Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Sidiki Kaba aux Jeunes de Colobane : "Portez plainte pour torture"

Single Post
Sidiki Kaba aux Jeunes de Colobane : "Portez plainte pour torture"

Condamnés à 20 ans de travaux forcés, puis jugés à nouveau et acquittés, les jeunes de Colobane, victimes de tortures, peuvent prendre la balle au rebond. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, qui apportait une réponse concernant le sort de Cheikh Sidaty Mané et Cheikh Diop victimes de tortures au cours de l’enquête sur la mort du policier Fodé Ndiaye, a estimé qu’une procédure pourrait être enclenchée si ceux-ci déposaient une plainte.
Il a déclaré, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ce lundi 8 août 2016, que «la loi garantit à tout citoyen qui est victime d’une torture de porter plainte. Et quand cette personne porte plainte, des poursuites sont engagées. (…). Dès l’instant qu’il y a une décision, dès l’instant qu’il y a une plainte, des investigations sont faites. Si la réalité est établie, les personnes incriminées répondent. Parce que la torture ne fait pas partie de la formation des policiers. Ceux qui le font seront poursuivis», note le ministre de la Justice.
Me Sidiki Kaba précise également que ces personnes accusées de torture «ne reflètent pas la justice ou la police qui fait un travail difficile et qui le fait avec beaucoup de professionnalisme. Dans certaines circonstances, ils sont véritablement, dans des situations très difficiles. Donc le comportement d’une personne ne peut pas rejaillir sur l’image des forces de sécurité.  Il faudrait bien le préciser». 
Il a, en outre, cité le cas d’Ibrahima Samb à Mbacké, qui a abouti à un procès.  «On avait estimé qu’il avait été torturé à mort. Les personnes accusées (des policiers :  Ndlr) ont été jugées. Il y a à peine trois semaines, ces policiers ont été condamnés à 10 ans. Ce reproche (de protéger les forces de sécurité) on ne peut pas le faire à l’Etat du Sénégal», tonne le ministre.

 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:40 PM)
    je n'ai jamais vu un ministre de la justice inciter à porter plainte! Un peu de mesure ne ferait pas de mal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:47 PM)
    voilà un crétin, un vaurien qui incite les gens à nuire à ses supposés subordonnés. Il n'a pas de vergogne. il ne vaut rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poid

    En Août, 2016 (22:53 PM)
    Il faut éteindre le feu il y'a certains qui veulent le retour des jeunes en prison

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Donc Qui A Tué Ce Brav

    En Août, 2016 (23:11 PM)
    Donc qui est ou sont le ou les coupable s de l’assassinat de ce brave policier sur qui ses parent comptaient nguir yalla pensait à sa famille et à l'avenir de ses collègues

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:25 PM)
    De l'Avocat des "traqués". S'Il y a un métier que je ne souhaiterais que jamais mes enfants n'embrassent dans ce pays c'est bien celui d'avocat avec toute la racaille que je vois.
    Top Banner
    Auteur

    Waxx Deugg

    En Août, 2016 (23:50 PM)
    La police sénégalaise pense que la torture est la seule manière d'obtenir des aveux. Pour preuve elle est crainte par la population et pas du tout respectée. D'où l'adage alcati dou bayi dor. Trop d'incompétences et de corruptions. J'ai honte de la police sénégalaise folène fekk daniouy niangal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (05:14 AM)
    Oui aucun respect pour les citoyens. Ils parlent mal, sont corrompus et très violents. Très agressifs dans la manière de parler est ce un signe d'incompétences ? ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (05:53 AM)
    Quel fumiste?Il est quand même ministre de la justice?Pourquoi ne pas demander au procureur de auto-saisir comme vous l'avez déjà fait?

    Surtout, pourquoi ne pas refaire ces lois pénales qui datent de la colonisation pour éliminer les traitements dégradants que la polices inflige au suspects?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:35 AM)
    Ce ministre a perdu la tête, c'est l'homme le plus inconstant au monde .

