Jeudi 21 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Réaction du lieutenant-colonel Abass Fall : « Pourquoi serais-je traduit en justice, si je n’ai pas trahi ? »

Single Post
Réaction du lieutenant-colonel Abass Fall : « Pourquoi serais-je traduit en justice, si je n’ai pas trahi ? »

Le Lieutenant-Colonel, Abass Fall, joint au téléphone par nos confrères du journal Le Quotidien, a précisé qu’il n’est pas «démissionnaire », comme l’a révélé le quotidien L’As, ce lundi. « Je n’ai pas démissionné. Seulement après 25 ans de services militaires, j’ai le droit de faire valoir mes droits à la retraite », explique-t-il. 

Le chef du bataillon des commandos en Casamance souligne que même si la note officielle est encore dans le circuit et qu’elle doit tomber incessamment, il peut anticiper son départ à la retraite dans la mesure où il avait averti la hiérarchie militaire de cela, durant le mois de septembre 2011. 

A la question de savoir s’il ne craint pas d’être traduit en justice, le lieutenant-colonel rétorque : « Pourquoi serais-je traduit en justice, si je n’ai pas trahi ». M. Fall d’ajouter : « Je pars la tête haute avec le sentiment du devoir accompli ! 

J’ai été plusieurs fois félicité sur le terrain, pour mon pays. Je suis serein et je vous dis que présentement (N.d.r. : hier vers 19h 20mn), je suis à mon bureau à Thiès (Camp militaire) , pour travailler ». 

Le colonel Fall compte se rendre prochainement aux Etats-Unis pour ses affaires personnelles.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Birima

    En Février, 2012 (12:12 PM)
    bien mon lieutenant colonel vous avez bien le droiit de prendre votre retraite
    • Auteur

      Atinkile Sambou

      En Février, 2012 (17:16 PM)
      mr. fall, prend ta retraite pour penser a tous les meurtres que tu as directement ou indirectement commis en assassinant les peuples innocents de la casamance, je dis ceux qui ne vous ont pas personnellement offensez. vous avez servi le diable pendant toute votre temp sure terre a commetre des meurtres pour gagner de l'argent sal. you are just dispicable sun of of a bitch. ton jugement viendra bientot. dieu ne te pardonnera point.
  2. Auteur

    Waerw

    En Février, 2012 (12:20 PM)
    NOUS LES MILITAIRES NOUS VOUS METTONS EN GARDE NE TOUCHEZ PAS à CE BRAVE T'HOMME QUI A TOUT FAIT POUR SON PAYS. SINON NOUS ALLONS RETOURNER NOS ARMES CONTRE LE POUVOIR EN COMMENCANT ICI EN CASAMANCE.



    PAROLE DE MILITAIRE.



    ON NA MEME PAS DE MUNITION ICI EN CASAMANCE ET AU MEME MOMENT VOUS ETES ENTRAIN DE TUER DES CIVILS à DAKAR
    • Auteur

      Loup Solitaire

      En Février, 2012 (17:24 PM)
      t'es qu'un pauvre con t'as rien comprit c'est sa qu'on t'as appris dans l'armée à ouvrir ta bouche pour ne rien dire con
    Auteur

    Mon Colonel

    En Février, 2012 (12:21 PM)
    Le lieutenant colonel Abass fall à travers ce message je te demande de la façon la plus solennelle de ne pas laisser ces hautes autorités de l'armée qui sont des corrompus de t'humilier. Un lieutenant colonel veut dire des centaines de militaires sous tes ordres donc profite s'en avec tes troupes pour dégager Wade et s'autoproclame toi président, arrêtez tous les généraux corrompus, Wade, ses ministres et sa famille, dissout toutes les institution qui vont nous rappeler le régime de Wade, instaure un gouvernement d'union nationale, puis au organise des élections présidentielles et législatives combinées surtout libres et transparente au bout d'un an.

