Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Salaires, dépenses courantes… : Vieux Aïdara, le bailleur de Canal Info ?

Single Post
Salaires, dépenses courantes… : Vieux Aïdara, le bailleur de Canal Info ?
Ce n’était pas Karim Wade mais plutôt Vieux Aïdara qui finançait la chaîne de télévision Canal Info, selon Me El Hadji Amadou Sall. Mais pour son ancien directeur, Cheikh Tidiane Ndiaye, ce n’est pas le cas.

Si la chaîne de télévision Canal Info a pu exister et fonctionner jusqu’en 2012, c’était grâce à l’un de ses administrateurs, Mamadou Aïdara dit Vieux. Le conseil de Karim Wade, Me El Hadji Amadou Sall, a tenté de dérouter l’ancien directeur de Canal Info en prouvant une telle affirmation. L’avocat s’est appuyé sur des documents comptables et sur un rapport non approuvé  rédigé par le commissaire du compte de la société An média, pour mettre en relief des crédits que Vieux Aïdara aurait versés à la boîte. En 2008, soutient-il, M. Aïdara a versé plus de 45 millions de francs contre plus de 42 millions en 2009. L’année suivante, il a crédité Canal Ïnfo de plus de 67 millions de francs Cfa. Le cumul de ses versements était de 49 millions en 2011. Enfin en 2012, il a été noté une somme de plus de 94 millions de francs Cfa versée par le même Vieux Aïdara, selon Me Sall. 

Contrairement aux déclarations du témoin Cheikh Tidiane Ndiaye qui accablent son client, assure-t-il, Vieux Aïdara était appuyé par le Président Abdoulaye Wade. «Paral­lèlement à son salaire de chargé de communication au ministère de la Pêche, le chef de l’Etat lui donnait 2 millions de francs Cfa chaque mois. Aïdara a été reçu à plusieurs reprises par le Président Wade. J’étais présent. Dans le rapport du commissaire aux comptes, Vieux Aïdara détenait plus de 994 millions de francs Cfa dans les caisses de Canal Info, de 2007 à 2012. Il a dit devant les enquêteurs que ces sommes lui étaient données par le Président Abdoulaye Wade», souligne cet avocat de la défense.

«Je lui payais le déjeuner…»

Toutefois, le témoin qu’il interrogeait hier lui a fait savoir que les charges annuelles de la chaîne d’informations dépassaient largement le milliard de francs Cfa. «Je sais que Canal Info était déficitaire. Ces sommes annuelles ne signifient rien pour une chaîne de télévision. Ce n’est pas avec 94 millions qu’une chaîne va fonctionner pendant une année. Les besoins en financement dépassaient le milliard. D’ailleurs, le rapport du commissaire aux comptes n’a pas été approuvé», a-t-il rétorqué. 

L’ancien directeur de Canal Info d’insister par ailleurs que cet argent n’est pas de Vieux Aïdara. «Il ne l’avait pas. Il me doit de l’argent jusqu’à présent. Pendant tout le temps que j’étais à Canal Info, je lui payais le déjeuner au centre-ville. Je suis absolument sûr qu’il n’était pas en mesure de payer 10 pounds (allusion faite au matériel commandé à Londres). Vieux Aïdara était l’homme de paille de Karim. Il venait toujours dire que Karim a dit ceci, il a dit cela», martèle  M. Ndiaye.  Il a été amené à répéter que «toutes les charges étaient assurées par le cabinet Cice de Mansour Gaye». Et c’est Karim Wade qui lui avait demandé de s’en charger. «Au début, il ne nous a même pas posé de question. Il réglait les choses sans même nous avoir proposé un contrat de prestation.  Il payait même les frais de reportages. Karim Wade m’avait demandé d’aller le voir. De chez lui, il avait appelé Mansour Gaye. Ce dernier s’occupait de tout. Toutes les factures étaient envoyées à son cabinet. A chaque fois qu’il n’était pas à son bureau, je sortais de ma propre proche pour acheter du carburant pour les véhicules de reportages», ajoute le témoin. Manifes­tement, ces arguments n’ont pas convaincu Me Sall.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Grrrrr

