Terrorisme : Ibrahima Ly condamné à 15 ans de prison ferme

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 avril, 2018 à 11:04:51 | Lu 19084 fois | 85 Commentaires
content_image

Terrorisme : Ibrahima Ly condamné à 15 ans de prison ferme

Arrêté pour des faits liés au terrorisme, Ibrahima Ly a été reconnu coupable du chef d'association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes. La décision judiciaire le concernant à l'issue de son procès tenu le 14 février dernier a été rendue ce lundi 9 avril 2018. Il est ressorti du délibéré qu'il a été condamné à 15 ans d'emprisonnement et 15 ans de travaux forcés par le juge. Celui-ci a prononcé son acquittement pour le crime d'acte de terrorisme.

Il faut rappeler qu'Ibrahima Ly a été inculpé pour des faits d'association de malfaiteurs, d'apologie du terrorisme. Devant le juge, il avait contesté les faits.

"Je suis marié avec la petite-fille de Serigne Mansour Barro de Mbour. Avant de revenir au Sénégal, j'étais en Syrie à Rakah. J'y étais pour mes études. J'ai choisi la Syrie pour apprendre leur langue et en même temps le Coran. Je n'ai jamais pensé à combattre qui que ce soit. Je suis parti là-bas pour étudier. J'y ai passé un mois. J'ai fait un mois et quelques jours. Mais une fois arrivé, j'ai regretté. J'ai cherché tous les moyens pour quitter ce pays. Je n'ai jamais parlé de combat, parce que je ne suis pas combattant. On m'a pris des photos pour que je les envoie à ma famille et leur montrer que j'allais bien. J'ai pris des photos avec des armes. Ces gens-là ont pris ces photos et l'ont mises en ligne pour faire de la propagande. J'ai eu un nom qui a été collé sur moi. On m'a dit de prendre un surnom, j'ai refusé. On m'a obligé. J'ai finalement accepté de répondre au nom d'Abu Azam. Je vous répète que (pour) ce qui est de la guerre, je ne suis pas concerné. On m'a demandé à la Dic (Division des investigations criminelles) comment on m'appelait, j'ai dit Abu Azam sans savoir ce que cela signifiait", avait-il dit au juge.

Lors de son procès, une vidéo dans laquelle on le voit faire une déclaration a été diffusée dans la salle d'audience. Au sieur Ly, il est aussi reproché d'avoir incité près de 400 jeunes de la France à aller combattre en Syrie. Il conteste cela. "J'ai dit que chaque personne qui insulte l'islam et le Prophète méritent l'enfer. J'étais tout seul. Si mon but était d'aller combattre, je n'allais jamais en sortir pour revenir au Sénégal".

"Je n'ai aucune haine contre qui que ce soit"
Né en France le 5 septembre 1983, Ly, agent de sécurité, a été arrêté à la frontière turque. Une vidéo montre le mis en cause en train de féliciter des agents en Syrie. "J'ai fait cette vidéo-là pour m'en sortir, pour jouer un rôle et quitter la Syrie. Cette vidéo fait partie des choses qui m'ont aidé à sortir de la Syrie. J'ai choisi de revenir au Sénégal après ma vidéo. Ces gens m'ont dit que si je retourne en France j'irai en prison et que c'est un pays de mécréants. On m'a dit que je serai mieux ici. Je suis alors revenu au Sénégal pour trouver une stabilité professionnelle et aller voir ma famille. (…). Je regrette profondément d'avoir pris le chemin pour aller en Syrie. La façon de penser est différente de la nôtre. La leur, c'est la guerre", avait déclaré le dénommé Abu Azam.

Il avait présenté des excuses. "Si c'est la vidéo a déclenché sur des jeunes ce désir de partir, je suis désolé ce n'était pas recherché. Moi, je prends Allah en Témoin, je suis entré en Syrie, jusqu'à ma sortie, je n'ai eu aucun contact ni avec mon frère ni avec personne. Mes parents m'ont fait savoir que c'est la vidéo qui les a le plus poussés à partir en Syrie".

