Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Traque des biens mal acquis : Bibo Bourgi rattrapé par une affaire de banqueroute
   Par Seneweb | Seneweb.com |  Lundi 19 août, 2013 08:56  | Consulté 10734  fois  | 39 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Alors qu’il est en liberté provisoire après avoir été placé sous mandat de dépôt en même temps de Karim Wade, Ibrahim Khalil Bourgi dit «Bibo» est rattrapé par une affaire de banqueroute frauduleuse qui pourrait avoir un impact sur son dossier pendant devant la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. 

Le 14 janvier 1999, le tribunal régional de Dakar avait rendu une décision qui refait surface. Le tribunal avait déclaré Samir et Bibo Bourgi coupables de banqueroute frauduleuse et les avait condamné chacun à 2 ans avec sursis et à payer 100 millions au plaignant. Ils étaient poursuivis par Hachem Yazback. Bibo était à l’époque le Directeur général de la Société de plastique et dérivés.

 Cette décision a été confirmée en 2000.La loi sénégalaise dispose que celui qui est déclaré coupable de banqueroute ne peut pas être administrateur d’une société pendant une durée de 10 ans. Or, en 2001, Eden Rock, Ahs et Abs, concernés par la traque des biens mal acquis, sont créés par le même Bourgi. Comment il est parvenu à le faire ? Bibo Bourgi devra répondra à cette question lors de son audition dans le fond, lui qui est accusé d’être un prête-nom de Karim Wade.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Bibo Bourgi de 2006 à ce jour.
Commentaires:   39   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Moy-Lolu on August 19, 2013 (08:58 AM) 0 FansN°:1
Ok Mm le ministre.
rira bien quirira le denier. mais toi tu ne riras certainement pas bien
Xeme on August 19, 2013 (10:46 AM)0 FansN°: 2779784
Quel rapport comme prête nom ? Alors ? Il ne faut pas divertir. Il y a à prouver qu'il est prête nom. Point. Barre.
Sathielec on August 19, 2013 (16:42 PM)0 FansN°: 2780288
Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.





Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.





Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.




Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.
Incompétent on August 19, 2013 (09:03 AM) 0 FansN°:2
Une condamnation n'est définitive que si toutes les voies de recours sont épuisées.
Donc en 2001 il pouvait parfaitement gérer.
Les journalistes doivent avoir un minimum de formation.
Est- ce tu as lis ? on August 19, 2013 (09:08 AM)0 FansN°: 2779593
paragraphe 3 , premiere phrase: "Cette décision a été confirmée en 2000".
Kalz on August 19, 2013 (18:53 PM)0 FansN°: 2780433
incompétent , c'est toi le plus grand nullard ! en 2001 il ne pouvait gerer k si au préalable il s'était pourvu en cassation et k'en attendant la décision de la cour suprême la décision de la cour d'appel serait dés lors suspensive mais dans ce cas précis bibo ne s'était pas pourvu en cassation
F on August 19, 2013 (09:10 AM) 0 FansN°:3
Foutez lui la Paix au nom de Dieu Laissez Bibo Bourgie en Paix c'est parce que vous le connaissez pas mo takh il fait parti d'une famille riche il n'a pas besoin de Karim pour s'enrichir bamouy ame xaliss le pere de karim wade sakh amoul xaliss donc laissez le tranquil
Dilate la Rate on August 19, 2013 (09:15 AM) 0 FansN°:4
je me demande pourquoi les gens s'offusquent de cette mesure d'inéligibilité. Ou ils ont volé!!! ou ils s’apprêtent à le faire.
Je recommanderais à la Garde de Sceaux d'introduire le paiement des frais d'avocat ( de toutes les parties) par la partie condamnée.
Criba on August 19, 2013 (09:19 AM) 0 FansN°:5
vous cherché de l'argent alors k votre chef en na beaucoup demandé lui ou il a trouvé cet argent si vrément vous étes honnetes
TOOOOOOOOOOO on August 19, 2013 (09:22 AM) 0 FansN°:6
VOUS NOUS AGACEZ AVEC VOS CONNERIES DE BIBO C EST BON MAINTENANT PASSONS A AUTRE CHOSE
Awa on August 19, 2013 (09:44 AM) 0 FansN°:7
c libanais sont venuent appauvrir c pauvres senegalais a la complice de wade et son fils
Sylla2013 on August 19, 2013 (10:17 AM) 0 FansN°:8
VOILA ENCORE CETTE JUSTICE? PARCEQUE BIBO BOURGI SE DEFEND ET PROUVE QU IL N ARIEN AVOIR AVEC LA TRAQUE ET DEVOILE LA VERITE SUR L ADMINISTRATEUR ? ON COMMENCE A SORTIR DES MENSONGES SUR LUI;
VRAIMENT PRESIDENT VOUS ETES TOMBE AUSSI BAS? COMMENT VOUS POUVEZ FAIRE UNE CHOSE PAREILLE A UNE FAMILLE QUI A TOUS FAIT POUR LE PAYS? VOUS VOULEZ DE L ARGENT ON DETRUISANT DES FAMILLES .
J AI HONTE D ETRE SENEGALAIS ET VRAIMENT JE M ATTENDAIS PAS A CA DU PRESIDENT
Alakhaam on August 19, 2013 (14:21 PM)0 FansN°: 2780081
C'est un truand, un escroc qui te fait renoncer à ta nationalité sénégalaise, moi j'ai honte de savoir que y'a des sénégalais comme toi, qui défendent un escroc jusqu'à renoncer à leur nationalité.
@sylla2013 on August 19, 2013 (17:13 PM)0 FansN°: 2780334
Et depuis quand les sylla sont ils sénégalais? Faut pas confondre citoyens et naturalisés.
KALZ on August 19, 2013 (13:46 PM) 0 FansN°:9
Il y'a de ces gens qui sont vraiment bétes quoi ! le fait d'etre truand n'a rien à voir avec le patrimoine d'une famille qu'on peut appartenir ! le probléme ne se trouve pas là , nous sommes dans le cadre d'une enquéte et toutes les investigations seront mises en oeuvre pour demasquer les voleurs et ce bourgi ne sera pas épargné parcequ'il vient d'une famille nantie tout simplement
