Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Risques de mutinerie en prison : Une loi d’amnistie préconisée pour libérer 5 000 détenus

Single Post
Prison de Reubeus

Au Sénégal, quand la direction de l’Administration pénitentiaire (Dap) ouvre ses registres sur le chapitre des effectifs carcéraux, les statistiques qui s’alignent témoignent de la surpopulation élevée dans les prisons. Mais cela renseigne également de la pluralité des établissements pénitentiaires concernés par le phénomène du surpeuplement carcéral. Pour preuve, il est relevé, dans les prisons, selon Walf Quotidien, que l’effectif total des prisons fait 8 630 pensionnaires pour une capacité réelle d’accueil de 3 383 prisonniers. Ce qui, comparé à l’effectif du personnel responsable de ses détenus, fait 1 agent-pénitencier pour 100 prisonniers. Au lieu de 2 agents pour 100 détenus, comme recommandé par les normes.  


Après avoir constaté que sur les 37 prisons sénégalaises, 20 ont dépassé leur capacité d’accueil et enregistrent un surpeuplement estimé à 5 247 détenus, Waly Mbodj, un ex-surveillant de prison principal de classe exceptionnelle, à la retraite a saisi l’Assemblée nationale d’« une proposition de vote d’une loi d’amnistie » en vue de remédier, dans l’immédiat au surpeuplement qui est noté dans les établissements pénitenciers sénégalais. Cette loi d’amnistie qui pourrait profiter à 5 000 détenus vise, selon Walf Quotidien, à effacer les peines de certains détenus de droit commun. Elle vise aussi, « les condamnés ayant présenté des gages sérieux d’amendement et de réinsertion sociale ».


« Vu les rapports de force et de promiscuité qui prévalaient en détention, des risques de mutinerie sont à prévoir et les prisons sont au bord de l’implosion », note la saisine adressée aux députés. L’auteur de cette de proposition de loi indique également dans sa correspondance que cette loi d’amnistie se veut pour cible, les personnes vulnérables, en l’occurrence, les femmes, les mineurs, les personnes vivantes avec un handicap, ainsi que les personnes du troisième âge. Il a aussi précisé que l’idée, à travers ce projet, est de procéder à des remises en liberté jusqu’à hauteur du dépassement. Ainsi, le document exploité par Walfadjri, ce lundi 16 novembre 2015 « tous les détenus ne seront pas concernés, car les préventionnistes, c’est-à-dire, ceux qui sont en détention provisoire sont exclus d’office ».



21 Commentaires

  1. Auteur

    Info

    En Novembre, 2015 (07:33 AM)
    !!!!!! Info..Info...Info Info..Info...Info Info..Info...Info Info..Info...Info !!!!!!!!

    Que tout le monde le sache : des recommandations de sacrifices ainsi formulés par ces personnes, font partie des signes de reconnaissance des sorciers "ndiabar kat"!

    De même que le fait de demander le prénom de tes parents en particulier celui de la mère.. Et aussi le fait de faire l'istikhara pour une personne (ce qui doit se faire individuellement cf à la sunna).. Et enfin les khaatim (téeré autrement dit feuille blanche avec des carrés et des écritures bizarres mélangés souvent avec des versets du qur'an). rien de bon dans tout ce que j'ai cité que du mal .. Je passe les détails..



    Attention cher frère et soeur aux arnaques et aux ndiabar kat (voyants, devin, serign tariyak qui constitue la majorité des serignes au sénégal et qui sont parfois même les imams des mosquées.. Renseignez vous et placez entièrement votre confiance en Allah sinon vous serez ruinés ici bas en suivant ces diables et vous risquez de voir vos salat refusées pdt 40 jours et de sortir de l'islam! ne vous fiez surtout pas à leur apparence et à leur éloquence....*

    Salam , paix aux bons entendeurs!
    Top Banner
  2. Auteur

    Macky

    En Novembre, 2015 (07:42 AM)
    Notre prési n'est toujours pas rentré ? Il est parti nous ramener suffisamment du pain et du sucre cette fois ci on dirait?
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil

    En Novembre, 2015 (07:44 AM)
    Attention à ne pas libérer des gens qui n'ont pas encore payé suffisamment leur dette à la société et ainsi frustré des victimes et au ire créer encore du désordre dans le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:44 AM)
    inutile de desengorger les prisons

    bientot la saison 2 de la traque en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Cher Président!

