Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Référendum: Le tribunal suspend ses activités à partir de demain

Single Post
Palais de Justice - Dakar

Pour les besoins du référendum prévu le 20 mars prochain, les audiences seront suspendues au palais de justice Lat Dior à partir de demain, jeudi 17 mars.
Elles reprendront le vendredi 25 mars prochain, après la proclamation des résultats du référendum. Le Premier président de la Cour d'appel, Demba Kandji, a rendu public un avis, hier, pour informer l'opinion. 

En effet, les juges devront siéger dans les commissions de recensement établies dans les juridictions du pays.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:58 AM)
    they senegal !! senegal dou demmmmm !! je vote non et non !!
  2. Auteur

    Sa Darou

    En Mars, 2016 (09:02 AM)
    On dit que les soins pour les enfants de moins de 5 ans sont gratuits dans les établissements publics de santé; en effet j'ai un enfant de 18 mois qui souffre de "végétation"(sécrétions qui bouchent la voie respiratoire); j'ai payé toutes les consultations, les analyses et je dois payer 100.000 Frs pour l'opération. Ceci se passe à l’hôpital régional de Louga. C'est un cas isolé à corriger ou c'est la gratuité qui un leurre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pith

    En Mars, 2016 (09:13 AM)
    L’imam de la Grande mosquée de Dakar avait demandé au président à la culotte courte Sall de se renier :



    Bonjour la morale est en marche au Sénégal.







    L’imam Ratib de Dakar avait dit au petit garçon à la culotte courte de se renier, la morale est en marche au sénégal







    SENEWEB fait campagne pour le OUI sans ambiguïté. Ce n'est pas sérieux. Les Médias privés doivent se démarqués de la RTS qui n'a jamais été un service public mais un Média au service du pouvoir.



    SENEWEB IL FAUT SE DISTINGUER PAR UNE IMPARTIALITÉ PARFAITE, parce que le peuple est plus intelligent que ces pauvres journalistes qui essaient de façon sournoise de prendre parti pour le OUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:33 AM)
    Et ceux qui ont besoin de documents administratifs, ils font comment ? Avant de nous importuner avec des conneries de référendum, il vaudrait mieux d'abord s'assurer du bon fonctionnement de l'administration publique, des ambassades et des consulats. Pour obtenir le moindre papier dans ce pays, il faut se soumettre au parcours du combattant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Greffe

    En Mars, 2016 (09:45 AM)
    La dernière fois que j'entendais parler de renvoi pour causes d'élections, c'était en 2012 pour les législatives. Toutes les audiences avaient été renvoyé, mais certains juges en avaient profité pour rendre des décisions les 11 et 12 juillet 2002, après qu'ont ait dis aux justiciables qu'il y avait renvoi au 25!

    Résultats, des décisions avaient été prises, sans que plusieurs justiciables puissent faire appel, dans les 15 jours, surtout ceux du 11!!!!!!!!!!!!!!!!



    vigilance les gars et n'attendez pas 15 jours pour venir vous enquérir de vos dossiers !!!!!!!



     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Démocratie Laicité = Mécréance

    En Mars, 2016 (09:58 AM)
    60. N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. SOURATE 4 44. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. SOURATE 5 Ubada Ibn as-Samit relate : « Nous avons prêté allégeance au messager d’Allah, sur le fait d’écouter et d’obéir dans ce que nous aimons et ce que nous détestons, dans l’aisance et la difficulté, et même lorsque nous sommes privés de nos parts qui nous sont dues, et de ne pas disputer le pouvoir à celui qui le détient. Et le Prophète a dit : « sauf si vous constatez la mécréance évidente sur laquelle vous avez une preuve claire d’Allah » (Hadith authentique rapporté par Bukhari et Mouslim)

    (source : Fath al Bari volume 13 page 204)

    L’Imam An-Nawawi a bien expliqué ce hadith, il a dit qu’un tabi‘i qui se nommait Qadi ‘Iyyadh a dit : « Les Savants sont d’accord que le commandement ne doit pas être donné à un mécréant, et si le dirigeant fait preuve de koufr il doit être remplacé. De même, s’il abandonne la prière et cesse d’y appeler les gens, et s’il appelle à la bid‘a, selon la majorité des savants. »

    Il a dit aussi : « S’il manifeste du koufr, un changement de shari‘a ou de bid‘a, il est hors du commandement et lui obéir devient INVALIDE. C’est une obligation pour les musulmans de se lever pour le remplacer par un dirigeant juste, s’ils peuvent. Mais si cela ne peut être fait que par un groupe d’entre eux, c’est une obligation pour eux de supprimer le dirigeant Kafir » (Sahih Mouslim, explication d’An-nawawi, 12/229).

    Allah dit : « N’obéissez pas à l’ordre des outranciers, qui sèment le désordre sur la terre et n’améliorent rien. » (Sourate 26 verset 151-152)

    Ô lecteurs! Les Preuves claires sur les mécréances des gouverneurs actuels sont abondantes et les versets suivants témoignent.

