Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Retour de Parquet pour l'abbé Léon Diouf, Le Cardinal Sarr très présent dans le dossier du Détournement présumé à Clairafrique
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Mardi 07 janvier, 2014 09:02  | Consulté 22098  fois  | 68 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le quotidien Enquête, dans sa livraison du jour, revient sur ce rebondissement dans l'affaire du présumé détournement à la célèbre librairie Clairafrique. Après plusieurs mois d'instruction, un des responsables de l'Église a été interpellé hier, nous apprend-on. L'abbé Léon Diouf, vicaire épiscopal chargé de vente d'objets religieux, a été déféré au Parquet de Dakar sur instruction du Procureur, nous disent des sources dignes de foi.

Le religieux a fait l'objet d'un retour de Parquet, ce qui veut dire qu'il a un pied à la Maison centrale d'arrêt et de correction de Rebeuss et un autre dans la vie libre. Quel sort le procureur lui réserve-t-il ? Les prochaines heures nous édifieront.

En tout cas, le Parquet avait requis le mandat de dépôt contre le directeur général de la librairie Clairafrique, Jean-Charles Faye, qui lui est proche. Mais aussi contre le Directeur administratif et financier Guy Anoma, le chef comptable Théophile Coly et l'informaticienne Liliane Thiaw.Seulement, la position affichée par le Cardinal Théodore Adrien Sarr semble peser sur la balance de l'accusation. Car, dans une correspondance adressée à Monsieur Faye en janvier 2011, le chef de l'Église sénégalaise disait à son interlocuteur « Les divergences apparues entre vous et moi depuis plusieurs mois prouvent vous n'avez pas toujours nourri la préoccupation de vous référer à l'autorité diocésaine, avant la prise de certaines décisions importantes, ni attendu son aval. Un exemple : le changement de votre traitement à partir de vos 60 ans ».Cardinal Sarr de poursuivre dans sa missive : « C'est à se demander même ce que représente pour vous cette autorité, qui vous a nommé (Ndlr : l'Église), à la tête de l'institution ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abbé Léon Diouf de 2006 à ce jour.
Commentaires:   68   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tu m'as marché sur la langue on January 7, 2014 (09:12 AM) 0 FansN°:1
C'est vrai ils en en général, très absents dans ces genres de trucs... Dieu est Grand
Kani on January 7, 2014 (09:18 AM) 0 FansN°:2
ce n'est pas facile pour le cardinal mais il faut que les choses aboutissent et qu'on sache qui est le coupable ou les coupables et qu'ils soient sanctionnés .
Clairafrique vs quatre vents on January 7, 2014 (13:54 PM)0 FansN°: 3037340
les habitués de la librairie clairafrique ont remarqué qu'elle ne se modernisait pas au fil des années , et de plus en plus les livres 'sont en ruptures de stock".Etant donné que la librairie est implanté depuis plus de 40 ans et est bien placé sur les grandes avenues , elle devait atteindre un autre standing maintenant.Comparé au quatre vents , clairafrique fait pâle figure sur tous les plan.Il ya eu forcement des erreurs de management.Moi , je ne savais pas que la librairie appartient à l'eglise catholique du Sénégal, l'archeveque doit savoit que pour qu'une entreprise quelconque se developpe ,il faut y mettre des gens compétents d'abord.Une librairie n'est pas une ecole privée.Donc le confrérisme religieux n'a rien à faire dans ce genre d'entreprise.A bon entendeur ....