Alakhaam on August 19, 2013 (14:16 PM) 0 FansN°:10
Vous vous attardez sur des choses qui n'ont pas de sens. Il a été bien dit dans l'article que "La loi sénégalaise dispose que celui qui est déclaré coupable de banqueroute ne peut pas être administrateur d’une société pendant une durée de 10 ans". Et dans ce pays la loi doit être appliquée à tout le monde, que ce soit Bibo Bourgi ou le citoyen Lambda donc comment cet escroc de Bourgi a pu être administrateur d'une société, c'est simple c'est un prête nom de Karim Wade et ce dernier qui l'a protégé durant toutes ces années.
Kalz on August 19, 2013 (14:28 PM) 0 FansN°:11
SYLL
Alakhaam on August 19, 2013 (14:32 PM) 0 FansN°:12
Vous devez savoir une chose, y'a des gens qui pour un poulet volé se retrouve en prison donc si Bourgi a volé 1 franc, il sera poursuivi et jeté en prison car il n'est plus sénégalais que ces Hommes.
Alakhaam on August 19, 2013 (14:41 PM) 0 FansN°:13
Et puis ce Bourgi, il fait entrer deux comptables sans diplômes à ahs, je cite Ndiaye SAMB et Omar SAMB en mettant à l'écart tous les autres cadres sénégalais de la société, juste pour faire son deal car vu que ces deux ignorent tous les principes comptables donc ils seront plus faciles à manipuler.
En retour ces deux cons les verser 400.000.000fr chaque mois.
Bibo le pisseur de sang  on August 19, 2013 (14:44 PM) 0 FansN°:14
il a fait quoi pour avoir de enfants ce con en pissant sans doute du sang??
il a volé avec ses amis KARIM WADE PAPE MAMADOU POUYE PIERRE AGBOGBA NDIAYE SAMB OMAR SAMB PENDA BA la bonne de NDIAYE SAMB;
c'est voleur son nuisible pour le pays il faut balayer l'aéroport et amener MENZIES AVIATION en justice pour complicité
les sous vont rester au SENEGAL in cha ALLAH
vive MACKY SALL  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Askan bi on August 19, 2013 (15:03 PM) 0 FansN°:15
tout au début je croyais que karim n'avait rien fait mai avec les évolutions en écoutant les deux parties je me rencontre que notre CHER SENEGAL a été pillé de façon sauvage sans même laisser au sénégalais des miettes la famille WADE m'a déçu et le WADE fils ne va pas l'emmener en ENFER.
vous qui etes actuellement la remmenez les sous des sénégalais.
cher journalistes ne soyez pas tenté de bouffer de cet argent du peuple
maitre Gédel NDIAYE soit digne d'etre le fils de WALDIODIO NDIAYE va rembourser ce qu'ils t'ont donné
on soit que tu es avocat mais bouffe dans la légalité  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Bounaldinho on August 19, 2013 (16:18 PM) 0 FansN°:16
tous les citoyens sont égaux devant la loi et ce bibo ne doit pas être une exception !!! :dedet: 
Djeuf-Djeul  on August 19, 2013 (16:30 PM) 0 FansN°:17
Bibo et Karim sont des voleurs et la justice le prouvera tot ou tard .  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