    Allah Ta‘ala dit :

    « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Sourate 5 verset 44)

    « Le jugement n’appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. » (Sourate 12 verset 40)

    « Juge alors parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu’ils ne tentent de t’éloigner d’une partie de ce qu’Allah t’a révélé. » (souaret 5 verset 49)

    « Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance qu’ils cherchent ? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? » (Sourate 5 verset 50)

    « Chercherai-je un autre juge qu’Allah, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. » (Sourate 6 verset 114)

    Ceux qui ont le coeur sincère prendront en compte la grandeur de ces versets, qui ne sont qu’une partie du Saint Coran concernant ce sujet. Les preuves sont nombreuses attestant que le fait d’appliquer une autre constitution que la Chari‘a et de juger avec autre chose que celle-ci est une mécréance évidente.

    Aucun des gouverneurs actuels ne juge avec le Coran et la sunna, et ceux qui prétendent gouverner avec des lois islamiques comme l’Arabie Saoudite, font partis des membres fondateurs de l’ONU et ont autorisé ce qu’Allah a interdit. Ils affirment être de l’islam alors qu’ils sont soumis à d’autres lois corrompues inventées par la raison humaine.

    Sachez qu’il ne peut y avoir d’intermédiaire entre la mécréance et la foi!

    Allah dit :

    « Et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance) Les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant. » (Sourate 4 versets 150-151)

    Ibn Kathir dit concernant le verset 59 de la Sourate 4 :

    « C’est pour cela qu’Allah dit :

    -« obéissez à Allah » c’est-à-dire suivez son livre (Le Coran).

    -« obéissez au messager» c’est-à-dire suivez et respectez sa tradition (la Sunna)

    -« et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement » c’est-à-dire obéissez à ceux là dans le cadre de ce qui se conforme seulement aux obéissance d’Allah. Le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il n’y a pas d’obéissance quand il y a désobéissance à Allah » »

    Cette parole ci-dessous l’affirme :

    ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) a dit : « le devoir qu’a l’imam, c’est de gouverner avec ce qu’Allah a fait descendre et d’exécutez ce dépôt, et s’il fait cela alors il mérite d’être écouté et suivit par ses sujets » (Tafsir Baghawi s4 v59)

    Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui m’obéit a obéit à Allah et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. Celui qui obéit a mon commandement, m’a obéit et celui qui désobéit à mon commandement, me désobéit » (Rapporté par Muslim)

    La secte des pseudo-salafis mélange le vrai au faux pour tromper les ignorants débutant dans l’Islam. Ainsi ces adorateurs des tawaghit et des savants gouvernementaux, ont pour habitude dans leurs prêches, de présenter les versets et hadiths qui ordonnent l’obéissance aux gouverneurs, mais ne transmettent jamais à leurs auditeurs les hadiths et versets qui mettent en garde contre une obéissance illégitime qui vous ferez tomber dans l’association.

    Notre noble Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam), nous met en garde dans ce hadith :

    « O ka‘b ibn ‘ajra! Qu’Allah te préserve de l’émirat des sots!» Et l’on demanda: « quel est cet émirat au messager ? » Il répondit : « Des Emirs qui viendront après moi et ne suivront pas ma Sunna ni ma guidée, celui qui les déclarera véridiques dans leurs mensonges, et les aidera dans leurs injustices ne sera pas des miens et je ne suis pas des leurs, et il ne viendra pas boire à mon bassin, et celui qui ne croira pas en eux dans leur mensonges et ne les aidera pas dans leurs injustices sera des miens et je suis des siens et il viendra s’abreuver à mon bassin. »

    (source : Rapporté par l’imam Ahmed dans son mousnad.)

    {comment_ads}
    Auteur

    Constitutions Humaines = Mécré

    En Mars, 2016 (10:08 AM)
    https://www.youtube.com/watch?v=Y-mSuSdDUq8
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2016 (10:33 AM)
    Et quels sont ces 15 points ?

    Prenons juste le début de la liste.

    1. la modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique ;

    2. la participation des candidats indépendants à tous les types d’élection ;

    3. la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial par la création du Haut Conseil des collectivités territoriales...

    Mais est ce que les sénégalais vont voter, par ce référendum, quelque chose qui s'appelle "modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique" ?

    Est ce que après le vote il va être inscrit dans la constitution le groupe de mots "modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique" ?

    Si vous êtes honnêtes, vous répondrez NON, et NON.

    Et c'est valable pour tous les 15 points. Aucun d'eux ne figurera dans la constitution, aucun d'eux ne sera voté par ce référendum.

    Conclusion: dans toutes leurs gymnastiques, dans leurs tours des médias et du Sénégal, ils n'ont absolument pas étudié, ou analysé, ce que les sénégalais vont voter. Ils n'ont pas étudié ou analysé ce qui sera inscrit dans la constitution et qui régira la vie des sénégalais. Ils parlent d'autre chose que de ce qui sera voté et appliqué. Et c'est la même chose que fait Macky Sall quand il rencontre les chefs religieux. il cache ce qui sera voté et il parle d'autre chose. Ismaila Madior a parlé de "15 points de marketing politique" et réellement 18 points qui seront votés, et aucun des 18 points n'est listé dans les "15 points" qui servent de propagande.

    Cette duperie est cynique. Il n'y a pas meilleure preuve d'irrespect total envers son interlocuteur que cette façon d'agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:41 AM)
    C'est une plaisanterie de mauvais goût que de dire que les magistrats ne statueront pas ; dans le cas ordinaire, ils ont des dossiers en souffrance dans leurs tiroirs qui ne sont jamais jugés.



    Encore une occasion de plus pour démontrer la nullité de nos juges et magistrats.

    Les voleurs de poulets peuvent encore attendre...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email