    En Novembre, 2015 (08:06 AM)
    Ne plus jamais suivre aveuglément les non-musulmans et les hypocrites qui ne distinguent ni confrérie (ce que tu leur propose) ni le salafisme (ce que vous combattez ensemble)... car pour eux , en tout cas pour la plus grande opinion de base c'est l'islam tout court le problème.

    Car s'il s'agit pas de dénoncer l'islam ils vont tjr dénoncé autre chose (polygamie,charia,la place de la femme alors que l'islam a honoré la femme plus que quiconque...on apprends dans le sens global d'un hadith: celui qui est meilleur est celui qui est meilleur avec sa femme et ses enfants).. Soyez fier de votre islamité et défendez sa cause comme vous le faîtes pour les choses de ce bas monde devant tes homologues!

    Sachez que Allah est avec ceux qui soutiennent avec fierté sa belle religion même si tout le monde ne voit pas cette beauté et cette perfection malheureusement pour eux!.Ce coran

    où tout monde devrait se retrouver car citant sans distinction la plupart des grands prophètes paix sur eux et leur belle histoire..et tout un guide sur le b

    ien être, le repos éternel et la récompense sans fin de l'âme pieuse qui a adoré son seign

    eur comme le prophète paix sur lui sans bida et skirk

    Top Banner
    Auteur

    Radar

    En Novembre, 2015 (08:26 AM)
    Ces prisonniers doivent faire des TUP = Travaux d'Utilité Publique.

    Cheikh AMAR a dit qu'il nous fallait 3 autres champs comme KHELCOM. Eh bien, ces prisonniers peuvent se mettre à l'Agriculture. Ils serviront leur pays et ils en seront fiers. Ils se sentiront utiles à la société et non plus rejetés.

    Ils peuvent nettoyer en ramassant les sachets en plastique et les algues sur les plages : pour le bien être des populations et des touristes. Ils en profiteront pour se baigner à la plage.

    Ils peuvent balayer les routes qui sont toujours encombrés par du sable.

    etc.



    Oui, il faut libérer ceux qui ont commis des délits mineurs.

    Oui, il faut faire un tri entre les délinquants, on ne doit pas mettre un petit truand avec un agresseur ou un violeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur!

    En Novembre, 2015 (09:30 AM)
    ***************************26 vérités sur l'Etat Islamique qu’Obama veut cacher !*********************





    Dans une analyse portant sur les dessous de la création de l’organisation terroriste ‘’’État Islamique(EI) et le rôle du gendarme du Monde, les USA, qui s’avèrent être à l’origine de la création de cette machine qu’ils contrôlent de loin tout en se cachant derrière l’hypocrite lutte contre le terrorisme, l’économiste conspirationniste canadien, le Prof Michel Chossudovsky, aborde 26 concepts qui attestent le grand mensonge d’Obama.

    La guerre menée par les États-Unis contre le groupe armé État islamique, selon le Prof Michel Chossudovsky est un grand mensonge. 

    Pourchasser les « terroristes islamiques » et mener une guerre préventive dans le monde entier pour « protéger la patrie étasunienne » sont des concepts utilisés pour justifier un programme militaire. Selon cet expert, l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) est une création du renseignement américain. Le programme de « lutte contre le terrorisme » de Washington en Irak et en Syrie consiste à appuyer les terroristes. 

    L’incursion des brigades du groupe État islamique (EI) en Irak ayant débuté en juin 2014 faisait partie d’une opération militaire et du renseignement soigneusement planifiée et soutenue secrètement par les États-Unis, l’OTAN et Israël. 