    Garde à vous mon colonel de la part d'un ancien général.
    • Auteur

      Papy1

      En Février, 2012 (13:33 PM)
      3- effectivement, wade n’est ni un président respectueux des valeurs républicaines et des lois ni un politicien démocrate mais plutôt un monstre demagogue endurcis par 26 ans de combats de la rue.
      4- abou nous regarde les yeux dans les yeux pour nous dire allez vous faire fou…tre avec tous ces morts et blesses qui n’est qu’une petite brise... cela démontre qu’on a affaire au diable en personne.
      5- vouloir compter sur la violence civile ne fera pas partir abdoulaye wade car il n’a pas de sentiments, abou n’a jamais pleurer de sa vie, les morts et les blesses se compterons par centaines et le pays sera en deuil et en arrêt totale, abou s’en réjouit.
      6- l’armée nationale doit prendre ses responsabilités comme cela fut le cas au niger avec mamadou tandian. aujourd’hui le niger est rentre dans l’ordre et les civiles continuent a gouverner avec succès et en paix. cet état de fait, fait parti du rôle de l’armée dans un pays démocratique installée dans le désordre par les civiles. prendre le pouvoir n’est pas negative en soit si elle permet de remettre le pays sur les rails. si l’armée ne veut pas que le pays s’installe dans un chao totale post électorale, elle doit prendre ses responsabilités des a présent car personne ne va laisser abou gouverner ce pays en toute impunité avec un scrutin déjà cuisine a la sauce wadienne
      surtout n'attendez rien de ce generaux corrompus a la tartine wadiste. prenez vos responsabilites le peuple vous en serait reconnaissant et l'histoire vous honnera .
    Auteur

    Commandos

    En Février, 2012 (12:21 PM)
    vous ete un chef digne de son noms goor fiit phonix :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :up: 
    Auteur

    Isssssssssshhhhhhhhhhh

    En Février, 2012 (12:23 PM)
    am nd!!! est ce que vous savez pourquoi sa diaye bi doula dieurigne dara, parceque tu es un parasite, tu profites d'une partie réservée aux commentaires pour faire ta pub, y'a que les parasites qui font ça!!!!!!!!!!!!!!!!!



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Diambars

    En Février, 2012 (12:25 PM)
    Merci bcp mon colonel. C'est un homme courageux et intégre. Bon vent !!!!!! Que Dieu te garde
    Auteur

    Bounkhatab

    En Février, 2012 (12:28 PM)
    BON DIEU WADE, LAISSE LA GRANDE MUETTE EN PAIX ET FAIT TAIRE TES FARFELUS DE MINISTRES.
    Auteur

    Parce Que

    En Février, 2012 (12:33 PM)
    Si wade a décidé que vous êtes coupables alors vous l'êtes.

    Le droit n'est plus au Sénégal ce qui est écrit dans les textes, mais ce que wade décide et fait appliquer par ses esclaves.
    Auteur

    Bro

    En Février, 2012 (12:35 PM)
    BRO mon frére,

    J'imagine que tu connais de qui il s'agit mais saches qu'on est tous derriére toi. Nous qui t'avons connu et pratique depuis KK. Tu as toujours été un homme de refus, combattant de l'injustice malgré tout ce qu'ils t'ont fait voir à Sémou DJIMITH. C'est dire que les plus méritants sont des laissées pour compte. Garde ta dignité et ta grandeur d'âme, valeurs auxquelles tout le monde t'a connu.