A ceux ki ne le connaissent pa on January 7, 2014 (18:55 PM)0 FansN°: 3037747
Le cardinal n'est pas un exemple de pardon et d'humilite ... Celui la est d'une avidite, d'une rancune et d'un ego sans nom.. Sa soit disante lettre a Mr Faye n'est qu'un subterfuge pour le salir. Ce laic qui a donne sa vie de famille, son temps de loisir pour cette eglise etait un "concurrent" dans la tete de ce cardinal en mal de notoriete. Que fait il au quotidien pour ameliorer les conditions de vie des citoyens catholiques ou musulmans car dans cette religion un cardinal se doit de veiller au bien etre de tout etre humain independemment de sa religion. Comme Mr Faye, allait-il visiter les malades, les prisonniers, les sans abris comme le dicte la religion catholique??? Etait il au devant de la scene en temps de malheur dans une famille inconnue, NON, ce cardinal n'est la que pour les honneurs, disons nous la verite. En Mr Faye qui lui en homme laic pratiquait sa religion d'une maniere exemplaire qui n'a pas toujours plu au clerge tacite et inefficace, votre cardinal a vu un danger qu'il fallait a tout prix salir pour pouvoir briller. Ses visites chez Macky Sall (pour un eventuel profit) , ses messes auxquelles assistent d'abord les plus riches de la ste, la distance qu'il a etablit avec ses fideles quelconques.. voila ce qu'on devrait retenir de ce cardinal meprisant et calculateur. Alors laissons faire la justice et que la verite jaillisse.... Mais lui me degoute au plus haut point. Il gagnerait a suivre les pas du Pape humble et croyant.
Une Catholique croyante et pratiquante
@toi on January 7, 2014 (19:15 PM)0 FansN°: 3037773
tu fais hors sujet, on parle de dtournement à clairafrique pas du cardinal!
Bien compris on January 8, 2014 (03:43 AM)0 FansN°: 3038311
IOn parle de detournement specifie par votre cardinal et donc il est utile de savoir de qui on parle. Le hors sujet c'est bien toi qui t'immisce dans des affaires qui te depassent.
Attends de voir la suite des evenements et on reparlera de qui a fait quoi... Boul yakamti! Gueumeul Yalla!
Jean Louis Adam FAYE on January 7, 2014 (09:23 AM) 0 FansN°:3
J'espère que les vautours politiques ne profiteront pas de cette situation très personnelle, sociale et individuelle pour tenter de la politiser en mettant la main de Macky SALL dedans. Que le Christ le bénisse!!
Jbb on January 7, 2014 (09:36 AM)0 FansN°: 3036949
c vraiment toi qui est dangereux, merdeux de FAYENE. DIEU ne benit jamais, n,ecoute jamais des energumenes comme toi et tion PR. Tu ferais mieux de la fermer
Toto on January 7, 2014 (09:26 AM) 0 FansN°:4
nonn diaroul vérifiéé pa bi kouko khol khamni sathie laaa :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Fala on January 7, 2014 (09:40 AM)0 FansN°: 3036955
Ce n'est pas du tout facile pour Notre Cher Chef de l'Eglise, que lumière soit faite, pour le bonheur de tout le monde, que l'Eglise catholique redevienne ce qu'elle était. Que l'esprit Saint guide et éclaire ce qui sont dans ces dossiers ! Que la lumière jaillisse
ZAFF on January 7, 2014 (09:32 AM) 0 FansN°:5
Je suis vraiement désole pour cette incompréhension de l'eglise chrétienne. Je demande à ,toutes les autorités compétentes de l'eglise catholique de tout œuvrer pour ne peut ternir l'image de notre chère et bien aimée religion. Que DIEU VOUS BENISSE !!!!!!!!
Sunugaaleer on January 7, 2014 (09:44 AM) 0 FansN°:6
Librairie Clairafrique
Directeur Général Jean-Charles Faye
Directeur administratif et financier Guy Anoma
Chef comptable Théophile Coly
?nformaticienne Liliane Thiaw

Béni soit le premier a trouver ce que ces personnes ont en commun
@Sunugaaleer on January 7, 2014 (09:58 AM)0 FansN°: 3036985
 :cry:  :cry:  :cry: 
Pomps on January 7, 2014 (10:09 AM)0 FansN°: 3037001
Cette affaire n'a rien à voir avec la librairie. Au cour du scandale TC et sa concubine tous hors du pays. Affaire à suivre, c'est palpitant.
Mann on January 7, 2014 (10:17 AM)0 FansN°: 3037010
Cette affaire n'a rien à voir avec le catholicisme ou l'attitude des catholiques. Il faut vraiment être naïf pour croire que nos frères et soeurs chrétiens sont irréprochables. Il y en a des bons et des mauvais comme chez les musulmans. Cela n'entache en rien la noblesse de cette religion. Ici, il s'agit de soupçons de malversation financière. Si le délit est établi, la ou les personnes responsables doivent être punies, conformément aux lois en vigueur.