    L’État islamique est protégé par les États-Unis et leurs alliés. S’ils avaient voulu éliminer les brigades de l’État islamique, ils auraient pu bombarder intensément leurs convois de camionnettes Toyota lorsqu’ils ont traversé le désert entre la Syrie et l’Irak en juin. 

    Le désert syro-arabe est un territoire ouvert. D’un point de vue militaire, cette opération aurait pu être effectuée efficacement, rapidement et de manière extrêmement précise avec des chasseurs à la fine pointe de la technologie F15, F22 Raptor, CF-18). L’économiste canadien, aborde 26 concepts qui réfutent le grand mensonge, cités ci-dessous :

    ADVERTISEMENT



    Les origines historiques d’Al-Qaïda 

    1. Les États-Unis appuient Al-Qaïda et ses organisations affiliées depuis presque un demi-siècle, depuis le début de la guerre soviéto-afghane. 

    2. Des camps d’entraînement de la CIA ont été mis en place au Pakistan. Entre 1982 et 1992, la CIA a recruté quelque 35 000 djihadistes venus de 43 pays musulmans pour faire le djihad en Afghanistan. 

    3. Washington appuie le réseau terroriste islamique depuis Ronald Reagan. Les États-Unis ont fourni des armes aux brigades islamiques contre l’Union soviétique et un changement de régime ayant mené à la disparition d’un gouvernement laïc en Afghanistan. 

    4. Des manuels djihadistes ont été publiés par l’Université du Nebraska. 

    5. Oussama ben Laden, fondateur d’Al-Qaïda a été recruté par la CIA en 1979, dès le début du djihad contre l’Afghanistan, appuyé par les États-Unis. Il avait 22 ans et a été formé dans un camp d’entraînement de guérilla soutenu par la CIA. Les attaques du 11-Septembre ont contribué à l’élaboration de la « guerre mondiale au terrorisme » (Global War on Terrorism)

    L’Etat Islamique 

    6. Le groupe État islamique (EI) était à l’origine une entité liée à Al-Qaïda et créée par le renseignement étasunien avec le soutien du MI6 britannique, du Mossad israélien, de l’Inter-Services Intelligence (ISI) pakistanais et du General Intelligence Presidency (GIP) saoudien, Ri’?sat Al-Istikhbarat Al-’?mah . 

    7.Les brigades de l’EI ont participé à l’insurrection en Syrie contre le gouvernement de Bachar Al-Assad, insurrection appuyée par les États-Unis et l’OTAN. 

    8.L’OTAN et le Haut commandement turc étaient responsables du recrutement de mercenaires pour l’EI et Al-Nosra dès le début de l’insurrection syrienne en mars 2011. Selon des sources du renseignement israélien, cette initiative consistait en « une campagne visant à enrôler des milliers de volontaires musulmans dans les pays du Moyen-Orient et le monde musulman pour combattre aux côtés des rebelles syriens. L’armée turque logerait ces volontaires, les formerait et assurerait leur passage en Syrie. 

    9. Il y a des forces spéciales occidentales et des services de renseignement occidentaux dans les rangs de l’EI. 

    10. Des experts militaires occidentaux travaillant à contrat pour le Pentagone ont formé les terroristes pour utiliser des armes chimiques. 

    « Les États-Unis utilisent des entrepreneurs liés à la Défense pour montrer aux rebelles syriens comment sécuriser les stocks d’armes chimiques en Syrie, ont déclaré à CNN un haut responsable étasunien et plusieurs diplomates de haut rang. » (CNN Report 9 décembre, 2012)

    12. Un grand nombre de mercenaires de l’EI, ont été libérés des prisons saoudiennes à condition qu’ils se joignent à l’EI. Des condamnés à mort saoudiens ont été recrutés pour rejoindre les brigades terroristes.

    Israël a soutenu l’EI 

    13. Israël a soutenu les brigades de l’EI et d’Al-Nosra sur le plateau du Golan. Des djihadistes ont rencontré des officiers israéliens de Tsahal ainsi que le premier ministre Nétanyahou. Les hauts gradés de Tsahal reconnaissent tacitement que « des éléments du jihad mondial en Syrie » [EI et Al-Nosra] sont soutenus par Israël. 