    En Octobre, 2014 (09:22 AM)
    voilá un pays où la justification que tout le monde donne s'articule autour de

    " l'argent que abdoulaye wade m'a donné"





    Quelle calamité ce president maudit
  2. Auteur

    Meridian

    En Octobre, 2014 (09:34 AM)
    QUAND EST CE QUE ON VA NOUS MONTRER LES 117 MILLIARDS QUE KARIM A VOLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbir

    En Octobre, 2014 (09:36 AM)
    v aidara homme de paille n a jamais detenu un kopek lui appartenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Octobre, 2014 (09:49 AM)
    WALAHI NOUS SAVONS TOUS QUE KARIM ET SON PERE ONT PILLE NOS MAIGRES RESSOURCES WAY BAL LENE KO REKK!!! ET PLUS JAMAIS CA!!!  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakdiom

    En Octobre, 2014 (09:49 AM)
    NE NOUS EMMERDEZ PAS WAY AVEC ' WADE M'A DONNE' IL ME PAYAIT LE NDEKKI ET JE NE SAIT QUOI



    FOUTTEZ NOUS LA PAIX AVEC WADE ET CIE



    DEGUENE NIOU YEPP MAIS QUAND LE PEUPLE EN AURA MARRE MEME LA CREI NI MACKY NE POURRA L'ARRETER



    FOUTTEZ LES TOUS AU NIOUF ET TRAVAILLONS POUR LE SENEGAL



    ME SALL EST UN CONNARD QUI VIE DU RIBBA CHAQUE JOUR ET LII GUEUNEU NIAAW MOY MAKK BOUY FEEN DI SOSS RAFETOUL



    VRAIMENT SOYEZ HUMBLE ET LAISSEZ LES RATS POURRIR DANS LEUR TROU
    Auteur

    Ranovith

    En Octobre, 2014 (10:07 AM)
    continuez de fouiner vous verrez beaucoup plus de choses encore?

    Lénergie solaire par exemple,allez visiter bel air qui appartenait à la FRANCE.SUR LE TERRAIN il y a été érigé une usine de montage de panneaux solaires TEK .Vous verrez que KARIM WADE ET SON PERE ont une main la dessus
    {comment_ads}
    Auteur

    Dre

    En Octobre, 2014 (13:41 PM)
    vous arretez de ns fatiguer avec Vieux Aidara!!! c'est un fauché de chez les fauché!! on vivait ici en France avec lui!! ce Monsieur est un doungorou de Karim Wade rien d'autre!!!



    Mr Ndiaye à raison il n'a rien mais absolument rien !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Octobre, 2014 (16:12 PM)


    Procès de Karim Wade et Cie : La défense met à nue les contradictions de Cheikh Tidiane Ndiaye



    Après la Cour et le parquet spécial, c'était au tour des avocats d'interroger, Cheikh Tidiane Ndiaye. Ce dernier, Selon L'Obs, a été noyé dans un océan de contradictions, par les avocats de Karim Wade, qui toute la journée durant, ont posé des questions au témoin, puisque la partie civile n'a pas jugé nécessaire de la faire.





    Procès de Karim Wade et Cie : La défense met à nue les contradictions de Cheikh Tidiane Ndiaye

    Très prolixe, Me El Hadji Amadou Sall, c'est le plus distingué. Des heures durant, il a relevé les contradictions du témoin. Qui selon la robe noire, a dit que c'est Karim Wade qui a financé le projet, alors que Vieux Aïdara dit que c'est Abdoulaye Wade qui les a appuyés. Cheikh Tidiane Ndiaye balaie cela d'un revers de main et jure que quand Wade lui présentait son fils, ils n'ont pas parlé du projet. "Le seul appui a consisté à m'octroyer une licence, c'est une erreur, jamais le Président Wade ne m'a parlé de ce projet."