Commentaire abusif on January 7, 2014 (10:18 AM)0 FansN°: 3037012
Commentaire retiré pour abus.
Ukam on January 7, 2014 (11:49 AM)0 FansN°: 3037156
Papiscoo, IDIOT
@1 on January 7, 2014 (09:49 AM) 0 FansN°:7
"Que Dieu, Le Seul Juge" ? ça veut dire quoi : je tue un gosse je l'égorge Dieu est seul juge ? J'explose les impots de la populace pour me bâtir un château et acheter des bolides Dieu est seul juge ? Foutaise les Rois divins ont été explosé par la Révolution française ...ces "sires" se disaient de Droit Divin .... Bien protecteur et arrengeant le bouclier religieux....La foi reste au domicile, le domaine public est régit par la RESPUBLICA
Vérité on January 7, 2014 (10:09 AM) 0 FansN°:8
Cé honteux pour le clergé. Ce type là, jean charles faye défie l'autorité.... Mon cher Cardinal continuez sur la même voie ceci est l'arbre qui cache la forêt, le début et n'oubliez surtout pas le projet saint Paul de grand yoff.
Gorouu on January 7, 2014 (14:20 PM)0 FansN°: 3037378
En tout lui meme le cardinal est entrain de construire une maison de retraite aux Almadies.
Personne n'en parle
NIOKHOR SENE on January 7, 2014 (17:29 PM)0 FansN°: 3037648
merci mon cardinal merci d'avoir montré a ces gens là qu'une autorité existe dans l'église et que les choses vont changer maintenant. L'église catholique a toujours camouflé les déboires et les malversations dans les fonds catholiques de la kermesse de la cathédrale en passant par les différents colléges beaucoup de coups foirés ont été impunis. La didec,le collége cathédrale par deux fois ,le collége stella maristes, le collége simon faye, et j'en passe ont été secoué par de scandales a millards mais le cardinal thiadoum avait tout effacé par le pardon ; C'en est assez maintanat au gnouf tous ces détourneurs du clergé désormais à caritas et à la kermesse on exigera des comptes publiques à défaut on prendra un cainet d'audit pour montrer que ces gens qui sont devant qui occupent les places premiéres de la cathédrale sont des mouchards.Il faut mettre de l'ordre dans les rang et ne pas laisser ce qui s'est passé avec la construction de léglise de st pierre de baobab pour récidiver avec celle de grand yoff il est temps que ce qui portent les habits du prélat soit des saints
Pomp on January 7, 2014 (10:11 AM) 0 FansN°:9
Il ne s'agit pas de la librairie.
Mann on January 7, 2014 (10:14 AM) 0 FansN°:10
Cette affaire n'a rien à voir avec le catholicisme ou l'attitude des catholiques. Il faut vraiment être naïf pour croire que la totalité de nos frères chrétiens sont irréprochables. Il yen des bons et des mauvais comme chez les musulmans. Cela n'entache en rien la noblesse de cette religion.
Ici, il s'agit de soupçons de malversation financière. Si le délit est établi, la ou les personnes responsables doivent être punies, conformément aux lois en vigueur.
Serer bi on January 7, 2014 (10:19 AM) 0 FansN°:11
Mandou dé bakh na si lou nek!!kouy wakh dé na kham li moouy wakh!!ensuite ce serait bien que nos journalistes soient plus professionnel... et sache faire la distinction entre etre déféré et retour de parquet!! c est terrible comme ils sont nuls ou plutôt comme il veulent vendre leur torchon!!!
Le "Parquet" est , dans la langue du Palais, la dénomination par,laquelle il est d'usage de désigner les services que dirige le Procureur de la République , alors que le "Parquet général" est le nom donné aux services que dirige le Procureur général dans une Cour d'appel ou près la Cour de Cassation.
cela veut donc tout simplement dire qu il a été convoqué devant le Proc.pour les besoins d une enquête en cours c est tout.
beneficier d un retour de parquet ne veut nullement dire un pied à rebeus un pied dehors!espece de "doulnalistes"
Gouran on January 7, 2014 (16:14 PM)0 FansN°: 3037534
@Serer bi c'est toi qui n'a rien compris, retour de parquet signifie dans la jargon judiciaire un présumé n'a pas été entendu par le maitre des poursuites c'est à dire le procureur. Si tel est le cas il est retourné(retour de parquet) au commissariat central en attendant d'être entendu par le procureur qui est seul habilité à envoyer quelqu'un en prison.