    14. Les mercenaires de l’EI sont les fantassins de l’alliance militaire occidentale. Leur mandat tacite est de ravager et détruire la Syrie et l’Irak, au nom de ceux qui les appuient, les États-Unis. 

    15. Le sénateur étasunien John McCain a rencontré des chefs terroristes djihadistes en Syrie. 

    16. La milice de l’État islamique, actuellement la cible présumée d’une campagne de bombardements des États-Unis et de l’OTAN en vertu d’un mandat de « lutte contre le terrorisme », est toujours soutenue clandestinement par les États-Unis. Washington et ses alliés continuent à fournir de l’aide militaire à l’État islamique. 

    17. Les bombardements des États-Unis et de leurs alliés ne visent pas l’EI, ils visent plutôt l’infrastructure économique de l’Irak et la Syrie, dont les usines et les raffineries de pétrole. 

    18. Le projet de califat de l’EI relève d’un programme de longue date de la politique étrangère des États-Unis, ayant pour but de diviser l’Irak et la Syrie en territoires distincts : un califat islamiste sunnite, une République chiite arabe et une République du Kurdistan.

    La guerre mondiale au terrorisme 

    19. « La guerre mondiale au terrorisme » (GMAT) est présentée comme un « choc des civilisations », une guerre entre les valeurs et les religions concurrentes, alors qu’en réalité, elle constitue une véritable guerre de conquête, guidée par des objectifs stratégiques et économiques. 

    20. Les brigades terroristes d’Al-Qaïda soutenues par les États-Unis (et appuyées secrètement par le renseignement occidental) ont été déployées au Mali, au Niger, au Nigeria, en Centrafrique, en Somalie et au Yémen pour créer des conflits internes et déstabiliser des pays souverains. 

    21. Boko Haram au Nigeria, Al-Shabab en Somalie, le Groupe islamique combattant en Libye (GICL) (soutenu par l’OTAN en 2011), Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), la Jemaah Islamiyah (JI) en Indonésie, entre autres groupes affiliés à Al-Qaïda, sont soutenus clandestinement par les services de renseignement occidentaux. 

    22. Les États-Unis appuient également des organisations terroristes affiliées à Al-Qaïda dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang en Chine. L’objectif sous-jacent consiste à déclencher l’instabilité politique en Chine occidentale. 

    23. Les terroristes ne sont que des instrumentistes, mais les États-Unis sons les vrais architectes inavoués du groupe armé État islamique et le mandat sacré d’Obama est de protéger l’Amérique contre les attaques de l’EI. 

    24. La menace terroriste d’origine intérieure est une fabrication. Les gouvernements occidentaux et les médias en font la promotion dans le but d’abroger les libertés civiles et d’instaurer un État policier. Les attaques terroristes perpétrées par de présumés djihadistes et les avertissements d’attentats des terroristes sont invariablement mis en scène. Ils sont utilisés pour créer une atmosphère de peur et d’intimidation. 

    25. La campagne de « lutte au terrorisme » contre l’État islamique a contribué à la diabolisation des musulmans, qui, aux yeux de l’opinion publique occidentale, sont de plus en plus associés aux djihadistes. 

    26. Toute personne qui ose remettre en question la validité de la « guerre mondiale au terrorisme » est accusée d’être un terroriste et soumise aux lois anti-terroristes. Le but ultime de la « guerre mondiale au terrorisme » est de soumettre les citoyens à l’autorité, de dépolitiser complètement la vie sociale aux États-Unis, d’empêcher les gens de penser et de conceptualiser, d’analyser les faits et de contester la légitimité de l’ordre social inquisitorial qui gouverne le pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:33 AM)
    Je vous ai toujours dit que la justice humaine n existe pas Chaque FOIS des signeS viennent confirmer cela et personne n y prete attention.Voyez moi cela les voleurs de poules sont condamnes et les faiseurs de milliardaires sont libres C est quoi ca...Maintenant on libere 5000 detenus pour convenance HOLALA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:43 AM)
    bien dit num 11
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:10 AM)
    nous avons beaucoup d inocents dans les prisons :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:11 AM)
    Mon neveu a volé des ordinateurs portables et des téléphones en réunion, en 2010.

