Souleymane Téliko : «Personne ne peut contester le manque d’indépendance de la justice»

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 30 mars, 2018 à 09:03:31 | Lu 6483 fois | 15 Commentaires
content_image

Souleymane Téliko : «Personne ne peut contester le manque d’indépendance de la justice»

Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Téliko, reconnaît que la justice sénégalaise est soumise à un pouvoir qui la manipule à sa guise. Et que le problème est structurel.

«Personne ne peut contester, aujourd’hui, le manque d’indépendance de la justice», a-t-il clamé hier, jeudi 29 mars, lors d’une table ronde de la Fondation Konrad Adenauer sur le thème : «La justice au Sénégal : état des lieux et réformes».

Le juge Téliko, repris par L’AS, de poursuivre : «Dans toutes les grandes démocraties, c’est le Conseil supérieur de la magistrature qui garantit la transparence de la justice. Tout le monde sait que quand l’exécutif a la mainmise sur la carrière d’un magistrat indirectement, il a une mainmise sur le fonctionnement de la justice.»

Il ajoute : «La justice ne peut pas être rendue dans un climat d'insécurité et d'instabilité. Garantir l'indépendance c'est garantir la liberté des institutions.»


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonymethiouth En Mars, 2018 (09:15 AM) 0 FansN°: 1
Messieurs libérez khaf waay
Reply_author En Mars, 2018 (09:28 AM) 0 FansN°: 1
ajoute khaf le voleur
Reply_author En Mars, 2018 (14:49 PM) 0 FansN°: 1
cxonnard
Mansawali Walimansa Niani Wali En Mars, 2018 (09:18 AM) 0 FansN°: 2
 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

WAW SUNU JUGE TELIKO MOKO WAX

WAW NAKO JUSTICE FAJJAL BOPPAM



WAW SUNU JUGE TELIKO MOKO WAX

WAWNAKO JUSTICE FAJJAL BOPPAM

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Mars, 2018 (09:20 AM) 0 FansN°: 1
illa bill haqq ! oui bien sûr disons ici que dieu est vérité !
illa bill haqq ! oui bien sûr disons ici que dieu est vérité !
Anonyme En Mars, 2018 (09:18 AM) 0 FansN°: 3
Qu'est devenu le projet d'informatisation de la justice financé par l'Union Européenne M le Juge Télicko donneur de leçons? Pourquoi l'Union Européenne a suspendu le projet? Que sont devenus les fonds que vous gériez? Voilà des questions auxquelles vous devez répondre! Après vous reviendrez nous parler d'indépendance de la justice! Tudieu!
Notre Democratie  En Mars, 2018 (09:24 AM) 0 FansN°: 4
 :sunugaal:  :sunugaal:  :contaan: Tant que le juge est nommé et non élu il sera toujours soumis à une autorité supérieure.

C'est normal et c'est tant mieux. le Sénégal est une démocratie populaire et nous sommes pas prêt d’être à la merci d'un régime élitiste des juges.vive la république,vive le Sénégal

 :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Reply_author En Mars, 2018 (10:14 AM) 0 FansN°: 1
tout fait d'accord avec vous, ces gens la demandent l'impossible.
Coutiyom En Mars, 2018 (09:30 AM) 0 FansN°: 5
La question est maintenant qui refuse ou ne veut pas de mesures correctives à ce manque d'indépendance, on peut dire tous les 4 régimes qu'on a eu jusqu'à présent , donc la solution ne peut venir que des magistrats eux - mêmes, c'est là le problème avec certains qui sont privilégiés et qui acceptent ces faveurs sans se préoccuper de leurs collègues, l'exemple de ceux qui sont choisis pour prolonger leur carrière et d'autres de même promotion qui eux sont allés à la retraite sans prolongation .

Vraiment la balle est dans votre camp chers magistrats ou alors que les promus soient promus et que les autres subissent , c'est à vous de voir et de sortir des lamentations et plaintes interminables !
Anonyme En Mars, 2018 (10:03 AM) 0 FansN°: 6
quand la justice se met à parler à tout bout de champ , ça devient inquiétant.... un peu de retenue ! svp
Anonyme En Mars, 2018 (10:42 AM) 0 FansN°: 7
SAUF POUR LES ACTEURS DE LA JUSTICE QUI SONT EN GREVE D AILLEURS...ON NE CHERCHE PAS LOIN... CONNARD.
Jack Off All En Mars, 2018 (11:06 AM) 0 FansN°: 8
Nous justiciables, à la base, sommes déçus car chaque jour ces juges abusent de nous juste parce que nous sommes pauvres... On ne parle d'indépendance que quand vous ne pouvez plus vous délecter de "grosses carrotes"... Depuis quand le système est ainsi structuré? Est-ce qu'on peut vous faire confiance si l'on se réfère à ce que vous faites subir au bas peuple qui n'a pas les moins de vous corrompre... Vous êtes esclaves de l'ARGENT, pas d'autre chose....
Maandou En Mars, 2018 (12:07 PM) 0 FansN°: 9
L'indépendance est D'ABORD et AVANT TOUT une affaire PERSONNELLE DE CONVICTIONS FORTES, DE PRINCIPE, DE PHILOSOPHIE DE LA VIE, BREF DE FOI/



QUE RISQUE UN MAGISTRAT QUI SE VEUT INDEPENDANT. RIEN Combien de personnes en dehors de la justice ont défendu leur indépendance d'esprit, leur indépendance tout court.



UNE INDEPENDANCE A UN COUT TOUT COMME D'AILLEURS UNE ALIENATION/



Faites votre choix et arrêtez de nous tympaniser.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]