Violation du principe d'inamovibilité: un magistrat pense à la démission

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 septembre, 2017 à 06:09:14 | Lu 4643 fois | 26 Commentaires
content_image

Violation du principe d'inamovibilité: un magistrat pense à la démission


Un magistrat du siège, qui a effectué 12 ans de service et qui était dans un cabinet d'instruction à Dakar, a été affecté à Saint-Louis sans son accord. Estimant que le principe d'inamovibilité a été violé, il a saisi la Cour suprême qui avait enrôlé le dossier avant, curieusement, de le retirer comme le révèle "L'as". 


Toutefois, le juge, qui répond aux initiales de A.D.S, n'écarte pas de démissionner purement et simplement de la magistrature. Il donc là d'un dossier chaud sur la table du nouveau garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall.
 


Auteur: Source : L’AS - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme il y a 1 semaine (07:21 AM) 0 FansN°: 1
Il devrait démissionner et non y penser. On verra si le corps des magistrats s'en trouvera déstabilisé.
Reply_author il y a 1 semaine (08:22 AM) 0 FansN°: 1
st louis c'est pas loin monsieur le juge . et si tu étais affecté à tamba ou kedougou ? il ya des magistrats beaucoup plus anciens que toi qui servent dans des contrées plus éloignées, plus hostiles ( sur le plan climatique, économique etc. ) qui n'ont pas demandé à y être et qui ne font pas de bruit pour autant tout en faisant leur job .
Reply_author il y a 1 semaine (12:24 PM) 0 FansN°: 2
tu fais quoi du droit alors. inamovibilité tu sais ce que ça signifie. c'est pas parce que on est partisan qu'on doit fermer les yeux sur des injustices
Mansawali Walimansa Bill Haqq il y a 1 semaine (07:24 AM) 0 FansN°: 2
 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

oui mais devant la loi c4est notre droit

qui fait et Fera toujours la difference

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author il y a 1 semaine (07:25 AM) 0 FansN°: 1
lux mea lex
vox mea lex
lex mea lex
Reply_author il y a 1 semaine (07:26 AM) 0 FansN°: 1
lumière s'il vous plait
Anonyme il y a 1 semaine (07:43 AM) 0 FansN°: 3
qu'il démissionne quelqu'un d'autre prendra sa place ,la ménagère ira faire ces courses  :sunugaal: 
Reply_author il y a 1 semaine (10:01 AM) 0 FansN°: 1
et toi au lieu de faire "ces courses" tu iras faire des cours pour mieux comprendre la différence entre démonstratifs et possessifs. tu as surement séché ce cours à cause d'une rage de dents.
Justice il y a 1 semaine (08:03 AM) 0 FansN°: 4
ce traitre sans éthique, pourtant inamovible. Un prof devenu politicien. niak diom
Citoyen il y a 1 semaine (08:07 AM) 0 FansN°: 5
Saint Louis n'est pas du Sénégal ? l