À propos du recrutement des 400 jeunes, il a botté en touche : "Je suis musulman pratiquant. Je prends Allah à témoin. Je n'ai jamais dit à quelqu'un est-ce qu'il a souhaité aller en Syrie combattre. Cette vidéo est montée. On m'a montré cette vidéo. C'est à la Dic que j'ai visionné cette vidéo la première fois. Quand je faisais la vidéo, on m'a demandé de porter une arme. J'ai fait cette vidéo parce que je voulais sortir de Rakah, la Syrie. La vidéo c'était exactement la rançon de ma liberté. Je n'ai aucune haine contre qui que ce soit ni du Sénégal ni envers la France. Je n'ai aucune haine. Je préférais souffrir en prison que de rester là-bas. Ces photos trouvées sur mon téléphone, ont été remises par les techniciens de la Dic. À mon retour, j'ai tourné la page. C'est au Sénégal que j'ai appris ce qui s'est passé en France avec l'histoire de Charly Hebdo", avait déclaré le sieur Ly, le 14 février dernier.


Auteur: Youssoupha Mine - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Anonyme En Avril, 2018 (11:14 AM) 0 FansN°: 1
 :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Tiédo Fall En Avril, 2018 (11:45 AM) 0 FansN°: 1
le wahabisme est un monstre créé par l'arabie saoudite et vulgarisé, à la demande des états-unis, dans le monde musulman pour combattre le communisme qui commençait à y gagner du terrain. le monstre a cependant débordé de sa mission et est devenu un danger, non pas seulement pour le communisme, mais pour toute l'humanité, y compris pour l'arabie saoudite elle-même qui, au départ, y voyait l'occasion de propager la culture arabe et sa vision sectaire de l'islam.
c'est le prince mbs saoudien qui l'a avoué au washington post le 22 mars dernier (interview disponible sur le net).
donc tous les barbus que vous voyez avec leur regard de haine, insulter tout le monde, vouer les gens à l'enfer, semer la mort partout dans le monde, sont le produit de la guerre froide . sans cette guerre froide et la demande américaine, aucun de ces zombies ne serait wahabite. ils ne savent même pas qu'ils sont des mutants, monstres sortis tout droit d'un laboratoire américano-saoudien! quand j'ai lu cet interview, l'envie me prend de rire chaque fois que je vois des gens comme ahmad lo, oumar sall, mourtada guèye avec leurs longues barbes de dupes...
cela dit, 15 ans c'st trop peu! un terroriste, la seule façon de le mettre hors d'état de nuire, c'est de l'éliminer. puisque nous n'avons pas de peine de mort, il fallait au moins lui coller la perpétuité.
Reply_author En Avril, 2018 (14:05 PM) 0 FansN°: 1
bayil kébétou, tu parle sans preuve ni reference aucune. il faut etre serieux un peu
Anonyme En Avril, 2018 (11:27 AM) 0 FansN°: 2
Pouvez vous revenir sur les circonstances de son arrestation s’il vous plait? 15ans de travaux forcés au Sénégal c’est rare
Reply_author En Avril, 2018 (11:30 AM) 0 FansN°: 1
il y'a même des condamnations à des travaux forcés à perpétuité au sénégal. vous n'avez pas l'habitude de suivre les procès d'assises.
Anonyme En Avril, 2018 (11:35 AM) 0 FansN°: 3
 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Avril, 2018 (12:19 PM) 0 FansN°: 4
en tout cas, il faut éviter de condamner des innocents, car jusqu'à présent, des preuves réelle de leur culpabilité ne zsont pas encore montrées. ;tout cela pour plaire à la France.
Reply_author En Avril, 2018 (12:22 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas à toi que les preuves doivent être montrées. sois un peu plus modeste.
Reply_author En Avril, 2018 (11:43 AM) 0 FansN°: 1
ce gars merite meme plus que ca!! c'est un bien mauvais menteur!!! sa famille habite dans les yvelines. il a bel et bien recruté des jeunes pour aller combattre en syrie contre de l'argent. il a fuit et est venu au senegal lorsque son petit frere s'est fait arreter, car pensant qu'il ne serrait pas inquiété ici contre quelques cfa.

il a recrutébon nombre de jeunes 0 trappes notamment (dont mon cousin malheureusement) alors que sa famille vit dans l’opulence.

