Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Tahibou Ndiaye « sera jugé prochainement», promet Sidiki Kaba

Single Post
Tahibou Ndiaye « sera jugé prochainement», promet Sidiki Kaba

Le Garde des Sceaux Sidiki Kaba s’est prononcé conditionnelle accordée hier à l’ancien directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye. En visite à la Mac de Thiès ce mercredi, le ministre de la Justice a annoncé le procès de Tahibou Ndiaye pour les jours qui viennent. Cette libération, dit-il, « fait partie d’un acte de procédure (…) il a été arrêté au mois de décembre, cela fait six mois. Les enquêtes ont été faites et les juges ont estimé qu'ils pouvaient lui accorder cette liberté provisoire. Mais il faut retenir qu'il est sous contrôle judiciaire; ses biens sont saisis et il sera jugé prochainement », a promis le ministre.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Kodio Doum

    En Juin, 2014 (13:28 PM)
    Khalifa Sall président, inshaAllah
    Top Banner
  2. Auteur

    Melni

    En Juin, 2014 (13:47 PM)
    Mouye melni POUPE.... Ak niawayame....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lores

    En Juin, 2014 (13:48 PM)
    Le ministre de la justice justifie la liberté provisoire accordée par Tahibou Ndiaye par le fait que le délai de détention provisoire soit arrivé à son terme.

    Alors pourquoi Karim Wade n'a pu bénéficier d'une liberté provisoire à l'expiration du délai légal de détention qui est de six mois?

    La libération de tahibou conforte l'idée selon laquelle Karim wade est un otage politique du pouvoir qui tient à le maintenir en prison afin de briser ses ambitions politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami

    En Juin, 2014 (13:49 PM)
    alors karim qui a fait deux fois 6 mois sans rien trouvé sur lui non sénégal dou demm injustisce rek thimm

    {comment_ads}
    Auteur

    Moy.lolu

    En Juin, 2014 (13:52 PM)
    mais cela ne pouvait etre valable pour karim. vous etes vraiment ridicule au Senegal. des Hommes majeurs Vacines qui lechent le C... de macky a longueur de Journee. c'est minable. du premier Ministre aux grefiers en passant par les magistrats et Procureurs tous ne cherchant qu'a faire plaisir a Macky sans se soucier de leur Dignite.
    Top Banner
    Auteur

    Lesers

    En Juin, 2014 (14:02 PM)
    Et pourtant notre loi fondamentale mentionne clairement que tous les citoyens sont égaux devant loi. Tahibou Ndiaye a obtenu la liberté provisoire après six mois de détention alors qu'il n'en est pas de même pour Karim Wade.

    La justice n'est vraiment pas équitable dans la traque des biens supposés mal acquis. Karim Wade est tout simplement un otage politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Juin, 2014 (14:23 PM)
    Un vrai tocard ce ministre avec son coustume de pengoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Ndiaye

    En Juin, 2014 (14:54 PM)
    Qui peut me dire quel genre d'ensemble a porté le ministre. Ensembleume bi khoumba nalole. dafaye sakh yakheu beute sous le chaud soleil :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky 333

    En Juin, 2014 (18:05 PM)
    l'accoutrement du ministre ? il faut revenir aux fondamentaux qui ont fait le senegal, nation civilisée, au savoir vivre de ses population et au raffinement de ses elites. Sidiki kaba est un guineen de kakan. ceci justifie cela.
    Top Banner
    Auteur

    Moi President Diouf

    En Juin, 2014 (19:23 PM)
    Dans l'émission Livres d'Or de RFI, enregistrée en septembre 2000, Abdou Diouf, l'ancien Président du Sénégal, était revenu sur la création de la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite (CREI) et les principaux dysfonctionnements et résistances qui ont plombé sa marche. Si cette Cour n’avait pas pu mener à bien sa mission, la responsabilité en incomberait, selon l’ancien président de la République Abdou Diouf, à la MAGISTRATURE, la PRESSE, la POLICE et certains CHEFS RELIGIEUX…

    Extraits :

