président de la Cour Suprême, le Procureur général près ladite Cour, les présidents de Chambre de ladite Cour et les Premiers présidents des Cours d’Appel et Procureurs généraux près desdites cours.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:56 PM)
    c est constatable à tous les coups,toutes les violations soulevées par le pds contre le pouvoir actuel ont été commises par ce parti qui se pose maintenant en donneur de leçons .



    Cours particulier et soutien scolaire à domicile assurés exclusivement par de vrais professeurs.kayjangalma.com
    Top Banner
  2. Auteur

    Sournaliste

    En Décembre, 2016 (13:01 PM)
    Au lieu de pleurnicher pour des revendications alimentaires, nos magistrats devraient plutôt se battre pour ce dont ils ont choisi de faire le métier à savoir rendre justice et de façon libre et indépendante. Je voulais leur poser quelques questions qui me troublent l'esprit et me donnent un sentiment que cette corporation est inutile.



    1) Où étaient-ils quand karim a été exfiltré de façon mafieuse au nez et à la barbe de la justice ?



    2) Pourquoi des assassins sont en liberté alors que leur culpabilité ne fait aucun doute (vous voyez de qui je veux parler) ?



    3) Comment cela se fait qu'un trafiquant de faux billets pris en flagrant délit continue de nous tympaniser en toute liberté ?



    Pour ne citer que ces cas parmi les plus récents et dont personne n'a oublié, j'aimerais leur poser cette dernière question.



    Pourquoi nos prisons sont surpeuplées de petits délinquants oubliés par leur système qui n'a rien prévu pour la rééducation et la réinsertion de bon nombre d'entre eux ?



    L'habit ne fait pas le moine, dans leur cas il ne sert qu'à le confondre avec celui-ci. Ils sont quand même nommés sous serment mais chez nous cela semble ne rien représenter.



    JUGES TRISTES OU JUSTICE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:03 PM)
    Tenez bon mesdames, messieurs. Niani bagn na rek jusqu'à la dernière énergie. Ceux qui prônent la justice doivent être les premiers à la respecter. J'espère que les "nobles" représentants du peuple penseront avec leurs têtes et le "suivisme "sera évité. SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    En Décembre, 2016 (14:20 PM)
    Comment un fonctionnaire peut-il être efficace et rentable à 68 ans? Le mal du Sénégal et de certains pays africains c'est leur classe politique. Cette race de personnes a dévasté le pays depuis notre indépendance avec la triste complicité de certains hauts fonctionnaires qui se trouvent à la tête des différentes institutions et qui n'ont aucune dignité à cause des avantages qui leur sont octroyés (justice, police, gendarmerie, armée, douanes, impôts, administration territoriale, etc.). Je m'adresse à la jeunesse consciente et patriote de mon pays, nous formons près de 70°/ de la population, donc il est temps qu'on prenne notre avenir en main. Levons-nous et montrons à tous ces politiques que le pouvoir nous appartient. Pourquoi ce sont les mêmes personnes qui doivent toujours nous gouverner? Les élections arrivent, inscrivons nous tous sur les listes et balayons toute cette classe politique (pouvoir et opposition). Choisissons autres que ces gens là et arrêtons de croire qu'ils sont les seuls à pouvoir développer ce pays. Le Général Témistode de la Grèce Antique disait: "Mieux vaut choisir de mourir debout que de vivre à genou". Debout la jeunesse!!!!!! God bless  :sunugaal:  :sunugaal:  et vive Mama Africa
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2016 (16:05 PM)
    C'est le peuple lui-même qui risque de faire la différence entre l'indépendance de la justice et l'indépendance du juge à faire tout ce qu'il veut. La seule manière de lever cette équivoque est que l'exécutif accepter de leur donner leur indépendance totale,mais,parallèlement recevoir,preuves à l'appui les plaintes des citoyens qui subissent les abus des magistrats.

    Voilà ce qui va cesser alors:

    - armer la femme d'autrui et lui remettre des schémas de provocation contre son mari tout en lui promettant une pension alimentaire parce qu'elle est de la même région que le juge;

    - recevoir un coup de fil d'un ami magistrat pour donner raison à une femme qui a fait un abandon de domicile,en mettant cette affaire de coté pour demander à la dame d'inventer des motifs (imaginaire) - ces faits se passant bien dans un tribunal départemental dans ce pays.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email