Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Six mois de prison avec sursis pour une fausse victime du Bataclan

Single Post
La prévenue s'est fait passer pour une victime du Bataclan, elle a été condamnée pour escroqueries. Julie Thoin-Bousquié

Une jeune femme, particulièrement effrontée, qui réclamait 10 000 euros au Fonds de garantie des victimes de terrorisme a été condamnée à six mois de prison ce mercredi. Elle avait assuré avoir été présente au Bataclan le 13 novembre.

Elle était jugée pour tentative d'escroquerie. Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné une femme de 31 ans, à six mois de prison avec sursis pour avoir tenté de se faire passer pour une rescapée de l'attentat du Bataclan. Le tout afin de percevoir une indemnisation. Selon la jeune femme, c'est un infirmier d'un hôpital francilien où elle était soignée pour une intervention bénigne, qui lui a soufflé l'idée, alors qu'elle venait d'apprendre la tuerie perpétrée à Paris et Saint-Denis.  

Au mois de décembre, elle décide de solliciter le Fonds de garantie des victimes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) et dit avoir été blessée dans la salle de concert parisienne, où elle se serait trouvée avec un ami, un homme réellement décédé lors de l'attaque.  

"Blessures", "flashbacks" et "dépression"

Dans un récit détaillé, la jeune femme prétend avoir réussi à s'échapper par une fenêtre en "se faisant un bobo au doigt". Elle réclame 10 000 euros et compile un dossier alternant certificats médicaux falsifiés et faux témoignages. Face aux incohérences de plusieurs documents, les juges d'instruction parisiens saisissent le parquet de Bobigny.  

Le virement attendue par la fausse victime n'arrivant pas, cette réfugiée politique camerounaise arrivée en France en 2007 se permet de relancer le fond dédié à sept reprise. N'hésitant pas dans ses mails à évoquer multiples "blessures", "flashbacks" et "dépression". Elle accusera même le fond de "discrimination" à son encontre.  

"Je n'arrivais pas à payer la facture de la clinique"

Ce n'est que lors de son placement en garde à vue, que la jeune femme a admis avoir tout inventé. "J'avais des problèmes, je n'arrivais pas à payer la facture de la clinique, il restait 144 euros à payer. Et puis j'avais des problèmes de loyers impayés, j'ai perdu mon travail chez Franprix", a-t-elle tenté d'argumenter face aux juges.  

"On ne peut pas jouer avec la mémoire de 130 personnes pour 144 euros", s'émeut la procureure. "Vous avez pensé à la victime? À sa compagne qui a été appelée six mois après par la PJ (qui cherchait à vérifier la véracité de son témoignage, ndlr)? Cette compagne qui vous a contactée par Facebook pour que vous lui racontiez ce qui s'est passé ce soir-là, et que vous avez envoyée bouler." "Il y a aussi de la morale dans cette affaire très particulière", lance la magistrate avant de réclamer douze mois avec sursis.  

Une autre fausse victime

Le 21 novembre, une autre jeune femme, âgée de 24 ans, sera jugée à Versailles pour escroquerie et tentative d'escroquerie. Elle aussis'est fait passer pour une fausse victime, en prétendant se trouver sur la terrasse du bar Le Carillon le soir des attentats parisiens. Il s'agirait des seuls cas de fraudes avérés se retrouvent devant la justice, selon l'avocat du fonds de garantie, Me Jean-François Laigneau. Mais il affirme que des "doutes" existent sur d'autres dossiers.  

Au 1er juillet, le FGTI avait ouvert 2650 dossiers d'indemnisation pour des victimes des attentats du 13 novembre. Au total, 35,8 millions euros ont déjà été versés et quelque 500 propositions définitives d'indemnisation ont été envoyées par le fonds de garantie. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:11 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email