Pour l'ancien promoteur Aziz Ndiaye, Luc Nicolaï est à l'origine de la brouille entre le leader de la Génération Boul Falé et celui de Tay Shinger.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Pour l'ancien promoteur Aziz Ndiaye, Luc Nicolaï est à l'origine de la brouille entre le leader de la Génération Boul Falé et celui de Tay Shinger.
Hier, jeune sénégalais de 25 ans, fils d’un grand commerçant, Aziz Ndiaye s’est glissé, par passion, dans le monde musclé de la lutte sénégalaise, en tant que promoteur. Après une période de balbutiement, l’homme avait pris un recul pour mieux sauter. Son retour en 2011 fut gagnant. Mais aujourd’hui, le promoteur est sur le chemin d’un retrait qu’il dit vouloir définitif. Il n’a plus le feeling de la lutte. Aziz est retourné à ce qu’il sait faire le mieux : le business.
La Cour d'appel de Dakar va statuer aujourd'hui sur le contentieux devant opposer le patron de l'écurie Tay Shinger, Eumeu Sène, au promoteur de lutte, Luc Nicolaï, informe “L'As”. Un contentieux qui remonte à 2011.
«J’ai décidé de faire lutter Yekini, cette saison. Je lui trouverai un adversaire, d’ici à la fin de cette semaine», a déclaré Luc Nicolai, samedi, à Fatick, en marge de sa première apparition dans l’arène, après ses démêlés avec la justice. Qui sera l’adversaire du vieux roi des arènes? Enfin, un bon samaritain pour sauver Yekini. Le chef de file de l’écurie NDakarou filait tout droit vers une deuxième saison blanche, synonyme d’une fin de carrière avant terme, après sa défaite historique face à Balla Gaye 2.
Va-t-on vers la guerre des promoteurs entre Luc Nicolai et Gaston Mbengue ? Les deux puissants bailleurs de l’arène depuis presque une dizaine d’années souhaitent enrôler Yékini pour signer son grand retour et le sauver d’une troisième saison blanche consécutive. « Cette saison, j’ai envie de faire lutter Yékini qui reste un grand champion. Je vais l’organiser un combat cette saison. Je suis en négociations très avancées avec lui et je pense qu’avant la fin de la semaine, nous allons conclure. Si tout est ok, son combat aura lieu en fin de saison. Ce sera une grande affiche », confiait le promoteur Luc Nicolai samedi dernier à Fatick (...)
Aziz Ndiaye est catégorique sur son retrait de la lutte. Même s'il rassure que le combat Gris / Tyson aura lieu le 3 mai prochain, le jeune promoteur soutient qu'il ne compte pas faire du spectacle au moment où son frère, Massata Ndiaye, est en prison. Mais le promoteur promet de revenir dans l'arène pour sponsoriser certains combats.
La saison de lutte 2013 / 2014 a pris officiellement fin le 31 juillet dernier. EnQuête en a profité pour faire un bilan des évènements marquants de cette saison qui a été surprenante.
Rien que le choix du Cices renseigne sur la baisse de régime du promoteur Aziz Ndiaye. Et de la lutte. Le show d’ouverture de la saison a quitté les cadres huppés, les hôtels, pour la Foire. Qui veut la peau de la lutte sénégalaise ? Ce sport national avec ses cachets à millions, symbole du «rêve sénégalais», est dans la tourmente. Les sponsors à grand portefeuille, Orange et Tigo, lèvent le pied. La saison 2013-2014 s’écrit en pointillés. Mais, elle fait toujours rêver.
Le combat de lutte avec frappe devant opposer, dimanche, Balla Gaye 2 à Tapha Tine a été classé par les observateurs de la discipline comme l’affiche phare de la saison, en dépit de la jeunesse et du palmarès des deux protagonistes.