Rek on January 8, 2014 (18:08 PM)0 FansN°: 3039549
merci mon frere d'avoir preciser car les gens se permettent de dire n'importe quoi.
Que le seul juge Supreme nous apporte la Lumière et que justice soit faite
Depente on January 7, 2014 (10:36 AM) 0 FansN°:12
jesus nous dis de pardonner sept fois soixante dix sept fois par jour ;attention a votre foi
JO on January 7, 2014 (10:42 AM) 0 FansN°:13
Tout le monde peut se tromper ou mal se conduire. Nul n'est à l'abri d'une erreur. Il faut être vraiment un Saint au vrai sens du terme pour échapper à certaines passions de ce bas monde. Satan nous guette et attend la moindre faiblesse pour nous envahir. C'est pourquoi Jésus fils de Marie disait à ses disciples de toujours prier pour ne pas céder à la tentation. (satan)
Www on January 7, 2014 (12:18 PM)0 FansN°: 3037191
Merci Jo tu as tout et c'est valable pour tous les humains
MLK on January 7, 2014 (11:23 AM) 0 FansN°:14
JE SUIS MUSULMAN, MAIS TRANSFORMER UN FAIT DIVERS EN ALIBI POUR CRITIQUER L EGLISE DU SENEGAL AU NOM DE L ISLAM OU DE TOUTE AUTRE CONSIDERATION RELEVE DU MANQUE D EDUCATION DE CERTAINS DE NOS COMPATRIOTES. SI TOUS LES SENEGALAIS ETAIENT AUSSI BIEN EDUQUES QUE LES CHRETIENS IL Y AURAIT MOINS DE PROBLEMES DE CIVISME ET DE CITOYENNETE DANS CE PAYS!
Alan on January 7, 2014 (11:39 AM) 0 FansN°:15
la il ne s agit pas de chretien oubien le gas qui a parle de connerie ne ait pas ce qu il dit je me dis s il est bien instruit il allait d abord comprendre le sens .Moi je vois que maintenant l image de l homme chretien commence a etre terni la ou on nous éduquait bien bien a nous apprendre de ne pas prendre le bien d autruis mais mais maintenant on a tendance a mettre le cote materiel devant que le Seigneur nous benisse
Animiste on January 7, 2014 (11:43 AM) 0 FansN°:16
Pauvres africains sénégalais, vous avez perdu votre âme, vous êtes des consommateurs tout ce qui vous arrive des arabes et des occidentaux. C'EST TRISTE. NKOSI SIKELE AFRIKA...
Boko on January 7, 2014 (11:45 AM) 0 FansN°:17
Si c'est vrai que c'est le cardinal qui a envoyé ces écrits à abbé Léon Diouf ce serait une preuve que ces histoires d'églises et de religion en général c'est pour beaucoup une façon d'affirmer leur personnalité.
Si j'ai bien compris monsieur le cardinal ce vous reprochez à Léon Diouf c'est tout simplement de prendre des dispositions sans avertir ses supérieurs hiérarchiques. Foutaise tout cela si j'étais à Dakar j'aurais organisé une marche contre les hiérarchies organisées à des buts uniquement personnels. On en a marre de ces pratiques qui n'ont rien à voire avec nos coutumes.
Bokko bis on January 7, 2014 (12:33 PM)0 FansN°: 3037219
Mon cher Bokko,
Pour éclaircir ta lanterne, ces écrits du Cardinal sont destinés à M. Jean Charles FAYE et non à l'Abbé Léon.