    « J’ai créé le tribunal de la lutte contre l’enrichissement illicite dont j’avoue que c’était un échec. Parce que je n’ai pas été suivi. Le peuple sénégalais est ainsi fait puisqu’il n’accepte pas des sanctions trop fortes. Et comme la cohésion sociale est trop forte, je me suis rendu compte que ceux-là que je pouvais accuser même de corruption partageaient cet argent avec une famille et toutes les concessions, toutes les classes de gens, qui évidemment se liguaient. Et c’est la période où j’ai eu la CAMPAGNE DE PRESSE la plus dure contre moi autour de la corruption (…). Alors qu’il y avait dans la loi des délits de corruption qu’on pouvait sanctionner que l’on ne sanctionne jamais ! J’ai moi-même eu l’occasion de déférer en Conseil de discipline un fonctionnaire quand j’étais Premier ministre. Et je savais que ce fonctionnaire était corrompu, mais avec la corruption vous ne pouvez jamais avoir les preuves (…) Parce que personne ne parle, ni le corrupteur ni le corrompu, je n’avais donc pas les preuves. Et comme j’avais l’intime conviction, je l’avais déféré en conseil de discipline, et ses pairs l’ont blanchi. Je leur ai adressé à chacun une lettre qui était très dure ! Ils étaient tous malades, mais ils disaient qu’ils n’avaient pas de preuves. Mais la preuve de présomption qu’est-ce que vous en faites ? Et tout le monde sait que cet homme-là est corrompu ! ( …) Donc j’ai créé ce tribunal d’enrichissement illicite pour faire un pas de plus… Et comme je ne peux pas obtenir des aveux ni du corrupteur, ni du corrompu, je me base sur les signes extérieurs de richesse. Il faut que la personne puisse prouver comment elle a réussi à avoir cette voiture rutilante, comment elle a pu avoir toutes ces villas compte tenu du niveau de son salaire. J’ai subi un blocage total de la part des MAGISTRATS, de la part des POLICIERS chargés de l’enquête… et cette loi est restée lettre morte ! Et si la PRESSE cachait la corruption de ceux qui étaient ses amis ou dénonçait ceux qui n’étaient pas ses amis ?… Je dis oui et non ! ( …) Et de grands CHEFS RELIGIEUX se sont déplacés jusque chez moi pour me demander de céder sur tel ou tel point… et ils sont repartis fâchés contre moi (…) »

    {comment_ads}
    Auteur

    Macame

    En Juin, 2014 (19:43 PM)
    Et je savais que ce fonctionnaire était corrompu, mais avec la corruption vous ne pouvez jamais avoir les preuves (…) Parce que personne ne parle, ni le corrupteur ni le corrompu, je n’avais donc pas les preuves. Et comme j’avais l’intime conviction, je l’avais déféré en conseil de discipline, et ses pairs l’ont blanchi. Je leur ai adressé à chacun une lettre qui était très dure ! Ils étaient tous malades, mais ils disaient qu’ils n’avaient pas de preuves. Mais la preuve de présomption qu’est-ce que vous en faites ? Et tout le monde sait que cet homme-là est corrompu ! ( …) Donc j’ai créé ce tribunal d’enrichissement illicite pour faire un pas de plus… Et comme je ne peux pas obtenir des aveux ni du corrupteur, ni du corrompu, je me base sur les signes extérieurs de richesse. Il faut que la personne puisse prouver comment elle a réussi à avoir cette voiture rutilante, comment elle a pu avoir toutes ces villas compte tenu du niveau de son salaire. J’ai subi un blocage total de la part des MAGISTRATS, de la part des POLICIERS chargés de l’enquête… et cette loi est restée lettre morte ! Et si la PRESSE cachait la corruption de ceux qui étaient ses amis ou dénonçait ceux qui n’étaient pas ses amis ?… Je dis oui et non ! ( …) Et de grands CHEFS RELIGIEUX se sont déplacés jusque chez moi pour me demander de céder sur tel ou tel point… et ils sont repartis fâchés contre moi (…) »
    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Juin, 2014 (20:15 PM)
    Vous venez de faire une grosse bourde MR. le Ministre : c'est la commission d'instruction qui doit décider si elle doit envoyer Tahibou devant la Cour comme elle a eu à le faire pour Karim ,ou decider d'un non-lieu (ndr. il y a pas lieu à continuer les poursuites ) . La chancellerie et encore moins le parquet n'a pas cette compétence á moins qu'on soit retourné à l' ère Wade .
    {comment_ads}
    Auteur

    Hola

    En Juin, 2014 (21:47 PM)
    ce ministre là pose problème et pourtant c'est un juriste, un avocat et de surcroît un ancien président d'une organisation internationale des droits de l'homme. Et il se permet de s'immiscer dans les affaires de la justice. Comment un ministre fut-il de la justice peut-il décréter qu'un citoyen sera jugé? C'est une affaire purement judiciaire qui doit être tranché par la justice et non par un ministre. C'EST LA PREUVE UNE FOIS DE PLUS QUE LE CAS KARIM WADE EST PUREMENT POLITIQUE.
    Top Banner
    Auteur

    Ndong

    En Juin, 2014 (10:52 AM)
    le costume des années 40, vraiment nul
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email