    ON TE TUE MAIS ON NE TE DESHONNERA PAS;

    Ton frére. Bro
    Auteur

    Taup

    En Février, 2012 (12:37 PM)
    wade nous militaires engages en zone sud vs demandons kune sose des des armes et munutions le reste on sen tempone le cule.
    • Auteur

      Démission

      En Février, 2012 (13:07 PM)
      les pertes enregistrées ces derniers temps par nos vaillants soldats sont très lourdes, c'est la cause principale de la démission de l'officier abass fall et plusieurs soldats qui ont déserté.

      thiey, thiey............

      où allons-nous avec la crise casamançaise ?
    • Auteur

      Citoyen 21

      En Février, 2012 (19:15 PM)
      toi tu es un vrai menteur. tu ne refelchis meme pas au dela de ton nez. des gens comme toi n ont dessein qu a mettre ce pays en feu. tu n es pas meilleur que ces politicens inconscients, incultes et malhonnetes
    Auteur

    Opinion

    En Février, 2012 (12:41 PM)
    Bravo mon colonel merci pour le service rendu à la Nation .
    Auteur

    Un Ami

    En Février, 2012 (12:42 PM)
    Vous etes entrain de fuire votre réponsabilité .



    LES MILLITAIRES SENEGALAIS SONT DE TAPETES



    ON A BESOIN D'UN TOUMANI TOURE POUR DEFENDRE LES ENFANTS DE CE PAYS QU'ON TUE DANS LES RUES.



    ILS CYBLENT LES ETUDIANTS



    12 MORTS C TROP DONT 4 ETUDIANTS C TROP



    WADE AU CACHOT
    Auteur

    Sutura

    En Février, 2012 (12:45 PM)
    On te soutient promo (79)! tous derrière toi! boula kenn laal dé!
    Auteur

    Femme Militaire

    En Février, 2012 (12:50 PM)
    La dignité prime sur tout le CMAT et les generaux son tous corrompus comment peuvent-il rester sous leur clime et négligé lenvoi de munition ce ki cé soldé par la mor de militaire.et vous dite k vous allé pousuivre lieutenant colonel Abass FALL pour trahison.

    JE VOUS POSE UNE KESTION VOUS LE CMAT ET LES GENERAUX ON VA VOUS POURSUIVRE POUR .... HAUTE TRAHISON ? ALLEZ AUX DIABLE VAUT VERT
    Auteur

    Wew

    En Février, 2012 (13:05 PM)
    voila un chef digne bravo seul les chefs hypocrites resteront a mangé le RAD des hommes de troupes ces minables gradés qui ne font que de la politique si jamais vous toussez a ce jambar l'armée se revoltera et ce sera le pure au senegal
    Auteur

    Incroyable

    En Février, 2012 (13:09 PM)
    Vous n'avez même pas lu l'article, voici un officier de l'armée qui anticipe sa retraite pour s'occuper de ses affaires aux Etats Unis ou il a pu obtenir un visa et vous vous mettez à l'encenser ou tenter de l'utiliser comme quelqu'un qui s'en va parce qu'il est contre l'institution pour laquelle il a travaillé toute une vie durant.
    • Auteur

      Chercheur

      En Février, 2012 (14:01 PM)
      incroyable mais vrais. tu a raison, les gens mélangent tout.
      soit il ne sont pas intéligent, soit il font sembler pour faire de l'amalgame.
      cependant la vraiws cause de cette démission est liée aux réalités militaires en casamance.
      le mec n'en peut plus, il n'a pas envi d'endosser la résponsabilité des dizaine de yambar qui meurent sous les balles de atika.
      son remplaçant fera de mème si non il sera capturer. wassalam!
    • Auteur

      Reuk Reuk

      En Mars, 2012 (18:28 PM)
      abass fall ku kat deyamla domu aramla bam la.tenak werul dof bu maga mak la.limu wax lep day fen rek .il a fuit laissant ses hommes sur le terrains.il merite la pendaison.moi je peux le tuer si on me le presentais.
    Auteur

    Moika

    En Février, 2012 (13:11 PM)
    ON VOUS FELICITE POUR TOUT LE SERVICE RENDU A LA NATION.CES CHIENS QUI SONT A LA TETE DU PAYS NE MERITENT PAS QUE DES MILITAIRES SE SACRIFIENT POUR RIEN.LE VOTE MILITAIRE ET PARAMILITAIREA MONTRE QUE CES CORPS ONT VOMI WADE.CE QU'IL FAUT MAINTENANT C'EST PRENDRE LE POUVOIR.