La belle on January 7, 2014 (11:59 AM) 0 FansN°:18
Esprit saint éclaire cette affaire
Xxx3 on January 7, 2014 (12:00 PM) 0 FansN°:19
C'est triste que tout tombe sur la place publique. Pour l'amour d'Allah, chers parents musulmans cessez de critiquer les autres religions afin que leurs adeptes ne trouvent pas de justificatifs pour critiquer les musulmans et que chacun suivent sa religion en toute liberté.
GOOR on January 7, 2014 (12:10 PM) 0 FansN°:20
Je pensais que tout était presque hierarchisé dans la vie. Le pere de famille à la maison, l'imam à la mosquée le Cardinal à léglise, le President pour le pays, le premier Ministre pour son gouvernement etc..C'est nécessaire.
Alan on January 7, 2014 (12:44 PM) 0 FansN°:21
la traque des biens mal acquis c'est partout donc c'est normal pour l'Eglise de faire des audits au niveau des differentes structures (Paroisse, Hopitaux, Librairie, Terre., Ecole.... )

BRAVO CARDINAL Il faut mettre l'Evangile en pratique parceque a force cohabiter avec des voleurs on pense que c'est normal

il faut se dire la verite les nouveaux jeunes Catholiques sont tres presses et aime le paraitre (belle voiture, frequenter les maquis , maitresses, week end a Saly....) ce qui les pousse a voler il faut revenir aux commandement de JESUS
Mao on January 7, 2014 (12:50 PM) 0 FansN°:22
que je sache,c'est la gestion de clairafrique qui est mis en cause.wait and see.la vérité finira toujours par éclore.prenons le temps de bien documenter les informations que l'on met à la place du public.salam.
Peulfouta on January 7, 2014 (13:11 PM) 0 FansN°:23
Pourquoi les sénégalais acceptent qu'il y ai des chrétiens au Sénégal . Le Sénégal est un pays de musulman . Il n y a pas de poular catholique
Kaizer on January 7, 2014 (14:05 PM)0 FansN°: 3037358
@ Peulfouta, ya meuna doule, je connais des catholiques BA, SOW et j'en passe! Va régler tes blems d'ethnie en Guinée et ne nous emmerde pas!
Autriche on January 7, 2014 (18:24 PM)0 FansN°: 3037716
Pauvre con, le Senegal n´apatien person ,le christianism ,et la religion musulman ne son pa normalem les notr .Nos ancetres etaien des animiste .Tu ne croi pas en Dieu ( Allah)des con comm toi finiron tres mal a cause de leur ignorance,saurien vaurien.Va pluto cultuver les terre de tes peres au fouta ,idiot.Vous ne diviserer pa le senegal en Deux si tu né pas satisfé va au diadle et quitt le senegal pour les pays musulmans(indonesie...
Réacteur on January 7, 2014 (14:45 PM) 0 FansN°:24
Merci à Sereerbi d'éclairer la lenterne de ces ignares qui ne comprennent pas Français. A commencer par ces soi-disant "journalistes". Dans une enquête pour rétablir la vérité, le procureur peut convoquer toute personne susceptible de l'aider à rétablir la vérité. C'est le Maître des poursuites, il ne peut poursuivre sans arguments valables, sans preuves. Il cherche la vérité pour savoir comment bâtir son réquisitoire. Donc c'est archi faux de dire que "retour de parquet" signifie un pieds en prison, un pieds je ne sais où. C'est quand-même triste de lire ses insanités. Et puis Abbé Léon ne peut être chargé de vente d'objets.... C'est mal connaître cette grande personnalité de l'Eglise Catholique, à Dakar, au Sénégal, en Afrique et dans le monde.Renseignez-vous bien avant d'écrire ces insanités.