    La valeur globale du vol est en dessous de 1 million CFA. Lui est ses amis arrétés avaient 18 ans en moyenne.

    Ils sont à Rebeuss sans jugement depuis 5 ans. J'estime qu'ils ont assez payé pour leur idiotie et leur betise et que garder des jeunes pendant 5 ans sans procès c'est grave.

    Ils risquent de ressortir encore plus aigris et seront devenus de vrais caids à force de côtoyer des bandits en prison.

    Voila le risque de radicalisation qui est produit par les longues détentions.

    Karim Wade aurait volé 174 milliards et il a pris 6 ans de prison, des voleurs de portables sont emprisonnés depuis 5 ans sans jugement.

    Moralité si vraiment vous devez voler, autant voler de très gros montants car la peine sera la meme ou moindre.

    En tout cas cette mesure sera salutaire bien qu'elle doit etre ciblée et ne pas concerner les assassins et les agresseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2015 (10:42 AM)
    Et pourquoi ne pas construire une prison pour ceux qui méritent d'y aller ,, :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:34 AM)
    Attention



    Il y a bien des djihadistes senegalais. salafistes senegalais sont partis faire la guerre a cote de Daesh.



    Aller sur facebook et visiter le profil d'Abdourahmane mendy, vous allez voire tous les senegalais terroristes tues dans les champs de bataille.

    le senegal doit faire attention.

    la police doit suivre cette piste et faire des enquettes approfondies sur l'entourage de Abdourahmane mendy.



























































































































































    Attention



    Il y a bien des djihadistes senegalais. salafistes senegalais sont partis faire la guerre a cote de Daesh.



    Aller sur facebook et visiter le profil d'Abdourahmane mendy, vous allez voire tous les senegalais terroristes tues dans les champs de bataille.

    le senegal doit faire attention.

    la police doit suivre cette piste et faire des enquettes approfondies sur l'entourage de Abdourahmane mendy.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:42 AM)
    c est pour liberer le voleur peti wade wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:24 PM)
    MON DIEU PAS D'AGRESSEURS, DE VOLEURS OU D'ASSASSINS, le peuple est fatigué de ces gens! La Police n'est pas capable de protéger la population. Exemple Wakhinan Nimzatt à Guédiawaye avec l'agresseur, le sanguinaire JEAN MENDY alias PATA que la Police semblait avoir peur d'arrêter. Finalement, les populations ont fait le job à la place de la police.



    Où va le Sénégal!!!! :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:29 PM)
    Foutez nous la Paix avec ces lois d'amnistie, vous êtes bien protégé pas la Population. On parle partout d'insécurité et de meurtres et vous voulez encore mettre dehors toute cette racaille. Vivement 2017!!!! On en a marre de ces amateurs qui ne font que piloter à vue!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:46 PM)
    Si ces agresseurs sortent et tuent quelqu'un, il faut porter plainte contre l'Etat et ces députés qui les ont libérés.



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:17 PM)
    Les gens qu'on a mis en prison pour un joint ou un cornet doivent etre les 1ers sur la liste. C'est qu'au Senegal qu'on criminalise. Il faut des amendes c'est beaucoup mieux... :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:29 PM)


    Les fumeurs de joints d abord

    C est absurde de coffrer des jeunes a cause d un joint :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:25 PM)
    il faut pas lers libèré comme ca hein ils n'ont qu'a payer une caution il faut aussi selectioné les personnes que vous devez libèré
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:42 PM)
    ah, ce waly mbodj , ce retraite rat-de-tribunal je crois que nous parlons de la meme personne kokou dey ratatati ratatati rek . un farfelu. il a pris sa retraite na dem nopalu
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email