    Me Sall campe sur sa position. Pour lui, il y a des contradictions entre les propos tenus à l'enquête préliminaire, à la Commission d'instruction et à la barre. Puisqu'à l'enquête préliminaire, Cheikh Tidiane Ndiaye a déclaré que c'est Wade qui lui a demandé d'aller chez Pape Diop pour récupérer la somme de 50 millions FCfa, alors qu'à la barre, le témoin a indiqué que c'est Karim Wade qui l'avait mandaté. Et comme parle souvent de menaces faites au témoin à la Commission d'instruction, Me Sall a voulu savoir si Cheikh Tidiane Ndiaye a reçu des menaces et si c'est la raison pour laquelle il a retourné sa veste. La réponse du témoin ne tardera pas, même si elle semble imprécise : Personne ne m'a menacé, l'erreur est humaine, Wade ne m'a pas envoyé chez Pape Diop pour récupérer 50 millions FCfa, c'est Karim Wade qui m'avait envoyé. J'ai répondu d'une manière maladroite sous le feu des questions des enquêteurs".



    Revenant sur les relations entre Vieux Aïdara e Me Wade, Me Sall informe que depuis 2000, alors que le premier nommé était le coordonnateur de LCA de Babacar Touré, Vieux Aïdara e Wade se connaissait déjà, puisque quand il a été décidé de ramener LCA au Sénégal, le choix a été porté sur Vieux Aïdara pour en diligenter le transfert. Par-là, le conseil veut montrer à la Cour que quand Cheikh Tidiane Ndiaye dit qu'entre Wade et Aïdara, les relations n'étaient aussi huilées que cela, il raconte des contrevérités. "J'ai été témoin des audiences que Wade a accordées à Vieux Aïdara", affirme Me Sall. Une information que Me Madické Niang a confirmée, promettant de revenir sur cela avec des preuves concrètes. Et ce que ne semble pas comprendre Me Sall, c'est dans l'acte d'accusation, il est dit que Karim Wade est propriétaire de An Média, alors que Cheikh Tidiane Ndiaye réclame les 50% de la société. "Il m'a écarté et je considère que c'est sa propriété." "Oui, on peut dire cela, mais Vieux Aïdara est l'homme de bail de Karim Wade", rectifie le témoin. L'autre argument brandi par Me Sall est relatif aux billets d'avion que Karim Wade aurait achetés pour Cheikh Tidiane Ndiaye et Vieux Aïdara pour un voyage à Londres. Des billets d'avion qui leur ont été remis, selon le témoin, par un certain Birame Thiam, qui, à en croire Me Sall, était le sage de la Présidence. "Birame n'agissait que sur instruction du Président Wade et vous dites qu'il vous a remis les billets sur ordre de Karim Wade".



    Toujours pour ôter le mot de trop au témoin, Me Sall lui demande d'évaluer ses actions dans la société An Média. Ce que Cheikh Tidiane évalue à 500 millions FCfa. Là, l'avocat sort un document qui atteste que Cheikh Tidiane avait dit à Vieux Aïdara qu'il voulait céder ses actions à 175 millions. Mais pour le parquet spécial, il est inconcevable qu'on se fonde sur les documents fournis par un prévenu en fuite. Vieux Aïdara absent, son nom est revenu sans cesse à la barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Octobre, 2014 (16:21 PM)
    le témoin a indiqué que c'est Karim Wade qui l'avait mandaté. Et comme parle souvent de menaces faites au témoin à la Commission d'instruction, Me Sall a voulu savoir si Cheikh Tidiane Ndiaye a reçu des menaces et si c'est la raison pour laquelle il a retourné sa veste. La réponse du témoin ne tardera pas, même si elle semble imprécise : Personne ne m'a menacé, l'erreur est humaine, Wade ne m'a pas envoyé chez Pape Diop pour récupérer 50 millions FCfa, c'est Karim Wade qui m'avait envoyé. J'ai répondu d'une manière maladroite sous le feu des questions des enquêteurs".