Laissez les gens travailler
Djeuf-Djeul on August 19, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°:18
La justice sénégalaise est indépendante, l'impunité est dépassée. Karim, Bourgi et tous ceux qui ont pillé nos biens le payeront  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Wouling thiab's on August 19, 2013 (16:57 PM) 0 FansN°:19
ils sont tous des voleurs(karim et cie) et sont nuisibles pour la société. ils sont des truands, des escros! en plus bibo est le prete nom de karim Wade voleur et mamadou pouye son ami! bibo a fait entrer deux personnes que sont ndiaye samb et omar samb respectivement comptable et commissaire au compte, ces derniers n'ont aucun diplôme juste un pretexte pour pouvoir soutirer de l'argent dans les caisses sans laisser de trace! déjà le frere de bourgi, abou Khalil bourgi s'est refugié a Beyrouth sachant que son frére est impliqué jusqu'au bout! raison pour laquelle on doit tous leur foutre en prison, ils sont des voleurs!
Molo on August 19, 2013 (17:03 PM) 0 FansN°:20
ce bibo bourgi merite bien plusque la prison gsperk justice sera faite sr cette affaire et k tt ct argent sera recupere .Bonne continuation a la crei
Djeuf-Djeul  on August 19, 2013 (18:08 PM) 0 FansN°:21
Bibo est un truand , toutes les preuves sont contre lui.
Que la justice fasse son boulot et basta  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Djeuf-Djeul on August 19, 2013 (18:10 PM) 0 FansN°:22
Sans oublier les honnetes travailleurs dont il a orchestré les licenciements. Cet homme mérite de payer.  :tala-sylla: 
Djeuf-Djeul on August 19, 2013 (18:13 PM) 0 FansN°:23
Quand à Karim, lui et tous ses préte-noms seront démasqués et punis. Fin à l'impunité  :tala-sylla: 
Djeuf-Djeul  on August 19, 2013 (18:44 PM) 0 FansN°:24
Par ailleurs, il est temps que la compétence soit valorisée à l'image de celle de Sylla de l'AHS. Il est entrain de relever cette societé , qu'on le laisse travailler au lieu de lui mettre des batons dans les roues.
Vive la compétence, Vive Sylla  :up: 
Djeuf-Djeul  on August 19, 2013 (18:56 PM) 0 FansN°:25
Bourgi est un mafieux, ce qui le prouve c'est la façon dont lui et ses acolytes ont essayé de mouiller Mr Sall de l'AHS.
La place de ce genre d'individu c'est dériiere les barreaux  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Chouuuuuuuuuuuuuuuuuuu on August 19, 2013 (19:44 PM) 0 FansN°:26
vive sylla! vive la competence!
bien dit mon frere, ils est temps que la competence soit valorisée, soutenons sylla dans cette bataille et encourageons notre justice, bientôt la verité eclatera!!
Wouy on August 19, 2013 (20:16 PM) 0 FansN°:27
bibo est un veritable voleur, son frére abou Khalil s'est réfugié a Beyrouth sachant que bibo est véritablment impliqué danss l'affaire! niom niup prison laniouy déwé inchallah!
Wouuy on August 19, 2013 (20:34 PM) 0 FansN°:28
A la ahs Abdoulaye sylla est entrain d'abattre un boulot de titan alors c'est complétement aberrant de venir raconter des contre vérités sur ce gars . Déjà l'article ne le concerne pas on nous parle d'une décision d'interdiction d'exercer un quelconque poste d'administrateur de société qui pése sur bibo bourgi et certains en profitent pour tenter de jeter le discredit sur SYLLA . si aujourd'hui dit que ce bourgi tire les ficelles il y'a bien des raisons d'y croire
Ndiaye samb on August 19, 2013 (22:07 PM) 0 FansN°:29
ce bibo bourgi doit payer pour tout le mal qu'il a fait lui et son pote KARIM qui organisé des soirée partouz de PD aux almadis avant que ce karim ne soit ministre du ciel et de la terre mais on verra bien la suite si macky lache ses voyous on va faire un soulevement de la dimention qui sié
Kalz on August 19, 2013 (23:05 PM) 0 FansN°:30
Dans cette histoire il y va de la crédibilité de notre justice, alors, messieurs les magistrats instructeurs, faîtes correctement votre travail . il faut remettre de l'ordre dans ce pays et instaurer une gestion vertueuse pour la santé de nos finances publiques . JE finirai par dire que le probléme au sénégal ce sont touts ces gens mus par des intérêts cryptopersonnels qui tentent de jeter l'opprobre sur d'honnêtes gens dont le seul tort est d'avoir pris leur place . oui il faut le dire toute cette cabale contre l'actuel administrateur de la ahs est seulement due par le fait que le gars a remplacé des personnes qui se sucraient sur le dos de l'Etat
MANE Moussa on August 20, 2013 (08:51 AM) 0 FansN°:31
Chers compatriotes, aucune idée temporelle ou spirituelle ne peut se transformer en actions factuelles sans se référer à une conception, une idée maîtresse, lesquelles par la personne ou groupe de personnes qui les portent se transforment en acte concret mis au service de la communauté à laquelle, elle est destinée. En effet, le Président WADE contrairement à ses successeurs, a longtemps réfléchi, théorisé, préparé, conceptualisé et construit les schémas de l'émergence Africaine avant de prendre les rênes du pouvoir. Le parcours du président WADE n'est pas né d'une improvision, d'un tâtonnement, d'un essai de colmatage au jour le jour. Il s'agit bien d'une planification d'actions politiques, économiques, sociales autonomes étalées dans le temps pour constituer un programme. En résumé Maître Adoulaye WADE nous dit " l'idéologie est comme un référentiel et d'idées propre à chaque individu ou groupe de personnes. L'idéologie exprime nos rapports avec l'univers, avec l'humanité et exprime notre destin d'humain. Structuré en principes intellectuels, l'idéologie est purement spéculative". Il y ajoute "Par contre, j'ai défini la doctrine comme un référenciel de principes de l'action, contrairement à la spéculation. C'est le référentiel, explicite ou implicite, qui existe en chaque individu qui permet de comprendre et de prévoir ses actions, ses réactions en toutes circonstances. L'idéologie est à la doctrine , ce que l'dée est à...
@salarieducomment on August 20, 2013 (10:35 AM) 0 FansN°:32
Les gars, ne vous fatiguez pas, vous voulez depouiller le bourgi sous prétexte qu'il est déjà riche. Votre sylla est un mauvais gestionnaire repute. Toute cette affaire, c'est une grosse magouille, et le bourgi sera le "nar de service" l'agneau que vous voulez sacrifier pour votre politique. Vous ne leurrerez personne. Que justice se fasse.
Berto on August 20, 2013 (19:07 PM) 0 FansN°:33
bibo sathie bi bibo sathie leu il faut k'il nous rende ce k'il nous a delesté ! justice bi boulén ko may dara

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).