    VIVE L'ARMEE SENEGALAISE.PRENEZ LE POUVOIR ET ORGANISEZ DES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTS.
    • Auteur

      Babs

      En Février, 2012 (13:37 PM)
      colonel votre courage accompagné de droiture ne me surprend pas pour des raisons que j'évoque pas ici mais c'est dans ton sang ,tu n'y peut rien ,plus fort que toi.
      ton acte est simplement patriothique et je t'avoues que les moins courageux pensent comme toi et je leur souhaite d'y arriver un jour avec la grace de dieu.
      que dieu te protège avec ta famille et tous les patrites du senegal et qu'il nous restaure dans la droiture pour un senegal meilleur.
    Auteur

    Kaki

    En Février, 2012 (13:20 PM)
    Aux ordres mon Lieutenant-Colonel!..Le Bat Commando n'attend qu'un signe de vous parce que nous savons que vous êtes intègre et digne.
    • Auteur

      Mouss1

      En Février, 2012 (20:50 PM)
      je ne sais pas si tu as fait l'armée ou mais avec des gars comme vous c'est pas gagné pour info on ne dit pas mon lieutenant colonel mais "mon colonel" tout court surement tout l'a fait en gambie ou en guinée bissau
    Auteur

    Badou

    En Février, 2012 (14:07 PM)
    Le fitnah dort, que la malédiction d'Allah soit sur celui qui le revéille!!!!

    Ceci dit arretez de nous parler de coup d'etat alors qu'il ne reste que quelques jours pour les elections....

    Que la paix soit sur celui qui suit le droit chemin  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    Djimougomto

    En Février, 2012 (14:18 PM)
    Il ne vous dira jamais les vrais raison de cette capitulation.

    Ceux qui pense qu'ils peuvent emprisonner la vérité, se trompent.

    Ce soit disant ratissage va révéler ses dessous tot ou tard. Les journaliste sénégalais aiment la désinformation. Ils avait dit ici que les militaire on pris contrôle des bases rebelles où ils ont trouver des minutions et des mine. C'était la débandade du coté rebelle, disent-ils. Leurs sources militaires avaient fait état d'une demande adresser à yaya jahmé pour fermé sa frontière, sinon ils iront chercher les rebelle en gambie.

    aujourd'hui on assiste au contraire, c'est la débandade du coté militaire qui se traduise par cette capitulation d'un officier. Le pire arrive
    Auteur

    Ous

    En Février, 2012 (15:10 PM)
    quelqu'un qui anticipe sa retraite a pareil moment c'est parce qu'il sent qu'il va faire un malheur s'il reste .Ces hommes n'ont ni armes ni munitions donc a la merci des rebelles alors que ce vieux fou fait des ravages avec ces malettes ceci est ecoeurant quand on a des centaines de vies entre ces mains et voir de telles pratiques ils ne peuvent meme pas riposter souvent par peur de perdre une cartouche quand le police se donne a coeur joie avec ses grenades lacrymogenes dix fois plus cheres .ils ne savent meme pas tirer au fusil ces idiots .Vraiment il faut que wade et son entourage payent felicitations au colonel d avoir reagi en humain .bravo
    Auteur

    Fall

    En Février, 2012 (16:10 PM)
    on nous tue mais on ne nous déshonore pas; mais on nous tue avec des armes et des munitions; envoyer les fils d'autrui en casamance sans armes c'est avec wade et ses généraux bourgeois corrompus, bravo colonel il faut savoir partir à temps et laisser la place aux jeunes
    Auteur

    Diégo

    En Février, 2012 (18:11 PM)
    phonix, tous ceux qui ont eu la chance de te connaitre savent que tu es un chef hors du commun,tjrs à l'écoute de tes hommes .Pour nous qui avons la chance d’être sous ton commandement cette décision ne nous surprend guère car tu as tjrs étais juste et incorruptible.
    Auteur