    Revenant sur les relations entre Vieux Aïdara e Me Wade, Me Sall informe que depuis 2000, alors que le premier nommé était le coordonnateur de LCA de Babacar Touré, Vieux Aïdara e Wade se connaissait déjà, puisque quand il a été décidé de ramener LCA au Sénégal, le choix a été porté sur Vieux Aïdara pour en diligenter le transfert. Par-là, le conseil veut montrer à la Cour que quand Cheikh Tidiane Ndiaye dit qu'entre Wade et Aïdara, les relations n'étaient aussi huilées que cela, il raconte des contrevérités. "J'ai été témoin des audiences que Wade a accordées à Vieux Aïdara", affirme Me Sall. Une information que Me Madické Niang a confirmée, promettant de revenir sur cela avec des preuves concrètes. Et ce que ne semble pas comprendre Me Sall, c'est dans l'acte d'accusation, il est dit que Karim Wade est propriétaire de An Média, alors que Cheikh Tidiane Ndiaye réclame les 50% de la société. "Il m'a écarté et je considère que c'est sa propriété." "Oui, on peut dire cela, mais Vieux Aïdara est l'homme de bail de Karim Wade", rectifie le témoin. L'autre argument brandi par Me Sall est relatif aux billets d'avion que Karim Wade aurait achetés pour Cheikh Tidiane Ndiaye et Vieux Aïdara pour un voyage à Londres. Des billets d'avion qui leur ont été remis, selon le témoin, par un certain Birame Thiam, qui, à en croire Me Sall, était le sage de la Présidence. "Birame n'agissait que sur instruction du Président Wade et vous dites qu'il vous a remis les billets sur ordre de Karim Wade".



    Toujours pour ôter le mot de trop au témoin, Me Sall lui demande d'évaluer ses actions dans la société An Média. Ce que Cheikh Tidiane évalue à 500 millions FCfa. Là, l'avocat sort un document qui atteste que Cheikh Tidiane avait dit à Vieux Aïdara qu'il voulait céder ses actions à 175 millions. Mais pour le parquet spécial, il est inconcevable qu'on se fonde sur les documents fournis par un prévenu en fuite. Vieux Aïdara absent, son nom est revenu sans cesse à la barre.
    Auteur

    Observateur

    En Octobre, 2014 (16:22 PM)
    il est dit que Karim Wade est propriétaire de An Média, alors que Cheikh Tidiane Ndiaye réclame les 50% de la société. "Il m'a écarté et je considère que c'est sa propriété." "Oui, on peut dire cela, mais Vieux Aïdara est l'homme de bail de Karim Wade", rectifie le témoin. L'autre argument brandi par Me Sall est relatif aux billets d'avion que Karim Wade aurait achetés pour Cheikh Tidiane Ndiaye et Vieux Aïdara pour un voyage à Londres. Des billets d'avion qui leur ont été remis, selon le témoin, par un certain Birame Thiam, qui, à en croire Me Sall, était le sage de la Présidence. "Birame n'agissait que sur instruction du Président Wade et vous dites qu'il vous a remis les billets sur ordre de Karim Wade".



    Toujours pour ôter le mot de trop au témoin, Me Sall lui demande d'évaluer ses actions dans la société An Média. Ce que Cheikh Tidiane évalue à 500 millions FCfa. Là, l'avocat sort un document qui atteste que Cheikh Tidiane avait dit à Vieux Aïdara qu'il voulait céder ses actions à 175 millions. Mais pour le parquet spécial, il est inconcevable qu'on se fonde sur les documents fournis par un prévenu en fuite. Vieux Aïdara absent, son nom est revenu sans cesse à la barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu

    En Octobre, 2014 (16:26 PM)
    La lettre qui innocente Karim Wade : Cheikh Tidiane Ndiaye voulait vendre ses actions…et fuir