e fonctionnaire doit servir partout dans le pays

Anonyme il y a 1 semaine (10:09 AM) 0 FansN°: 1
si au sénégal il n'y aucun respect de la règle de droit , personne n'est à l'abri de l'arbitraire
.
Anonyme il y a 1 semaine (10:09 AM) 0 FansN°: 2
si au sénégal il n'y aucun respect de la règle de droit , personne n'est à l'abri de l'arbitraire
.
Anonyme il y a 1 semaine (09:16 AM) 0 FansN°: 6
Le magistrat a parfaitement raison...la question ce n'est pas de savoir si Saint Louis est loin ou pas. Ceci est un combat de principe........Si reellement cette decision est illegale ou ne repond pas à la pratique ou aux coutumes de la corporation, il y a matiere à contester. Par contre je pense que la demission n'est pas la solution...Reste dans la fonction et bats toi..D'ailleurs ce serait une grosse erreur si les autres magistrats ne lui apporte pas leur soutien sous pretexte que c'est quelque chose qui ne les regarde pas...Ce sont les details qu'on laisse passer qui conduisent à de plus grandes forfaitures (ex. modification immorale et abusive des textes pour le maintien de vieux magistrats retraités..., nomination par forcing d'un magistrat à un poste alors qu'il n'avait pas l'ancieneté requise...).Un des maux de l'administration sénégalaise est qu'on affecte les fonctionnaires soit par affinité soit pour réglement de compte/ humiliation/sanction....aucune motivitation serieuse utile à la bonne marche de l'administration. Chers magistrats ceci est votre combat à vous tous et comme disait l'autre" Si vous ne vous levez pas pour quelque chose, vous tomberez pour n'importe quoi". :sunugaal: 
Yatt il y a 1 semaine (10:59 AM) 0 FansN°: 1
le troll est décidément téméraire !
normal direz-vous car inculte, il n'a pas conscience de ce qu'il débite !
certes, mais croyez-vous que ce serait acceptable que des incultes embrassent publiquement des sujets dont ils ignorent jusqu'à la terminologie ?
en fait c'est cela le problème !
ignorant le principe convoqué par ce magistrat, ignorant les finalités d'indépendance et d'éthique qui sous-tendent le principe d'inamovibilité, ces tas d'inepties ne retiennent que le poste occupé, les émoluments, les avantages et le pouvoir.
ils ramènent tout au président de la république, qu’ils « aduleront » même s’il vendait leurs père et mère, à la seule condition qu’ils bénéficient de subsides !
ce sont les mêmes qui partagent le style d’expression que assane diouf, certes vulgaire, mais plus intelligent que l’ensemble des services du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique sous abdoulaye daouda diallo dont on ne retiendra que la déloyauté dans les affaires et dans la désorganisation des élections.
Metza il y a 1 semaine (09:49 AM) 0 FansN°: 7
le principe de l'inamovibilité est très important il s'agit d'un principe qui garantie l'indépendance et la liberté du magistrat il implique que ce dernier ne peut être déplacé, rétrogradé ou suspendus sans une procédure spéciale différente de celle utilisée ordinairement pour les autres fonctionnaires.
Yatt il y a 1 semaine (11:07 AM) 0 FansN°: 1
ce magistrat a aussi dans son combat réussi à démontrer, encore une fois, que la cour suprême et le conseil constitutionnel sont des services ornementaux (ne parlons pas d’institutions) de l’architecture branlante de la « démocratie » sénégalaise
Anonyme il y a 1 semaine (10:32 AM) 0 FansN°: 8
on ne pense pas à démissionner. C'est du chantage déguisé. On démissionne ou on continue à trvailler. C'est tout.
Anonyme il y a 1 semaine (11:46 AM) 0 FansN°: 9
je ne cesserais jamais de le repeter ,l'independance de la magistrature depend essentiellement des magistrats dans leur corps et ame, mais pas de quelqu'un d'autre .
Anonyme il y a 1 semaine (12:14 PM) 0 FansN°: 10
Attention ,il ne faut pas trop vite en besogne et condamner derechef l'autorité de decision sans nuance,il y a des juristes avertis à la Chancellerie ,on y prend pas de decisions de ce genre à la legere , sans justification juridique ,le principe de l'inamovibilité connait une exception aussi legale qui est la notion de la necessité du service public, vieille pratique courante dans la gestion du personnel de la magistrature qui peut effectivement etre remise en cause, le probleme se situe à ce niveau pas ailleurs, faut il maintenir cette exception ou non ?y a t il eu nessecité du service ou pas ? si on elude cet asperct ,les commentaires et appreciations vont reposer sur le vide des suppositions et des speculations politiciennes.
Reply_author il y a 1 semaine (12:42 PM) 0 FansN°: 1
dégueu toubab ...
@ L'as il y a 1 semaine (13:31 PM) 0 FansN°: 11
Il n' y a qu'un journal comme l'As pour faire un sujet de ce fait tellement banal!!!!!

Mais bon sang en quoi cet fait est il si important, plus important, pour les Sénégalais?

Et par conséquent, et pour rester poli qu'est ce qu'on s'en balance !!!

Un magistrat, tout de même, doit savoir ce qu'il a à faire si ses intérêts sont lésés!

Désolé, mais tant de choses plus importantes et urgentes dans ce pays, à dire et faire et on peut se demander s'il y a de vrais journalistes pour cela, au des rigolos ou carrément des saltimbanques pour amuser la galerie !
Badouniakh il y a 1 semaine (01:25 AM) 0 FansN°: 12
Ce Ads est un farceur. De grâce les journalistes faut faire des recoupements et vérifier vos informations. Il 'est pas plus ancien que celui qui l'a remplacé et son inamovibilité ne joue pas, car il n'est pas titulaire à Dakar. Tiey sensationnel dîna tass deukbi ,alak gniou bari

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]