Autriche on January 7, 2014 (18:27 PM)0 FansN°: 3037718
Merci mon frer
Dof bi on January 7, 2014 (14:59 PM) 0 FansN°:25
En tout cas vu les positions sociales des prévenus si c était une autre religion les interventions en haut lieu aurait tout étouffé!! mon cher cardinal cette affaire n a pas été traité avec lucidité !! attention a votre entourage!!!! un catho
Virgile Sene on January 7, 2014 (18:12 PM)0 FansN°: 3037694
Vous êtes bien naïf, Théodore Adrien voulait régler des comptes avec ces gens, c'est mûri de longue date, il n'y pas eu le détournement qu'on croit, depuis pas mal de temps il ne supportait pas qu'abbé léon lui dise la vérité sur sa façon de gérer le patrimoine de l’église catholique qu'il a dilapidé et jean charles faye est innocent de ce qu'on lui reproche mais l'autre ne supporte pas qu'on lui tienne tête et il n'hésite pas à utiliser des moyens pas catholiques pour se faire justice. Renseignez-vous sur le problème avec Martin Tavera, le problème avec Joséphine Diallo, le problème avec Charles faye et tant d'autres et vous vous demanderez comment il est arrivé à cette charge dans l'eglise
Réactrice on January 7, 2014 (15:19 PM) 0 FansN°:26
Bien expliqué, réacteur et serer bi. Avez vous bien compris vous autres?? a tous sérénité. Abbé Léon, nous serons toujours avec vous. Soutien et Affection.
Mana on January 7, 2014 (15:22 PM) 0 FansN°:27
les minorites ont en general un comportement exemplaire souvent fait de victimisation. pour connaitre la vrai nature des cathos, il faut aller la ou ils sont majoritaires: Rwanda (Hutu, tutsi), France, suisse, angola (interdiction de mosquees), centrafrique (refus de se faire diriger par des musulmans), cameroon, congo (pretre avec plusieurs femmes ou concubines et enfants illegitimes), amerique, europe (pedophilie a repetition) .................

le caractere souvent exemplaire des nos cathos au Senegal est plutot lie aux qualites de nos ethnies d'origine faite de respect d'autrui. rien a voir avec la chretiennete.wasalam
Toundra on January 7, 2014 (15:58 PM)0 FansN°: 3037507
@Mana,

Vous avez parfaitement raison d'affirmer que "le caractere souvent exemplaire de nos cathos au Senegal est plutot lie aux qualites de nos ethnies d'origine faite de respect d'autrui".

Cependant, je n'irai pas jusqu'à cautionner que cet état de fait n'a "rien a voir avec la chretiennete".

Disons plutôt que la chrétienneté avant son implantation au Sénégal avait déjà trouvé chez nos cathos le terrau qui a façonné leur conduite citée pendant longtemps en exemple.

Wala bok ?
Un catho on January 7, 2014 (16:00 PM)0 FansN°: 3037514
heureusement que la plupart des musulmans sénégalais ne sont pas comme toi ! Wayer fi mom diam rek ngueu bayi si deuk bi ! kenn mounou gnou boller
Virgile Senee on January 7, 2014 (18:15 PM)0 FansN°: 3037698
Il n'y a bien entendu aucun pays au monde où les eglise chrétiennes sont interdites? juste à côté à Tivaouane... A touba, n'en parlons même pas c'est la grande democratie et la liberté yotale de conscience et de culte.
Catho on January 7, 2014 (19:32 PM)0 FansN°: 3037800
Que. Lumiere soit faite sur cette affaire Esprit SAint eclaire nous
Rectification on January 7, 2014 (15:48 PM) 0 FansN°:28
l'abbé léon nous te soutenons. c'est l'affaire de l'UCAO ZIGUINCHOR, l'entrepreneur libère le prêtre avec des choses mystiques. c'est un homme de foi.
Oh mon Dieu on January 7, 2014 (15:54 PM) 0 FansN°:29
Pressez de détruire le Cardinal la presse raconte du n'importe quoi. l'entrepreneur et sa famille liberez ce prêtre avec vos choses mystiques. s'il vous plait. tous les ennemis sont contents. oh mon Dieu protège nous.
HANA on January 7, 2014 (17:50 PM) 0 FansN°:30
je pense qu'il ne faut mettre la religion en avant. le blanc est porté par meme des criminels et il n'existe pas d'etre humain au dessus de la loi. si ce qu'on lui reproche est averé, il doit etre puni et cela servira de leçon aux autres. il est grand temps que les pretres changent de comportement on en a vraiment assez de leur conduite. c'est l'homme en temps que tel qui nous fait honte car une fois habillé on les voit autrement. en commençant par le Cardinal lui meme et tous ses ministres de l'eglise. je vous en prie changez de comportement vous nous faites honte avec vos belles voitures, vos téléphones portables vos façons de s'habiller et les endroits que vous frequentez. vous vous en rendrez compte le jour ou il n'aura plus de fideles dans les eglises pour vous ecouter. vous nous faites honte vous aimez trop le luxe et oubliez votre role. raison pour laquelle vous n'aimez pas les affectations. vous etes ignobles.