Le triple champion du monde de kick boxing, qui a fini de faire ses preuves au niveau de la lutte au Sénégal, notamment en entraînant des lutteurs comme Malick Niang (quand il était à l’Ecurie Ndakaru), Jordan (Ecurie Tay Shinger) se livre à nos questions. Dans cet entretien exclusif qu’il a accordé à Seneweb News, Fabrice Allouche, préparateur physique et mental qui a aidé l’Ecurie Tay Shinger de Eumeu Sène, parle des combats Balla Gaye 2 vs. Tapha Tine, Modou Lô vs. Eumeu Sène. En effet, avant son départ pour la France (jeudi dernier), il a décortiqué pour nous ces deux affiches qui vont être disputées, selon lui, par le carré d’As de la nouvelle génération. Fabrice Allouche a également évoqué l’absence du promoteur, Luc Nicolaï, actuellement en prison, qui va permettre d’avoir moins d’évènements de lutte. Entretien
Plus de trois mois après l’ouverture officielle de la saison de lutte, plusieurs ténors sont encore en chômage avec très peu de chance de disputer un combat cette saison. Pourtant, les défis et autres challenges ne manquent pas, pour autant que les acteurs se montrent raisonnables et cessent de s’éviter mutuellement pour rechercher la voie de la facilité.
Plus de trois mois après l’ouverture officielle de la saison de lutte, plusieurs ténors sont encore en chômage avec très peu de chance de disputer un combat cette saison. Pourtant, les défis et autres challenges ne manquent pas, pour autant que les acteurs se montrent raisonnables et cessent de s’éviter mutuellement pour rechercher la voie de la facilité.
La saison de lutte qui va s’ouvrir incessamment promet d’être très disputée, aussi bien par les promoteurs que les lutteurs. En dépit d’un gentleman agreement signé entre eux, les organisateurs de lutte ne manquent pas un instant pour se donner des coups. Après avoir fait signer à Balla Gaye 2 un contrat d’exclusivité pour la saison, Aziz Ndiaye pourrait bénéficier d’une rupture de contrat entre Eumeu Sène et Gaston production, s’il tient à affronter le "Roi des Arènes".
Le promoteur du Peuple, Gaston Mbengue a fait une sortie dans la presse, il y a quelques heures. Le Don King de la lutte Sénégalaise a déclaré qu’aucun des lutteurs surnommés VIP ne vaut un cachet de 15 millions et qu’il n’est même pas sûr de pouvoir payer la somme des 75 millions que le collectif des promoteurs a arrêtée. Ce qui sonne le glas pour plusieurs lutteurs ténors menacés de saison blanche.
Qui disait que la lutte sénégalaise avec frappe était une jungle où les faibles étaient dévorés ? L’assertion est sans doute confortée par le climat qui prévaut dans l’arène, avec toutes ces contestations, polémiques et autres frustrations qui ont marqué la fin de la saison 2011-2012.
La nouvelle donne s’est fait jour dans l’arène. En effet, le président gambien, Yaya Jammeh espère organiser le combat revanche entre Balla Gaye 2 et Eumeu Sène, à Banjul, dans le cadre des festivités marquant ses 16 ans au pouvoir.
C’est ce dimanche qu’aura lieu le combat entre Serigne Dia «Bombardier» et Tapha Tine de Baol Mbollo. Organisé par le promoteur Luc NicoLaï, le choc tant attendu par les amateurs de lutte pourrait se terminer par un Ko.
De 1995 à nos jours, on a assisté à une flambée vertigineuse des cachets dans la lutte avec frappe. De cinq (5) millions de FCFA, les lutteurs de renommée ne touchent aujourd’hui pas moins de 100 millions, rien que pour un seul combat. La polémique née du refus de Gaston Mbengue de payer plus de 150 millions FCFA à Balla Gaye 2, qu’il veut confronter à Eumeu Sène de Tay Shinger, pour un combat revanche, est loin de s’estomper. Le promoteur pourra-t-il arrêter la flambée des cachets des lutteurs ?Pour renflouer les caisses de la fondation Elisabeth Diouf Solidarité-Partage, Babacar Néné Mbaye qui administrait ladite structure avait sollicité l’expertise de Gaston Mbengue pour organiser des combats de lutte d’envergure. C’est ainsi qu’en 1995, la fondation propose l’affiche Manga 2/Toubabou Dior. Les férus de lutte avaient longtemps jasé sur l’opportunité d’un tel duel.
Le Lions de Guédiawaye envoie un uppercut au promoteur du peuple Gaston Mbengue. Ce dernier qui déclaré dans les médias qu’il ne payerait plus de 100 millions à un lutteur vient d’avoir la réaction de Balla Gaye 2. Sur les ondes la Rfm, BG2 précise « C’est la lutte qui marche ainsi. Quand j’étais un débutant on me payait 40 mille francs. Tu n’entendais pas les promoteurs se plaindre. Maintenant, j’ai fait mes preuves, et on me reproche de vouloir plus » indique d’emblée le lutteur.