Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Un avocat met en garde contre une accoutumance des jeunes aux lieux de détention

Single Post
Un avocat met en garde contre une accoutumance des jeunes aux lieux de détention
La fréquence des arrestations et la mise sous mandat de dépôt d’élèves ou de jeunes pose le problème de leur "accoutumance" aux lieux de détention, a affirmé mercredi à Kaolack Me Assane Dioma Ndiaye, un des avocats commis pour la défense des prévenus de Médina Sabakh.

‘’Nous regrettons une fois de plus le fait que les élèves puissent s’accoutumer à la prison alors que ça ne devrait pas l’être’’, a-t-il déclaré.


Il s'exprimait après la condamnation à un mois de prison avec sursis d'élèves et d'autres prévenus cités parmi les auteurs des attaques perpétrées lundi dernier contre le poste de gendarmerie de Keur Ayib et la sous-préfecture de Médina Sabakh.


Il a cité le cas des élèves et jeunes de Médina Sabakh arrêtés puis emprisonnés dans le cadre de ces évènements, ainsi que d'autres circonstances où des élèves ont fait aussi l’objet d’arrestation puis de placement sous mandat de dépôt. 


Déplorant ces emprisonnements à la va-vite de jeunes, il a invité les citoyens sénégalais à "veiller à ce que des faits similaires ne se reproduisent plus’’.


Selon lui, le dénouement d’un conflit comme celui de Médina Sabakh implique des approches beaucoup plus pédagogiques et psychologiques, au lieu de passer par la méthode forte pour en arriver à un emprisonnement de jeunes prévenus.


‘’On aurait pu régler cette affaire sans la judiciariser outre mesure et faire en sorte que les élèves puissent comprendre les choses à ne pas faire et qu’ils adhèrent à certaines valeurs républicaines’’, a expliqué Me Ndiaye avocat au barreau de Dakar.


‘’Mais une mise sous mandat de dépôt systématique des citoyens, particulièrement des jeunes, peut poser problème du point de vue de l’accoutumance à la prison, créer des traumatismes car on a affaire à des jeunes ’’, a-t-il mis en garde.


5 Commentaires

  1. Auteur

    LibÉrez L'afrique

    En Mai, 2015 (01:32 AM)
    « En ce qui me concerne, je continue de refuser la position de la monture dans laquelle l’on veut absolument maintenir le peuple africain.

    En effet, je reste persuadé que dans le rapport dialectique du cavalier et de la monture, quelles que soient la qualité et la quantité du foin que le cavalier donne à la monture, la position de celui-là (le cavalier) reste largement confortable par rapport à la position de celle-ci (la monture). (…)

    Nous devons tous avoir à l’esprit qu’aucun pays ne peut se développer avec l’effort exclusif des contribuables d’un autre pays. De même, un pays qui combat dans un autre pays, combat d’abord et avant tout pour les intérêts économiques de son peuple. C’est à la fois utopique et dangereux de croire et de soutenir le contraire. (…)

    Demeurons toujours mobilisés et confiants. Car jamais un peuple qui lutte pour acquérir sa liberté n’a été vaincu. C’est aussi une vérité historique. »



    Le Président Laurent Gbagbo
    Top Banner
  2. Auteur

    Merci Frères Digne

    En Mai, 2015 (07:54 AM)
    Quand la jeunesse burkinabé clash Ouattara (2)

    Francois Narcisse Guebre: Vraiment,lui il peut parler d'inclusion? Où l'a t'on payé pour le faire? il est tres mal placé pour nous dire cela. Libère tous les pros-Gbagbo et le Presi Koudou et inclu les dans elecetions de Côte d'Ivoire la avant de nous faire la morale. Il s'est arrangé pour envoyer le jugement de Gbagbo après les elections pour ne pas etre dérangé. Moi en tout cas ça ne me surprend pas venant de lui.

    Ali Bila : Quand on construit un pouvoir sur 3000 cadavres, on n'a pas de leçon à donner aux autres. Qu'il fasse une justice equitable dans son pays.Qu'il fasse de l'inclusion avec Gbagbo

    Joe Traore : Parce qu'il ta donné des militaires pour semer la zizanie en Côte d'Ivoire, tu te crois obligé de rendre la monnaie? Tu as promis à la France de faire couler le sang en Afrique de l'ouest mais ça ne marchera pas. Saches que les fantômes des victimes se réveillent peu à peu.

    Sorre Loure: Mais ce ADO là est malade ou quoi? A lui seul, il a tué combien de burkinabés et d'ivoiriens avant de s'installer au pouvoir? Qu'il arrange d'abord ses deux yeux pour bien voir. Le Burkina Faso n'est pas la Côte d'Ivoire. Que les ivoiriens le chassent car il est burkinabé.

    Soumaïla Sodré : On n'a jamais demandé à la cedeao ni à ADO d'accepter notre code électoral, puisqu'on ne leurs a pas demandé non plus pour faire notre insurrection. Donc le chien aboie et la caravane passe. S'il veut inclusion, qu'il libère Gbagbo et ses proches. ...espèce de président mal élu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2015 (10:13 AM)
    Il ya trop de mandats de dépot au Senegal, ça doit etre une exception et en cas de necessité absolut, c inhumain est ce que ces gens là savent les conséquence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:41 AM)
    C seulement au Sénégal qu, on les gens emprisonnés pour un credit de 25000 ou meme 1500 walla tu parle mal d, une personne plus riche que toi teuthie nit daffa yombe te gawe lool senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Omez

    En Mai, 2015 (13:05 PM)
    il faut absolument revoir les mandats de depot au sénégal. C'est avec une légérété totale que des procureurs placent des prévenus sous mandat de depot dans des faits qui peuvent etre gérés par la médiation pénale. Vivement une reforme du code de procédure pénale pour y inclure le juge des libértées et de la détention.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email