Virgile SENE on January 7, 2014 (18:01 PM) 0 FansN°:31
Les démons de Fadiouth l'on rendu complètement fou, normal il est de la famille la plus sorcière de Fadiouth et son frère était le roi de la mer. Lorsqu'il a été créé cardinal son premier acte a été d'aller à Fadiouth pour se faire laver sous le pont avec leur fétiches. Ndeysaan! c'est le commencement de la fin. ça sera terrible
Vautour on January 7, 2014 (23:23 PM)0 FansN°: 3038048
virgile, Hana,toi la catho pratiquante, vous me faites honte et c est sans doute la jalousie qui vous anime, mais Dieu saura reconnaitre les siens dé!!!
nduund gou sotel gul lu neek kedj na sa!!et comme le chantent pape et cheikh mes preferés, law dina khey bes dikale niou, niou yakar ,niun nio fi né niou yakar né nio fi né sou jeef bakh niou damo si niawé niou dedo, guis nagn aay yoni yoon nit you dedo, niou yew lokho, yew tanke, niou kham ne kou def li moniou meeun, ki sabab li moniou mom!!!li yobou dabakh , thiandoum ;saliou, duniou fi bayi!!li woor modi niou niaan te dundé aay dieuf you bakh ndakh niou dokhanto aldiana!!! cest à mediter ça!! dund yemoul si ssuuf dong!!
maintenant en ce qui concerne jean charles faye je n en parlerai même pas par décence , mais il était loin d être honnête comme vs le prétendez vs la catho pratiquante, chacun à son opinion mais la vérité finit tjrs pas se pointer car quand le mensonge prend l ascenseur la vérité qui prend l escalier fini par le rattraper , c est la morale de cette histoire.
Diw on January 8, 2014 (00:33 AM)0 FansN°: 3038167
Mon cher virgil vous étes bon. Vous savez BCP de chose.
Serer bi on January 7, 2014 (23:24 PM) 0 FansN°:32
gouran , il me semble que tu dis la meme chose que moi !!mdrrr! faut te relire et lire ce que j ai dit!!kif' kif! :up: 
Serer bi on January 7, 2014 (23:31 PM) 0 FansN°:33
je cite El hadj Diouf, c est la première fois que je l entend dire des paroles sensées,c est un scoop pour moi et ca cadre bien avec cet article!!!!! :"
« Au Sénégal il y’a deux types de lectures des choses: une lecture intellectuelle et une lecture des « cons » qui constituent une minorité" Diouf dixit!! à bon entendeur bonsoir. :up:  :jumpy:  :up:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Roog soom on January 8, 2014 (10:15 AM) 0 FansN°:34
la jalousie va vous tuer. les fadiouthiens sont fatigués partout ou ils sont maintenant. roog som avec nous.vigile sene. Dieu avec nous. très jaloux du cardinal et les fadiouthiens
Roog soom on January 8, 2014 (10:22 AM) 0 FansN°:35
faites tout doucement il ne faut pas se presser c'est Dieu qui choisit. doucement avec nous fadiouthiens. Dieu seul avec nous. roog soom .
Jean benoit on January 8, 2014 (20:57 PM) 0 FansN°:36
il n'ya pas de pure sagesse que l'attitude de prudence quand il s'agit d'un sujet qu'on ne maitrise pas. Certains se sont permis d'insulter copieusement le cardinal et les fadiouthiens alors qu'ils ne comprennaient rien du probléme de Abbé Léeon. ce n'est pas du tout respectueux. j'espére que la prochaine fois vous serez plus prudent et que vs dominerez vos passions grace à votre raison. N'estc pas Virginie Séne. Mais le cardinal et fadiouth te pardonne ainsi que tes semblables. Soyez bénis

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).