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:16 AM)
    cette déclaration de ce crétin devrait synonyme de démission. Comment un ministre de la justice peut-il dire des idioties pareilles. Ce Sidiki devrait être limogé à l'instant même. Il n'ose pas dire cela en Guinée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:44 AM)
    Sidiki yow bess penc ah dina am bilay la France nous a imposé ta nomination ils t ont ensuite décoré pour le fait que tu te bats becs et ongles pour la dépravation de nos moeurs liees à l Islam tu perdras ce combat inch allah jamais nous cautionnetons les homosexuels
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:53 AM)
    Mais c'est quel ministre de la justice ???? Messieurs les policiers et gendarmes retenez -cette autre leçon - Gérez votre carrière tout en restant de simples fonctionnaires:vos familles passant devant tout autre considération.Lors d'une arrestation d'un trafiquant de chanvre indien,ceinture noire karaté,s'étant rebellé , vous êtes condamné ,vous tirez sur des manifestants qui prennent en assaut la brigade d'où logent vos familles,vous êtes condamné; isolé,vous tirez sur un étudiant lors d'un service commandé] ( aucune défense de l'état,sans agent judiciaire avec une sentence politique, vous êtes condamné à 20 ans de travaux forcés.Alors un conseil:soyez de simples fonctionnaires .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:27 AM)
    Ce Sidiki Kaba est devenu vraiment fou.Comment un ministre de la justice peut sortir des inepties pareilles.Ce monsieur est un danger pour le président de la république et pour le pays.Déja tout le monde a vu comment ces criminels de Colobane ont assassiné ce jeune policieret le pressions qui ont été faites pour les faire libérer.Si ces assassins ont échappé à la justice des hommes,ils n 'échapperont pas à la justice divine de meme que leurs soutiens et protecteurs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:36 AM)
    Arrêtez vos conneries il a raison nul ne doit être torturé ! Si torture il y a les policiers fautifs devront être poursuivi et sanctionné. C'est grave ce que vous dites. Parce qu'il est ministre de la justice il ne doit pas dénoncer les bavures policières quelle hypocrisie ! Au fait à vous lire on sait que vous n'avez rien compris. VIVE LA JUSTICE ÉQUITABLE  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:14 AM)
    c la formation qui fait défaut certaine faible rentre dans la police pour ce venger du destin et se sentir supérieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:05 PM)
    MONSIEUR LE MINISTRE, GENDARMES ET POLICIERS CHARGES DE LA SECURITE PUBLIQUE SONT FATIGUES ET LAISSES POUR COMPTE. ILS SONT JETES EN PATURE ET LAISSES POUR COMPTE FACE AUX EXACTIONS ET AGRESSIONS DE TOUTES NATURE DONT ILS SONT L'OBJET. UN JOUR, ILS MARQUERONT UNE PRESENCE INERTE ET INACTIVE SUR LE TERRAIN POUR LAISSER DES MANIFESTANTS FAIRE ET AGIR A LEUR GUISE POUR DETRUIRE TOUT SUR LEUR PASSAGE. C'ETAIT ARRIVE LORS DE LA MANIFESTATION DES TIANTACOUNES A DAKAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:44 PM)
    Ce serait une bonne occasions à des enquêteurs de la gendarmerie de mettre à nu les mensonges et autres pressions de la pqrt de ceux qui défendent les criminels de Colobane. FODE LA VICTIME est bien mort à Colobane dans le voisinage ou s habitent les supposés meurtriers et ce sont des jeunes de ce quartier qui ont accompli cet acte barbare que des "des défenseurs de droit de l'homme"et autres lobystes minimise pour nous parler de torture que les juges de l'époques n'avaient constaté. Ces lâches savent qui a fait quoi et le monde des vertueux sait que des assassins se retrouvent comme des HÉROS pour avoir tué un 'flic".ILS N'ONT QU'A PORTER PLAINTE et l'on saura la vérité avec les preuves dont la justice dispose. De grâce DÉPOSEZ VOTRE PLAINTE.
    Top Banner
    Auteur

    Gamma2

    En Août, 2016 (19:04 PM)
    la loi existe elle est égale pour tous, le ministre y compris. Alors qui a tué le policier? je crois qu'il a été assassiné. par qui ? c'est la justice qui doit répondre à ces questions et sévir. je dois faire des reproches à la famille du policier et à l'ensemble des policiers qui devaient défendre leur fils et collègue, je n'ai pas senti la révolte pour protéger les intérêts du policier assassiné, sauf une tardive réaction de l'oncle de la victime. c'est dommage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email