chaque jeune recruté est une somme encaissé.la plupart des personnes qui souhaitent rentrer en france ou autre part sont soit arretés par la police, soit tués par les djihadistes eux meme.

aucun membre de sa famille est en syrie, mais il se permet d'envoyer les enfants des autres en les endoctrinants pour qu'ils aillent se battre pour une cause qui dépase la religion meme.
Giddeon En Avril, 2018 (12:36 PM) 0 FansN°: 5
LA PEINE C EST LA MEME QU EN FRANCE EN ANGLETERRE IL AURAIT PRIS PERPETUITÉ SANS POSSIBILITÉ DE SORTIE COMME ON DIT C EST BIEN PAYÉ C EST LE PRIX DU CRIME CONTRE LA POPULATION QUI GÉNÉRALEMENT S EN FOUT DE CES HISTOIRES DE RELIGION =ON NE TUE PAS AU NOM D UNE RELIGION
Anonyme En Avril, 2018 (14:03 PM) 0 FansN°: 6
un mbidou terroriste! on aura tout vu! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Va Au Diable Daech En Avril, 2018 (14:04 PM) 0 FansN°: 7
Qu'Allah continue de protéger le Sénégal contre cette vermine de groupes terroristes, quels que soient les noms qu'ils portent. Vous dites attentats à Dakar, avouez que vous êtes des incapables face à notre sécurité de plomb car au cas contraire vous auriez déjà fait des victimes il y a fort longtemps. Vous n'avez même pas honte de ternir l'image de l'islam de la sorte, ce qui fait penser que cette une religion de terreur.Pour finir, je vous rappelle que, comme l'a si bien dit le Prophète de l'islam, vous êtes les chiens de l'enfer.

 :thumbsdown: 
Abdoulaye Bathily En Avril, 2018 (14:30 PM) 0 FansN°: 8
Abdoulaye Bathily au cœur d’un scandale : l’ex-envoyé de l’ONU aurait perçu 131 millions F Cfa de Ali Bongo
Reply_author En Avril, 2018 (15:24 PM) 0 FansN°: 1
menteur. parce qu'il a dénoncé l'arbitraire du régime de maky sall, les manipulations de la justice, vous nous sortez ces arguments bidons. tu ne peux nuire l'intégrité du professeur bathily. celle-ci reste sans accroc n'en déplaise oumk say say
Anonyme En Avril, 2018 (16:45 PM) 0 FansN°: 9
Mais pourquoi on ne l'a pas remis à la France pour qu'il soit juge la-bas? :interrogation:  :interrogation: 
Reply_author En Avril, 2018 (19:35 PM) 0 FansN°: 1
con
Reply_author En Avril, 2018 (21:40 PM) 0 FansN°: 2
il avait écrit au président hollande pour obtenir son extradition vers la france et heureusement il ne l'a pas obtenue . en france sa peine aurait été plus légère et à se distraire sans travaux forcés .
Anonyme En Avril, 2018 (18:45 PM) 0 FansN°: 10
Menteur!!! tu prends les gens pour des demeurés? Un bon musulman ne ment jamais.  :emoshoot:  :fbhang: 
Djion En Avril, 2018 (21:04 PM) 0 FansN°: 11
Sa
Djion En Avril, 2018 (21:04 PM) 0 FansN°: 12
Sa nièce guet kat va pare
Djion En Avril, 2018 (21:04 PM) 0 FansN°: 13
Sa nièce guet kat va pare

Anonyme En Avril, 2018 (17:22 PM) 0 FansN°: 14
Pourquoi les hommes noirs aiment autant se mêler des affaires des autres ? Combien d'arabes vont mourir pour le mali ou le congo ? Sous la colonisation ou l'esclavage que le nègre obéisse ça peut se comprendre ... Être soumis à la propagande médiatique qui survalorise le blanc et bien sûr la blanche obsession du nègre pourquoi pas..Mais même dans les cités un maghrébin et 10 noirs en quelques jours les 10 noirs se roulent dans le drapeau palestinien algérien ou marocain lèche les pieds des zoubidas dégueulasses et dénigrent les siens POURQUOI EST CE CONGÉNITAL !!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]