    Enfant De Hibou

    En Février, 2012 (18:44 PM)
    je suis desole qu un homme com lui quitte les rang de larmee....c toujours la grande deception. des hommes integres qui n ont qu une passion , celle de defendre leur nation... merci mon colonel....
    Auteur

    Paul Ndiaye

    En Février, 2012 (20:37 PM)
    EN tout cas le GENERAL BABACAR GAYE a eu a lui adressée une lettre de félicitation, et ABASS etait encore jeune lieutenant.il s est particulierement illustré en casamance avec ses hommes.C est un vrai combattant.De lieutenant il a été retrogradé a caporal et cela ne l a pas empéché d etrenner ses galons de lieutenant-colonel aujourd hui....les hommes qui ont servi sous son commandement reconnaissent sa bravoure,sa hiérarchie reconnait ses capacités...ce n est pas pour rien qu il dirige actuellement le corps des commandos. S il reste dans dans l armée il deviendra GENEGAL :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Citoyen Américain

    En Février, 2012 (22:39 PM)
    Quand les militaires américains se plaignaient de leur manque de moyen en Irak, Donald Rumsfeld ancien Ministre de Défense Américaine avait ainsi répondu le 06 Décembre 2004 :



    «As you know, you go to war with the army you have, not the army you might want or wish to have at a later time»



    «Comme vous le savez, vous allez à la guerre avec l'armée que vous disposez, et non avec l'armée que vous voulez ou souhaitriez avoir »



    Pourtant les Américains disposent de l'armée la plus puissante du monde.
    Auteur

    Top Niveaux

    En Février, 2012 (00:22 AM)
    Courage colonel,tout le peuple est derriere vous. Wade doit degager,personne ne veut de lui.la casamance est entrain de souuffrir,les militaires souffrent pour defendre la population ,wade lui s'en moque .wade doit aller en enfer.
    Auteur

    Stay Real

    En Février, 2012 (04:07 AM)
    Oh,abass fall,arretes tes sots d'humeur,way bouniou soneul,yaw ya nguiy kon baleiguy,tu ne changes jamais koi,way tex wiler magal touti way -li mo takh ma bougon la niouss essaout-tu crois k tu peux changer l'armee
    • Auteur

      Ous

      En Février, 2012 (09:11 AM)
      regardez moi ce commentaire il se croit ou celui la des milliers de gens prennent le temps de lire ces commentaires essaie de moderer ton language et ton comportement ne presage rien de normale comme un fou gueri a moitie tu n es pas au front ouvre les yeux les camaraderies ont leur place excuse si ca te derange
    Auteur

    Caporal En Retraite

    En Février, 2012 (09:51 AM)
    brqvo mon colonel votre courage et dans votre sang c est pas une suprise de ta part nous etions en zone sud vous etes differents des autres colonel tous les hommes de troupes le savent et les sous officiers merci
    Auteur

    Mor

    En Février, 2012 (19:08 PM)
    Opposition!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ne soit pas naive!!!!!!!!! Wade veut qu'une chose: gagner les elections et mettre son rejeton de fils Karim Maissa Wade a la tete du pays. Ne soyez pas dupe! Wade president apres les elections. Ensuite il nomme Karim Wade comme Vice president. Wade abandonne le pouvoir au profit de son vice president Karim. N'oubliez pas que le poste de Vice president a ete deja cree. Seulement, le fauteuil est vide pour l'instant.
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Février, 2012 (23:19 PM)
     :haha:  LA TETE BIEN BAS, BRANLE BAS YAFOUSSE YOLÉKOU COMBAT, IL A JUSTE SENTI SA MORT VENIR

     :haha:  :haha:  LE STYLE ROMAIN EST DANS ET AVEC SES WOLOFFOUS, DE GRACE NE LE POUSSER PAS AVALER SON P.A. DE SERVICE EN D'HOMME D'HONNEUR RETRAITE DEUX BEAUX COUILLES COMME GALLONS.  :haha:  BEAUCOUP ONT LAISSÉ UNE EN CASAMANCE WAR  :haha:  PIRE D'AUTRE LEUR ESPRIT ET LEUR ÂME EN POST TRAUMA SONT LES MOINS CHANCEUX.  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Junior