    Il a dit et redit que les actions appartenaient à Karim Wade. Il a aussi déclaré qu’il a été viré comme un malpropre et sans les actions car selon lui, elles ne lui appartenaient pas. Xibaaru est en mesure de vous démontrer que les actions appartenaient bel et bien à l’ancien administrateur de AN média qui gérait Canal infos news. Une lettre écrite et signée des mains de Cheikh Tidiane Ndiaye, en tant qu’Administrateur de AN Média S.A et détenteur des 50% de ladite société. lettre cheikh tidiane ndiayeEt dans cette lettre, Cheikh Tidiane Ndiaye vendait ses actions pour la somme faramineuse de 175 millions. Et c’était le 10 avril 2013. Soit 7 jours avant que Karim Wade ne soit inculpé et incarcéré. C’est le voleur se sentant pris qui veut se débarrasser de son butin frauduleux. Et si Cheikh Tidiane Ndiaye n’était pas le propriétaire de ces actions, alors de quel droit use-t-il pour les vendre à son associé Mamadou Aïdara dit Vieux ? Karim a en prison le 17 avril de la même année. Et Puisque Cheikh Tidiane Ndiaye n’a pas pu vendre les actions et sentant qu’il risque gros, alors c’est là que le deal s’est passé avec la CREI pour tout décharger sur Karim Wade. Mais aujourd’hui la lettre dit tout : les actions lui appartiennent et Karim n’a rien à voir avec les 50% qu’il détient.

    http://xibaaru.com/exclusivites/la-lettre-qui-innocente-karim-wade-cheikh-tidianer-ndiaye-voulait-vendre-ses-actions/
    {comment_ads}
    Auteur

    Lus

    En Octobre, 2014 (16:30 PM)
    lettre cheikh tidiane ndiayeEt dans cette lettre, Cheikh Tidiane Ndiaye vendait ses actions pour la somme faramineuse de 175 millions. Et c’était le 10 avril 2013. Soit 7 jours avant que Karim Wade ne soit inculpé et incarcéré. C’est le voleur se sentant pris qui veut se débarrasser de son butin frauduleux. Et si Cheikh Tidiane Ndiaye n’était pas le propriétaire de ces actions, alors de quel droit use-t-il pour les vendre à son associé Mamadou Aïdara dit Vieux ? Karim a en prison le 17 avril de la même année. Et Puisque Cheikh Tidiane Ndiaye n’a pas pu vendre les actions et sentant qu’il risque gros, alors c’est là que le deal s’est passé avec la CREI pour tout décharger sur Karim Wade. Mais aujourd’hui la lettre dit tout : les actions lui appartiennent et Karim n’a rien à voir avec les 50% qu’il...



    http://xibaaru.com/exclusivites/la-lettre-qui-innocente-karim-wade-cheikh-tidianer-ndiaye-voulait-vendre-ses-actions/
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles

    En Octobre, 2014 (17:32 PM)
    Un procès, ce sont des pièces à conviction et non des paroles à conviction. Cheikh Tidiane Ndiaye est un fieffé menteur. Il a troqué sa liberté contre condamnation de KARIM. Mais c’est une peine perdue. La CREI est passée par là. En tout cas, la Défense a exhibé un document assassin contre Cheikh Tidiane Ndiaye qui prouve que ce dernier détenait 50% des actions de AN Media . Et j’espère que le juge Henry Grégoire DIOP va au moins apprécier puis dire le droit, même si la Cour préfère fidélité à Macky SALL que le jaillissement de la vérité dans ce procès.
    Auteur

    B

    En Octobre, 2014 (19:18 PM)
    je peux vous affirmer que lu et observateur cest pas xeme. quand je lis un texte comme ca ne mapprtient pas je prefere mettre lu qui veut dire lire sur le net. observateur parceuqe cest un article de lobservateur tire sur leral.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email