      En Février, 2012 (08:50 AM)
      slt mon colonel excuz mé selon moi tu ne devé pas enticipé ta retrete mieux vaut dirigé tes troupe jusqu"au terme
    Auteur

    Jambaar De Casamance

    En Février, 2012 (11:45 AM)
    je vous remercie tous tant que vous etes . je decline l'injustice qui reigne dans ce beau pays qui est le senegal plus particulierement en casamance cette belle region qui a connu des annees tragiques .

    je tenais a vous dire mes chers freres d'armes jambaar nous souffrons depuis bien longt-temps en casamance sans en rendre compte rien que pour la patrie et pour notre cher pays. mais je crois qu'il est tant de s'en rendre compte pourquoi, nos vrai chefs sont entrain de tourner le dos a l'armee et il faut se poser la question.

    tout ça est du a un manque de serainité de la part de nos certains chefs plus particulierements nos generaux .je tiens a leurs dire que les troupes ne leurs font plus confiance car ils sont tous corronpus et que l'armee senegalaise a purdu sa valeur. si vraiment des vrai chefs de guerre demissionnent en pleine operation ce qui veut dire qu'il y'a probleme. je tiiens aussi a remercier les vrais chefs tout comme les latif camara abass fall RAB et le general babacar gueye des hommes dignes de foi que dieu vous garde bien merci
    Auteur

    Atinkile Sambou

    En Février, 2012 (17:25 PM)
    Ce lieutenant est un criminel qui a directement ou indirectement tue les peuples innoncents de la Casamance pour satisfaire les voeux du president et des hommes politiques du senegal. Fall doit prendre sa retraite pour penser a tout le mal le mal qu'il commis sous la commande de son president. Il peut dire que c'est son travail, mais il est evident qu'il avait plusieurs choix, et etre un meurtrier n'est pas un bon choix. Je sais qu'il sera juge par ses action. soit on sert le diable ou dieu sure terre. Fall a choisi de servir le diable et deffendre un gouvernment criminel. De Toute facon Dieu sait tout et il juge correctement.
    Auteur

    Esoa

    En Mars, 2012 (03:15 AM)
    Le Lieutenant-Colonel Fall a toujours été un Battant et bon Soldat.Pour ceux qui le connait pas ,il faut savoir que c'est quelqu'un était sortie de Saint-cyr après le Prytanée Militaire de Saint-Louis.Après son séjours Français ,il est rentré au bercail pour le Troisième Bataillon c'est à dire à la Trentième Compagnie en 86 comme élève Caporal.Après cette formation,il a nouveau réussi le concours de l'E.N.O.A.Après deux années de formation ,il en sort comme Lieutenant.Il faut lui reconnaitre du mérite car lors qu'il était à Kaolack,il en baver car les Caporaux tout comme les Officiers ne lui ont jamais fait cadeau .Aujourdhui ,il décide de quitter l'armée après Vingt cinq ans de bons et loyaux services ,c'est parce qu'il à biens ses raisons tout comme par mal d'autres Officiers ,Sous-Officiers et hommes du rang.Je commence par ma propre personne,j'ai quitté l'armée après douze bonnes années car je me suis rendu comptes que je perdais mon temps là-bas a cause des mensonges et je pouvais plus me permettre de voir de jeunes soldats tombés tous les jours faute de moyens alors que de l'autre côté les autorités et pas mal d'Officiers Généraux se beurre sur les dos des jambars qui se donnent corps et âme pour la Patrie .Laissez tranquillement le Colonel s'en aller ou il veut c'est droit le plus absolu de quitter et faire valoir ses droits à la retraite puis les règlement militaire le lui permet .Bon vent Colonel.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR